Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu
Par Anthony, webmaster, le 21/12/04 - 15:47
, lu 3 213 fois.
CONFERENCE DE PRESSE EXCEPTIONNELLE
Jeudi 16 décembre 2004 - 18h30
Viendra, viendra pas ? Et bien, elle est venue ! Et même qu'elle n'était pas toute seule. Laurent Boutonnat, sa discrète moitié artistique (sans doute encore plus rare et mystérieux que la chanteuse) était à ses côtés pour un exercice inhabituel chez la star : un rendez-vous avec la presse !
C'était jeudi soir, à 18h45 (avec un petit quart d'heure de retard sur l'horaire prévu), au Salon France Amériques, avenue Franklin Roosevelt à Paris, à deux pas des Champs Elysées. L'endroit est somptueux, très moyenâgeux : parquet, hauteur de plafond, lustres, dorures aux murs, grandes peintures,… Mylène n'est décidément pas une adepte des Formule 1 !
Tout commence par un contrôle à l'entrée. Puis un second à l'intérieur. Paranoïa habituelle dans le monde de Dame Farmer. On peut néanmoins comprendre : nombreux sont ceux qui voudraient bien entrer (professionnels ou non). Mais les cartons d'invitation ont été distribués avec parcimonie (c'est un euphémisme). Après avoir monté le sublime escalier tapissé de rouge et bordé de chaque part (et à chaque marche) de petites bougies, on se rend compte en effet que seule une petite cinquantaine de journalistes ont été conviés à l'évènement ; ils représentent l'ensemble des médias (presse, radio, tv) français, belges et suisses !
Quatre caméras en fond de salle. Une autre sur la gauche de la scène, du côté bon profil ;-). Sur la petite scène, une imposante table rectangulaire noire très design avec deux pieds triangulaires. Derrière elle, trois chaises de couleur beige clair (genre chaise de bureau des années 70). En fond, un triptyque (de 2m50 de haut environ) représentant un immense rond rouge (soleil ? lune ?) sur fond gris, à l'instar du visuel de l'invitation. Le rouge semble être la couleur dominante de l'évènement : des lumières rouges éclairent les balcons extérieurs, les jardins et l'intérieur du lieu.
Thierry Suc entre le premier. Après avoir fait un bilan rapide du Mylenium Tour, il annonce officiellement le retour sur scène de Mylène Farmer pour janvier 2006. Puis il invite la chanteuse et Laurent Boutonnat à le rejoindre sur l'estrade. Une porte s'ouvre. Le duo fait son entrée dans un silence étonnant. Pas un bruit, pas un applaudissement. Mylène s'installe au centre ; Thierry est à sa droite et Laurent à sa gauche. La chanteuse porte de hautes bottes noires qui montent au-dessus du genou ; des bas blancs dépassent légèrement au-dessus. Une mini jupe blanche, une veste écrue (avec des fleurs bleues brodées) et un bustier blanc finissent de l'habiller. Pas de bijou, excepté une grosse bague de perles noires (digne d'une parure "Optimistique-moi" version Mylenium Tour). Elle arbore son éternel chignon roux. Le maquillage, quant à lui, est très discret. Mylène, sourire aux lèvres, est radieuse, et vraisemblablement intimidée. Laurent, lui, machouille un chewing gum et se vautre dans la chaise tel un adolescent. C'est la première fois qu'il fait face aux journalistes depuis dix ans ! Il n'a pas changé d'un pouce : habillé en noir des pieds à la tête (veste, pantalon, chemise, chaussures), il a toujours les cheveux en bataille tel un poète maudit ; ils sont simplement plus courts et un peu plus gris.
Le jeu des questions / réponses peut commencer…
Sortir du silence
Mylène confie être très intimidée par cette conférence de presse et qu'elle a accepté de s'y prêter pour répondre à une demande de Thierry Suc, son manager et producteur de spectacle. " Parfois, il faut savoir être quelqu'un d'autre que soi-même. Ma nature profonde est le silence. Je ne cultive pas le mystère contrairement à tout ce qu'on peut dire sur moi ; c'est ma nature profonde. J'ai du mal à parler de moi-même et à me justifier. Mais là, je pense qu'il était important de répondre à cette demande ".
Bercy 2006
Thierry Suc confirme que Mylène fera treize Bercy en janvier 2006 (dates et tarifs annoncés dans notre précédente newsletter). Il ajoute que la chanteuse n'ira pas en province car l'infrastructure du spectacle ne permettra pas de le transporter ! Mylène ajoute : " Très humblement, je vais demander aux gens de venir à moi ". Impossible d'en savoir plus sur le spectacle. Laurent parle d'eau et de feu… Il confie qu'il y aura plusieurs scènes, du son partout et qu'il s'agira d'utiliser toute la salle de Bercy. Mylène se contente de dire qu'elle travaille sur ce show depuis six mois déjà, qu'elle espère que ce sera magique, émouvant et qu'il y aura … des danseurs et des musiciens. " Je ne peux pas encore parler du contenu du spectacle car c'est en cours d'élaboration. " Le casting des danseurs n'a même pas encore commencé…
Pour info, un site propose aux provinciaux, aux Suisses et aux Belges différents packages pour venir assister au concert (aller-retour en bus, ou formule avion, avec ou sans hôtel). Rendez-vous sur www.mylenefarmerbercy2006.com
Adieux
Les concerts 2006 ne seront en aucun cas les derniers de la chanteuse. Mylène affirme en effet vouloir faire ce métier le plus longtemps possible. Et il lui tarde de repartir en province pour la tournée d'après. Elle précise par ailleurs qu'elle a toujours envie de grandes salles, d'immensité, mais qu'un endroit plus petit comme l'Olympia est tout à fait envisageable dans le futur, tout en précisant : " A priori, une petite salle ne me manque pas car on peut tout à fait créer une intimité à Bercy. "
Nouvel Album
Mylène l'annonce pour mi-mars. Il s'appellera " Avant que l'ombre… " et proposera 14 titres. La chanteuse confie qu'il y a aura plus de guitares. Laurent ajoute : " Il y aura beaucoup d'acoustique et un peu d'électronique ". Le duo précise qu'il peaufine actuellement le mixage et qu'il sera terminé avant la fin du mois. " J'y parlerai de mes ombres et de mes lumières " confesse timidement la chanteuse qui dément par ailleurs toute collaboration avec d'autres artistes : " ça n'a jamais été envisagé ". Le nouveau single est annoncé par Thierry Suc pour la fin du mois de janvier.
Cinéma
Mylène est au courant de toutes les rumeurs de projets cinématographiques qu'on lui a prêtés ces derniers mois ici et là. Elle les dément tous. Elle concède cependant qu'elle souhaiterait s'essayer à la production de films. De son côté, Laurent confirme qu'il va tourner une adaptation de " Jacquou le croquant ". Début du tournage en mars.
Fans
A une journaliste qui lui dit que son public est particulièrement fanatique, Mylène répond qu'elle préfère dire qu'ils sont aimants. En ce qui concerne les fanzines, la star sait qu'ils existent et les trouve de qualité. Elle confirme qu'elle n'y participe pas, qu'elle n'a pas de droit de regard sur leur ligne éditoriale. En gros, elle laisse faire…
Une vingtaine de minutes sont passées. " Comme les nuages. Juste un passage ". Mylène, Laurent et Thierry s'en vont… sous les applaudissements cette fois.
Sources : IAO Magazine