Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Que je devienne live
Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live
Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997

Duel Désenchantée

Voter
2013
Timeless 2013
Voter
2024
Nevermore

Résultat du vote

41%
59%
X




Accueil
Fuck Them All
Supports Versions Paroles
et interprétation
Classements Clip Passages Télé

ftahistoiredusingle


Le silence avant le retour

La période 1999-2002 aura été pour Mylène une succession de réussites: l'album Innamoramento vendu à plus de 1 million d'exemplaires en France, une tournée triomphale dont seront issus un CD et un DVD Live qui connaitront des records de vente, un album composé et produit pour Alizée incluant le tube Moi Lolita qui deviendra un numéro 1 dans de nombreux pays dans le mode et le premier best-of de Mylène, Les Mots, qui reste à ce jour le best-of d'un artiste le plus vendu en France.


En Janvier 2003, à la cérémonie des NRJ Music Awards, après avoir remporté pour la 4ème année successive le trophée de la meilleure artiste féminine francophone et offert une interprétation live majestueuse de Rêver, Mylène confie son impatience de remonter sur scène puis s'éclipse.
Commençait alors un long silence qui allait durer près de deux années
.




Le Retour et l'impatience

Le retour de Mylène se fera le 16 Décembre 2004 lors de la première conférence de presse de sa carrière. Mylène, entourée de Laurent Boutonnat et Thierry Suc annonce les futurs concerts de Bercy pour Janvier 2006 et un nouvel album au sujet duquel les rumeurs vont très vite se multiplier. Le titre Aime est dans un premier temps annoncé comme single de lancement avant que l'hebdomadaire Voici ne révèle le titre Fuck them all comme premier single extrait, ce qui surprend voire choque beaucoup de fans alors dubitatifs.

conferencedepresse2004


L'Instant X

Le titre Fuck Them All est diffusé pour la première fois et en exclusivité sur NRJ le 08 Février 2005 dès 06 heures du matin. Le secet aura été parfaitement préservé. Quasiment aucune fuite sur le net avant sa diffusion radio et pour beaucoup de fans la chance de vivre ces instants si forts précédant la découverte d'un nouveau titre. Un moment d'autant plus inoubliable que le développement du net rendra difficile dans le futur de préserver un tel secret autour d'un titre inédit. Les temps changent....et Mylène aussi, ce titre allait le démontrer.


photo Robin
Photo: Robin


Ecouter la 1ère diffusion de Fuck Them All sur NRJ




Un Cri

Ce n'est pas qu'une chanson que nous offre Mylène mais un véritable cri.
Fuck Them All est l'un des textes les plus complexes mais aussi l'un des plus aboutis de l'oeuvre de Mylène. Il était d'ailleurs très surprenant de lire des interprétations très diverses concernant ce titre sur les forums.
La verve féministe de Mylène déja annoncée par XXL et Méfie-toi est à son paroxysme dans Fuck Them All. Dans ce texte très engagé voire provocateur, Mylène choisit de mettre l'accent sur la domination des hommes sur les femmes depuis tant de siècles et imagine une société dans laquelle les rôles seraient inversés.

Photo Robin
Photo: Robin

Lire les paroles et une interprétation

Division

Jamais un titre de "retour" n'aura autant divisé les fans.
Certains, ne prenant probablement pas le temps de comprendre le sens et la profondeur de cette chanson n'y verront qu'un retour placé sous le signe de la provocation. D'autres aimeront immédiatement ou avec le temps.
Le public sera quant à lui intrigué par le nouveau titre de Mylène qui devient le plus téléchargé (légalement) en France au mois de Février. Récemment, on lisait même que Fuck Them all avait été téléchargé plus d'un million de fois en tenant compte des téléchargements illégaux. A prendre avec beaucoup de prudence mais ceci a au moins le mérite de rappeler la part importante du téléchrgement (pas toujours voire rarement légal) dans l'acquisition d'un titre ou d'un album ce qui a profondément modifié le marché de la musique depuis le précédent album studio de Mylène.


Un succés sous-estimé

Fuck Them All ne deviendra pas un tube incontournable de Mylène tels Sans Contrefaçon, Désenchantée ou Les Mots. Le public, notamment les "non fans", dont les neurones restent dans une inertie totale mais parfaitement adaptée aux titres diffusés par les FM, aura beaucoup de mal à appréhender la richesse musicale et textuelle de cette chanson.

Fuck Them All se classe dès sa première semaine en 2ème position des meilleures ventes de singles en France mais va très vite chuter. Beaucoup aimeront qualifier ce single d' échec. Une analyse plus précise des chiffres démontre pourtant que le single s'est vendu à environ 100 000 exemplaires (hors téléchargements) en France et a été certifié single d'argent. Si l'on prend en consiédration l'effondrement du marché du single en France , la conclusion est alors simple: le succés commercial de Fuck Them All aura été supérieur aux précédents singles "retour", XXL et L'Âme-Stram-Gram.
Le titre connaitra un beau succés en Suisse et surtout en Belgique.

Petit bémol: des diffusions radios qui vont très vite devenir rares. Un signe annonciateur. Cette frilosité des radios à diffuser les nouveaux titres de Mylène allait se confirmer par la suite.

Un Clip Classique

Tout sur le Clip

Clip Fuck Them All
Photo: Claude Gassian

On peut noter le paradoxe entre un single qui dérange et surprend et un clip qui reprend les "recettes" les plus classiques des anciens clips de Mylène.
Une petite impression de déja-vu mais il faut souligner qu'il est exceptionnel de voir une vidéo d'une telle qualité à une époque où les maisons de disque consacrent des budgets de plus en plus retreints aux clips.
Il sera élu lors d'un vote internet pour la chaîne MCM en Mars 2007 le meilleur clip de XXIème siècle.




Pages :   [1]  

MF 24/7

Que je devienne live
Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live

Duel Désenchantée

Voter
2013
Timeless 2013
Voter
2024
Nevermore

Résultat du vote

41%
59%

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Bande-annonce "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois"

08/07/2024

Bande-annonce "Nevermore Le Film"

20/06/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans
Télé Star - 16 septembre 2024 - Mylène Farmer Une rentrée XXL
Gala - 09 mai 2024 - Mylène Farmer et José Garcia Des voix en or

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos