Mylène Farmer - Timeless 2013 - Infos
SETLIST FRANCE, SUISSE ET BELGIQUE
1ère
partie (du 07/09 au 19/10/2013) 1. Introduction 2. A force de... 3. Comme j'ai mal 4. C'est une belle journée 5. Monkey Me 6. Slipping away / Crier la vie (en duo virtuel avec Moby) 7. Elle a dit 8. Oui mais... non 9. Interlude 10. Mad World (en duo avec Gary Jules) 11. Les mots (en duo avec Gary Jules) 12. Je te dis tout 13. Et pourtant... 14. Désenchantée 15. Bleu Noir 16. Diabolique mon ange 17. Sans contrefaçon (Break Maman a tort) 18. Je t'aime mélancolie 19. XXL 20. A l'ombre 21. Inséparables 22. Rêver |
2nde
partie (du 13/11 au 06/12/2013) 1. Introduction 2. A force de... 3. Comme j'ai mal 4. C'est une belle journée 5. Monkey Me 6. Slipping away / Crier la vie (en duo virtuel avec Moby) 7. L'Amour n'est rien... 8. Oui mais... non 9. Interlude 10. Mad World (en duo avec Gary Jules) 11. Les mots (en duo avec Gary Jules) 12. Je te dis tout 13. Et pourtant... 14. Désenchantée 15. Bleu Noir 16. Diabolique mon ange 17. Sans contrefaçon (Break Maman a tort) 18. Je t'aime mélancolie 19. XXL 20. A l'ombre 21. Inséparables 22. Rêver |
SETLIST BIELORUSSIE ET RUSSIE
Biélorussie Minsk (27/10) 1. Introduction 2. A force de... 3. Comme j'ai mal 4. C'est une belle journée 5. Monkey Me 6. Slipping away / Crier la vie (duo virtuel avec Moby) 7. L'Amour n'est rien... 8. Oui mais... non 9. Interlude 10. Mad World (en duo avec Gary Jules) 11. Les mots (en duo avec Gary Jules) 12. Je te dis tout 13. Et pourtant... 14. Désenchantée 15. Elle a dit 16. Diabolique mon ange 17. Sans contrefaçon (Break Maman a tort) 18. Je t'aime mélancolie 19. XXL 20. A l'ombre 21. Inseparables (version anglaise) 22. Rêver |
Russie Moscou (01/11) / Saint-Pétersbourg (04/11) 1. Introduction 2. A force de... 3. Comme j'ai mal 4. C'est une belle journée 5. Monkey Me 6. Slipping away / Crier la vie (duo virtuel avec Moby) 7. L'Amour n'est rien... 8. Oui mais... non 9. Interlude 10. Mad World (en duo avec Gary Jules) 11. Les mots (en duo avec Gary Jules) 12. Je te dis tout 13. Et pourtant... 14. Désenchantée 15. Bleu Noir 16. Diabolique mon ange 17. Sans contrefaçon (Break Maman a tort) 18. Je t'aime mélancolie 19. XXL 20. A l'ombre 21. Inseparables (version anglaise) 22. Rêver |
Conception et direction artitique du spectacle : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
Production du spectacle : Thierry Suc
Conception du décor : Mark Fisher et Ric Lipson
Conception des lumières : Dimitri Vassiliu
Son : Stéphane Plisson pour la société Maw
Direction musicale du spectacle : Yvan Cassar
Création des costumes : Jean-Paul Gaultier
Conception des images : Eve Ramboz, Luc Froehlicher, Laszlo Bordos.
Musiciens
Claviers : Eric Chevalier
Guitares : Bernard Gregory Suran Jr / Peter Thorn
Basse : Jonathan Button
Batterie : Charles Paxson
Choristes : Estha Divine / Johanna Manchec
Yvan Cassar |
Eric Chevalier |
Bernard Gregory Suran Jr |
Peter Thorn |
Jonathan Button |
Charles Paxson |
Estha Divine |
Johanna Manchec |
Guest : Gary Jules
Chorégraphies
Mylène Farmer et Christophe Danchaud pour Désenchantée, Sans contrefaçon, Je t'aime mélancolie, C'est une belle journée.
Franck Desplanches pour A l'ombre
David Leighton pour Oui mais... Non
Coordinateur chorégraphique
Christophe Danchaud
Valérie Bony & Christophe Danchaud pour Oui mais... Non
Danseurs
Aziz Baki
Nicholas Menna
Manuel Gouffran
Raphael Baptista
Ivo Bauchiero
Mehdi Baki
Aziz Baki |
Nicholas Menna |
Manuel Gouffran |
Raphaël Baptista |
Ivo Bauchiero |
Mehdi Baki |
Performeur et auteur de la "transfiguration" sur À l'ombre : Olivier de Sagazan
Création Coiffure : John Nollet
Maquillage : Carole Lasnier pour Make Me Blush
Coiffure : Frédéric Birault pour F&B
Préparateur physique de Mylène Farmer : Hervé Lewis
Vocal Coach : Karen Nimereala
Production du spectacle : Betty Monkey et TS3
Accélérateur de particules du CERN, Schubert, Barbarella, Metropolis, Jeanne d'Arc.
Toutes les influences et inspirations détaillées des concerts Timeless 2013
Les costumes des concerts Timeless 2013 ont été créés par Jean Paul Gaultier.
Jean Paul Gaultier avait déjà créé les costumes de la précédente tournée de Mylène le Tour 2009.
Six tenues différentes pour Mylène ainsi que les costumes des danseurs et des musiciens & choristes.
TENUE N°1 - Combinaison Paillette (A force de... / Comme j'ai mal / C'est une belle journée / Monkey Me / Slipping away (Crier la vie) / Elle a dit / Oui mais... non)
Le saviez-vous ?
Une partie de la tenue du final est devenue la tenue du début (la tenue a donc d'abord été conçue pour le final).
Jean Paul Gaultier avait auparavant fait plusieurs propositions d'autres tenues à Mylène qui ne les a pas retenues.
C'est Mylène qui a décidé d'utiliser la combinaison du final à laquelle viendra s'ajouter une cape en mousseline créant une asymétrie.
Pour la combinaison les influences ont été selon Jean Paul Gaultier : Barbarella, Métropolis pour le côté futuriste et Jeanne d'Arc pour le côté guerrière moyenâgeuse.
TENUE N°2 - Robe "Swarovski" (Mad World / Les mots / Je te dis tout / Et pourtant...)
Le saviez-vous ?
II avait été initialement envisagé que cette robe soit turquoise ou rouge avant que Jean Paul Gaultier ne découvre une couleur plus adaptée dans la gamme Swarovski.
Le problème initial de cette tenue était son poids important lié à la présence d'une projection métallique or. Il a été décidé d'ouvrir la robe jusqu'aux hanches mettant ainsi en valeur les jambes de Mylène et la rendant plus légère.
TENUE N°3 - Noir Absolut (Désenchantée / Bleu Noir / Diabolique mon ange)
Le saviez-vous ?
Jean Paul Gaultier s'est inspiré pour cette tenue "Ange Noir" de l'époque 80 de Mylène : "silhouette androgyne, genre 18ème siècle. Quand elle était comme une espèce de chevalier officier" (référence aux clips Libertine et Pourvu qu'elles soient douces)
La confection de cette tenue a débuté comme une blouse victorienne puis ensuite seulement est venue l'idée de l'utilisation des cordages qui font un peu référence aux sadomasochistes.
Il a fallu faire particulièrement attention à ne pas trop serrer les cordages notamment au niveau du cou pour ne pas gêner Mylène lorsqu'elle chante.
TENUE N°4 - Mini-Robe body en vinyl rouge (Sans contrefaçon / Je t'aime mélancolie)
Le saviez-vous ?
L'inspiration japonaise/samourai pour la tenue sur Sans contrefaçon s'est imposée à Jean Paul Gaultier après avoir découvert la chorégraphie de la chanson.
Le choix de la couleur rouge est en référence au soleil rouge de l'empire du soleil levant.
Quant à la robe très courte sur Je t'aime mélancolie elle a pour but de faire ressembler Mylène à un personnage manga.
TENUE N°5 - Chemise body blanche / Corset Satin Cuir (XXL / A l'ombre)
TENUE N°6 (Inséparables / Rêver)
Dessin de Jean-Paul Gaultier
Le saviez-vous ?
La conception de la tenue du final a demandé un travail considérable avec de multiples bandes à créer. C'est en fait une ébauche qui a été présentée à Mylène avec seulement le moitié des bandes en place. Mylène a trouvé cela très beau et a demandé de ne plus rien toucher à la surprise de Jean Paul Gaultier d'abord sceptique puis vite convaincu par ce choix.
La coiffure de Mylène pour les concerts Timeless 2013 a été créée par John Nollet.
John Nollet avait déjà imaginé les coiffures de Mylène pour ses deux précédents spectacles, Avant que l'ombre... à Bercy en 2006 et le Tour 2009.
"J'ai eu le plaisir de collaborer des nombreuses fois avec Mylène Farmer sur certains de ses clips, sur des séances photos et autres événements?et c'était un honneur pour moi de lui créer cette coiffure de scène sur mesure qu'elle seule pouvait porter!"
John Nollet a crée pour elle, une coiffure très féminine et douce, grâce aux cheveux qui encadrent son visage, souligné par un mouvement de mèche latéral, en asymétrie d'une queue de cheval très légère, nouée d?un ruban chocolat foncé, qui se pose sur son épaule gauche, suggérant sa période Libertine. De profil, le volume est étonnant très "Couture" et futuriste à la fois. Cet effet est donné par le dessin raffiné des torsades qui se rejoignent à l'arrière de sa coiffure et grace à son Iconique couleur Rousse!
source : http://thedreamteam.fr
- Les décors ont été
conçus par
Mark Fisher et Ric Lipson.
Mark Fisher avait déjà conçu les décors des concerts Avant que l'ombre... à Bercy en 2006 et Tour 2009.
Mark Fisher est décédé quelques semaines avant la première date de Timeless 2013. Mylène lui rend hommage dans le programme des concerts avec ces mots :
"Merci à Mark Fisher que j'aimais sincèrement. Son talent est immense, sa gentillesse aussi. Il m'accompagnera encore une fois et partagera avec moi, nous, ces moments magiques."
- Les décors ont été
construits par la société
Artefact qui avait
déjà construit les décors pour le Mylenium Tour en
1999, Avant que
l'ombre... à Bercy en 2006 et le Tour 2009.
Le saviez-vous ?
C'est le spectacle le plus complexe sur le plan des techniques et le plus lourd au niveau de l'infrastructure parmi tous ceux qu'elle a proposé depuis 1989.
La tournée a mobilisé 25 camions, 8 bus et 150 personnes.
- Premiers
dessins et propositions de Mark Fisher
Le saviez-vous ?
C'est Mylène qui a souhaité un décor futuriste, intemporel.
- L'accélérateur
de particules
Il s'agit du décor pour le début du spectacle.
Le saviez-vous ?
C'est Mark Fisher qui a proposé l'idée de l'accélérateur de particules.
La conception a débuté par le dessin en 3D des trapèzes.
Deux sociétés différentes ont géré la construction : Artefact pour les éléments qui arrivaient du dessous de la scène et WIcreations pour ceux du dessus. Ces éléments se rejoignaient sur la rampe sur laquelle arrive Mylène fabriquée par Artefact tout comme l'iris.
Il a été décidé que la scène serait vide au début du spectacle. Les musiciens devaient donc se trouver sous la scène avec certains modules des trapèzes qui passaient à leur proximité lors de leur ascension vers la scène pour l'introduction du concert.
- Les
écrans
Le plus grand écran avait une taille gigantesque de 660m2.
La vidéo était un élément à part entière du décor.
Il y avait de la vidéo intégrée en de nombreux emplacements : dans l'escalier, sur la rampe, sur les trapèzes, sur le piano, sur les guitares...
- La
cuillère
Il s'agit de la nacelle associée à un bras mobile utilisée pendant la chanson Bleu Noir.
Il s'agit d'une création, WIcreations.
- Les robots
danseurs
Mylène est accompagnée sur scène par cinq robots-danseurs de deux mètres de haut (plus précisément 2,30 mètres pour trois d'entre eux et 2 mètres pour les deux autres) et d'un poids de 115 kilos chacun.
Il s'agit de machines employées à l'origine sur les chaînes de fabrication des industries pharmaceutique ou des semiconducteurs, par exemple. A part l'ajout d'un masque en carbone conçu spécialement par Robolounge, ils ne sont pas modifiés. "Mais on utilise des paramètres jamais utilisés dans l'industrie, notamment des accélérations et des décélérations qui leur donnent des mouvements souples" précise Philippe Stegemann le roboticien qui les a programmés.
Mylène a découvert ces robots lors de leur passage dans l'émission "Un incroyable talent" sur M6 en 2012.
La préparation a duré un an : "L'équipe de Mylène est très pro, très unie, et attentive. Cela m'a beaucoup aidé, ne venant pas du métier." Philippe Stegemann précise au sujet de Mylène : "Ça lui plaisait et ça l'intéressait. C'est très agréable de travailler avec elle. On a travaillé ensemble sur les détails de l'introduction de C'est une belle journée. J'ai été très surpris par la rapidité avec laquelle elle a compris les problématiques techniques, elle pourrait être ingénieur."
Ils sont intégrés à certaines chorégraphies et assurent aussi quatre minutes du show à eux seuls.
Ils apparaissent sur scène avant le début du troisième titre, C'est une belle journée devant une Mylène complice et attendrie. Le tableau de C'est une belle journée a été créé en premier par Robolounge en travaillant sur les vidéos de la chorégraphie.
Puis, il a été décidé de créer un interlude avec les robots (après Oui mais... Non, après 35 minutes de show). Pendant cet interlude Mylène change de tenue pour la première fois. Interlude débutant sur une adaptation de Schubert.
Philippe Stegemann précise : "Et là, ce ne sont pas les robots qui se sont adaptés à la chorégraphie, mais le directeur musical, Yvan Cassar, qui a composé la musique en fonction des robots. Il a consulté nos vidéos et a très bien analysé notre registre. Cela cadre parfaitement, avec une montée en puissance en partant de la musique classique pour aller vers du dubstep. Chaque tableau a une émotion particulière."
Les choses sont plus compliquées quand Mylène et les danseurs sont à côté des robots, car ils doivent respecter une distance de sécurité correspondant à leur rayon d'action. C'est pourquoi, à ces moments là, ils n'effectuent que des mouvements latéraux. En cas de pépin, Philippe Stegemann a cependant constamment dans la main un poignée de validation et un arrêt d'urgence.
- Durée du concert : environ deux heures
- Pour les concerts
à Bercy, la configuration de la salle
permettait d'acceuillir environ 14 700 spectateurs. La fosse or
contenait environ 1 500 spectateurs.
Les spectateurs de la fosse or recevaient pour les concerts à Bercy chaque soir un bracelet d'une couleur différente avant d'entrer dans la salle.
Pour Bercy, les spectateurs de la fosse or étaient accompagnés à leur emplacement par petits groupe successifs car ils devaient traverser les coulisses.
- Statistiques
: les chansons interprétées pour Timeless 2013 et
leur album d'origine (albums studios ou inédits des best of)
Cendres de lune (1) Maman a tort (extrait) Ainsi soit je... 1 Sans contrefaçon L'autre... 2 Désenchantée
Je t'aime mélancolieAnamorphosée 3 Comme j'ai mal
XXL
RêverInnamoramento 0 - Les mots 2 C'est une belle journée
Les motsAvant que l'ombre... 2 L'Amour n'est rien... (deuxième partie de la tournée)
Et pourtant...Point de Suture 0 - Bleu Noir 4 Oui mais... Non
Bleu Noir
Diabolique mon ange
Inséparables2001.2011 0 - Monkey Me 5 A force de...
Monkey Me
Elle a dit (première partie de la tournée)
Je te dis tout
A l'ombre
Autres 2 Mad World (inédit)
Slipping away (Crier la vie) - sorti en 2006 en single et sur l'album
best of de Moby
- Interlude
robots
L'interlude électro après Oui mais... Non pendant lequel des robots dansent débute par de la musique de Schubert : http://youtu.be/eHYMyXB8fvg
A noter que ce Trio opus 100 de Schubert est également présent dans la musique du film Barry Lindon réalisé par Stanley Kubrick en 1975, film qui avait inspiré Mylène en 1986 pour le clip Libertine.
- Répétitions
Les premières répétitions avec les musiciens se sont déroulées au Studio Planet Live de Bondy à partir du 05 août.
Puis les répétitions avec musiciens, choristes et danseurs à Bercy à partir du 24 août.
- Setlist : le titre Tomber 7 fois... (extrait de l'album Anamorphosée et déjà interprété lors du Tour 1996) a été chanté lors des répétitions à Bercy (après Je t'aime mélancolie) mais finalement non retenu pour la setlist.
- Mylène est accompagnée pour les
répétitions et les concerts par sa chienne Liloup, un berger
suisse (comme ceux présents dans le clip A l'ombre). On
retrouve des photos de Leeloo sur les différents pass de la
tournée (photos de Hervé Lewis).
à gauche photo postée par François Hanss sur Facebook ; à droite photo de Hervé Lewis
Un anonyme
le 06/10/18 à 13:33Sur les autres concerts, c'est écrit mais je ne trouve pas l'info ici !
Merci !