Comme pour tout nouveau
clip de Mylène, le net s'est fait
massivement écho de cet événement.
L'accueil est plutôt très chaleureux
pour le
clip Bleu Noir.
Tous les sites rappellent évidemment qu'il s'agit de la
première collaboration de Mylène avec Olivier
Dahan réalisateur notamment du film "La
môme" mais
aussi de nombreux clips pour Renaud , MC Solaar , IAM , France Gall ,
Francis Cabrel ou encore Cali.
Evidemment encore, tous les sites mettent en avant le
côté
épuré
du clip et le
fait qu'il soit pour une grande partie en
noir et blanc:
"Le clip, en noir et blanc, paraît très simple
dans la
forme avec
un plan
séquence, une Mylène
tantôt
souriante tantôt troublante" pour
ptitblog.net.
Le site
allocine
résume: "Olivier Dahan signe cette fois un long
plan-séquence en noir et blanc mettant en scène
une
Mylène
Farmer radieuse, au fil des batailles et des
saisons".
Un peu plus précis,
excessif.com
décrit le clip ainsi: "Olivier Dahan a choisi la
sobriété du noir et blanc pour filmer une
Mylène Farmer marchant dans des décors successifs
de foret, de plaine enneigée, de nuit
étoilée, d'explosions, de feux d'artifice... La
chanteuse semble ainsi traverser les décors, les saisons
parfois destabilisée et pas toujours cadrée sur
la musique composée par Moby. "
Descriptif plus "personnalisé" sur le
blog de l'Express:
"Mylène Farmer marche vers les
ténèbres (noires), traverse une forêt
d?âmes (noires), avant qu?une
tempête de lucioles (translucides) ne la guide vers les
flammes de la passion (rouge). Suivent neige réparatrice
(blanche), explosion de feuilles d?automne (automne), quatre
saisons de l?amour (pizza) et feu
d?artifice (orgasmique)."
Et ce nouveau clip, ça vaut quoi ? s'interroge
le site
avoir-alire.com: qui
semble avoir apprécié:
"Un clip de Mylène Farmer en 2011, c?est toujours
dangereux. Dans le domaine, après une décennie
sans faux-pas (les années 80, celles de la magnificence),
elle s?est un peu abîmée sur la route.
Lorsque Boutonnat décide à partir de
l?album Anamorphosée d?abandonner la
réalisation de ses clips, elle tourne avec à peu
près tout le monde pour le meilleur et pour le pire.
Croisent sa route Abel Ferrara, Agustin Villaronga, Marcus Niespel,
Ching Siu Tung... Mais le résultat n?est pas
toujours heureux.
En 2010, la rouquine insatiable revient avec un album
décrié par la presse, mais plutôt de
bonne tenue (c?est produit notamment par Moby et Archive,
ça aide). Le succès est considérable
et amplement mérité.(...)
(Olivier Dahan)
effleure Mylène Farmer (toujours vêtue
ras-les-fesses) au fil des saisons, avec en
arrière fond, un
noir et blanc soyeux. C?est joli à regarder, sans
l?émotion lyrique de la chanson. Il faut
préciser que Farmer sourit beaucoup, peut-être
pour émousser la dépression que dégage
le texte. Pas de vrai travail d?actrice, le jeu est faible,
mais un
clip radieux
dans son ensemble. On a connu bien pire dans la
vidéographie récente de la chanteuse.
Le site
zestofpeople est conquis mettant
en avant un retour aux sources que beaucoup de fans ont
également mentionné:
"L ?artiste offre un second clip bien
éloigné de celui de « Oui
mais? non », oublié
l?ambiance pseudo SM mille fois exploitée par les
chanteuses internationales comme Lady GaGa, ou la reine de la pop,
Madonna, l?icone a laissé sa tenue en latex et ses
poses équivoques pour un univers qui lui correspond, qui la
caractérise, qui l?identifie comme
l?Unique? Un monde sans artifices (hormis les feux
qui éclairent son ciel dans la vidéo) loin des
stéréotypes vers lesquels elle a bien failli
plonger.
La provoc ?sans saveur, l?asepsie, la
quête du jeunisme, l?hyper-sophistication,
Mylène a dit non pour le clip « Bleu Noir
», on retrouve notre artiste tel que l?on a pu la
découvrir et surtout l?aimer. Mylène
Farmer s?est entourée du réalisateur
Olivier Dahan (réalisateur entre autres de « La
Môme ») pour ce clip très
épuré, entièrement tourné
en noir et blanc."
Même son de cloche quant à un possible
retour aux
sources sur
20minutes.ch qui titre: "Quand
Mylène redevient Farmer"
Pratiquement le même intitulé pour l'article
élogieux de
tetu.com: "
Mylène plus Farmer que
jamais".
Et ça ne semble pas déplaire au journaliste, loin
s'en faut:
"On a enfin retrouvé notre Mylène Farmer
mélancolique et émouvante. Après avoir
campé une femme fatale ? limite
maîtresse SM ?
entourée de danseurs à moitié nus
? avec de
drôles de coiffes ? dans le clip de Oui
mais? non,
l?icône rousse a décidé de
revenir à
plus de sobriété pour illustrer son nouveau
single Bleu
Noir. Pour le coup, on pourra difficilement taxer la vidéo
de
pâle copie d'un mini-film provoc? de Lady Gaga.
C?est
du Mylène Farmer pur jus! (...) Avec la
vidéo de
Bleu Noir, Mylène Farmer renoue donc avec univers
mélo
connu, très farmerien,. "
Le noir et blanc, la neige, la forêt ne peuvent qu'
évoquer d'anciens clips de Mylène comme le
mentionne
gala.fr
qui voit: " un
hommage
appuyé à des
précédents titres comme Ainsi soit
je?, Tristana ou
encore A quoi je sers."
Référence également au clip
Tristana sur le
site
purepeople.com:
Une bal(l)ade morbide éclairée et
apaisée par
l'éclat de l'amour, un amour cosmique (...) Une bataille
mise en
scène, en noir et blanc, par de très
esthétiques
tableaux élémentaux (forêt obscure,
neige,
tempête de feuilles mortes) qui se succèdent
jusqu'à voir l'aurore poindre.
Plus laconiques: pour
ados.fr, le clip est simplement
"
sublime";
pour
radioscoop.com"très
beau" et
chartsinfrance.net parle de
"sobriété".
Petit bémol du côté du site
ozap.com
qui titre avec humour: ":Mylène Farmer + un fond vert =
"Bleu
Noir"et qualifie le clip de: "
minimaliste
(pour ne pas dire simpliste)
puisque Mylène se balade devant des images qui
défilent,
avec pour seule véritable animation un feu d'artifice."
L'accueil est
plutôt positif (bien que les fans
soient divisés comme souvent) et pour une
fois globalement en osmose avec les critiques du
net.
Beaucoup soulignent tout d'abord l'absence surprenante dans le clip des
images du teaser officiel dévoilé il y a quelques
jours.
Un vrai teaser donc, un préambule à la
plongée
dans ce clip.
On retrouve souvent dans vos commentaires les
références aux anciens clips, ce sentiment d'un
retour aux sources.
Certains plans sur Mylène évoquent les premiers
clips tel
Plus
Grandir. Tous les clips tournés en
noir et blanc sont régulièrement cités.
Intérêt pour le scarabée
porté par Mylène:
Le scarabée, comme la fleur de lotus (présente
dans le clip) sont les symboles de la renaissance.
Le scarabée dans l'Egype antique incarnait le Dieu
solaire qui renaît chaque matin et donc symbole de
résurrection pour les morts et un
élément protecteur pour les vivants.
Ce n'est pas la première fois que l'on retrouve une possible
référence aux dieux égyptiens dans
l'oeuvre de Mylène (le clip
Oui mais... Non,
Méfie-toi et I.A.O, la
statue des concerts du
Mylenium
Tour)
La dernière image du clip évoque la
première image de Mylène dans
Plus Grandir; ce
serait donc un nouveau commencement pour Mylène qui est face
à un horizon (=futur) qui reste à
écrire.
Une telle analyse ne peut qu'alors nous évoquer le clip
A
quoi je sers...
La thématique du temps qui passe et donc des saisons qui
s'écoulent inéluctablement rappelle le clip
Appelle
mon numéro.
Le noir et blanc une fois encore mais aussi les effets
spéciaux renvoient quant à eux au clip
C'est
dans l'air.
merci à Steve, Lancelot31, melody13 et
à Durcky88 (Julien) et les autres
Ce clip (qui ne ressemble en rien au précédent)
semble être la métaphore filmée du
cheminement d'une vie.
On apprécie évidemment la beauté de
Mylène,
sa complicité avec la caméra (et
peut-être avec
nous les spectateurs) via ses sourires craquants et malicieux ainsi que
ses regards.
On aime les brutales interruptions dans le chant.
Comment les interpréter ?
Peut-être des
paroles
devenant trop intimes pour être alors
prononcées, des mots qui ne peuvent être
qu'écrits
ou lus mais non dits.
Le clip est en adéquation parfaite avec le
texte. Sombre mais
un optimisme fragile qui semble poindre et finit par s'imposer
à
nous, à elle, comme pourrait le symboliser la
dernière
minute du clip.
Mylène avance. Le monde qui l'entoure bouge. Dans
tout ce
qui le constitue, il n'est pas qu'un simple décor mais il
semble
guider ses pas,
sa vie.
Comme souvent avec Mylène, il y a THE question qui restera
probablement éternellement sans réponse certaine.
Que symbolisent donc ces trois étoiles formant un triangle
à la fin du clip ?
Les
trois points
lumineux sont déjà présents
un peu plus tôt dans le clip mais aussi sur le site officiel
mylenefarmer-bleunoir.com (dans une disposition différente)
ce qui tendrait à démontrer qu'ils guident
Mylène.
Référence à la Trinité (ne
pas confondre
avec le tueur de la série
Dexter
même si on sait
que
Mylène affectionne cette série... ): le
Père, le Fils, l'Esprit sain
Référence au film
Les trois
lumières tourné par Fritz Lang en
1921 (chaque
lumière y représentant d'ailleurs une vie).
Référence à la
franc-maçonnerie: les trois points sont disposés
en triangle équilatéral (symbole de perfection)
une pointe dirigée vers le haut et dont chaque sommet est
associé aux cinq éléments (eau,
terre..), aux cinq sens et à la responsabilité
morale.
Dans cette possible référence à la
franc-maçonnerie outre le triangle on peut retenir que le
nombre Un est associé à l'origine du
monde représentée par un arbre dont les
racines sont situées dans le ciel.
Intéressant puisque le clip débute avec
Mylène entourée d' arbres puis se poursuit avec
une mise en avant constante du ciel.
Le trois symbolisant quant à lui l'équilibre de
l'individu.
Référence à "au secours les aliens
arrivent " ...
D'autres, comme Hugues Royer, l'auteur de la bio "Mylène"
qui l'écrit sur son
blog
suggèrent que ces trois étoiles scintillantes
peuvent évoquer trois êtres chers disparus.
Si l'on pense immédiatement à son père
et à
son frère à qui Mylène a
déjà
dédié chanson ou album, l'"identité"
de cette
troisième étoile bien qu'ayant fait l'objet
d'hypothèses plus qu'hasardeuses restera bien incertaine.
Un autre être cher disparu ou qui se serait
simplement éloigné ?
Et, toujours dans cette théorie, si cette
dernière étoile
était symbole de la destinée de
Mylène.
Destinée future ou déjà
présente à
la fin du clip ?
Nous rappelant dès lors à tous que rien, ni la
vie, ni la
mort ne peut ou ne pourra nous séparer de ceux qu'on aime.
Un anonyme
le 20/04/21 à 17:09Lorsqu'en mon âme où bout parfois l'orage
Il resplendit comme un soleil d'été,
Il y dissipe et chasse tout nuage,
Et je m'apaise à sa sérénité.
Ce doux rayon dans mon coeur reflété,
Oh ! si j'étais poète, à chaque page
Comme en beaux vers ma muse l'eut chanté !
Votre sourire.
Vous n'avez pas besoin en vérité,
D'avoir le sceptre et l'empire en partage;
Vous n'en sauriez pas en réalité
Etre plus reine et régner davantage,
Car il vaut bien certes une royauté,
Votre sourire.
Albert Dabadie (Les échos du rivage)