L'été
1986 commence probablement avec un petit parfum de doute pour
Mylène.
Après le succès de
Maman a tort en
1984 puis les échecs commerciaux (mais "succès
d'estime", dixit Mylène) de
On est tous des
imbéciles et
Plus grandir,
Mylène n'a plus guère
le choix:
il lui faut un vrai hit qui marque le grand public.
Son quatrième 45 tours,
Libertine
est sorti le 25 mars 1986 précédant
de
peu la mise en vente de son premier album
Cendres de lune.
L'accueil critique est plutôt très favorable et
les
médias sont intrigués et souvent conquis par
cette jeune
chanteuse.
Le quotidien "Le Télégramme" est sous le charme
d'un
"moineau blessé, coeur brisé, fragile petite
enfant, la
poésie faite femme."
(critique du 16/04/1986)
Mais,
Libertine a
bien du mal
à "décoller" et, alors que débute
l'été, trois mois après sa sortie, le
45 tours n'a
toujours pas intégré le sacro-saint Top 50
(classement
officiel des meilleures ventes de 45 tours en France).
On pourrait d'ailleurs se demander à la lecture de certaines
interviews si Mylène n'a pas enterré la chanson
puisqu'elle évoque déjà,
dès
le mois de
juillet, la préparation de son nouveau 45 tours
prévu
alors pour septembre.
Fort heureusement, les choses vont se dérouler autrement.
Le 20 avril, Mylène apparaît dans
l'émission "Pour
le Plaisir" sur FR3 Alsace.
Le 16 mai, on la retrouve
dans l'émission de Christophe Dechavanne, "C'est encore
mieux
l'après-midi" sur Antenne 2.
Métamorphose.
Exit le châtain fade et banal.
Exit le brun transitoire qui ne
lui allait alors pas des masses (
qui a parlé de
Jeanne Mas ?).
Mylène est devenue
rousse.
Anecdotique ?
Probablement pas, et même pas du tout.
Ne pas
restreindre le succès de Mylène à une
simple
coloration capillaire mais, force est de reconnaître que l'on
peut ressentir ce roux flamboyant non comme un artifice superficiel
mais telle une évidence, une petite retouche d'une "erreur
de
la
nature" (
Mylène Farmer - "Elle" - 1999).
Mylène a souvent évoqué son
succès et
l'osmose avec son public comme quelque chose
d'incompréhensible,
un cadeau de la vie. Elle pourra donc pardonner une petite imperfection
de la nature sur une simple touffe de cheveux.
Bertrand Lepage, manager de Mylène à
l'époque, et
roux lui-même, a souvent revendiqué
l'idée de cette
transformation.
"Une chanteuse, ce n'est pas châtain. C'est blond, brun ou
roux."
("Mylène" - Hugues Royer - Flammarion)
De son côté, le photographe Christophe
Mourthé qui
a rencontré Mylène cette
année-là
revendique l'idée de l'évolution vers un roux
"couleur
abricot" inspiré d'une de ses photos de 1985, l'un de ses
"Casanovas".
("Instant Mag" - N°12)
La principale initiatrice reste probablement
Mylène
elle-même qui confirme dans une interview l'importance qu'il
faut
accorder à l'apparence physique pour un artiste:
"Le look, c'est important autant pour un garçon
que pour une fille. Cure est reconnu pour leur rouge à
lèvres par exemple. C'est capital d'avoir un look
défini soit par l'aspect, soit par le texte ou la musique."
("Fun Mag" - Juillet 1986)
Une idée collective donc, pour donner naissance
(via les
ciseaux du célèbre coiffeur Pierre Vinuesa)
à un
look que l'on remarque et que l'on n'oublie pas.
Ça n'était pas le cas. Ça le sera
dès lors.
|
Mylène
semble porter un intérêt plus grand à la mode.
À côtés des
vêtements classiques ou pouvant être
adoptés par des ados, on note
l'apparition de tenues plus travaillées ou
sophistiquées.
On peut
retenir en particulier la robe en velours
créée par Kate Barry (la
fille aînée de Jane Birkin) que Mylène
portera en trois versions
(rouge, noire et bleue nuit)
(source: "Des habits... et moi" Inside of Music HS
N°1). |
Equilibre parfait entre
nécessité d'économie (le financement
est
difficile et sera essentiellement assuré par la
boîte de
publicité Movie Box dont le directeur Alain
Grandgérard
connaît bien Laurent Boutonnat - le budget est de "seulement"
76 000 euros) et ambition avec la
volonté d'offrir un clip "grand
spectacle" digne d'un court-métrage pouvant être
projeté au cinéma.
Il est d'ailleurs proposé en avant-première pour
les
médias le 18 juin au Mercury sur les
Champs-Elysées.
Reconstitution historique, décors inspirés de
"Barry
Lindon" de Stanley Kubrick, une histoire mêlant amour,
jalousie,
trahison, vengeance le tout saupoudré de sexe et de sang.
Ce clip peut être
considéré comme l'un
des premiers
(si ce n'est le premier) grands clips proposés en France et
va
révolutionner à sa façon le monde du
clip dans
notre pays.
L'impact est tel que le 45 tours et le Maxi 45 tours ressortent pendant
l'été 1986 avec une nouvelle photo extraite de la
vidéo.
Le vinyle propose l'intégralité de
la B.O du clip, une première également.
Mylène se donne vraiment à fond pour
faire
connaître cette chanson et son premier album.
En juin, elle participe aux concerts du Podium Europe 1 (avec Catherine
Lara en vedette cette année-là) dans
différentes
villes de France.
En août, elle fait partie des artistes présents au
Cirque
d'Hiver à Paris (aux côtés de Ellie
Medeiros,
Images...) pour un concert devant 3 000 personnes.
Elle multiplie les
interviews notamment
à la presse.
On la sent moins distante, plus ouverte, faisant même parfois
preuve de beaucoup d'humour ou de second degré.
Ce changement n'est surement pas irréfléchi ni
même vraiment spontané.
Laurent Boutonnat confie à France Soir
(daté du
20/08/1986):
"Elle a beaucoup changé. Au début, elle effrayait
tout le
monde. Surtout les animateurs de radio. Elle ne disait rien, cassait
les questions en une phrase."
Chassez le naturel. Il reviendra au galop des années plus
tard.
Mais, Mylène sera alors une star et pourra se le permettre
quitte à s'attirer les foudres de certains médias.
Pendant l'été, ses
apparitions
télévisées
sont très
nombreuses (
Libertine
sera d'ailleurs au final le titre le plus chanté par
Mylène en télé).
Mylène n'est pas encore une star, alors, quelques
télévisions régionales, encore et
toujours
s'imposent.
Le 21 juin 1986, FR3 Rhône-Alpes diffuse des images rares de
Mylène interprétant
Libertine en live
(mais avec une bande de soutien plus qu'audible) lors d'un gala
à Lyon (
regardez la vidéo
sur la Web TV).
Le 25 juin, Mylène accorde une interview
à l'émission "Azimut"et y présente
pour la
première fois le clip
Libertine
à la télévision (
regardez la vidéo
sur la Web TV).
|
Mylène
s'offre un prime sur Antenne 2 le 19
juillet dans
le premier numéro de la nouvelle émission de
Christophe Dechavanne,
"Toutes folles de lui".
Un moment
inoubliable pour les fans mais aussi pour les
bêtisiers.
La prestation de Mylène n'est en rien ratée,
mais, la
voir vêtue en costume XVIIIème siècle
auprès
d'une piscine, entourée de mâles en
maillots de
bains se
trémoussant tant bien que mal sur la musique est pour le
moins cocasse.
(regardez sur la Web TV) |
Que peut bien en penser Mylène des années
après ?
Peut-être en sourit-elle ?
Peut-être ses longs cheveux roux se dressent-ils d'effroi sur
son crâne ?
Ou, serait-elle devenue lasse de voir ces images rediffusées
sans cesse dans les bêtisiers
télévisés et
aurait-elle décidé de leur offrir mieux, avec un
joli
gadin made in 2010 sur les marches de l'Elysée ?
Nobody knows.
Autre
prime diffusé sur FR3 cette fois, le 13
août
où l'on retrouve Mylène sautillant joyeusement
sur les
quais de Seine en interprétant Libertine.
(regardez)
|
|
Mylène ne peut alors encore imposer ses choix.
Elle doit se plier au jeu de la promotion.
Ainsi, on la retrouve le 20 août dans l'émission
"Affaire
suivante" sur Antenne 2. Elle ne se contente pas de chanter mais
participe pleinement au sketch, se voulant drôle,
n'hésitant
pas à jouer l'aguicheuse et à exhiber de
façon
provocante sa jambe galbée dans un bas résille
devant les
membres médusés de ce tribunal d'un soir. (
regardez)
Le 01er septembre sera la première invitation de
Mylène
à un
journal
télévisé.
C'est dans "Antenne 2
Midi" présenté par Noël
Mamère.
Symbolique de
l'importance qu'elle est en train d'acquérir
dans le monde de
la chanson en France.
A ses côtés, Laurent Boutonnat. On ne les reverra
plus
jamais côte à
côte sur un
plateau de télévision.
(Regarder sur la Web TV)
Quelques jours plus tard, Mylène participe pour la
première fois à la quotidienne du Top 50
diffusée
en clair sur Canal Plus. Elle vient alors d'intégrer (enfin)
ce
classement et accorde une interview à Marc Toesca.
(regardez)
Enfin, pour cette fin d'été, Mylène
confirmera sa
fidélité à Christophe Dechavanne en
participant
à
nouveau à "C'est encore mieux l'après-midi" le 11
septembre.
Elle y apparaît inhabituellement "très
détendue" et complice avec l'animateur.
(regardez)
De ces passages télés (liste non exhaustive -
le
référentiel complet des passages TV est ici)
on
retiendra
que le professionnalisme de Mylène s'affirme progressivement.
Tout n'est pas parfait, en particulier le "côté"
chorégraphies. Les conseils de
Sophie Tellier lui
permettront
des progrès lors de la promotion du single suivant
Tristana en 1987:
une chorégraphie plus travaillée et surtout,
Mylène accompagnée par des danseuses.
Tous
ces efforts vont porter leurs fruits.
Libertine
entre à la
43ème place du Top 50 fin août et aura
déjà
atteint la 19ème position à la fin de
l'été. Ce n'est alors que le début
d'un long
parcours.
Mylène et "Libertine" seront restées un long
moment
bloquées au point mort sur la rampe de lancement,
juste le temps pour quelques ajustements.
Mais,
une
fois lancées, plus rien ne pourra les
arrêter.
Et
parallèlement à tout ça, que se
passe-t-il ?
Le
tube de
l'été 1986 est
la chanson du groupe Images, "Les démons de Minuit" qui
restera
treize semaines à la première place du Top 50,
record inégalé pendant de nombreuses
années.
Ce qui cartonne aussi et que l'on écoute (ou pas) : Gold
"Ville
de Lumière", Spagna "Easy Lady", Cock Robin "The promise you
made", Madonna "Live to tell", Stéphanie (de Monaco...)
"Ouragan", Sabine Paturel "Les bêtises", Niagara "L'amour
à la plage"...
La star de la musique en France est alors Jeanne Mas dont le
deuxième album "Femmes d'aujourd'hui" va connaître
un
succès encore plus grand que le
précédent donnant
naissance à trois tubes: "En rouge et noir"
matraqué en
radio pendant l'été 1986, "L'enfant" et
"Sauvez-moi".
L'apothéose dans la carrière de la chanteuse.
Au
cinéma,
les
français se ruent dans les salles pour "Jean de Florette" de
Claude Berri, "La couleur pourpre" de Steven Spielberg, "After Hours"
de Martin Scorsese, "Hannah et ses soeurs", excellente cuvée
86
de Woody Allen.
"Le diable au corps" de Marco Bellochio crée le scandale.
La France pleure Coluche disparu juste avant le début de
l'été.
|
Quand elle ne travaille pas,
que
fait Mylène durant l'été 86 ?
Elle vit dans un grand appartement (moquettes grises, peu de meubles,
pas de rideaux) à côté des Halles
à Paris.
Au milieu, trône la grande cage
réservée
à E.T. son singe capucin qu'elle a acheté
quelques mois plus tôt sur les quais de Seine.
Mylène est professionnellement
débordée.
Elle a à peine le temps de lire et pourtant, on trouve des
piles de livres chez elle.
Elle s'accorde quelques instants pour dessiner ou peindre.
Elle écoute en boucle Depeche Mode.
Quelques sorties au cinéma.
Bref, un été très très
studieux. |
Elle n'a pas changé...
Le
passé
"
Mon enfance à moi ? Un désert dont je n'ai pas le
moindre
souvenir. Un grand vide dans ma mémoire. "
(Télé Star - 15/07/1986 -Interview en
intégralité)
"Toute mon adolescence, je la déteste."
(Rock FM - Juillet 1986 - Interview en
intégralité)
L'image
et les clips
"En
ce qui concerne l'image, j'apporte
beaucoup de soins aux clips que je fais. J'imagine le story board, le
scénario, je mets mon grain de sel afin d'en faire un
véritable film."
(Fun Mag - Juillet 1986 - Interview en
intégralité)
"
Pour moi, les clips sont bien plus qu'un instrument de promotion, ils
racontent en images ce que j'ai envie de dire."
(France Soir - 16/09/1986 -
Interview en intégralité )
"Faire un
clip? Oui,
décidément, c'est passionnant."
(France Soir - 20/08/1986 - Lire l'interview
en intégralité )
Le
cinéma
"Pour le
cinéma je sais que ce sera long, mais que j'y arriverai un
jour."
(OK - 28/07/1986 - lire l'interview en
intégralité)
Pari gagné !
Laurent
Boutonnat et elle
"Ma
présence est
totale, même si Laurent compose et écrit pour moi,
me produit, dirige
mes clips. Il a du talent, il l'exploite à mes fins et aux
siennes."
(Top 50 - 22/09/1986 - Lire l'interview en
intégralité)
"
Avec Boutonnat, nous formons une équipe de
caractériels.
Alors on se dispute violemment et nous tombons toujours d'accord. Ce
qui, en somme, est bien l'essentiel."
(France Soir - 20/08/1986)
Le
monde de la musique
" C'est
vrai que cette profession
est cruelle, c'est de nos jours plus difficile que dans les
années 60/70, maintenant, on parle en produit, en
tube.
L'effervescence des médias a fait changer les choses et nous
force à évoluer comme à choquer
parfois."
(Fun Mag - Juillet 1986)
"
Des caprices de programmateurs, des jalousies peuvent casser un travail
de plusieurs mois. On est tributaire d'un tas de choses mesquines. Mais
c'est aussi la preuve qu'on dérange."
(Foto Music - Juin 1986 - Lire l'interview en
intégralité)
(Et si cette phrase n'avait jamais eu autant de sens qu'en 2010 ?)
Sa
personnalité, son image
"Je
déteste me regarder. On avance quand on s'observe mais le
regard sur soi n'est pas le meilleur."
(Rock FM - Juillet 1986)
"Je veux simplement sortir de
l'ordinaire, du déjà vu."
(Top 50 - 22/09/1986)
"J'aime tout ce qui est
extrême"
(Télé Magazine -
09/08/1986 - Lire l'interview en intégralité)
"Le piquant de la vie, pour moi, est de provoquer, quitte à
être censurée"
(La Dépêche du Midi -
24/08/1986 - Lire l'interview en intégralité)
"
J'oublie toujours de dire que je crois beaucoup en ce que je fais."
(Foto Music - Juin 1986)
"Je suis perfectionniste et
avant de faire un spectacle en direct, je veux encore travailler."
(Télé Magazine - 09/08/1986)
... enfin, un peu quand
même
"C'est
très bien, d'écrire mais extrêmement
difficile. Je préfère confier
l'écriture à
ceux dont c'est le domaine. Je donne des sujets, des phrases, et c'est
tout. Une chanson, c'est si rapide, il faut tant concision. Tout
vouloir faire soi-même ne mène à rien."
(Podium - Juin 1986 - Lire l'interview en
intégralité)
(Mylène écrira tous les textes originaux de ses
chansons à partir de l'album suivant Ainsi soit je... ,
ndlr)
"Moi je n'ai aucune
prétention en musique."
(Top 50 - 22/09/1986)
(Mylène
composera certaines musiques de ses albums à partir de 1995,
ndlr)
Pour conclure
"Je ne suis jamais absente longtemps."
(Podium - Juin 1986)
Ça, on
aimerait qu'elle nous le dise en cette fin de mois
d'août 2010...
Non ?
|