Un travail en commun pour les deux artistes sous le signe de l'amitié...
Moby a accordé récemment deux interviews dans lesquelles il évoque sa rencontre avec Mylène et son travail à ses côtés notamment pour le prochain album.
Une interview accordée au site Pure Charts et une seconde pour "Télé 7 Jours".
Pure Charts nous informe que Mylène et Moby ont travaillé "sur de nouvelles chansons, et qu'il ne s'agit pas d'anciens morceaux issus des sessions de l'album Bleu Noir."
Moby confie : "La plupart du temps, quand des musiciens collaborent entre eux, c'est vraiment professionnel et c'est arrangé par les managers ou les labels. Dans notre cas, nous sommes amis ! Donc je dirais que travailler sur de la musique avec Mylène, c'est juste une extension de notre amitié." "Je sais que c'est une artiste énorme et qu'elle prend sa carrière très au sérieux, mais de mon point de vue c'est une collaboration très amusante entre deux amis."
Cet article de Pure Charts indique que l'on a dit que le "résultat" de ce nouveau travail en commun était "très bon".
Petite anecdote toujours au site Pure Charts sur la barrière de la langue : "Je lui envoyais des idées musicales, et elle me renvoyait des pistes vocales. Et j'ai toujours été embarrassé d'admettre que je ne comprends pas ce qu'elle dit. Je sais que la voix est très belle, que ça sonne très bien, mais je ne sais pas ce que veulent dire les paroles. Je suis trop embarrassé pour demander la traduction".
Pour "Télé 7 Jours", Moby précise : "Pour son prochain album, on a travaillé sur plein de morceaux. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle a gardé..."
La réponse bientôt !
Mylène a rencontré Moby à New York au début des années 2000. Une belle amitié est née entre les deux artistes.
En 2006, ils enregistrent le duo Slipping Away (Crier la vie). Il s'agit d'une reprise d'une chanson de Moby avec de nouveaux arrangements et des paroles en français écrites par Mylène. C'est un très gros succès dans les charts avec un numéro 1 au top singles et près de 200 000 ventes en France. Ce titre a été choisi comme premier extrait pour l'album best-of de Moby, Go, sorti la même année.
En 2008, Mylène invite Moby sur son album Point de suture pour un nouveau duo, Looking For My Name. Si la chanson a été composée par Laurent Boutonnat, c'est Moby qui joue du piano sur le titre.
En 2010, Moby a co-réalisé avec Mylène sept titres pour l'album Bleu Noir. En fait, Moby a offert à Mylène un certain nombre de maquettes de chansons et l'a invitée à choisir pour son album les morceaux qui lui plaisaient. C'est Moby qui joue de tous les instruments sur ces maquettes.
En 2013, Mylène chante lors de sa tournée Timeless 2013, Slipping Away (Crier la vie). C'est un duo virtuel, Moby ayant enregistré une vidéo diffusée sur chaque date lorsque Mylène interprète le hit sur scène. Il faut savoir que Mylène avait convié Moby à ses concerts en stades lors du Tour 2009 mais il était alors lui-même en tournée et il n'avait pu accepter. Peut-être en 2023 ?