Interviewé dans le numéro de septembre / octobre
2011 du magazine "Clark", l'artiste plasticien
Théo Mercier
évoque Mylène Farmer
et notamment sa présence sur une page de son site internet
(aux
côtés de Bob Marley, Ronald McDonald mais aussi
Hitler !
http://theomercier.free.fr/actu.html
"Sur la page d'accueil de
ton site
web, il y a cette croix d'antéchrist avec des images qui
défilent : Hitler, Bob Marley, Mylène
Farmer...C'est quoi
ce délire?
T.M: Il y a aussi Rachida
Dati, Brice
Hortefeux...Là, on est clairement dans une provocation, un
peu
juvénile mais assez efficace, un rapport assez violent aux
idées et aux images. Ca m'intéressait de faire
ça
dans l'espace précis d'un site internet. C'est simple,
primaire
et brutal, mais c'est souvent de ce genre d'idées que je
pars
pour développer le "vrai boulot" que j'expose. Cette
succession
d'images me rappelle ces stands de t-shirts où Che Guevara,
Obama, Nike, Marijuana et Jesus Christ se retrouvent tous
égaux,
dans leur vulgarisation extrême, plus que des
icônes, des
logos. Et si toutes ces ordures se retrouvent sur mon site, c'est aussi
une façon pour moi de jouer avec "internet=poubelle du
monde",
des fenêtres ouvertes sur le monde qui disent toutes au
final:
"il y a toujours un cadavre dans le placard".
Oui mais pourquoi
Mylène Farmer? Elle n'est pas franchement
maléfique.
T.M: Ah si, elle est
hyper maléfique. C'est une espèce de
représentation du mal absolu."
"Après avoir reçu en 2005 son diplôme
de
l'École nationale supérieure de
Création
industrielle de Paris, Théo Mercier pense dans un premier
temps
faire carrière dans le design de portières. Il se
tourne
finalement vers l'art contemporain et rejoint l'atelier de Matthew
Barney en 2008. Un an plus tard, il décroche le Prix coup de
coeur du Jury du Prix HSBC pour la photographie. Autodidacte, l'artiste
français se dit libre dans la formalité. Ainsi,
il
bouleverse l'ordre établi pour en créer de
nouveaux,
étranges, certes, mais conçus avec harmonie. Ses
sculptures et ses collages mettent régulièrement
sur le
devant de la scène le macabre et le bizarre, le plus souvent
en
y ajoutant une touche d'humour, noir évidemment.
Après
une exposition à Paris et à New York en 2009,
Théo
Mercier présente en 2010 'Hunted Haunted/Bête et
sauvage'
au Musée de la Chasse et de la Nature de Paris et participe
à plusieurs expositions collectives, dont 'Dynasty' au
Palais de
Tokyo et 'ARCHICHAOS' à Londres. La même
année, il
fait partie des révélations de la la Foire
internationale
d'art contemporain. 'Solitaire', un bonhomme de nouilles au regard
attristé, se vend dès le début de
l'événement. Même succès
pour ses trois
autres créations. Un an plus tard, il participe de nouveau
à la Fiac, toujours représenté par la
galerie
Gabrielle Maubrie. Quelques mois plus tôt, le plasticien
faisait
partie du projet 'Tous cannibales', présenté
à la
Maison Rouge mais aussi à Berlin. Théo Mercier
vite et
travaille à Paris." (evene.fr)
Son oeuvre la plus célèbre à ce jour
est "Le
Solitaire" un superbe monstre de spaghettis de trois
mètres de
hauteur présenté à la Fiac en 2010.
Cet être difforme, seul, au regard si triste ne se serait-il
pas
d'ailleurs parfaitement intégré à
l'univers de
Mylène ?
(cf par exemple le film "Elephant
Man" de David Lynch que Mylène affectionne et a
cité dans certaines interviews)
Concernant les propos de Théo Mercier et l'utilisation de la
photo de Mylène, certains y verront du second
degré ou la
réussite parfaite de la provocation. Un artiste
dès lors
à l'image des hommes qu'il considère
décadents et
borderline.
D'autres seront gênés par un amalgame
injustifié ou vain finalement plus absurde que vraiment
dérangeant.
merci
à Anne