Le clip et la chanson L'âme dans l'eau à découvrir dès maintenant...
Hier, Hashtag NP a annoncé au petit matin l'arrivée d'une nouvelle chanson de Mylène. Pour patienter, un bref teaser dévoilant les première secondes de la chanson et du clip a été mis en ligne dans l'après-midi.
Vous pouvez à présent regarder le clip de L'âme dans l'eau mais également télécharger ou streamer le single.
Quelques heures après sa sortie, L'âme dans l'eau est numéro 1 des téléchargements de singles et de vidéos sur iTunes. Pascal Nègre a écrit sur son compte twitter : "Le nouveau titre de #MyleneFarmer reçoit un accueil dithyrambique des médias et de ses fans !"
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Jonathan Burr / Adam Richardson
Editions : Stuffed Monkey / Arobas Music Publishing
Vidéo : Mathieu Spadaro
Ce single sort une semaine avant le documentaire Mylène Farmer L'Ultime Création proposé sur Amazon Prime Video à partir du 25 septembre.
Le site rtl.fr précise que ce titre est "un cadeau pour ses fans" et "n'annonce pas de nouvel album".
Streaming
spotify - deezer - Amazon Music - apple music
Téléchargement
iTunes - amazon
Radios & TV
Le titre est envoyé aux radios et le clip aux chaînes musicales aujourd'hui.
Diffusion sur M Radio et MonaFM à Minuit, sur France Bleu à 05h15 et sur RFM, Nostalgie et Chérie FM à partir de 06h.
NRH Hits diffuse le clip à partir de 00h03 et RFM TV à partir de 07h avec journée spéciale Mylène Farmer (chaque heure les meilleurs clips de Mylène de l'époque 1995/1997 en lien avec la sortie ce jour du coffret "The Singles 1995/1997".
"Ulay, Oh"
Ce titre est une adaptation d'une chanson du groupe How I Became the Bomb, Ulay, Oh.
How I Became the Bomb est un groupe américain formé en 2005 à Murfreesboro dans le Tennesse aux Etats-Unis. Il est composé de Jon Burr (chant/keytar), Russell Hanberry (guitare), Adam Richardson (synthétiseurs), Andy Spore (batteur) et Eli Beaird (basse).
Il propose selon leur propre description un son mélangeant de la pop vintage avec du rock indé nerveux, l'association créant une musique spirituelle, intelligente et un peu troublante.
Après sa création, le groupe s'est produit dans de nombreux clubs de musique rock à Nashville (où le groupe va se fixer) avant de gagner progressivement une renommée internationale. Après avoir reçu des louanges du magazine "Rolling Stone" ou de BBC Radio One, How I Became the Bomb s'est produit dans des clubs et dans des Festivals en Europe (Angleterre, Espagne) aux côtés des plus grands artistes.
Au début des années 2010, les membres du groupe décident de faire une pause niveau concerts et se consacrent à l'écriture de chansons (une soixantaine) puis à l'enregistrement de certaines pendant plusieurs mois au Studio Villa Anais du producteur Olivier Chasta. De ce travail est né en 2014 l'EP Adonis.
Le premier single Ulay, Oh a connu un joli succès à l'international. Il raconte l'histoire de l'artiste serbe Marina Abramovi? qui pratique la performance, plus particulièrement sa séparation puis ses retrouvailles éphémères avec l'artiste allemand Ulay.
plus d'infos sur l 'histoire de Marina et Ulay (l'artiste Ulay déclarait en 2011 en interview : "Récemment, j'ai décidé qu'à chaque fois que je rencontrais quelqu'un, j'allais me présenter comme "Eau". (...)Ce nouveau nom correspond à mon profond intérêt pour l'eau.)
Reprises
Mylène a dans son répertoire déjà plusieurs reprises. Il y eut avant L'âme dans l'eau :
Déshabillez-moi (reprise du standard de Juliette Gréco en 1987),
Je voudrais tant que tu comprennes (reprise de la chanson de Marie Laforêt chantée en clôture des concerts du Tour 89),
La poupée qui fait non (reprise avec Khaled du tube de Michel Polnareff interprétée sur deux dates du Tour 1996 et immortalisée sur l'album Live à Bercy),
Slipping Away (Crier la vie) (en 2006, Mylène chante ce titre de Moby en duo avec son auteur),
Never Tear Us Apart (reprise de ce titre du groupe INXS en 2010 avec INXS et Ben Harper),
Mad World (reprise d'une chanson de 1982 de Tears For Fears interpétée lors des concerts Timeless 2013 en duo avec Gary Jules),
Stolen Car (une reprise en 2015 d'un titre de Sting en duo avec ce dernier),
I want you to want me (reprise en 2015 de la chanson du groupe Cheap Trick sortie en 1977)..
Il est en revanche plus rare que Mylène ait adapté des paroles initialement dans la langue de Shakespeare en Français (Slipping Away (Crier la vie), Never Tear Us Apart, Stolen Car).
Et c'est la première fois que Mylène adapte en intégralité un texte anglais en français.