"Un
voyage dans les ténèbres
pour entrer dans la lumière"
(Mylène Farmer)
C'est vraiment un dossier très complet sur le "Tour 2009"
que propose dans son
numéro de novembre le magazine "Sono Mag".
Evidemment, il s'agit d'articles techniques, avant tout
dédiés aux professionnels ou aux fins
connaisseurs dans les domaines du
son ou des lumières mais, il est intéressant de
relever
des infos plus générales qui pourront
intéresser tous les fans de Mylène.
Premier
dossier consacré au son intitulé: "Le K1
s'épanouit au Stade de France".
Voici l'introduction élogieuse:
"Ce qu'il y a de bien avec Mylène, c'est qu'on sait
à quoi s'attendre. Ses shows concentrent toujours la
crème humaine et technique du made in France, pour le
bonheur inifini de dizaines de milliers de fans.
Alors qu'en est-il de son
tour 2009? Il a été
étourdissant, à tel point que nous avons
décidé de consacrer à ce reportage un
nombre déforestant de pages. Attention les yeux, de
mémoire de journaliste je n'ai jamais vu autant de matos et
surtout de supers techniciens réunis."
Deux interviews dans ce premier dossier: Stéphane Plisson
(ingé son façade) et Vladimir Coulibre
(ingé système) réalisées le
12 septembre 2009.
L'interview de Stéphane Plisson nous donne quelques infos:
Il y a eu quelques modification dans le son entre les concerts de
Genève et ceux du Stade de France en particulier pour le
tableau acoustique interprété au bout de la
scène centrale (avec un système de diffusion
centrale en dV orienté vers les gradins).
Le travail sur le son a débuté un an et demi
avant les concerts au Stade de France. Initalement, Stéphane
Plisson travaillait à la fois sur les concerts de
Mylène et ceux de Johnny Hallyday avant de finalement
exclusivement se consacrer au "Mylène Farmer Tour 2009". Et,
il ne le regrette pas:
" Je m'éclate
vraiment avec Mylène qui est
a-do-rable. C'est une battante et une grande travailleuse
(...) Je la
redécouvre tous les jours et elle me surprend tous les soirs"
La veille du premier show, Mylène est restée sur
la pelouse du Stade jusqu'à 23 heures pour
régler tous les détails et
"s'imprégner
du lieu".
Pour le concert du 12, le stade était plein "à
ras bord, à tel point que la production a ajouté
une dernière tribune qu'avec Vlad (ingé
système), on a du mal à couvrir".
Second dossier
consacré aux lumières: "Messe
noire dans la lumière de Dimitri Vassiliu"
D'abord
quelques chiffres:
une scène de 64 mètres
d'ouverture, 22 mètres de profondeur, 24 mètres
de hauteur (la plus grande scène couverte construite en
Europe), 80 tonnes de matériel, 400 techniciens, 700m
2
d'écrans pour les stades et un budget dépassant
les dix millions d'euros.
L'article décrit ensuite le décor
plutôt
"épuré" avec les deux
écorchés
géants, les boîtes contenant les
poupées nues et
des écrans Mitrix Barco, les écrans à
Led dont
l'écran géant/porte " qui s'ouvre
à loisir
selon les tableaux".
Dimitri Vassiliu raconte
un
spectacle conçu, "selon
Mylène Farmer, comme un voyage dans les
ténèbres
pour entrer dans la lumière".
Il a commencé à travailler sur les
lumières après la conception du décor
par Mark Fisher.
Le nombre de projecteurs a été triplé
pour les concert en stades par rapport aux concerts "indoor" .
Enfin, une interview de Joël May, directeur technique chez
Alabama
qui a installé les écrans pour les concerts.
On apprend qu'il y a eu en octobre 2008 un essai de
différents
écrans Led dans les studios de la Plaine-Saint-Denis avec
Mylène.
L'article souligne la parfaite coordination entre le travail d'Alain
Escalle (concepteur des vidéos) et celui de Dimitri Vassiliu.
Il y a eu une captation
vidéo pour le DVD des deux concerts au
Stade de France.
Terminons par la conclusion du premier dossier à nouveau
élogieuse:
"
Du premier
décibel au dernier confetti, 160 000 spectateurs
n'ont eu d'yeux que pour elle, dernier monstre sacré d'un
monde musical bien à la peine depuis quelques
années. On ne peut que saluer le travail de
Dimitri Vassiliu
et Stéphane Plisson, brillants interprètes de
l'univers Farmer malgré la démesure des moyens
mis en oeuvre. Quand on entend un titre mieux qu'à la maison
et qu'on a l'image en plus, ce n'est que du bonheur. (...)
J'en ai
entendu du son à St-Denis allant de mauvais à
très bon; avec Farmer, nous avons atteint l'excellent.
Compliment à Stef pour son mix qui grossit et
introduit une
dimension physique sans trahir la richesse "Boutonnesque" et pour le
traitement sur la voix de Mylène. (...) Si on ajoute les
super musiciens et les arrangements fidèles et
malgré tout punchy de Yvan Cassar,
cette tournée
2009 est une réussite totale."
Bref
résumé du long dossier "Farmer Tour 2009" de
"Sono
Mag" en vente pour 4,60 euros chez les marchands de journaux.
Vous trouverez probablement d'autres petits détails
intéressants dans la lecture de ces pages.
Deux photos de Mylène par Claude Gassian
déjà publiées sont en ouverture des
dossiers.
De nombreuses photos inédites des décors.
Et une photo inédite de Laurent Boutonnat avec les
techniciens.
Pas de scan du reportage sur notre site par respect pour ce magazine et
le travail des journalistes.