PARIS (VIII e ), Jeudi 16 Decembre 2004, en fin d'après-midi. Mylène Farmer renouera avec la scène, à partir du 13 janvier 2006 au Palais omnisports de Paris-Bercy , pour 13 soirs seulement.
La chanteuse a annoncé, hier soir à Paris, son grand retour sur scène, avec un spectacle qu'elle donnera uniquement à Bercy, en janvier 2006. Avant cela, elle sortira un single le mois prochain et un album au printemps. De quoi rassurer ses fans.
Pour la toute première conférence de presse de sa carrière, Mylène Farmer n'a pas fait les choses à moitié. Hier en fin d'après-midi, le grand escalier du salon France Amériques, dans le VIII e arrondissement de Paris, était en effet balisé de bougies, tandis que les pièces proprement dites baignaient dans une lumière rouge. Conviée à s'asseoir devant l'artiste, entourée de son manager Thierry Suc et du réalisateur Laurent Boutonnat, la presse nationale était au rendez-vous, tout comme les journaux régionaux, invités à se déplacer aux frais de la maison de disques Polydor.
Mylène Farmer, dont le dernier album de chansons inédites, « Innamoramento », date de 1999 et la dernière tournée remonte à 2000, avait quelque chose à annoncer. C'est d'ailleurs Thierry Suc, le producteur de spectacles, qui a ouvert le bal. La star sera sur la scène du Palais omnisports de Paris-Bercy à partir du 13 janvier 2006. Mais, attention, pour treize soirs seulement et uniquement à Paris, dans la mesure où ce spectacle, actuellement en cours d'élaboration, sera « unique » et « intransportable ».
« Je pense que l'on peut créer de l'intimité dans l'immensité »
« La date du 13 est un hasard, a cru bon de préciser la chanteuse. Mais on s'amuse de cette idée... » Quant au prix des places*, il oscillera entre 54 € et 132 €. La production est d'ailleurs en pourparlers avec des hôteliers parisiens et Air France pour proposer des « packages » avantageux aux fans de province, sans doute très impatients d'assister au retour sur scène de leur idole. Un retour précédé par un nouveau single au mois de janvier puis, en mars 2005, par un album énigmatiquement intitulé « Avant que l'ombre... ». « J'y continuerai, très égoïstement, à parler de moi, de mes ombres et de mes lumières », a d'ailleurs déclaré la chanteuse, tailleur beige et cheveux roux soigneusement décoiffés, précisant : « Il y aura beaucoup de musiciens, beaucoup d'instruments acoustiques. Beaucoup plus de guitares aussi... » Interrogée sur sa présence en ces lieux, elle si avare de paroles à l'accoutumée, elle a expliqué : « Je suis très intimidée. Si je suis devant vous, c'est pour répondre à une demande de Thierry Suc. Ma nature profonde est le silence et le mystère. Ce n'est pas que je cultive cela, c'est vraiment ma nature profonde. » Quant au spectacle lui-même, il sera, selon elle, « le plus magique possible, même si cela paraît présomptueux. Je pense que l'on peut créer de l'intimité dans l'immensité. » Egalement questionnée sur les concerts qui l'ont récemment impressionnée, elle a déclaré adorer « U2 pour sa musique, son âme, sa voix ». C'est d'ailleurs Mark Fisher, le concepteur des shows du groupe irlandais, qui se chargera de la scénographie de ses prochains spectacles. Et si elle a assisté aux concerts parisiens de Madonna, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé : « C'est une personne de grand talent. Mais j'ai trouvé que ça manquait un peu de sentiment, d'âme... » Une dernière question : a-t-elle lu la biographie que lui a consacrée Bernard Violet ? Réponse : « Bernard qui ? » Et tout s'est terminé dans un grand éclat de rire.
* La location est ouverte à partir du vendredi 17 Décembre sur ce site dans la rubrique "Achats en ligne"
Le Parisien, Vendredi 17 Décembre 2004