"Pendant ces
vacances, on
a pas mal roulé en voiture avec Mylène.
D'ailleurs, je me rappelle que je mettais tout le temps de la musique,
en particulier une compil de Marie Laforêt, "Les cornichons"
de Nino Ferrer sur lequel on s'éclate comme des folles, et
surtout Syvlie Vartan que j'aime depuis que je suis toute petite.
Notamment "Comme un garçon". Elle me dit alors que petite,
elle avait les cheveux courts et que tout le monde la prenait pour un
garçon et que, pour que la confusion soit encore plus
troublante, elle se mettait souvent un mouchoir au creux du pantalon.
(anecdote que Mylène raconte également dans
différentes interviews, ndlr)
Plus tard, je lui demande si elle prévoit une nouvelle
chanson pour bientôt. Elle me répond
immédiatement: " En tout cas, j'ai
déjà le titre et ça va te faire
plaisir: "Sans contrefaçon, je suis un garçon".
Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan !
Le titre sera finalement raccourci. Pour les couplets, on s'est mis au
bord de la piscine avec un dico de synonymes et elle m'a dit: "Tu vas
voir comment on écrit une chanson !". Et on a
commencé à faire rimer les mots. Ca s'est
enchaîné très vite ! En une
demie-heure, on avait inventé son prochain tube.
Le soir même, Laurent qui avait apporté un petit
synthé, voit les paroles; en quelques minutes, il trouve
l'accroche musicale sous nos yeux !
Pour la voix de l'intro, "Dis maman, pourquoi je suis pas un
garçon ?", c'est un petit clin d'oeil à un
private joke entre Mylène et moi. En fait, quand on
descendait au bourg pour faire quelques courses, et notamment le coca,
notre drogue à toutes les deux, je défiais
Mylène la timide de s'adresser à la vendeuse de
l'épicerie avec cette voix de gamine. Et elle le faisait !
Imaginez-la parlant à l'épicière avec
la voix de l'intro de "Sans contrefaçon": "Bonjour madame la
marchande de légumes de poireaux"! C'était
tordant. "
(iao -Numéro 1 - 2005)
C'est donc
décidé, le nouveau single de
Mylène sera
Sans contrefaçon.
La reprise de
Déshabillez-moi
n'est pas pour autant écartée. On la retrouvera
sur l'album
Ainsi soit
je... mais aussi en face B de certains supports de
Sans contrefaçon.
Mylène l'interpètera en live à la fois
sur le
Tour 89
puis en 2006 lors des treize concerts
Avant que l'ombre...
à Bercy.
Et comment ne pas mentionner l'inoubliable interprétation
lors des Oscars de la Mode en novembre 1987 en direct sur TF1 durant
laquelle on voit le bout de l'un des seins de Mylène qui
dépasse. Il paraît, selon Elsa Trillat qu'elle "en
était malade !"
Dès
septembre,
Mylène enregistre à
Paris
Sans
contrefaçon.
Elle enchaîne
une
séance photos avec Elsa Trillat.
Mylène porte les deux célèbres
costumes à carreaux et à rayures. Elle avait
repéré quelques semaines plus tôt des
modèles similaires dans le magazine "Elle" et avait dit
immédiatement à son manager Bertrand Le Page que
c'était ce qu'elle souhaitait pour les visuels de
Sans contrefaçon.
UN
TUBE
Sans
contrefaçon sort le
16 octobre 1987 en
45
tours. On découvre en face B un inédit:
La ronde triste.
Une musique de Laurent Boutonnat et des paroles de Mylène
Farmer ce qui sera dorénavant la "règle".
Photo: Elsa Trillat (1987)
En octobre, Mylène et Laurent Boutonnat travaillent sur le
scénario du clip
Sans
contrefaçon.
Le 19 octobre, Mylène
se fait mouler le visage pour la fabrication de la marionnette qui sera
utilisée dans le clip.
C'est aussi à cette époque qu'elle
écrit la plupart des textes que l'on retrouvera dans l'album
Ainsi soit je.
Le démarrage de
Sans contrefaçon
en radios est plutôt laborieux ce qui n'est guère
du goût de
Mylène qui lance un challenge
à son manager Bertrand Le Page:
"Je me souviens qu'elle m'avait
téléphoné en me disant: "Si tu es un
bon manager, tu vas me le prouver: je veux deux fois plus de passages
sur NRJ pour
Sans
contrefaçon." J'ai eu le trac mais je les ai
obtenus."
Parallèlement, Mylène va débuter
la
promotion de
Sans
contrefaçon en
télévision
à partir de mi-novembre 1987 et va l'interpréter
pas moins de seize fois jusqu'en février 1988.
Photo: Laurent Schill
Cohérence parfaite puisque Mylène porte pour la
plus grande
partie de ses prestation les costumes à carreaux ou
à rayures que l'on retrouve sur les photos d'Elsa
Trillat illustrant les différents supports du
single
mais aussi les articles de presse qui lui sont consacrés.
C'est Sophie Tellier (actrice, danseuse, la "rivale" dans le clip
Libertine-
Portrait de Sophie Tellier ICI)
qui travaillera avec Mylène sur le casting des danseurs
qu'elle souhaite "très juvéniles"
(MF Magazine - N°30)
Les efforts porteront leurs fruits.
Sans
contrefaçon entre le 05 décembre
1987 à la 21ème place du top50 et atteindra la
02ème place, son
meilleur classement le 20 février 1988.
Le hit de
l'époque de
la chanteuse italienne Sabrina, "Boys, Boys, Boys"
l'empêchera d'accéder à la
première marche du podium.
Sans
contrefaçon se vendra à plus de 500
000 exemplaires en France et sera certifié
Single Or.
C'est alors le plus
gros tube de Mylène.
Deux remixes de
la chanson réalisés par Laurent
Boutonnat, le "Boy Remix" et le "Girl Remix" seront proposés
sur différents supports.
Les collectionneurs le savent: c'est la
première fois que
Mylène propose un
CD
Maxi. On retrouve dessus la version
originale de la chanson et ces deux remixes.
Mylène est d'ailleurs l'une des première artistes
en France
à proposer un maxi cd ce que mentionne le mensuel
Vidéo 7 dans son numéro de mars 1988
(à gauche ci-dessous).
Le magazine Compact publie quant à lui une critique de ce
maxi cd dans son numéro d'avril (à droite
ci-dessous).
LES
CRITIQUES ET LA PRESSE
Concernant justement
les
critiques de la presse, elles accueillent
plutôt
très
chaleureusement le nouveau single de
Mylène.
Pour Rock News c'est "délicieux et ensorcelant". Paroles et
Musique trouve que Mylène "va droit au but" en "exploitant
à merveille sa verve perverse".
Graffiti ne peut faire qu'un seul constat: "Deux écoutes et
vous ne pouvez plus lutter".
Rock Music écrit de son côté avec une
certaine justesse que Mylène "ratisse grand public avec
à l'appui, un désir d'élitisme pour
tous".
LES CRITIQUES
PARUES DANS
LA PRESSE:
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Graffiti
(12/1987) |
Rock
News
(12/1987) |
Paroles
et Musique (12/1987)
|
Music
and Show (12/1987)
|
Foto
Music
(01/1988) |
Rock
Music
(02/1988) |
cliquez sur les images pour lire et agrandir
La presse évoquera la sortie de ce nouveau single de
Mylène à travers de nombreux articles.
Une seule Une sera consacrée directement à ce
single
(elles seront évidemment plus nombreuses à la
sortie de l'album
Ainsi
soit je...)
C'est pour l'hebdo alors très populaire chez les ados,
"Top 50" paru le lundi 18 janvier 1988 auquel Mylène accorde
d'ailleurs une brève interview.
TOUTE LA PRESSE SUR
SANS
CONTREFACON
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Cool
(10/1987) |
Salut
(04/11/1987) |
France
Soir (13/11/1987) |
Ici
Paris (09/12/1987) |
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Télé
Poche
(21/12/1987) |
Top
50
(28/12/1987) |
Graffiti
(12/1987) |
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Top
50
(02/02/1988) |
Elle
(16/02/1988) |
Paris
Match
(22/02/1988) |
Voici
(29/02/1988) |
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Salut
(02/03/1988) |
Rock
News
(03/1988) |
MYLÈNE
PARLE DE SANS
CONTREFAÇON
Un
texte sur
l'ambiguïté sexuelle et ce qui
l'entoure: le
doute, le rejet, un auto questionnement parfois douloureux mais
essentiel dans sa quête d'identité.
Mylène
confirmera dans différentes interviews que
cette chanson est
une
référence plus ou moins
directe à son enfance.
Elle raconte dans France Soir qu'elle n'a pas eu à se
"forcer" ajoutant: "Quand j'étais petite, beaucoup de gens
me prenaient pour un garçon. Et… j'aimais
ça."
(France Soir - 13 novembre 1987 -
Lire l'interview en
intégralité ICI).
Une musique de Laurent Boutonnat, un texte de Mylène Farmer.
Mylène commence avec cette chanson à avoir une
emprise plus grande sur la création.
Elle signera d'ailleurs
tous les textes originaux de l'album
Ainsi soit je....
En 1995, elle
confie à Libération:
""Moi en libertine ("je suis une catin"), c'était lui
(Laurent Boutonnat, ndlr);
Sans Contrefaçon ("je suis un garçon"),
c'était moi. J'avais mis un mouchoir dans mon pantalon
à la maison. Pour voir. J'aime me travestir. On m'a
longtemps appelé: "mon petit garçon"."
(Libération - 07 novembre 1995 -
Lire l'interview en
intégralité ICI)
Dans Graffiti, Mylène précise que "c'est un
énorme clin d'oeil à mon vécu de fille
manquée.
C'est vrai, lorsque j'étais une gamine, je ne
m'intéressais guère aux choses dites
féminines. Par exemple, je ne jouais jamais à la
poupée, je préférais
déjà les petites voitures, je n'avais pas d'amies
filles mais plutôt des copains. Attention, cette chanson
n'est pas un règlement de compte. Ce ne fut pas comme on
pourrait le croire, traumatisant, bien au contraire, j'ai
vécu mes particularités avec une
sacrée bonne santé notoire.
"
(Graffiti- Décembre 1987 -
Lire l'interview en
intégralité ICI)
Si on suit la carrière de Mylène,
le moins que
l'on puisse est que cette image de "fille manquée" ne lui
aura pas collé à la peau.
Mylène semble prendre elle-même du recul sur ce
sujet en confiant plus tard:
"Si vous me posez la question: "Est-ce qu'aujourd'hui vous avez
toujours envie de mettre un mouchoir dans votre pantalon ?", je vais
vous dire non, c'est du passé. Maintenant, je l'ai
exprimé ce moment-là. Mais
cela ne veut pas dire
pour autant que je doive véhiculer cette image et ce
sentiment toute ma vie."
Sans
contrefaçon va connaître un
démarrage sur les chapeaux de roue et s'imposer plus
rapidement que
Libertine
et
Tristana
se retrouvant classé dans le top 50 avant
même que le clip ait été
tourné.
Mylène revient sur ce succès le 23 novembre 1987
dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal Plus:
""A chaque fois, on propose quelque chose de différent, et
puis le public dit oui au fur et à mesure, et de plus en
plus fort."
(
Plus
d'infos et Regarder la vidéo sur la Web TV ICI)
LE
CLIP
Il est grand temps que le clip arrive sur les écrans.
Il est tourné sur la plage de la
Hague dans le Cotentin dans les environs de Cherbourg au mois de
décembre 1987. Le tournage a duré
cinq jours sous
la pluie et dans le froid.
D'une durée de 08'43, il est réalisé
par
Laurent Boutonnat.
On retrouve en premier assistant
réalisateur François Hanss qui quelques
années plus tard deviendra réalisateur de
certains clips de Mylène (
Je te rends ton amour,
Innamoramento, Redonne-moi) mais aussi des films de
certains concerts dont celui du Stade de France en 2009.
L'histoire
d'un petit pantin désarticulé auquel
un marionnettiste est très attaché.
Les voila chassés d'un cabaret dans lequel ils donnaient des
représentations des "Aventures de Sans
Contrefaçon".
Les voila errant dans un paysage sombre et pluvieux à
travers des dunes avant d'arriver à un cirque lugubre (dont
le nom est: "Giorgino Circus" !)
installé sur une plage, cirque près duquel se
trouve des roulottes où vivent
des "clowns tristes" et qui se révèleront
être bien malveillants.
Une mystérieuse femme vivant dans ce cirque donnera vie
à la marionnette sous les traits d'une magnifique jeune
femme (Mylène of course !) dont le marionnettiste tombera
éperdument amoureux.
Malheureusement, la séparation d'avec cette femme mettra fin
à cette magique métamorphose. "Mylène"
redeviendra une simple marionnette sans vie au desespoir du
ventriloque.
Certains verront la figure maternelle dans le personnage de cette femme
recueillant dans ses bras ce fragile pantin et lui donnant vie.
Dans le rôle du marionnettiste,
Frédéric Lagache que l'on retrouvera en 1992 dans
le clip
Beyond my
control.
Photo: Joël Casano (1987)
Zouc
est la femme du cirque. Mylène l'avait
rencontrée pour la première fois quelques
semaines
plus tôt, le 10 octobre 1987 dans l'émission "Mon
zénith
à moi" sur Canal Plus à laquelle elle l'avait
conviée.
La marionnette a été créée
par Benoît Lestang qui réalisera en 2005 le clip
Q.I pour
Mylène.
L'équipe technique est proche de celle ayant
travaillé sur les précédents clips de
Mylène. On retrouve notamment Gérard Simon
à la direction de la photo et Agnès Mouchel qui
travaillera sur le montage.
Une référence de ce clip au conte de Carlo
Collodi,
Pinocchio
semble évidente.
Gérard Simon révélait au magazine iao
que pour la lumière ou l'ambiance "la
référence de départ,
c'était
"Le
petit cirque" de Fred, une bande
dessinée assez noire, assez sinistre."
Le désir initial de Mylène aurait
été que le clip se déroule dans un
camp de concentration.
La vidéo est diffusée en
avant-première pour la presse en janvier 1988
au
cinéma
Max Linder à Paris.
Ce clip sera
nommé
aux Victoires de la Musique 1988
(victoire
qui sera remportée par le clip "C'est comme ça"
des Rita
Mitsouko)
Des photos du tournage ont été
réalisées
par Joël Casano et seront diffusées dans la presse
ou
différents ouvrages.
Elsa Trillat, malade et alors en dialyse a alors
été contrainte de renoncer à effectuer
ces photos.
ETERNELLE
Depuis 1987,
Sans
contrefaçon aura été
régulièrement mise en avant par Mylène
ou par les autres.
Hymne Gay
C'est avec cette chanson que Mylène va s'attirer massivement
les faveurs de la communauté gay.
On retrouvera
Sans
contrefaçon en 1994 comme chanson phare du film
de Gabriel Aghion,
"Pédale
Douce" qui rencontrera un immense
succès public.
Gabriel Aghion nommera ensuite sa boîte de
production "Sans Contrefaçon Productions."
Comment
Sans
contrefaçon est
devenu un hymne gay:
à
lire dans notre dossier Mylène icône gay ICI
Ce texte fait également
référence au
chevalier
d'Éon
("un mouchoir au creux du pantalon,
je suis chevalier
d'Éon").
Le
Chevalier
d'Éon alias Charles de Beaumont ,
dès sa naissance en 1728, voit son nom
associé
à trois prénoms
masculins et
trois prénoms féminins
(Charles-Geneviève-Louise-Auguste-Andrée-Thimothée),
présage d'une amibiguïté qui allait
perdurer
durant toute sa vie et même pour
l'éternité.
Jeune avocat, il rejoint vite les services
secrets de renseignements du
roi Louis XV. Pour l'une de ses premières missions en
Russie, il
se déguisera en femme lui permettant d'obtenir la confiance
absolue de la tsarine Elisabeth devenant même sa lectrice
officielle. Il obtiendra plus tard le prestigieux
titre de Capitaine des Dragons ainsi que la croix de Saint-Louis
décernée par le roi.
Selon les missions qu'il doit accomplir
il s'habille soit en homme soit en femme.
Progressivement, les rumeurs vont se multiplier à travers
l'Europe sur le sujet de son identité sexuelle, conduisant
même certains à lancer des paris. Le silence de
l'intéressé qui ne démentira jamais
ces rumeurs ne
fera qu'amplifier le doute qui se transformera alors
chez
beaucoup en une certitude: le chevalier est une femme.
|
|
Le chevalier d'Éon choisira
sciemment de signer une
proclamation dans laquelle il annonce être de sexe
féminin. Le roi Louis XVI lui imposera en échange
d'une
rente à vie de porter des vêtements
féminins jusqu'à la fin de ses jours ce qu'il
fera
pendant
plus de trente années.
Destitué de tous ses titres militaires, il finira
sa vie
dans la misère en tant que saltimbanque et ce n'est
qu'après sa mort et son autopsie en 1810 que beaucoup
comprendront enfin que le chevalier d'Éon était
un homme.
Mais aujourd'hui, pour certains le doute persiste....Pourquoi le
Chevalier d'Éon aurait-il menti sur son sexe? Les personnes
ayant assisté à l'autopsie auraient-elles pu
mentir?
Pourquoi Louis XVI lui a-t-il imposé de se faire passer pour
une
femme?
Un film réalisé en 1959 s'inspire (assez
librement) de la
vie du Chevalier d'Éon. On retrouve dans le rôle
du
chevalier...une femme!
|
Live,
incontournable
C'est
la
seule chanson que Mylène ait
interprétée (intégralement ou en
partie)
lors de tous ses
concerts depuis 1989.
Photo: Marianne Rosenstiehl
Sur le
Tour
89,
justement,
Sans
Contrefaçon est l'un des titres les plus
attendus par les fans avec
Libertine
et
Pourvu qu'elles
soient douces.
Elle fait suite à
A
quoi je sers... dans la setlist (à partir de
septembre 1989). Mylène retourne alors sa veste grise
laissant place à une veste à carreaux noirs et
blancs. Une casquette vissée sur la tête, la voila
transformée en Gavroche des temps modernes. Elle est
accompagnée par ses danseurs et danseuses eux aussi
entièrement vêtus en noir et blanc pour
une chorégraphie endiablée. Mylène
demande au pulbic de reprendre les refrains avec elle. C'est
indéniablement la touche gaie du concert.
Photo: Claude Gassian
Sur le
Tour
1996,
Sans
Contrefaçon est un peu la touche gay du
concert.
Mylène est entourée par ses danseurs, uniquement
les hommes, vêtus en Drag Queen. Avec
Libertine, c'est le
tableau le plus coloré du concert, les lumières
blanches très lumineuses laissant place à des
couleurs plus diversifiées et chaudes en accord parfait avec
les costumes et l'ambiance régnant sur scène ou
dans la salle.
En 1999/2000, pour le
Mylenium
Tour,
Sans
Contrefaçon est inclus au Medley mais,
Mylène ne reprend qu'un refrain de la chanson, ce medley
laissant une place prépondérante à
Pourvu qu'elles soient douces.
Lors des treize concerts
Avant que
l'ombre...
à Bercy
en 2006,
Sans Contrefaçon est
évidemment au rendez-vous. Après avoir
interprété
Porno
Graphique, Mylène s'éclipse. Silence
dans la salle. Puis, les premières mesures de
Sans Contrefaçon
résonnent. Le public hurle. Le titre a
été réorchestré, une
version plus musclé avec une batterie puissante.
Mylène apparaît sur scène. Le costume
qu'elle porte , créé par Franck Sorbier semble un
clin d'oeil aux versions 89 et 96 de cette chanson. On retrouve chez
les danseuses (huit filles cette fois et aucun garçon) un
costume à carreaux comme en 1989 mais très
coloré ce qui rappelle le
Tour 1996.
Mylène est vêtue d'une tenue noire à
plumes et porte un chapeau haut de forme.
Franck Sorbier confiait à propos de ce costume que
c'était l'un des seuls du spectacle dont la conception avait
été directement inspirée par la
chanson:
" Mylène semblait ravie par l'idée du chapeau car
elle n'en avait jamais porté sur scène
auparavant. Je trouve que ça collait assez bien à
l'esprit de la chanson avec un côté Dickens, gamin
des rues."
(iao N°8)
Le chapeau de Mylène était recouvert de
différentes dentelles ce qui rappelle le travail
d'orfèvre effectué par Franck Sorbier sur ces
concerts, de la Haute Couture.
Photo: Claude Gassian (2009)
Enfin, pour le
Tour
2009,
Sans
Contrefaçon est chantée sur toutes
les dates des concerts indoor puis en stades.
La réorchestration du titre pour la scène par
Yvan Cassar est cette fois très marquée avec une
version plus rock.
Les danseurs sont en tutus (qu'ils portaient déjà
sur le titre précédent,
Libertine)
créés par Jean-Paul Gaultier.
Comme toujours, une ambiance de folie, le public ne manquant
pas de clamer "Je suis ca-mé-lé-on".
1.
En
Concert (1990)
2. Live à
Bercy (1997)
3. Avant que l'ombre...
à Bercy (2006)
4. N°5 on Tour (2009)
Etranger et Nouveau remix
En 1990 Mylène parcourt certains pays d'Europe pour faire la
promotion de l'album
Ainsi soit je ...
Le titre
Sans
contrefaçon est à nouveau mis en
avant. On
retrouve un CD Maxi de cette chanson dans le coffret promo A
insi soit
je...envoyé aux médias.
Mylène
l'interprétera sur les plateaux de
télévision en Suède et en Italie.
Sans
contrefaçon ne s'imposera malheureusement pas
à
l'étranger .
Pourvu qu'elles soient douces
(rebaptisée
Douces)
connaîtra en revanche un petit
succès en Allemagne.
En 2003, on retrouve un nouveau remix de
Sans contrefaçon réalisé
par
JCA sur
l'album
RemixeS.
C'est même ce remix qui est proposé en premier
extrait dès le mois d'août.
Pas de sortie traditionnelle en commerce, seul un maxi 45 tours
monoface
sera disponible via le net et dans certaines grandes enseignes
spécialisées.
Joli succès: le remix atteindra la 51ème place du
Muzicast Radio en France (airplay radio) - certains des singles
"classiques" suivants ne feront pas mieux - et la 10ème
position du Muzicast Clubs.
Reprises
De nombreuses reprises de
Sans contrefaçon par Les Enfoirés,
Lorie, Vincent Delerm, Julie Zenatti... ont vu le jour et
contribué à rendre cette chanson
indémodable.
Ecouter toutes les reprises de Sans contrefaçon ICI
© Mylene.net 2010
Nous
attendons comme toujours vos réactions sur ce sujet.
Que
représente cette chanson pour vous ? Est-elle incontournable
en live ?