Critique de l'album Désobéissance par Porno-eric (28 septembre 2018)
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"Désobéissance : l'histoire d'amour entre une star de la pop et un DJ "
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Avec Rolling Stone, Mylene nous avait il y a 9 mois indiquée
le chemin qu'elle voulait emprunter pour cette ère
Désobéissante.
Alors si comme moi vous n'étiez pas emballé (trop
de franglais, paroles bof, même sa voix grave que j'adore m'a
laissé perplexe), l'attente fût presque une
angoisse. Et d'ailleurs c'est qui ce Feder ? Desolé j'ai 40
piges et mon époque où j'écoutais tout
ce qui est "tendance" est passée. Mon identité
musicale est faite. Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Je
reste ouvert a la nouveauté mais je suis très
sélectif. Amateur de musique électronique je
trouve mon bonheur sur Sound Cloud loin des Guetta et autres dj
style...Feder !
Grosse erreur de ma part ! Car oui, après Archive (que
j'adore au passage) a su magnifier Mylene sans la trahir (comme Red One
voir Laurent ces derniers temps, mais j'y reviendrai), voici Feder qui
nous dépoussière son répertoire
sur 7 pistes d'une qualité incroyable.
Oui, très bien me direz vous. Il est gentil le gars. 2
lignes plus haut Rolling Stone le fait flipper, et là il
trouve que Feder est un type génial. Et bien oui, je
l'admets. J'ai fait une erreur d'appréciation. Mais je reste
persuader que Rolling Stone ne s'apprécie que dans son
contexte : l'album. Pourquoi ? Parce Que le travail de Feder est ultra
cohérent. Et ça s'entend. Rolling Stone est le
prélude du reste. La piste dessine les contours de
toutes les autres. Rolling stone pose l'ambiance, nous montre le chemin
qui sera emprunté. Et elle est placée en
ouverture, et c'est sa place. C'est avec quel album que Mylene nous a
propose une VRAIE ouverture ?......Interstellaire
?....presque......Monkey me ?....No comment.....PDS ? Presque aussi,
mais le reste ne suit pas.....AQLO? Oui, définitivement.
Car oui, Rolling Stone ouvre très intelligemment l'album.
La bombe Sentimentale vient tout faire exploser ! Quelle claque. La
chanson te rentre dans le cerveau presque malgres toi tellement c'est
efficace: léger et mélancolique, Mylene y pose sa
voix (qu'on entend) parfaitement. Quelle alchimie. Ma
préférée de toutes !
Histoire de Fesses t'achèves pour de bon ! C'est juste
parfait. Je pense que la durée de la piste participe
pleinement a la réussite de ce morceau, comme un bonbon
acide que tu kifs mais qui ne se mange qu'en une seule
bouchée, et hop y'a plus rien ! Mylene nous mets ici dans
une situation indélicate......face aux fans de Stromae.
Perso, tant que le résultat est bon, le plagiat ne me
gêne pas. J'en veux pour exemple que lorsque Mylene Farmer
fait du plagiat de Mylene Farmer (Be Me-Lonely Lisa-Du Temps et les
albums PDS & Monkey me) et qu'elle passe
complètement a cote, je n'aime pas (et je
n'écoute pas).
Les ensorcelants Prière et Get up girl planent dans une
atmosphère orientale très aérienne et
réussissent là ou Pardonne moi avait
foiré. Quelle joie d'entendre Mylene dans un
registre jamais exploré. Elle apporte enfin sa contribution
à la fameuse French Touch électronique, car avec
ces deux morceaux on est les deux pieds dedans. Et le
résultat est très stylé et
habité : de l'électro oui, mais a la
façon Farmer. Pas juste une meuf qui fredonne sans
âme sur un air électro sympa, comme c'est souvent
le cas malheureusement. D'ailleurs en écrivant ces lignes je
comprends mieux pourquoi je préfère les
instrumentaux en électro que les "vocales". Une fois de plus
le sample de Moby sur Prière (dis donc Feder ça
ne serait pas ton talon d'Achille la copie ?) ne me gêne pas
car il s'intègre très bien dans l'ensemble.
On a besoin d'y croire vient clore cette collaboration sur un mid tempo
saccadé, dont les couplets ne sont pas sans rappeler le
phrasé de JTM : lumineusement sombre. Petit
bémol : le passage parlé n'était pas
indispensable.
J'ai passé volontairement Au Lecteur, car ça
restera ma seule déception en ce qui concerne le cas Feder.
Sérieux !!!! Vous étiez tellement sur une bonne
vibe ! Fallait la chanter ! Dommage....
Et comme c'est souvent le cas, la force de cet album est
également sa faiblesse. Car si Feder apporte une
cohérence, une histoire, une couleur, bref tout ce que j'ai
tenté d'expliquer plus haut, il n'est (malheureusement!) pas
le seul compositeur de l'album.
Loin de moi de dénigrer le travail de LP et de Leon. Mais du
coup ça casse la dynamique. Des Larmes, qui est
indéniablement un tube avec un fort potentiel, avait toute
sa place sur Interstellaires. Le duo, très pop US, ce n'est
pas mon trip de musique.
Les compos de Leon sonnent trop Boutonnat, mis a part l'Eponyme dont,
au début je ne supportait pas les refrains tout en
trouvant les couplets géniaux, que je trouve finalement
sympatique. Mais ce n'est pas le coup de coeur. Tant qu'a la ballade de
fin d'album, je n'ai jamais aimé le concept (trop facile).
L'autre faiblesse de cet album sont les paroles : j'avoue
qu'après plusieurs écoutes je n'ai toujours pas
trouvé le thème, l'histoire, le fil rouge. C'est
comme si toute l'énergie créatrice avait
été consacré a la production et
à l'interprétation. Cependant vu la
qualité, je lui pardonne ce manquement. Puis
après tout, nous avons les albums ASJ et l'Autre dans ce
registre.
Pour terminer, une question me taraude depuis la découverte
de cet album : mais pourquoi ne pas avoir confié la
totalité de l'album à Feder bon sang !
Alors oui Feder, je m'excuse publiquement de t'avoir enterré
par snobisme, par ignorance. Ton amour pour Mylene transpire dans cet
album, ainsi que le sien pour toi. Merci pour cette superbe
collaboration. J'ai plus que hâte d'entendre, pour te citer,
les 2 morceaux "pour plus tard". Et je t'en supplie prends la direction
musicale du futur show a l'U Arena ! Etpromis, je vais suivre ce que tu
fais a partir de maintenant !
N. B : Mylene, ce n'est pas Désobéissance que tu
aurais du choisir comme titre d'Album, mais Rolling Stone, car tu l'es
indéniablement. Je t'aime pour toujours.
Porno-eric