Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live
Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...

Duel Libertine

Voter
1996
Tour 1996
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

51%
49%
X
Témoignage

Les confidences de Karen Nimereala : « Mylène Farmer n'a jamais chanté en playback devant son public »

Par mylene.net,
le 30/11/22 - 23:50
Modifié le 18/12/22 - 11:22
lu 39 586 fois

Karen Nimereala raconte son travail auprès de Mylène depuis 2008...


Un témoignage à découvrir en intégralité sur : https://www.gala.fr
Il est également proposé dans le numéro du jeudi 01er décembre 2022 du magazine.

Karen Nimereala est la coach vocal de Mylène depuis le Tour 2009.  Elle était présente à ses côtés pour Timeless 2013 et le Live 2019.

Elles se sont rencontrées en 2008 par l'entremise de Thierry Suc qui co-produisait le spectacle Welcome to the voice. Sting en tenait le rôle principal et Karen Nimereala était sa répétitrice.

Première collaboration pour la préparation vocale de Mylène avant le Tour 2009 : "Mylène se sentait prête à relever le défi", celui de s'éloigner du monde de la variété pour plonger dans celui de l'opéra ou du classique : "elle avait une très belle base pour développer une technique que j'avais moi-même apprise au côté de Franco Corelli, l'un des plus grands ténors du monde lyrique."



Karen Nimereala détaille les spécificités de la voix de Mylène et son évolution :
"Cette tessiture de soprano légère, à la fois douce et capable de monter dans les aïgus."
"En 2008, il lui manquait la technique du classique, même si sa voix était déjà plus souple que la plupart des artistes pop contemporains. Elle chantait naturellement en voix de tête haute et lyrique, une rareté !"
"Elle aborde les mélodies comme une toile. Elle y ajoute ses couleurs, des nuances et une rare profondeur. C'est ce qui la distingue des autres artistes de variété. (...) Elle maîtrise l'art mélodique, comme les chanteurs classiques. C'est très notable quand elle chante, simplement accompagnée d'un piano, au milieu d'un stade, dans un silence quasi religieux."
" Je l'ai poussée à chanter toujours plus haut. Elle a d'abord été un peu déstabilisée. Et puis, elle a compris que je lui demandais de révéler la vérité de sa voix." (...) "elle a compris que le travail des aigus lui permettait de préserver la malléabilité de sa voix et de chanter sans effort, ni risque pour ses cordes vocales."
"C'est une grande bosseuse, alors que les signatures vocales deviennent de plus en plus rare."  (...) "C'est une perfectionniste, ultra-disciplinée. Il n'y a pas d'autre secret." (...) "Peu de gens ont conscience de ce à quoi elle se soumet lors de ses tournées."

Quelques anecdotes
E.T : "C'est une solitaire, qui a restreint son cercle d'intimes. Mais elle est d'une grande loyauté et d'une rare sensibilité." ; Karen Nimreala la qualifie d'"extraterrestre" et la surnomme "Madame Baudelaire".
Zéro playback : "Mylène peut bénéficier d'une bande de soutien sur une chorégraphie compliquée, mais elle n'a jamais chanté en playback devant son public."
Fou Rire : "Mon souvenir le plus drôle avec Mylène est la fois où elle a atteint son premier contre-ut, une note très élevée dont on a l'obsession dans le milieu de l'opéra. Elle-même surprise, elle a éclaté de rire, jusqu'à s'en rouler par terre."


Photo : Marcel Hartmann

merci à FredBC77 et à STDJ dans les Brèves


Un membre du site le 01/12/22 à 00:05 top comm'
110
Très intéressant. Et sa voix est particulièrement belle dans le nouvel album. Elle maîtrise son art de mieux en mieux.
Répondre 

Un anonyme

le 07/04/24 à 13:51
0
Merci beaucoup pour tout
Répondre 

Un anonyme

le 30/12/22 à 09:55
1
chanter avec une bande-son de soutien, ce n'est pas du play back ??? ah ouais ? tiens, je vais en parler aux cantatrices....
Répondre 

Un anonyme

le 04/12/22 à 15:32
7
Mylene n'a jamais chanté en play-back devant son public... Euh... Lol. Chère Madame revoyez les débuts de shows et tous les 1ers couplets. Rien de grave et vu le stress que cela représente je ne blâme pas Mylene pour ce subterfuge. Qui explique pourquoi les 2èmes couplets de ce 1er morceau d'ouverture sont souvent un cran en dessous. C'est très louable de vouloir absolument flatter l'ego de votre patronne et amie mais mentir c'est pas top non plus. On peut être fan et un peu honnête. Les shows de Mylene sont magnifiques. Elle chante à disons 90% en live donc bravo mais dire qu'il n'y a pas de play-back c'est faux.
Réponses (3

Un anonyme

le 04/12/22 à 09:06
5
C'est permis d'être aussi belle à 60 ans ?
Répondre 

Un anonyme

le 02/12/22 à 07:24
10
"Mylène est une solitaire qui a restreint son cercle d'intimes. Mais elle est d'une grande loyauté et d'une rare sensibilité"

Rencontre. « C'était il y a bientôt quinze ans, en 2008. J'étais répétitrice de Sting, premier rôle de Welcome to the Voice, un fabuleux rock-opéra joué au Théâtre du Châtelet, à Paris. Connaissant mon parcours de chanteuse lyrique et mon activité de coach vocale, sa manageuse avait fait appel à mes services. Le début d'une très belle collaboration avec Sting : deux albums, des concerts symphoniques, un spectacle de chants de noël? Welcome to the Voice était co-produit par TS3, la société de Thierry Suc. Quelques jours après la dernière représentation, il m'a proposé de rencontrer Mylène, qui préparait ses concerts de 2009. Pour avoir chanté des opéras en France, dans les années 80 et 90, je connaissais bien évidemment la chanteuse, très singulière dans le monde de la variété. Venant des Etats-Unis, où la musique pop est assez calibrée, je n'avais jamais entendu une telle voix, cette tessiture de soprano légère, à la fois douce et capable de monter dans les aïgus. Son écriture et son lien avec le public me fascinaient tout autant. Thierry a deviné ce que je pouvais apporter à Mylène. J'ai écouté son album Point de Suture, sur lequel elle chante un Ave Maria d'une grande pureté. Et je me suis dit qu'elle avait une très belle base pour développer une technique que j'avais moi-même apprise au côté de Franco Corelli, l'un des plus grands ténors du monde lyrique. A l'approche d'une longue tournée, Mylène, elle-même, se sentait prête à relever ce défi. »
Extraterrestre. « Mylène est une artiste absolue. A la fois, chanteuse, interprète, danseuse, et, ne l'oublions pas, auteure de ses textes. Elle aborde les mélodies comme une toile. Elle y ajoute ses couleurs, des nuances et une rare profondeur. C'est ce qui la distingue des autres artistes de variété. Pour moi, elle a quelque chose d'extraterrestre. Je la surnomme « Madame Baudelaire ». Elle maîtrise l'art mélodique, comme les chanteurs classiques. C'est très notable quand elle chante, simplement accompagnée d'un piano, au milieu d'un stade, dans un silence quasi religieux. Elle maintient en vie un art sur le point de s'éteindre. Sa volonté de s'y former, peu importe les difficultés, dit beaucoup de sa personnalité. Ensemble, nous avons découvert des capacités qu'elle n'avait jamais exploitées. J'ai surtout découvert une femme aussi passionnée que discrète. C'est une solitaire, qui a restreint son cercle d'intimes. Mais elle est d'une grande loyauté et d'une rare sensibilité. Sa musique est une armure, mais la femme qu'elle est dans l'intimité est très incarnée. »
"Il lui est arrivé de me maudire un peu, quand je l'obligeais à chanter encore plus haut"

Trésor caché. « Mylène n'a fait preuve de timidité qu'au tout début de notre collaboration. A mesure que je découvrais ses capacités vocales, je l'ai poussée à chanter toujours plus haut. Elle a d'abord été un peu déstabilisée. Et puis, elle a compris que je lui demandais de révéler la vérité de sa voix. Elle était un peu fébrile, comme si je lui demandais de sauter d'une falaise en pleine nuit. Elle l'a finalement vécu comme un saut dans la lumière. Elle a pris conscience du trésor caché au fond de sa gorge. Son registre est extensible, il va bien au-delà de ce qu'on a pu entendre. En 2008, il lui manquait la technique du classique, même si sa voix était déjà plus souple que la plupart des artistes pop contemporains. Elle chantait naturellement en voix de tête haute et lyrique, une rareté ! Elle a cranté dans les aigus, en soutien et en endurance. Son souffle est remarquable. Elle pourrait se contenter de chanter dans une tonalité basse, comme beaucoup de jeunes artistes aujourd'hui. Mais elle a compris que le travail des aigus lui permettait de préserver la malléabilité de sa voix et de chanter sans effort, ni risque pour ses cordes vocales. Mylène peut bénéficier d'une bande de soutien sur une chorégraphie compliquée, mais elle n'a jamais chanté en playback devant son public. Vous imaginez la maîtrise que cela requiert d'interpréter une vingtaine de chansons chaque soir ? C'est une grande bosseuse, alors que les signatures vocales deviennent de plus en plus rares. »
Nuits magiques. « En 2009 et en 2013, nous avons étudié ses textes ensemble pour parfaire encore la résonance de ses voyelles et la coloration de son chant. Il nous est arrivé de le faire, après un concert, à l'hôtel, loin de notre confort familier. Et d'un show à l'autre, je pouvais remarquer le travail de Mylène. Avant une série de concerts, nous nous retrouvons généralement pour 1h30 d'exercices, deux à trois fois par semaine. Mylène est née pour être une star. C'est une perfectionniste, ultra-disciplinée. Il n'y a pas d'autre secret. Je pense que son public lui est reconnaissant de son investissement total dans ce qu'elle propose. Chanter sur scène tous les trois jours peut vite devenir éreintant. C'est une épreuve d'endurance physique, vocale, mentale, aussi engageante qu'un opéra. Mylène a cette force. Elle n'a jamais renâclé à la tâche, lors de nos sessions. Il lui est arrivé de me maudire un peu, quand je l'obligeais à chanter encore plus haut. Mais elle en a vite compris l'utilité. Peu de gens ont conscience de ce à quoi elle se soumet lors de ses tournées. »
Le premier contre-ut de Mylène : "Elle a éclaté de rire, jusqu'à s'en rouler par terre"

Fou rire. « Mon souvenir le plus drôle avec Mylène est la fois où elle a atteint son premier contre-ut, une note très élevée dont on a l'obsession dans le milieu de l'opéra. Elle-même surprise, elle a éclaté de rire, jusqu'à s'en rouler par terre. Dans une autre vie, elle aurait pu chanter du Puccini. Mylène est vraiment unique dans son genre. Fragile et forte, à la fois. Je dois avouer que j'ai parfois le regret de ne pas avoir autant persévérer dans ma carrière de chanteuse, la vie m'a rattrapée. Mais le talent de Mylène me ravit. C'est un don qu'elle a su travailler. Qu'il faut respecter et chérir. Je m'estime chanceuse d'avoir gagné sa confiance. Mylène m'a autant apporté que je ne lui ai appris. C'est une expérience merveilleuse, très gratifiante, que de la voir s'épanouir dans son art. »
Répondre 
Un membre du site le 01/12/22 à 22:16
13
Pour l'avoir écouté chanter en live plusieurs fois, elle a de vraies qualités vocales, même si elle doit sans doute être aidée comme tous les artistes (autotune etc...). Après la puissance vocale à l'image d'une Céline Dion n'est pas sa marque de fabrique et c'est tant mieux. Ce qui fait la marque de Mylène Farmer c'est justement cette voix cristalline, parfois au bord de la rupture, et cet univers singulier qu'elle déploie dans ses textes, ses clips et sur scène. Beaucoup de chanteuses font de la performance vocale leur marque de fabrique mais tout en restant très lisses en terme d'univers.
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 18:35
6
Trop belle mon rêves c'est de la voir à côté de moi car elle est génial
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 17:21
8
Mylène n a pas fait carrière pour sa voix, mais pour du susurré plein d emotion. Elle a progressé vocalement mais régressé sur l emotion. Merci madame Nimereala. La technique ne fait pas tout. Elle prut chanter en ut, comme les schtroumpfs, ce n est pas vraiment ce que j attends d elle
Répondre 
Un membre du site le 01/12/22 à 15:56
26
Alors certes voir Mylène faire de la promo ça fait toujours plaisir, mais personnellement et encore une fois ce n'est que mon avis, ça ne me dérange pas si elle n'en fait pas du tout.
Pour moi l'essentiel c'est qu'elle continue de chanter et de nous offrire des albums, ainsi que les concerts.
Une interview JT dure 5 minutes avec toujours les mêmes questions.... mais un album on peut le savourer quotidiennement et les concerts restent gravés en nous bien plus qu'une petite interview dans un journal. D'ailleurs j'ai déjà oublié les questions/réponses du JDD ^_^
Pour moi ça reste un bonus mais c'est loin d'être essentiel.
Réponses (3

Un anonyme

le 01/12/22 à 15:51
7
Je lis pas mal de critiques sur les fausses notes sur Timeless, mais c'est la tournée la plus exigeante d'après moi vocalement parlant, A Force de, Je te dis tout, Diabolique mon ange, Bleu Noir, À l'ombre... Des notes longues à tenir je pense et casse gueule en live, à Lyon elle a trop bien chanté et m'a bluffé mais c'est vrai que ça dépend des dates ;)
Réponses (2

MF 24/7 : les brèves

Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live
Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...

MF 24/7

Duel Libertine

Voter
1996
Tour 1996
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

51%
49%

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos