Mylène Farmer sera l'un des membres du jury du célèbre Festival de cinéma de Cannes à partir du 6 juillet...
Les suprises s'enchaînent.
Après l'annonce mardi 22 juin d'une tournée des stades pour 2023, nous apprenons aujourd'hui que Mylène fera partie du jury du 74è Festival de Cannes qui se déroulera du 6 au 17 juillet prochain.
Mylène au Festival de Cannes
Le jury sera présidé par le réalisateur, producteur et scénariste américain Spike Lee.
Les autre membres du jury :
Mati Diop - Réalisatrice (France, Sénégal)
Mylène Farmer - Auteure, interprète (Canada, France)
Maggie Gyllenhaal - Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (États-Unis)
Jessica Hausner - Réalisatrice, productrice, scénariste (Autriche)
Mélanie Laurent - Actrice, réalisatrice, scénariste (France)
Kleber Mendonça Filho - Réalisateur, producteur, scénariste (Brésil)
Tahar Rahim - Acteur (France)
Song Kang-ho - Acteur (Corée du Sud)
Une info annoncée ce matin par https://www.lefigaro.fr puis confirmée par le site du Festival de Cannes. Voici le texte de présentation de Mylène :
Dès hier soir, Var Matin.et Satellifax avançaient déjà le nom de Mylène.
Mylène parlait du Festival de Cannes lors d'une interview à "Gala" le 17 mai 2017 :
Pour l'anecdote, Mylène a déjà participé deux fois - d'une certaine façon - au Festival de Cannes mais c'était comme chanteuse. Elle était l'invitée de l'émission de Christophe Dechavanne "C''est encore mieux l'après-midi" le 16 mai 1986 puis le 11 mai 1987. Difficile alors d'imaginer que cette jeunse artiste survoltée serait un jour membre du jury de ce prestigieux Festival de Cinéma.
Mylène et le cinéma
N'oublions pas qu'avant d'embrasser la carrière de chanteuse (avec la destinée exceptionnelle que l'on connaît à présent), Mylène souhaitait devenir comédienne. Elle a d'ailleurs été l'élève de Daniel Mesguich au Cours Florent au début des années 80. C'est là qu'elle a rencontré Vincent Lindon qui reste l'un de ses amis les plus proches.
"La musique, c'est peut-être un accident. J'écoutais Genesis, les Doors, les Eagles, Bob Marley, Gainsbourg, Dutronc, Barbara, sans y penser plus que ça? Je n'avais qu'une chose en tête quand j'ai arrêté mes études : être actrice. Je me disais que si je ne faisais pas du cinéma, j'en mourrais." ("Angeline's - 23 septembre 1996)
Un désir qui n'a cependant pas été totalement délaissé.
Mylène a tenu l'un des rôles principaux du film de Laurent Boutonnat, Giorgino réalisé en 1993. Un long et beau film qui a malheureusement été un échec au box-office. Ce qui n'empêche en rien Mylène de garder une réelle affection pour cette première expérience sur grand écran :
Elle a doublé le personnage de Sélénia dans la trilogie Arthur réalisée par Luc Besson.
Enfin, on l'a retrouvée plus récemment dans le long-métrage de Pascal Laugier, Ghostland. Une prestation unanimement saluée par la critique.
Et bien sûr, il y a tous les clips de Mylène dont beaucoup sont de véritables petits films de cinéma.
Plusieurs clips de Mylène ont d'ailleurs été réalisés par des metteurs en scène ayant une longue expérience dans le cinéma tels Luc Besson (Que mon coêur lâche en 1992), Abel Ferrara (California en 1996), Ching Siu Tung (L'âme-stram-gram en 1999), Agusti Villaronga (Fuck Them All en 2005), Olivier Dahan (Bleu Noir en 2011), Pascal Laugier (City Of Love en 2015)...