Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Dans 6 jours !
Combo "Giorgino"
Que je devienne live
Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live

Souviens-toi du jour

le 23/11/1992

il y a 32 ans

Sortie de l'album "Dance Remixes"

Duel Sans contrefaçon

Voter
1989
Tour 89
Voter
2006
Avant que l'ombre... à Bercy

Résultat du vote

66%
34%
X
Pages : 2012 2013 2014   [2015]   2016 2017 2018

2 ans après - Dégénération - Rétro / Bon choix ?

Par mylene.net, le 19/08/10 - 11:20
Dernière modification le 19/09/10 - 20:24 , lu 32 195 fois.
Mylène Farmer Tour 2009 Dégénération

VOTRE AVIS EN BAS DE PAGE

Le moins que l'on puisse dire est que Mylène aura fait son retour 2008 avec un single déroutant.

Un titre électro qui décoiffe et surprend.
Un texte bref et volontairement redondant (ce qui ne lui enlève en rien qualité ou sens -
LIRE NOTRE ANALYSE DES PAROLES DE DEGENERATION
)
et une chanson dépourvue de la structure classique couplets / refrains.

L'arrivée de ce nouveau single va être associée aux premières fuites sur le net, fuites qui vont se multiplier pendant l'exploitation de l'album Point de Suture.

Deux extraits de Dégénération ainsi que la pochette du single sont mis en ligne sur le site musicme le samedi 07 juin. Chacun pense alors découvrir un couplet et le "pont" de la chanson.

Mieux (ou plutôt pire !), dans la nuit du 13 au 14 juin,  quelques jours avant la date officielle (le 19 juin) annoncée pour la mise en radio et en téléchargement du single, le site ecompil (site de téléchargement d'Universal Music) propose pendant quelques heures Dégénération en téléchargement. Le single sera ensuite retiré et le site Universal Music inaccessible plusieurs jours. Une belle surprise pour les fans mais une surprise probablement moins agréable pour Mylène et son staff car les jours suivants les fichiers mp3 s'échangeront illégalement  au-delà du cercle des fans ce qui diminuera considérablement les chiffres de téléchargements (qui resteront néanmoins excellents).



L'accueil chez les fans est plutôt mitigé. Mylène qui n'aime pas le tiède a du être ravie. Guère d'indifférence, d'indécision.
C'est l'adhésion ou le rejet.
Un titre tellement surprenant que beaucoup sont initialement persuadés d'avoir alors écouté un remix et non la version originale.

Les médias sont partagés sur ce titre souvent qualifié de "dancefloor".
"Var Matin" met en avant "un titre assez efficace avec son piano électrique un peu rêche et sa rythmique big beat, d'où les exégètes déduisent un possible virage "électro" de leur diva rouquine. "Faut qu'ça bouge" intime la chanteuse avec une voix qui évoque curieusement Catherine Ringer ("faut qu'on s'mouve")."
"Télé Star" trouve dans Dégénération (comme pour C'est dans l'air) "des rimes faciles aux relents no future un brin benêts."
Pour le quotidien suisse "Le Matin", "avec ses beats glacés eighties tout droit sortis d'un vieux Depeche Mode, "Dégénération" prouve qu'à défaut d'être chez Björk on n'est pas non plus chez Céline Dion."
"Dégénération" ouvre l'album "Point de Suture" et selon "Le Monde" "donne le ton électro-pop d'une partie du disque avec pour mot d'ordre "faut qu'ça bouge" avec "des arrangements minimalistes, dans une sécheresse de ton à laquelle il faut s'acclimater."
Constat assez proche pour "Le Figaro": "Dégénération" donne "la tonalité du disque: rythmique puissante, voix très en avant, texte imperturbablement farmérien."


Cette chanson rappelle Psychiatric, Agnus Dei, Effets Secondaires...
C'est cependant la première fois que Mylène décide de mettre en avant un titre aussi peu commercial en le choisissant pour devenir un single et à fortiori le premier single, celui qui doit "lancer" l'album.


Un choix audacieux démontrant avant tout que Mylène privilégie à présent les choix artistiques au commercial ou marketing pur.
Mais aussi, la mise en exergue d'un message fort à travers ce choix. (cf à nouveau l'analyse de la chanson)


Comme pour les albums précédents (Innamoramento en 1999 et Avant que l'ombre... en 2005), on peut noter que le premier single extrait ne représente pas la tonalité musicale dominante de l'album.
Point de Suture sera un album essentiellement up tempo mais pas électro pour autant.
On retrouvera en fait tous les styles musicaux (pop, rock, ballades) qui ont émaillé la carrière de Mylène avec, certes, de petites touches électro ici ou là plus marquées qu'auparavant.


Dégénération va avoir du mal à séduire un large public.
Il sera numéro 1 du top téléchargements (avec le record historique de téléchargements pour la première semaine - 4 998 en trois jours - on n'ose imaginer ce que cela aurait été sans les fuites) et numéro 1 du top singles (avec également le meilleur démarrage pour un single en 2008 avec 27 400 exemplaires !) mais, pendant une semaine seulement pour chacun, avant de connaître une chute rapide et irréversible.
Au final, il se sera vendu environ 45 000 exemplaires des différents supports commercialisés (un cd single, un cd maxi et un maxi vinyle - LE REFERENTIEL DES SUPPORTS DEGENERATION)
et plus de 17 000 téléchargements légaux auront été comptabilisés.
Un succès mais pas un tube.
Les radios n'auront guère aidé en ne diffusant que très peu le titre.
Mylène ne défendra pas ce single en télévision, ne l'ayant même jamais interprété à ce jour.
On peut également se demander si le choix en premier single de Dégénération qui n'aura pas trouvé l'écho probablement escompté auprès du grand public n'a pas altéré les ventes de l'album Point de Suture sur ses premières semaines.



Les pochettes des différents supports sont illustrées par une photo inédite de Simon Hawk (alias John Nollet, photographe, coiffeur attitré et ami proche de Mylène depuis des années) qui va faire réfléchir les fans comme rarement une photo l'avait fait auparavant.

Après le single Rêver en 1996 et la photo de Karl Dickenson, c'est la deuxième fois que Mylène apparaît entièrement nue sur la pochette d'un support.
Mylène Farmer Dégénération
Beaucoup ont suggéré que cette photo évoque à la fois "Le violon d'Ingres" de Man Ray mais aussi la pochette du single L'histoire d'une fée c'est....
Violon d'Ingres Mylène Farmer L'histoire d'une fée, c'est...

Concernant la cicatrice, on observe que l'on peut lire les lettres IY'H, ou plus exactement IY/H ce qui signifie en hébreux "Avec la volonté de Dieu".
Dégénération Cicatrice

Une autre référence ou influence potentielle:
sophie-ristelhueber
Il s'agit d'une photo de Sophie Ristelhueber.
"Sophie Ristelhueber accomplit dans ses travaux un retour au « monde du réel ». La confrontation avec le terrain et ses territoires cicatrisés est vécue par l'artiste comme un engagement complet. Son travail entier est compris dans une série d'expéditions avec ce que cela implique de préparation minutieuse et réfléchie, d'organisation humaine et matérielle. A l'heure où les secousses du monde sont souvent reçues comme des war game ou des reality shows, l'expérience de terrain est ainsi la condition d'une pratique du regard profondément originale. Par son implication extrême, Sophie Ristelhueber rend visibles pour nous les cicatrices et les ruines : celles des corps comme celles des territoires. Bien éloignés du travail d'un reporter photographe qui courrait après les images choc des catastrophes ou des conflits, la prise de risque, l'engagement personnel, sont ici l'occasion d'un exercice de la trace délicat mais puissant."
(source:http://seminaire.photo.ens.free.fr)
Cette photo évoquerait les conflits en Cisjordanie. Le thème du single étant "faites l'amour pas la guerre...", cela rend la référence encore plus évidente.
merci à Myange pour son com sur ce site

Une découverte étrange faite par des fans fin 2008 en faisant un petit montage photo:
Mylène Farmer Dégénération Montage
Que penser de la silhouette centrale qui semble se dessiner ? Simple hasard ou message crypté ?


Enfin, il est très intéressant de constater en regardant les bonus du DVD Avant que l'ombre... à Bercy (sorti fin 2006) que Alain Escalle avait déjà conçu une silhouette très proche de celle que l'on retrouve sur la photo de Simon Hawk.
Alain Escalle
merci à Mephiston du forum mylene.net pour la découverte




Une attention particulière sera accordée aux remixes de Dégénération.

C'est celui de Martin Solveig qui sera le plus mis en avant.
Lors de la sortie de Dégénération, Martin Solveig est l'un des DJ les plus en vogue avec notamment le succès de son troisième album, "C'est la vie" dont seront issus des titres multidiffusés en radios tels "C'est la vie", "I want you" ou "One 2.3 four" (Portrait de Martin Solveig)
Initialement intitulé le "Comatik Club Remix", ce remix sera rebaptisé "Martin Solveig Degenerave Remix". Etrange...
Un remix très original, parvenant presque à réinventer la chanson et mélangeant de façon surprenante voix de Mylène sèche ou avec effets.
Une version edit est proposée aux médias et sera diffusée sur les radios à programmation électro en lieu et place de la version single.
Ce remix ne sera proposé sur aucun support commerce. Le seul moyen (légal) de se le procurer était de le télécharger en exclusivité sur le site SFR Music lors de la sortie de l'album Point de Suture dont l'opérateur était partenaire.

On découvre ensuite trois autres remixes.

Pour la première fois, Tomer G remixe Mylène Farmer et propose le très efficace "Tomer G Sexy Club Mix".
En 2008, le DJ israelien a la côte après avoir proposé en 2007 des remixes de Kat DeLuna ("Whine up") ou Britney Spears ("Gimme Gimme") ainsi que son propre hit, "Seven Nation Army", reprise d'un titre du groupe The White Stripes.
Voici comment Tomer G décrit son remix de Dégénération:
"Mon remix est construit comme une histoire qui emporterait la version originale dans un voyage "sexy-dark-disco-electric-tribal". Il inclut une intro developpée, pas mal de breaks et de parties essentielles, un passage intermediaire sexy et lent, et une fin tres energique. La structure est basiquement celle des chapitres d'un livre, un suivant l’autre, jusqu’à l’epilogue. Le groove disco et les melodies ont un parfum 70’s, mais le son dark et electro nous ramène au present."
(source: remyxes.com)
On retrouve le remix de Tomer G sur le Maxi CD et le Maxi vinyle Dégénération.
On sait qu'il existe une version radio edit de ce remix qui ne figure sur aucun support, ni promo, ni commerce.
Mylène semble avoir beaucoup apprécié ce remix de Tomer G. Il a souvent été écrit qu'en l'écoutant en studio elle avait dansé, dansé et encore dansé.
Elle accordera à nouveau sa confiance à Tomer G en lui demandant en 2009 de remixer le cinquième single issu de l'album Point de Suture, Sextonik. Ce sera à nouveau une réussite parfaite, Tomer G proposant alors le remix préféré de la majorité de fans pour l'ère Point de Suture (cf sondage Mylène.Net en juin 2010)

C'est Manhattan Clique (duo composé par Chris Smith et Philip Larsen) qui se voit confier la réalisation de deux autres remixes. Manhattan Clique avait déjà remixé Slipping away (Crier la vie) deux années auparavant.
C'est en juin que Manhattan Clique a créé ces deux remixes. L'idée était de faire un remix destiné pour les clubs (ce sera le
MHC Future Generation Remix Club) et un second plus alternatif (ce sera le Manhattan Clique Mix). Seul impératif: conserver l'intégralité des paroles.
Pour Manhattan Clique, c'est alors "un immense privilège" de travailler pour Mylène et ils ont donc accepté les "yeux fermés" après n'avoir entendu que quelques secondes de la chanson.
(source: iao - hiver 2008/2009)
Manhattan Clique remixera quelques mois plus tard Appelle mon numéro.

TOUTES LES VERSIONS DE DEGENERATION EN ECOUTE





Le clip
Bruno Aveillan est le réalisateur du clip Dégénération qui s'intègre au court-métrage The Farmer Project (mais on ne le saura que plusieurs mois après que le clip ait été dévoilé).

Après avoir discuté et écouté les première idées de Mylène sur le scénario du film, il lui propose un script avec l'idée de départ d'une femme extra-terrestre dotée de pouvoirs surnaturels.

Un story-board est développé par le réalisateur avec Stéphane Levallois.
Concernant la matérialisation des pouvoirs de Mylène qui finalement se traduira par des ondes émergeant de ses paumes, Bruno Aveillan avait initalement évoqué la possibilité que ces ondes sortent de sa bouche (ce qui aurait pu rappeler le clip L'Âme-Stram-Gram si un tel choix avait été retenu) ou de ses yeux. C'est Mylène qui a tranché pour les mains.

Avant le tournage du clip, a été réalisé à Paris, avec Mylène, un shooting photo afin d'essayer et choisir costumes, maquillages, lumières.

D'après les dessins du story-board, Mylène aurait pu porter une robe longue.
C'est une tenue plus originale créée par Patricia Aveillan, la mère du réalisateur et confectionnée aux ateliers Sylphides Créations à Perpignan qui sera retenue.
Une tenue évoquant une momie sur une idée de Mylène constituée de bandelettes de cuir blanc. Une seconde tenue, une robe de soie noire avait été prévue mais finalement non utilisée.
source: iao - Printemps 2009

Pour les chorégraphies, Bruno Aveillan a contacté Philippe Combes le directeur de la compagnie de danse Cave Canem en mars 2008.
 Les auditions des danseurs se sont déroulées à Prague en présence de la production. Tous les danseurs sont tchèques, presque tous des anciens de la Compagnie Preljocaj. Bruno Aveillan et Mylène ont choisi le nombre de quatorze danseurs. La partie chorégraphiée du clip a nécessité à elle seule trois jours de tournage. Mylène n'avait pas proposé de clip chorégraphié depuis Je t'aime mélancolie en 1991.

Les décors ont été créés par Marcos Lutyens. Il a choisi pour le clip Dégénération une couleur bleue dominante qui confère un aspect clinique. Une machine à rayons X a été créée pour le "Love-Sektor" et auraient permis à certains danseurs d'apparaître sous la forme de squelettes s'enlaçant et s'embrassant. Ellle n'a finalement pas été utilisée.



The Farmer Project a été réalisé début juin 2008 sur une durée d'une semaine à l'asile de Bonice (un ancien hôpital psychiatrique) à côté de Prague en République Tchèque

L'artistique n'empêche pas les prouesses technologiques, Bruno Aveillan utilisant une caméra Phantom qui filme à mille images par seconde (au lieu de 25 000) ce qui permet des ralentis d'une qualité exceptionnelle.


Un pays imaginaire de l'Est de l'Europe.
Une probable dictature.
Des militaires dont les uniformes ne sont pas sans évoquer ceux des nazis.
Une femme est allongée, dans un possible coma.
Scrutée par ces militaires et des médecins telle une créature intrigante peut-être déjà soumise à des expérimentations qui ne seraient pas sans rappeler les sévices infligés à de prétendues fin scientifiques par les pires dictatures à toux ceux qui étaient jugés "différents".
De son état statique la femme extra-terrestre va s'extraire se libérant de ses liens. Des ondes émanent alors d'elle et vont transformer la haine l'entourant en une énergie positive faite d'amour et de pulsions sexuelles et à laquelle personne ne pourra resister.
Première mission achevée, la créature quitte la pièce.
Mais, ce n'est pas fini... Mais ça, pendant l'été 2008 on l'ignorait encore.


Les premières images du clip vont fuiter sur internet le 18 juin. Jiri Maria Seiber l'un des acteurs tchèques du film, probablement non sensibilié au goût du secret de Mylène dévoile des infos sur le clip et des photos du tournage sur son blog. Sacrilège ! Tout sera retiré quelques heures plus tard.
 
C'est sur le net que le clip sera dévoilé de façon tout à fait officielle cette fois.

Début du partenariat entre Mylène et SFR qui se prolongera lors de l'exploitation de l'album Point de Suture.
Le 26 juin un premier teaser de vingt secondes du clip est dévoilé sur le site musique.sfr ("Attention Musique Fraîche). Les deux autres teaser sont annoncés pour le 01er et le 07 juillet.
Mais, du fait du fuites, ils sont mis en ligne simultanément le 30 juin.

Quelques infos supplémentaires sur le clip sont publiées dans "Paris Match" le 03 juillet avec deux photos inédites du tournage par Claude Gassian. (lire l'article)

Le clip est diffusé pour la première fois en intégralité et en exclusivité sur ce même site.
Tous les fans se précipitent. Résultat bug du site pendant quelques minutes.
Laurence Dolivet responsable du pôle musique chez SFR confirmera ce succès précisant que malgré l'absence de communication importante la mise en ligne du clip a fait "exploser les scores de connexion" sur le site "Attention musique Fraîche" de SFR.
(source: iao - automne-hiver 2008/2009)


Le clip est bien accueilli par les fans mais aussi les médias.
"Libération" qui n'est généralement pas tendre avec Mylène y voit "une variation probable assez réussie de Liberitne en milieu hospitalier avec irruption de casqués se roulant des pelles."



Evidemment, les fans vont disséquer le clip cherchant interprétations et influences.
Beaucoup ont vu dans ce clip une référence au film de Luc Besson, "Le cinquième élément" (ce qui n'est pourtant pas le cas selon Stéphane Levallois) ou au film "Le Parfum".
LIRE NOTRE DOSSIER: LE FILM "LE PARFUM" / LE CLIP "DEGENERATION"

Bruno Aveillan souhaitait montrer un océan de corps pouvant rappeler le tableau de Delacroix, "La mort de Sardanapale" ou "Le radeau de la méduse" de Géricault.

Le clip illustre parfaitement le texte de la chanson et tend même à le prolonger.
Lors de son interview au Journal de 20 heures de TF1 le 31 août 2008, Mylène précisait:
".Je me suis un peu amusée aussi, en toute humilité, avec le mot "dégénération" puisqu'il y avait eu "génération désenchantée" et puis, j'ai beaucoup aimé surtout, l'idée de Bruno Aveillan qui a réalisé le clip et qui a voulu de cette violence la convertir en un acte d'amour."

Mylène Farmer Tour 2009 Dégénération

Dernière étape pour Dégénération. Le passage à la scène sur le Tour 2009.
Et c'est une réussite parfaite, l'un des tableaux les plus riches du show.

Mylène Farmer Tour 2009 Dégénération

La chanson est arrangée pour la scène par Laurent Boutonnat et Yvan Cassar. L'utilisation des laser verts est esthétiquement éblouissante.

Mylène Farmer Tour 2009 Dégénération
Nataly Aveillan et Mylène Farmer

Mylène a choisi de confier la chorégraphie à Nataly Aveillan qu'elle avait rencontrée sur le tournage du clip Dégénération permettant après l'avoir fait pour le clip de mettre en avant la danse contemportaine sur l'un des tableaux de son concert.





DEUX ANS APRES QUE PENSEZ-VOUS DE DEGENERATION ?

LA CHANSON, LE CLIP, LE LIVE, LES REMIXES...

ETAIT-CE UN BON CHOIX COMME PREMIER SINGLE ?



Pages : 2012 2013 2014   [2015]   2016 2017 2018

MF 24/7

Dans 6 jours !
Combo "Giorgino"
Que je devienne live
Que je devienne - Nevermore...

Duel Sans contrefaçon

Voter
1989
Tour 89
Voter
2006
Avant que l'ombre... à Bercy

Résultat du vote

66%
34%

Souviens-toi du jour

le 23/11/1992

il y a 32 ans

Sortie de l'album "Dance Remixes"

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Bande-annonce "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois"

08/07/2024

Bande-annonce "Nevermore Le Film"

20/06/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans
Télé Star - 16 septembre 2024 - Mylène Farmer Une rentrée XXL
Gala - 09 mai 2024 - Mylène Farmer et José Garcia Des voix en or

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos