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[DEBAT] Backstage - le film qui s'est inspiré de Mylène - SUR ARTE

Par Julien, le 01/10/09 - 17:55
Dernière modification le 02/10/09 - 09:50 , lu 35 584 fois.

Diffusion ce soir sur Arte du film "Backstage"

Ce film s'est-il inspiré de Mylène?

Backstage

DIFFUSION SUR ARTE
Jeudi 01 octobre 2009 à 20h45
Mercredi 07 octobre à 03h00


Synopsis:.

"Lucie, 17 ans, est une adolescente "ordinaire". Sa mère, collectionneuse d'autographes, voue un véritable culte à un tas de vedettes et consacre tout son temps libre à ses activités de fan.
Mais Lucie, elle, ne disperse pas ses sentiments. De star dans son coeur, dans sa tête, il n'y en a qu'une. Tout le monde le sait. Ses photos recouvrent les murs de sa chambre, les pages de son cahier de texte.
Un jour, son destin va la conduire à pénétrer dans la vie de son idole."



Réalisatrice: Emmanuelle Bercot

Acteurs: Emmanuelle Seigner, Isild Le Besco, Noémie Lvosky, Valéry Zeitoun.


Ce film, à sa sortie le 16 novembre 2005 avait suscité de nombreux débats entre les fans de Mylène, beaucoup pensant que la réalisatrice, Emmanuelle Bercot, s'était fortement inspirée pour son scénarion de la relation de Mylène avec certains fans.

Il faut reconnaître qu'il est très difficile de ne pas y penser en regardant ce long-métrage qui raconte l'histoire de la rencontre plutôt destructrice entre une star de la musique aussi mystérieuse qu' inaccessible et une jeune fille dont l'existence ne semble plus réduite qu'à sa condition de fan.

Les critiques étaient plutôt positives lors de la sortie du film (et on pouvait souvent lire le nom de Mylène). Voici par exemple celle de Télérama:
"« Y a quelqu'un qui est mort ? » pouffe Lucie, interloquée par les messes basses de sa mère, qui lui prépare une surprise carabinée : la venue à domicile de Lauren Waks, sa chanteuse préférée, devant les caméras de la télé s'il vous plaît. L'adolescente n'a pas tout à fait tort. Seulement elle ne sait pas encore que la morte, c'est elle. Dans un instant, elle pourra dire adieu à son train-train, rendre son dernier soupir de bonne à rien. Le visage blafard et les cheveux tirés, son idole apparaîtra chez elle, la prendra par la main, et l'emmènera pour toujours.
Sous ses allures de conte de fées pour midinette, Backstage est un fascinant film de vampire. Avec La Puce et Clément, Emmanuelle Bercot s'était déjà passionnée pour les transferts d'adoration entre les êtres que tout sépare : âge, milieu, intérêts. Cette fois, elle monte en puissance, délaissant ses petites histoires de défloration pour une grande histoire de dévoration. Une star et sa fan ne sont pas faites pour se rencontrer. Sans ce tabou, c'est le règne de l'anthropophagie. Qui se ressemble se phagocyte... Quand la glace se brise, Lauren et Lucie se rendent compte qu'elles ne sont que le reflet l'une de l'autre.
La beauté du film vient de ce parallèle aveuglant, mis en lumière par l'excellente chef op Agnès Godard, qui réussit à créer une ambiance ensorcelante à la Vertigo, de Hitchcock. Lucie et Lauren ont la même mauvaise mine, la même décoloration décapante, la même démarche lourde. Toutes deux parlent sur un ton rogue à leur entourage, et prennent la fuite devant les flashs imprévus.
L'admiration a vidé Lucie de sa substance, pour en faire un clone. Au commencement, la passion ne fait que combler son existence médiocre. Quand le rêve se réalise, elle tourne en roue libre et mène à la folie. Emmanuelle Bercot saisit à merveille les méfaits de cette concrétisation du désir. Comme toujours, elle excelle à restituer les emballements intérieurs propres aux adolescents, ivres de régner dans un monde parallèle sans contrainte, où les chansons remplacent les pensées et où les poses tiennent lieu d'action.
Tout le film est joué comme un souvenir. Imperceptiblement, les deux actrices saccadent leurs mouvements et s'immobilisent comme sur des photographies. Elles lâchent leurs répliques sur un ton cérémonial et enfantin, comme si elles prononçaient des phrases clés ou des refrains. Remarquable de bout en bout, Emmanuelle Seigner (entre Patricia Kaas et Mylène Farmer) envoûte et dégoûte avec la même énergie. Quant à Isild Le Besco, la dangereuse fan, elle réalise le rêve que nous exprimions à la sortie de La Puce : devenir l'Antoine(tte) Doinel d'Emmanuelle Bercot, qui l'a fait naître à l'écran. De plus en plus vorace et magnétique, cette drôle de petite bête grandit à vue d'œil."



A propos de ses inspirations, la réalisatrice s'est exprimée dans différentes interviews:
"Backstage a pour thème, une fois encore, l’amour impossible. Le monde des « fans » et celui du show-biz s’y confrontent mais l’aspect passionnel pourrait nous concerner vous et moi. J’ai voulu faire un portrait de « fan » sans bien comprendre ce phénomène. Depuis longtemps certaines images, des scènes d’idolâtrie, au cours de grands concerts notamment, m’intriguent." (L'Humanité)

Elle se disait surprise que l'on puisse penser qu'elle s'était inspirée de Mylène pour le personnage de Lauren (la star) mais précisait: " Je ne connais pas du tout ce monde. Je sais que, en France, Mylène Farmer est la seule à déclencher cet engouement fanatique. Elle a à la fois des fans âgés, qui la suivent depuis ses débuts, mais continue depuis vingt ans à toucher des adolescents. L'univers de Mylène Farmer fonctionne essentiellement sur le mécanisme du mystère et sur celui du manque qu'elle crée en se montrant très peu. C'est un univers très noir, dépressif. Elle joue avec la religion, le mysticisme, la sexualité. J'ai repris, par souci de réalisme, des touches de cet environnement pour le personnage de Lauren. Mais, à partir de là, on l'a complètement inventé, avec les costumes, les chansons... Nous voulions créer un personnage unique, singulier. Qu'elle puisse être une star de la chanson à part entière. Emmanuelle Seigner s'est beaucoup inspirée de Debbie Harry et, pour la psychologie, de Marilyn Monroe. (Le Monde)

Enfin, au site dvdrama, la réalisatrice  semblait plus facilement admettre s'être (un peu) inspirée de Mylène: "Je ne connais pas très bien les chansons, les spectacles de Mylène. Mais je me suis intéressée au phénomène qu’elle provoque. C’est la seule en France à faire ça. J’ai voulu faire une étude sur l’univers qu’elle avait mis en place, sur ce qui faisait qu’elle accrochait les jeunes et les moins jeunes. On peut dire Mylène, mais on pourrait aussi dire Madonna. Elle fonctionne sur les mêmes codes, le sexe, la religion, l’ambiguïté sexuelle, le mystère, le morbide… J’ai repris un certain nombre de ces recettes pour créer le personnage de Lauren. Et pour moi, la comparaison s’arrête là."

Le personnage de Lauren semble très éloigné de Mylène. Le rapport évident que l'on peut établir est la présence de fans "extrêmes" ou "paumés" qui ne représentent d'ailleurs qu'une infime minorité des fans mais une minorité bruyante et qui intéresse les médias. Les scènes de concerts (en particulier certains plans sur le public) peuvent évoquer les shows de Mylène (en très minimalistes) mais peut-être avons-nous un appréciation biaisée, la réalisatrice ayant affirmé n'avoir jamais vu de concerts de Mylène avant de réaliser ce long-métrage.

Backstage

Le rôle de Lauren est tenu par Emmanuelle Seigner. On a souvent lu ici ou là que Mylène et Emmanuelle Seigner se connaitraient bien.
Une photo sur laquelle on les retrouve ensemble; c'était le 01er octobre 2007 lors de la remise de la Légion d'Honneur à David Lynch à l'Elysée.

Mylène Farmer Emmanuelle Seigner

Sur la B.O du film, Emmanuelle Seigner pousse la chansonnette sur huit titres. Certains trouvaient d'ailleurs que les mélodies avaient un côté "boutonnesque" .
Emmanuelle Seigner était également l'actrice principale du film "Corps à Corps" sorti en 2003 et réalisé par François Hanss (réalisateur de plusieurs clips et films de concerts de Mylène)


Bacskstage est un très bon film qui mérite d'être vu ou revu.Il  met habilement en avant le côté profondément stérile et malsain d'une fascination excessive qui ne peut aboutir qu'au rejet des autres, au rejet par les autres puis à un inexorable rejet de soi.


Et vous:

Qu'avez-vous pensé de ce film?

Vous a-t-il évoqué Mylène?

Que pensez-vous des fans qui ne vivent plus que pour leur idole?

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