Les premières
critiques des médias sur le documentaire Mylène
Farmer L'Ultime Création sont excellentes...
On commence par le plus inattendu.
La
critique très positive de
l'exigeant hebdomadaire "Télérama" avec
même, à la clé, 2T (ce qui signifie :
"on aime beaucoup"). Il faut remonter à 1995 et à
l'album
Anamorphosée
pour lire des louanges sur Mylène dans
"Télérama". En même temps, comment ne
pas aimer
Anamorphosée
?
Dans un article mis en ligne sur le site du magazine, Marie-Catherine
Mardi qualifie le documentaire de "chronique touchante, où
la
chanteuse se raconte elle-même de façon
inédite", un "portrait (qui) force le respect".
La journaliste semble bluffée par "l'ampleur du projet",
"titanesque" mettant l'accent sur les costumes "signés
d'un Jean-Paul Gaultier particulièrement inspiré". Le travail du réalisateur est
également souligné : "le montage de la somme
d'instants capturés par Mathieu Spadaro, où
s'entremêlent extraits des répétitions,
flash-back des tournées précédentes et
rendu
final, est édifiant."
Enfin, Mylène est qualifiée de "machine de
guerre",
"fragile, rieuse et follement concentrée", "capable
d'asseoir une impressionnante oeuvre visuelle. La critique se
conclut par : "Tout en se
montrant pétrie d'humanité : au-delà
de ses
démons ou de ses déclarations d'amour
à un
public qui l'érige au rang d'icône, voir la
prêtresse du show plébisciter un
poulet-coquillettes avant
son entrée en scène la rend, il faut l'avouer,
beaucoup plus abordable."
Pour "
Sortir à Paris",
"Mathieu Spadaro montre Mylène Farmer comme on ne l'avait
jamais vue". Les premières images du documentaire montrant
un véritable "cabinet de curiosités" appartenant
à Mylène ont retenu l'attention du site : "ces
images d'illustration sur laquelle la chanteuse se dévoile
sont filmées avec beaucoup d'esthétisme et
d'effets, comme le ralenti, ce qui confère
à
L'Ultime
Création une réelle
beauté, rare dans les documentaires où le plus
souvent, c'est uniquement le réel qui est filmé."
Enfin, les journalistes notent que le réalisateur
"alterne images de répétitions et images live. De
très belles images qui nous font presque nous sentir au
concert - alors qu'on est tranquillement à la maison - si
bien qu'on a envie d'applaudir."
Pour "
Le Figaro / TV Magazine" : "Dans
ce film découpé en trois parties, la tension
monte crescendo jusqu'à l'adieu final. De grande
qualité, c'est un document hybride, une immersion dans un
processus créatif où Mylène Farmer
intervient en voix off. En guise de préface, elle a
laissé la caméra filmer chez elle. Le squelette
dans son jardin étonnera ceux qui ne connaissent pas encore
son univers."
Très beau billet sut le Blog "
Fais Pas Com' Papa" de France Info.
Et bien sûr "
Le Parisien" a publié
le jour de l'interview de Mylène dans ses pages, une
excellente critique de cette trilogie avec une note de 4/5.
À noter, comme vous l'avez peut-être lu dans les
Brèves une belle promotion autour de cette
série-documentaire avec des spots de publicité
diffusés sur plusieurs radios (Nostalgie, RFM...) et une
campagne d'affichage.
Un anonyme
le 29/09/20 à 19:44 top comm'