Mylène au Zénith de Nantes: premières infos et réactions
Par Julien, le 24/05/09 - 11:53
Dernière modification le 31/05/09 - 10:10
, lu 40 540 fois.
Le
concert du 23 mai au Zénith de Nantes
Pas de modification majeure.
Quelques larmes sur Ainsi
soit je et Rêver
Ovation de toute la salle à la fin de Rêver
Des mots de Mylène (pour sa maman): "Il y a une personne parmi nous ce soir, elle s'appelle
Marguerite, et je voulais lui dire que je l'aime
infiniment ... et vous aussi !"
Une fan est montée sur scène sur la reprise de Désenchantée:
"Nantes, le 23 mai ( samedi soir) : rang R face de la scène.
Une dame âgée
portant des lunettes noires, s'avance accompagnée de 3
femmes, de 4 "ados"
Manifestement, elle est mal voyante car elle est guidée dans
ses mouvements
par ces femmes. Je reconnais immédiatement Nathalie Reims
mais ne fais pas
le lien tout de suite entre les différentes personnes.
Nathalie tient
longuement la main de cette dame en attendant le début du
spectacle. Un
homme arrive et prend la place de Nathalie qui va s'asseoir deux places
plus
loin. Peu à peu, je reconnais Benoit, Brigitte assis de
chaque côté de cette
dame. Benoit, pendant tout le concert,lui décrit les
décors, les lumières...
Au cours du spectacle, Mylène prononce quelques mots " parmi
vous, il y a une
personne, Marguerite, je voudrais lui dire que je l'aime
très fort" ( ou
quelque chose comme ça...). Cette dame serait donc
Marguerite, sa maman...
Nathalie se lève plusieurs fois pendant le concert ( sans
contrefaçon,
Rêver, c'est dans l'air...), se retourne pour voir les
gradins debout...
Elle semble surprise de voir tant d'ambiance car elle invite les autres
personnes à se retourner. Elle répond aux saluts
qu'on lui adresse. Elle
entraine le jeune garçon assis à
côté d'elle à se lever pour danser...
Benoit lève plusieurs fois les bras quand Mylène
invite la salle à se
manifester. Il chante parfois. Il se retourne également.
Après "c'est dans l'air", la majorité de la
troupe se lève et quitte la
salle. Il reste Marguerite entourée de Brigitte et d'une
autre femme ( qui
est-elle?"). Elles ne quitteront la salle qu'une fois que la
majorité des
spectateurs seront partis, quand une personne viendra les chercher.
Donc, pour moi, le spectacle était à la fois sur
la scène et juste à côté de
moi... je suis content que l'ambiance était à sa
comble dans les gradins,
que le public était presque tout le temps debout... Pour
notre plus grand
bonheur... et pour celui de sa maman..." (Mykky 35)
"Cette première date nantaise des concerts de
Mylène fut sans conteste
très ... chaude! La météo
étant particulièrement capricieuse, nous
avons eu droit du matin au soir à des orages, des nuages et
du début de
l'après-midi jusqu'au soir à un soleil-traitre
qui a généré un climat
des plus lourds. Les parapluies ont même fait office
d'ombrelles pour
ne pas griller! Après plusieurs longues heures d'attente, de
piétinement, il nous a de nouveau fallu supporter deux
longues heures
dans un Zénith surchauffé ("De l'eau, de l'eau!"
réclamaient certains
spectacteurs au bord de l'évanouissement) avant un
concert qui n'a
finalement démarré qu'à presque
21h30!!!! Mais ça valait le coup
d'attendre!
Quand l'oeil de Mylène s'est ouvert, oubliée, la
chaleur, oubliée,
l'attente. "Elle" nous est revenue des Enfers pour un show des plus
époustouflants, gorgé de savoir-faire! Bien
sûr que ce n'était pas du
même niveau qu'Avant que l'Ombre à Bercy - oui,
les grincheux, on s'en
doutait! -, mais comment transporter l'infrastructure d'alors en
région? Il n'empêche, ce concert/spectacle a
été un régal pour les yeux.
Tout d'abord, mention spéciale au
décor : simple de prime abord, il
prend de la profondeur et de l'élégance
grâce aux mannequins en fond de
scène, mis en valeur par les jeux de lumière. Les
panneaux et les
écrans géants permettent bien sûr la
projection des magnifiques images
créées par le très talentueux Alain
Escalle (régalez-vous!) mais
permettent eux aussi de créer profondeur et double
projection, sans se
contenter de retransmettre bêtement ce que pourrait capter la
caméra. Je ne vous parlerai pas des deux
écorchés, vous les avez
déjà
sans doute vus mais sachez que leur animation en milieu de concert est
tout simplement hyper réaliste! Grand bravo aux
lumières également :
les lasers verts (ah, celui à 50cm au dessus de la fosse
pour
"Dégénération"!), la magnifique
lumière rouge qui habillent bon nombre
des chansons, les effets pyrotechniques qui ponctuent ou concluent le
spectacle! Passons vite sur les costumes
Gaultier - que dire? -, ils sont
évidemment magnifiques (l'effet visuel
"écorché" des premiers costumes est bluffant).
Pour ce qui est de la prestation scénique, je dois dire que
tout ce que
j'ai lu jusqu'à présent s'est
révélé exacte. Mylène
semble
effectivement dans une très très grande forme en
ce moment : silhouette
impeccable, voix assurée, pas de fausse note (sauf au
début de la
dernière chanson : petit problème de son, me
semble-t-il), même si elle
a dû chercher à préserver sa voix
puisque sur "Ainsi sois-je", par
exemple, elle n'est pas montée très haut
sur la fin des refrains. En
revanche, elle a dû souffrir de la chaleur autant que son
public car
elle semblait toute en sueur dès la deuxième
chanson. N'oublions pas
les danseurs, qui ont interprété des
chorégraphies beaucoup plus
étoffées que ce à quoi je m'attendais
: bien sûr, on retrouve la choré
de « l'Ame Stram Gram » mais dans
la globalité, il y a tout de même du
renouvellement (n'en déplaise à certains!).
Appréciable également fut la
réorchestration de beaucoup de chansons,
ce qui a dopé l'énergie du concert. Bien
évidemment, en fosse, avec des
gens qui chantent et crient autour de vous, on apprécie
beaucoup moins
les subtilités des arrangements et rien que pour cela, on se
dit
"vivement la sortie du live!". Un grand bravo aussi aux musiciens : les
guitaristes, très présents sur "Sans
contrefaçon" (entre autres!), et
le percusionniste,
déjà présent sur "Avant que
l'ombre à Bercy", mais
aussi l'indispensable Yvan Cassar et son piano magique (qui a encore
trouvé le moyen de nous rejouer "Rêver" et "Ainsi
sois-je" avec des
sonorités différentes).
Je pourrais en écrire tellement! Pas de soucis, en sortant,
les gens
sont comblés. Mylène a réussi
à refaire ce qu'elle avait fait à Bercy :
allier le grand spectacle (de très grande
qualité) et l'émotion.
Certes, on retrouve des bribes du live précédent
mais le concert n'y
perd en rien. Et pas d’émotion excessive
(à peine quelques larmichettes
pour le piano-voix) mais plutôt de
l’énergie. Seul bémol : la chaleur
qui a peut-être un peu "endormi" la fosse. Du coup, on a eu
du mal à
faire faire la hola aux gradins. Mais gageons que cela ira mieux pour
les trois autres dates.
Pour terminer, petite info inédite : Mylène a
tenu à dire à "une
personne présente ici ce soir, que je l'aime
énormément". Sa maman
peut-être? Mystère..." (Vincent (Vince44))
"Voici à froid mes impressions.
Comme je l’ai dit à la sortie du concert,
c’était magnifique.
Voici mon point de vue.
L’entrée est sympa. Ce n’est pas aussi
spectaculaire que pour Bercy 2006, en fait c’est tout
à fait classique mai bon j’aime bien.
La première chanson, j’avais le pressentiment que
c’était Paradis Inanimé, car elle se
prête bien a une entré sur scène (un
peut comme vertige en 96).
L'Âme-Stram-Gram, identique au Mylenium Tour (sauf pour les
costumes).
Je m'ennuie, très sympa.
Appelle mon numéro, j’ai adoré
également.
XXL, bonne ambiance, un peu identique à Bercy 2006.
A quoi je sers... bonne surprise car j’adore cette chanson !
Pourvu qu'elles soient douces, très sympa
également.
Point de suture, une des meilleures chansons de l’album, donc
forcement j’ai adoré. Très bien
illustrée.
Nous souviendrons-nous, bonne surprise aussi, très belle
chanson en live.
Rêver, toujours la même chose, le Zénith
nantais chante bien.
Ainsi soit je..., c’est la première fois que
j’écoute cette chanson en live, très
émouvante.
Libertine, ça faisait longtemps qu’elle ne
l’avait pas chanté, donc très heureux
de l’avoir retrouvé, et dans une version proche du
premier concert en 89.
Sans contrefaçon, toujours un plaisir de
l’entendre en concert.
Je te rends ton amour, après l’avoir
zappé en 2006, je suis content qu’elle la chante
sur cette tournée.
Dégénération, enfin un titre de Point
de suture. Pas la meilleure chanson, mais ça
déménage bien avec des jeux de lasers bien
sympathiques.
Désenchantée, comme d’habitude, avec
une ambiance de folie.
C'est dans l'air, bonne ambiance aussi. Un seul regret elle
n’a pas présenté ses musiciens
directement, ils passent un à un sur
l’écran. C’est original, mais pas
très humain. Elle qui
d’habitude présente ses musiciens puis
reprend sa chanson encore quelques minutes.
Et enfin le final sur Si j'avais au moins... Un final très
proche de Bercy 2006.
J’ai passé une très bonne
soirée, vivement le 26 pour me faire un aperçu du
spectacle depuis les gradins." (sgiworld)
"C'était génial. Du
début à la fin. Franchement une ambiance de folie
surtout pour Désenchantée, Sans
contrefaçon et C'est dans l'air !!!!! La voix
était là (...) c'était tellement beau
!!" (ppino50)
"J'étais à Nantes hier soir pour son premier
concert sur Nantes et c'était génial! une
Mylène sublime dans ses habits dessinés pat
J.P.G, aussi plus spontanée qu'à son habitude,
une joie de vivre, du peps! et un public qui avait la patate! plusieurs
fois Mylène nous a dit" j'ai beaucoup de chance de vous
avoir ", je passe une soirée magnifique..." (didie44610)
"Superbe concert ce samedi soir, très bonne ambiance, meme
dans les gradins qui parfois est un lieu moins démonstratif
mais tout le monde se levant, "dansant", chantant !!" (elegy)
"Superbe spectacle !
J'étais en gradins.. le public a mis du tps à se
chauffer ! la Ola n'a pas vraiment décollé et au
début ça faisait un peu "chanson" >
"applaudissements" > "silence" > "chanson"... j'ai eu
peur ! mais finalement dès XXL ça a
été mieux ! Sans contrefaçon : de la
folie ! Les remixes sont à tomber !!" (Drazicom10)
"Franchement
c'était enorme : un son exceptionnel, Mylène
souriante, rieuse et magnifique. Emouvante aussi quand elle s'est
adressé à sa mère. Vraiment une
soirée inoubliable. Je n'ai jamais vécu un
concert comme celui ci. Il n'y a pas eu de changement de la setlist.
Mais les arrangements de certaines chansons sont super et mettent une
ambiance de feu...." (stephmax)
"Bonjour, je souhaitais vous faire partager
mon
sentiment quant au Spectacle d’hier:
Le Concert d'hier était Magnifique.
Après avoir lu les différentes
réactions depuis le début de la
tournée, j'ai fini par me poser quelquesquestions.
J’ose dire aujourd'hui que les critiques étaient
mal fondées.
L'on se demande même si les personnes qui s’en
plaignent ont réellement vule concert.
La scène était magnifique.
Mylène aussi. Les chorégraphies
époustouflantes, les lumières, la musique... Tout.
Quand j'en entends certains se plaindre..."C'est trop cher, c'est trop
ci, c'est trop ca, pas assez de..." STOP.
Les places sont chères, il est vrai. Mais le prix en vaut la
chandelle.
J'étais fasciné hier soir par le travail
démentiel qui se cache derrière les concerts de
Mylène Farmer. Jetant parfois un regard ici et là
sur la régie, je me suis demandé à
plusieurs reprises "Comment est-ce possible ?"
Toute cette synchronisation entre Chansons,
Lumières, Images, Chorégraphies etc...
Je trouve qu'au fur et à mesure du temps, là
où d'autres peuvent lasser, Mylène, elle au
contraire ne lasse pas. On voit l'expérience, le travail, la
maîtrise.
Époustouflé également par ses
performances vocales. Mylène n'a pas une grande voix, mais
elle chante en live, et elle chante bien (peut-être
même mieux que le Bercy 2006 ?).
Il faut comprendre aussi, que cette performance d'hier,
Mylène la répète sur plusieurs soirs.
Parfois, souvent du jour pour le lendemain, en demeurant en forme. On
ne peut que constater que Mylène une grande femme, une
véritable Artiste, qu'elle connaît son
métier, et qu'elle a construit un Empire depuis ses
débuts.
Rares sont les Artistes de cette envergure.
Alors à ceux qui se plaignent des prix, ou bien d'autres
choses. Je répondrai que, d'une part, personne ne les force
à les acheter, et qu'ensuite il faut arrêter de
croire que tout nous est dû. Tout le travail que sous-tendent
des spectacles de cette ampleur, doit être payé.
Pour le même prix d'ailleurs, d'autres artistes n'en font pas
autant.
Et il est un plus que l'on ne peut négliger : en plus de la
magnificence de ses spectacles, Mylène offre quelque chose
de plus : sa présence véritable.
Elle est proche de son public, elle l'Aime, et elle lui montre. Et
même si ces moments se font Rares, ils sont
précieux, émouvants, profonds.
Je ne pensais pas verser de larmes hier... Et je n'ai pu m'en
empêcher à plusieurs reprises (notamment sur "Nous
souviendrons-nous" qui était magnifique...)
Et je précise d'ailleurs, que j'aime beaucoup
Mylène Farmer, sans être pour autant un fan
inconditionnel, et donc, que ma critique est somme toute objective. Je
parle de ce que j'ai vu, et constate simplement l'ampleur du Spectacle.
Ces Images sont précieuses. Et pour ceux qui ont la chance
d'avoir pu acheter une place, on ne regrette ni le prix des billets, ni
le nombre de kilomètres parcourus, ou les heures d'attentes.
La Beauté des Images qui reste en nous après le
Spectacle, en vaut largement le coût.
Merci Mylène. » (Christopher)