Voici les premières réactions du net suite
à la diffusion du single
À l'ombre.
À l'ombre divise profondément la
toile.
--->
La plupart
des sites internet
insistent sur la performance de Mylène qui
s'est
classée
numéro 1 sur iTunes en seulement deux heures et
crée le
buzz à nouveau:
purecharts.fr,
lefigaro.fr,
musiqueradio.com,
rtl.be,
challenges.fr...
Polydor et Pascal Nègre ont signalé ce
résultat sur twitter.
--->
Il
y a ceux
qui aiment
nrj.fr a adoré. On
espère que cela va inciter la radio à vite
intégrer la chanson dans sa playlist :
"
Un son
électro très réussi. Sur
la
pochette du
single, on découvre Mylène Farmer de dos,
penchée
à une fenêtre. Un cliché
très artistique,
comme si la chanteuse avait été prise dans son
intimité, sur le vif. Le morceau est aussi une
très belle
surprise. Composé par le duo Mylène Farmer-
Laurent
Boutonnat, on retrouve la voix toujours aussi douce et
envoûtante
de Mylène, avec des rythmes électro
rétro
très réussis ! Ecrite par la star
elle-même, la
chanson porte la patte de l’artiste,
célèbre pour
ses textes sombres et touchants. Avec « A l’ombre
»,
Mylène Farmer s’offre un très bon
retour !"
aufeminin.com
est plus neutre mais assez juste en constatant : " Les
sonorités
du morceau sont familières et le
refrain efficace.
Mylène
Farmer n’a pas pris de risques, elle a fait du
Mylène
Farmer !"
Neutralité aussi pour
lexpress.fr
qui définit la musique de façon originale : "Une
ballade
rythmée. Le texte, signé Mylène
Farmer, est mis en
scène dans une
ballade aux rythmes électro. La
chanteuse
française reste ainsi fidèle à son
nouveau style."
Description similaire pour
purepeople.com :
"
ballade
mélancolique (forcément)
À
L'ombre qui
bénéficie d'une orchestration dance qui tranche."
Neutralité descriptive aussi pour
jukebo.fr
: "A l'ombre est un titre très
énergique
! Les
rythmes
électroniques viennent accompagner la voix de la chanteuse,
qui
a d'ailleurs écrit elle-même les paroles de la
chanson. "
Un
futur tube
pour
welovemusic.fr.
Le site belge
7sur7.be parle d'un "
morceau dance, rythmé
et clairement adapté à la scène"
avant de souligner que les fans sont divisés.
Même son de cloche du côté du sute
lepoint.fr : "un
titre taillé pour le
show"
.
On a connu
tetu.com
plus enthousiaste : "Du coup, et ce n’est pas vraiment une
surprise, A l’ombre sonne comme…
du bon vieux
Mylène Farmer. Avec des gimmicks sonores
familiers et un
refrain
suspendu dans les airs parfaitement taillé pour les
concerts.
Bref, du Farmer pur jus… sans surprise.Le texte ensuite.
Rien de
très original, on reste dans l'univers farmerien! Rien que
le
titre, A l'ombre rappelle Avant que l'ombre… On retrouve
l’univers mystérieux de Mylène Farmer
et une prose
dont la chanteuse a le secret: «Un présage
d'automne / La
peur s'engage sur mon visage / Le doute frissonne» ou bien
«A l'ombre l'on se coupe de soi-même / On s'arrache
ainsi
au ciel». Reste la production. C’est là
que le titre
divise entre les fans qui exultent déjà sur
Twitter et
les forums et les détracteurs qui se moquent du son
«trop
daté» de Boutonnat. C'est sûr que cela
change de
l'électro dance de Oui mais… non…"
--->
Il
y a ceux
qui sont mitigés ou qui n'aiment pas
Ce matin,
puremedias.com
a été le premier site à
dégainer avec
l'article "
Mylène
Farmer va-t-elle retourner "à
l'ombre"
?" se basant surtout sur les avis négatifs
publiés sur la
toile.
Critique assez approfondie sur le
nouvelobs.com pour qui la chanson
manque d'originalité,
mais le journaliste, fan, se révèle finalement
plutôt indulgent :
"On passera sur le visuel du single, pour se concentrer sur la musique.
Le choix du titre en lui-même n’a
déjà pas grand chose d’original : il
n'est d'ailleurs pas sans rappeler "Avant que l’ombre". Et
quand on l’écoute, on doit bien avouer que la
chanson non plus n’est pas très originale.
Après écoute et
réécoute, il y a comme une forte ressemblance
avec son titre "Du temps". Effectivement, nous retrouvons dans ce titre
la Mylène d’antan, mais ne nous attendions-nous
pas à "autre chose" ? Quelque chose de plus original, de
moins attendu ? Finalement ce sera une voix perchée et un
son clubbing : une alliance que la chanteuse
maîtrise.
Avec l'affiche de sa tournée "Timeless", nous aurions
vraiment pu nous espérer quelque chose de nouveau et de
moins sombre. Ça ne sera pas pour cette fois-ci, mais
peut-être le futur album réserve-t-il des
surprises plus joyeuses. Même si cela n’est pas
pour nous déplaire, les éternels insatisfaits que
nous sommes gardent un petit goût de
déception.
Nous lui pardonnerons de rester elle-même : c'est aussi pour
ça qu'on l'aime.
Une fois la petite amertume passée, on ne peut
qu’apprécier ce nouveau single, qui ne devrait pas
faire regretter aux heureux détenteurs de leur place de
concert, dont je fais partie, de l’avoir achetée
avant même d’en connaître le contenu. Des
paroles toujours aussi joyeuses et pleines
d’enthousiasme…
Heureusement que la musique, peut-être un peu trop
électro, vient égayer la chanson. Elle n'en
demeure pas moins entêtante, efficace et addictive.
Voici.fr met en avant le
côté dance de la chanson qui a surpris et
à nouveau divisé les fans :
"À l’ombre est un titre qui divise :
d’un
côté, il y a ceux qui avaient adoré le
virage
electro boom-boom du Gagaesque Oui mais… non, et de
l’autre ceux qui restaient attachés au style
habituel de
leur chanteuse préférée. Manque de pot
pour ces
derniers, c’est bien du côté de la dance
que ce
dernier titre se situe.
Dès les première secondes du morceau, le ton est
donné : Laurent Boutonnat, qui assure la composition sur
Monkey
me, est très, trop pour certains, attaché
à sa
boîte à rythmes et aux sons
dérivés des
heures les plus sombres de la makina. Porté par
une electro
aux
effets parfois cheaps, mais alimenté par des
paroles qui
ressemblent bien à l’univers de Mylène
Farmer
(« Là sous les érables, le froid se
cabre, mais toi
dis-moi de ne plus être à l’ombre
»), le titre
ne donne pas toute sa puissance dans les écouteurs ; et pour
cause, car c’est une chanson calibrée pour les
concerts."
peoplenews est
déçu :
"le premier single de la chanteuse est
très
décevant, un synthé trop
présent, des paroles fades et une mélodie pas du
tout entreprenante."
Le site
24matin.fr
insiste sur les avis les plus négatifs des fans (alors que
les
fans sont plutôt divisés). Il est aussi
étonnant de
lire que la musique serait "inabituelle" et que l'électro
serait
une nouveauté alors que ça fait des
années que
Mylène propose ce son dans nombre de ses chansons.
"La
musique est assez
inhabituelle pour le duo, A l’ombre se
démarque assez des précédentes
chansons comme
désenchantée. Les réactions sur la
toile ne sont
donc pas réellement positives. Certains fans adorent
l’univers de Mylène Farmer, mais ils
n’ont pas
apprécié ce revirement de situation avec un style
musical
qui se dirige vers l’électro. L’album
est donc
attendu avec une vive impatience et les passionnés
espèrent retrouver des titres dignes du talent de la
chanteuse."
Extrême sévérité du site
evous.fr
:
"Certains irréductibles se perdent en superlatifs mais la
réalité est indiscutable : A l’ombre,
le nouveau
single de Mylène Farmer, s’avère bien
décevant. Nombreux sont ceux qui espéraient un
retour aux
sources, surtout lorsqu’un animateur radio complaisant
annonçait "Ça fait penser à
’Désenchantée’ !". Mais
avait-il
réellement écouté le titre avant de
sortir cette
contre-vérité ? On peut en douter.
Lundi 22 octobre, les fans ont plutôt découvert un
single
dans la droite lignée de Du temps et Sois moi - Be Me. Une
dance
de facture douteuse, bien loin de
l’élégance des
grands succès d’une chanteuse visiblement en
manque
d’inspiration. Quant au texte, il faudra plusieurs
écoutes
pour en mesurer l’intérêt. Mais qui en
aura le
courage ?"
téléloisirs.fr
aime la voix de Mylène, moins la musique :
"Il faut avouer
que
musicalement, A l'ombre est servi par une
électro
franchement
désuète, heureusement
accompagnée de
la voix
toujours aussi cristalline de Mylène Farmer."
avoir-alire.com,
site systématiquement cassant avec toutes les
nouveautés
proposées par Mylène, reste fidèle
à ses
habitudes :
"
Mais que vaut le nouveau
morceau ? Pas grand-chose.
Musicalement le titre est mal produit, "bourré
bourré" de
boucles nineties qui irritent les oreilles et qui ne sont pas loin des
inédits catastrophiques de son dernier best of, Du temps et,
le
pire single de toute sa carrière Be Me ! Les
boîtes
à rythmes donne dans la piètre cavalerie
synthétiques, typique du Boutonnat des années 90
qui
n’a musicalement jamais su se révinventer. Reste
la
mélodie, efficace jusque dans ses sempiternelles
répétitions, qui promet aux fans de belles
envolées sur scène."
De son côté
ptitblog.net pourtant
généralement fan des chansons ou clips de
Mylène semble déjà regretter le temps
de
Bleu Noir
et de ses prises de risque :
"A la première écoute, le titre A l'ombre est peu
étonnant, dans la continuité de ce que nous avait
habitué le binôme Farmer/Boutonnat. Des
arrangements eurodances qui
manquent de classe et qui sont assez lourds, des paroles
à la Farmer, elle parle d' "âme", de "ciel", de
"nuit" qui tombe, de "diable"... Bref, alors que l'album Bleu Noir
avait séduit par le son proposé avec des
collaborations avec Moby ou le groupe Archive, Mylène Farmer
semble ici avoir du mal à se renouveler."
--->
Et
les fans ?
Ils sont également profondément
divisés ce qui n'est pas sans rappeler les
première diffusions de
Fuck
them all en 2005 ou
Dégénération
en 2008.
Oui
mais... Non avait été plus
fédérateur en 2010.
Impossible de résumer tous vos avis.
Si l'on devenait retenir les 'points positifs' les plus
fréquemment mis en avant : la voix de Mylène, le
texte et la mélodie très accrocheuse.
Les arrangements de la chanson sont le plus souvent
présentés comme le point faible.