L'été
1984 commence dans une probable morosité pour
Mylène.
Son premier 45 tours
Maman
a tort
est sorti depuis plusieurs semaines
et, force est de reconnaître qu'il ne rencontre pas le
succès escompté.
Les radios ne le diffusent
guère et les médias ne s'intéressent
pas vraiment à cette nouvelle chanteuse dont le texte et le
clip annoncent pourtant un univers original et
décalé.
Maman a tort
a été créé par les deux
amis Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan.
Dans un
premier temps, il avait été prévu que
la chanson serait interprétée par une jeune fille
de quinze ans (aurait-on échappé à
"l'Alizée" des années 80) mais, les
difficultés juridiques contraindront les
auteurs-compositeurs à abandonner ce projet.
Ils organisent alors un casting auquel se présentent de
nombreuses jeunes filles parmi lesquelles figure une de leurs amies,
une certaine Mylène Gautier.
Jérôme Dahan se souvient:
"Elle était humble et discrète, ne cherchant pas
à s'imposer à tout prix. (...) Elle correspondait
à ce que Laurent et moi, nous recherchions."
La chanson enregistrée, c'est un chemin de croix pour
trouver une maison de disques acceptant de "signer" Mylène.
Après des mois de prospective pendant lesquels
Mylène continue à contre-coeur à jouer
les mannequins notamment dans des spots de publicité,
Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan parviennent
à convaincre François Dacla de signer
Mylène en licence chez RCA.
C'est donc vers le mois de mars 1984 que sont mis en vente un 45 tours
(avec, économies obligent un simple instrumental en face B)
et un maxi 45 tours.
Mais, RCA ne croit guère au potentiel de ce titre
jugé trop décalé et ne le soutient
vraiment pas.
L'été 1984 voit l'arrivée
déterminante de
Bertrand
Lepage aux
côtés de Mylène. Manager
réputé pour son fort caractère mais
également sa capacité à "starifier" de
jeunes artistes, il est notamment le manager de Jackie Quartz qui a
connu un énorme succés en France les mois
précédents.
Il devient donc éditeur du titre
Maman a tort et va
induire des changements fondamentaux.
La première pochette du 45 tours (photo noir & blanc
de Mylène) ne lui convient pas. Une
deuxième
version est donc créée
et sortira en
septembre.
Place à une nouvelle photo de John Frost montrant
Mylène esquissant un large sourire (ce qui restera rare pour
une pochette de single, en tout cas jusqu'aux années 2000).
Une
place plus importante est accordée à des
couleurs vives pour un
ensemble plus
frais, plus gai.
Un nouveau maxi vinyl sera également proposé
à la rentrée ainsi qu'une version anglaise de la
chanson,
My
mum is wrong
sur une idée de l'éditeur
Frédéric Leibovitz.
Bertrand Lepage va également user de ses réseaux
pour une meilleure médiatisation de Mylène.
Les articles
de presse
vont commencer à se multiplier
pendant l'été y compris dans
la presse
nationale qui n'hésite pas à couvrir de louanges
la chanson ou le clip.
En juin, "OK" voit en
Maman
a tort un premier 45 tours "très
très prometteur".
"Le quotidien de Paris" du 24 juillet voit "une
drôle de petite chanson perverse qui a le goût des
bonbons trop acidulés qui agacent le palais" avant de
conclure, très justement, on le sait à
présent: "c'est son premier 45 tours. Elle en fera d'autres,
c'est sûr."
Même les élitistes "
Libération" et
"Télérama"
consacrent un petit encart au clip, évoquant notamment la
censure que lui a fait subir le chaîne FR3
Paris-Ile-de-France refusant de diffuser dans l'émission
"Clip Clap" les images montrant la tête de Mylène
offerte sur un plateau d'argent à des enfants
affamés et munis de fourchettes et couteaux.
Quelques mois plus tard, la chanson sera également interdite
dans l'émission "Salut les mickeys".
Pendant l'été 1984, ce sont également
les
premières
interviews de Mylène dans la
presse, essentiellement pour des magazines ciblés
"teenagers" tels "Charlie Magazine", "Salut" ou "Numéros 1".
La première interview de sa carrière,
Mylène l'a
accordée quelques semaines plus tôt à
l'émission
"La vie
à plein temps" sur FR3 Midi Pyrénées
le 22 mars 1984 (regardez sur la Web TV).
Mylène revient sur le plateau de cette émission
le
10 septembre (regardez sur la Web TV).
Le
présentateur Philippe Bachmann se souvient:
" Ce qui m'avait frappé avec Mylène,
c'était la différence entre la jeune fille toute
timide sur le plateau et celle qui répétait en
coulisses. Elle était déterminée,
volontaire. Très forte déjà,
derrière une fragilité apparente. (...)
Elle était très impressionnée par les
caméras, mais qui n'a pas le trac lors de sa
première télé? Effectivement,
l'interview ne devait pas être brillante, même si
je ne me rappelle plus ce qu'elle me racontait. Mais je peux vous dire
que les autres fois où j'ai eu la chance de la recevoir dans
mon émission, qui a duré trois ans, elle avait
bien changé ! (...)
La deuxième fois que je l'ai reçue, elle
était déjà beaucoup plus à
l'aise, et on sentait le métier qui pointait. Elle avait
beaucoup travaillé entre-temps. Ce qui m'a frappé
c'est qu'elle n'était pas accompagnée par son
entourage, sinon l'attaché de presse classique de la maison
de disques. Elle se prenait en main toute seule. Bertrand Lepage
n'était pas là. C'est ça que j'avais
trouvé fort, parce que la plupart des jeunes chanteurs
venaient avec un mentor (...)
Mylène
Farmer, elle, avait sa
propre énergie."
("Mylène Farmer - La star aux deux visages" - Brigitte
Hemmerlin / Vanessa Pontet - Editions l'Archipel - 2009)
Pour les
télévisions, c'est une
période de transition.
Encore des
télés en régions mais
également plus de passages dans des émissions
à forte audience sur des chaînes nationales.
On pourra retenir par exemple la présence de
Mylène dans
"Les jeux de vingt heures"
(regardez sur la Web TV)
émission
très populaire à l'époque et
diffusée à... 20 heures.
Dur, dur pour Mylène qui doit chanter et danser seule
devant
un public très statique et pas encore extatique.
Elle s'en
sort plutôt bien.
Enfin, le
dernier jour
de l'été 1984, le samedi
22 septembre sera celui de sa première très
grosse télé.
C'est en
prime time
sur Antenne 2 dans l'incontournable
"Champs-Elysées" (regardez sur la Web TV)
présentée par Michel Drucker.
Mylène Farmer dans "Champs Elysées"
le 22 septembre 1984
La
stratégie
de Bertrand Lepage se montrera
payante.
Maman a tort
est de
plus en plus diffusée par les radios durant
l'été 84. Même Michel Drucker le fait
observer à Mylène lorsqu'il la reçoit:
"Sur les routes de France, cet été, je ne pouvais
pas
allumer un poste de radio sans vous entendre. On voyait des petites
filles qui comptaient : "Un, maman a tort… ".
Le single se vendra au final à environ 100 000 exemplaires
score
simplement honorable pour l'époque.
Et, parallèlement à tout cela,
que fait
Mylène pendant l'été 1984
?
"J'aime lire (ça va du "Petit Prince" aux romans, aux
essais), la peinture et le cinéma"
(Salut-
15/08/1984)
Cet été-là, on parle beaucoup de
Jeanne Mas et
Axel Bauer. De son côté,
Mylène
écoute
"Marvin Gaye, Reggiani et Brel"
(Podium - Novembre 1984)
Si on lui confiait la programmation d'une émission elle
inviterait alors "Gainsbourg, Dutronc et quelqu'un qui jouerait de la
musique classique, du piano de préférence et du
Wagner."
Elle en profiterait pour faire une expo de ses peintures. L'amour de
Mylène pour le dessin n'a donc rien de nouveau.
(Numéros 1 -
Septembre 1984)
Au
cinéma,
les français plebiscitent "Le Bounty"
avec Mel
Gibson, "A la poursuite du dimant vert" avec Michael Douglas et
Kathleen Turner, le deuxième volet des aventures d'Indiana
Jones
- Harrison Ford, "Indiana Jones et le temple maudit", " Les Ripoux"
avec le duo Noiret / Lhermitte et le sublime "Paris-Texas" de Wim
Wenders palme d'or au festival de Cannes.
Mylène cite volontiers dans ses interviews "L'important
c'est
d'aimer" de Zulawski avec Romy Schneider, "Il était une fois
en
Amérique" de Sergio Leone ou des films de Roman Polanski..
Pourrait-on croiser Mylène en boîtes ou dans des
soirées ?
"Surement pas, je suis trop casanière."
Mylène habite un petit appartement à Paris
après avoir quitté la maison familiale mais son
désir est alors de s'installer "en banlieue dans une grande
maison pleine d'animaux"
(Podium - Novembre 1984).
Eté
studieux
aussi.
Outre les plateaux de télévision, beaucoup de
galas sur les routes de
France.
Mylène participera au premier festival des clips
à
Juan Les
Pins pendant lequel elle rencontrera
Sophie Tellier.
Elle joue également les mannequins pour des reportages
publiés dans la presse jeune de l'époque.
Par exemple, on la retrouve à Carnac dans un centre de
thalassothérapie pour une séance photos
dédiée aux pulls qui est publiée dans
"Boys and
Girls" en juillet.
C'est
aussi la
préparation d'un nouveau 45 tours annoncé pour le
dernier
trimestre de l'année puis pour janvier 1985. Il doit
s'intituler
"Bip be bou rockn'roll". Malgré la réalisation de
premières maquettes, il ne sortira jamais.
Enfin, Laurent Boutonnat espère pouvoir proposer un second
clip pour la chanson
Maman a tort imaginant une vidéo en
noir et
blanc, tournée en cinémacospe, mettant en
scène dans un orphelinat une petite
fille entourée d'infirmières cruelles et
d'une mère autoritaire. Le clip se serait terminé
sur des images de la fillette se jetant dans le vide.
On retrouve le story board (dessiné par Vincent Deyrama sur
un scénario de Laurent Boutonnat) dans le programme du
Tour 89.
cliquez pour zoomer
Malheureusement, faute de financement le clip ne pourra être
réalisé.