Sixième
spectacle de Mylène Farmer
1ère date
07 septembre 2013
Dernière date
06 décembre 2013
Pays
5 (France, Belgique, Suisse,
Biélorussie, Russie)
SETLIST
FRANCE, SUISSE ET BELGIQUE
1ère
partie (du 07/09 au 19/10/2013)
1. Introduction
2. A force de...
3. Comme j'ai mal
4. C'est une belle journée
5. Monkey Me
6. Slipping away / Crier la vie (en duo virtuel avec Moby)
7. Elle a dit
8. Oui mais... non
9. Interlude
10. Mad World (en duo avec Gary Jules)
11. Les mots (en duo avec Gary Jules)
12. Je te dis tout
13. Et pourtant...
14. Désenchantée
15. Bleu Noir
16. Diabolique mon ange
17. Sans contrefaçon
(Break Maman a tort)
18. Je t'aime mélancolie
19. XXL
20. A l'ombre
21. Inséparables
22. Rêver
|
2nde
partie (du 13/11 au 06/12/2013)
1. Introduction
2. A force de...
3. Comme j'ai mal
4. C'est une belle journée
5. Monkey Me
6. Slipping away / Crier la vie (en duo virtuel avec Moby)
7. L'Amour
n'est rien...
8. Oui mais... non
9. Interlude
10. Mad World (en duo avec Gary Jules)
11. Les mots (en duo avec Gary Jules)
12. Je te dis tout
13. Et pourtant...
14. Désenchantée
15. Bleu Noir
16. Diabolique mon ange
17. Sans contrefaçon
(Break Maman a tort)
18. Je t'aime mélancolie
19. XXL
20. A l'ombre
21. Inséparables
22. Rêver
|
SETLIST BIELORUSSIE ET
RUSSIE
Biélorussie
Minsk
(27/10)
1. Introduction
2. A force de...
3. Comme j'ai mal
4. C'est une belle journée
5. Monkey Me
6. Slipping away / Crier la vie (duo virtuel avec Moby)
7. L'Amour
n'est rien...
8. Oui mais... non
9. Interlude
10. Mad World (en duo avec Gary Jules)
11. Les mots (en duo avec Gary Jules)
12. Je te dis tout
13. Et pourtant...
14. Désenchantée
15. Elle a
dit
16. Diabolique mon ange
17. Sans contrefaçon
(Break Maman a tort)
18. Je t'aime mélancolie
19. XXL
20. A l'ombre
21.
Inseparables
(version anglaise)
22. Rêver |
Russie
Moscou
(01/11) / Saint-Pétersbourg (04/11)
1. Introduction
2. A force de...
3. Comme j'ai mal
4. C'est une belle journée
5. Monkey Me
6. Slipping away / Crier la vie (duo virtuel avec Moby)
7. L'Amour
n'est rien...
8. Oui mais... non
9. Interlude
10. Mad World (en duo avec Gary Jules)
11. Les mots (en duo avec Gary Jules)
12. Je te dis tout
13. Et pourtant...
14. Désenchantée
15. Bleu Noir
16. Diabolique mon ange
17. Sans contrefaçon
(Break Maman a tort)
18. Je t'aime mélancolie
19. XXL
20. A l'ombre
21. Inseparables
(version anglaise)
22. Rêver |
Conception et direction
artitique du spectacle : Mylène
Farmer et
Laurent Boutonnat
Production du spectacle :
Thierry
Suc
Conception du
décor :
Mark
Fisher et Ric Lipson
Conception des
lumières :
Dimitri Vassiliu
Son :
Stéphane Plisson pour
la société
Maw
Direction musicale du
spectacle :
Yvan
Cassar
Création des
costumes :
Jean-Paul Gaultier
Conception des images
: Eve Ramboz, Luc Froehlicher, Laszlo Bordos.
Musiciens
Claviers :
Eric Chevalier
Guitares :
Bernard Gregory Suran Jr /
Peter Thorn
Basse :
Jonathan Button
Batterie :
Charles Paxson
Choristes :
Estha Divine /
Johanna Manchec
Yvan Cassar |
Eric Chevalier |
Bernard Gregory Suran Jr |
Peter Thorn |
Jonathan Button |
Charles Paxson |
Estha Divine |
Johanna Manchec |
Guest :
Gary
Jules
Chorégraphies
Mylène Farmer et
Christophe Danchaud pour
Désenchantée, Sans contrefaçon, Je
t'aime mélancolie, C'est une belle journée.
Franck Desplanches pour
A
l'ombre
David Leighton pour
Oui
mais... Non
Coordinateur
chorégraphique
Christophe Danchaud
Valérie Bony & Christophe Danchaud pour
Oui mais...
Non
Danseurs
Aziz Baki
Nicholas Menna
Manuel Gouffran
Raphael Baptista
Ivo
Bauchiero
Mehdi
Baki
Aziz Baki |
Nicholas Menna |
Manuel Gouffran |
Raphaël Baptista |
Ivo Bauchiero |
Mehdi Baki |
Performeur et auteur de
la "transfiguration" sur À
l'ombre :
Olivier
de Sagazan
Création
Coiffure :
John
Nollet
Maquillage :
Carole Lasnier pour Make Me Blush
Coiffure :
Frédéric Birault pour F&B
Préparateur
physique de Mylène Farmer :
Hervé
Lewis
Vocal Coach
:
Karen Nimereala
Production du spectacle
: Betty Monkey et TS3
Accélérateur de particules du CERN, Schubert,
Barbarella,
Metropolis,
Jeanne d'Arc.
Toutes les influences et
inspirations détaillées des concerts Timeless 2013
Les costumes des concerts
Timeless
2013 ont été
créés par
Jean
Paul
Gaultier.
Jean Paul Gaultier avait déjà
créé les costumes de la
précédente tournée de
Mylène le
Tour
2009.
Six tenues différentes pour Mylène ainsi que les
costumes des danseurs et des musiciens & choristes.
TENUE N°1 -
Combinaison Paillette (
A force de...
/ Comme j'ai mal / C'est une belle journée / Monkey Me /
Slipping away (Crier la vie) / Elle a dit / Oui mais... non)
Le saviez-vous ?
Une partie de la tenue du final est devenue la tenue du
début
(la tenue a donc d'abord été conçue
pour le final).
Jean Paul Gaultier avait auparavant fait plusieurs
propositions
d'autres tenues à Mylène qui ne les a pas
retenues.
C'est
Mylène qui a décidé d'utiliser la
combinaison du
final à laquelle viendra s'ajouter une cape en mousseline
créant une asymétrie.
Pour la combinaison les influences ont
été selon Jean Paul Gaultier : Barbarella, Métropolis
pour le côté futuriste et Jeanne d'Arc pour le
côté guerrière
moyenâgeuse.
TENUE N°2 - Robe
"Swarovski" (
Mad
World /
Les mots / Je te dis tout / Et pourtant...)
Le saviez-vous ?
II avait été initialement
envisagé que cette robe soit turquoise ou rouge avant que
Jean Paul Gaultier ne découvre une couleur plus
adaptée dans la gamme
Swarovski.
Le problème initial de cette tenue était
son poids important lié à la présence
d'une projection métallique or. Il a
été décidé d'ouvrir la robe
jusqu'aux hanches mettant ainsi en valeur les jambes de
Mylène et la rendant plus
légère.
TENUE N°3
- Noir Absolut (
Désenchantée
/ Bleu Noir / Diabolique mon ange)
Le saviez-vous ?
Jean Paul Gaultier s'est inspiré pour cette tenue
"Ange Noir" de l'époque 80 de Mylène :
"silhouette androgyne, genre 18ème siècle. Quand
elle était comme une espèce de chevalier
officier" (référence aux clips Libertine et Pourvu qu'elles soient douces)
La confection de cette tenue a
débuté comme une blouse victorienne puis ensuite
seulement est venue l'idée de l'utilisation des cordages qui
font un peu référence aux sadomasochistes.
Il a fallu faire particulièrement attention
à ne pas trop serrer les cordages notamment au niveau du cou
pour ne pas gêner Mylène lorsqu'elle chante.
TENUE N°4 -
Mini-Robe body en vinyl rouge (
Sans
contrefaçon / Je t'aime mélancolie)
Le saviez-vous ?
L'inspiration japonaise/samourai pour la tenue sur Sans contrefaçon s'est
imposée à Jean Paul Gaultier après
avoir découvert la chorégraphie de la chanson.
Le choix de la couleur rouge est en
référence au soleil rouge de l'empire du soleil
levant.
Quant à la robe très courte sur Je
t'aime mélancolie elle a pour but de faire
ressembler
Mylène à un personnage manga.
TENUE N°5 -
Chemise body blanche / Corset Satin Cuir (
XXL / A
l'ombre)
TENUE N°6
(
Inséparables
/ Rêver)
Dessin de Jean-Paul Gaultier
Le saviez-vous ?
La conception de la tenue du final a demandé un
travail considérable avec de multiples bandes à
créer. C'est en fait une ébauche qui a
été présentée à
Mylène avec seulement le moitié des bandes en
place. Mylène a trouvé cela très beau
et a demandé de ne plus rien toucher à la
surprise de Jean Paul Gaultier d'abord sceptique puis vite convaincu
par ce choix.
La coiffure de Mylène pour les concerts
Timeless 2013 a
été créée par
John
Nollet.
John Nollet avait déjà imaginé les
coiffures de Mylène pour ses deux
précédents spectacles,
Avant que l'ombre...
à Bercy en 2006 et le
Tour 2009.
"J'ai eu le plaisir de collaborer des nombreuses fois avec
Mylène Farmer sur certains de ses clips, sur des
séances photos et autres
événements?et
c'était un honneur pour moi de lui
créer cette coiffure de scène sur mesure
qu'elle seule pouvait porter!"
John Nollet a crée pour elle, une coiffure très
féminine et douce, grâce aux cheveux qui encadrent
son visage, souligné par un mouvement de mèche
latéral, en asymétrie d'une queue de cheval
très légère, nouée
d?un ruban chocolat foncé, qui se pose sur son
épaule gauche, suggérant sa période
Libertine.
De profil, le volume est étonnant très "Couture"
et futuriste à la fois. Cet effet est donné par
le dessin raffiné des torsades qui se rejoignent
à l'arrière de sa coiffure et grace à
son Iconique couleur Rousse!
source : http://thedreamteam.fr
- Les décors ont été
conçus par
Mark Fisher et Ric Lipson.
Mark Fisher avait déjà conçu les
décors des concerts Avant
que l'ombre... à Bercy en 2006 et Tour 2009.
Mark Fisher est décédé quelques
semaines avant la première date de Timeless 2013.
Mylène lui rend hommage dans le programme des concerts avec
ces mots :
"Merci à Mark Fisher que j'aimais sincèrement.
Son talent est immense, sa gentillesse aussi. Il m'accompagnera encore
une fois et partagera avec moi, nous, ces moments magiques."
- Les décors ont été
construits par la société
Artefact qui avait
déjà construit les décors pour le Mylenium Tour en
1999, Avant que
l'ombre... à Bercy en 2006 et le Tour 2009.
Le saviez-vous ?
C'est le spectacle le plus complexe sur le plan des
techniques
et le plus lourd au niveau de l'infrastructure parmi tous ceux qu'elle
a proposé depuis 1989.
La tournée a
mobilisé 25 camions, 8 bus et 150 personnes.
- Les
écrans
Le plus grand écran avait une taille gigantesque de 660m2.
La vidéo était un élément
à part entière du décor.
Il y avait de la vidéo intégrée en de
nombreux emplacements : dans l'escalier, sur la rampe, sur les
trapèzes,
sur le piano, sur les guitares...
- La
cuillère
Il s'agit de la nacelle associée à un bras mobile
utilisée pendant la chanson Bleu Noir.
Il s'agit d'une création, WIcreations.
- Les robots
danseurs
Mylène est accompagnée sur scène par
cinq robots-danseurs de deux mètres de haut (plus
précisément 2,30 mètres pour trois
d'entre eux et 2 mètres pour les deux autres) et d'un poids
de 115 kilos
chacun.
Il s'agit de machines employées à l'origine sur
les chaînes de fabrication des industries pharmaceutique ou
des semiconducteurs, par exemple. A part l'ajout d'un masque en carbone
conçu spécialement par Robolounge, ils ne sont
pas modifiés. "Mais
on utilise des paramètres
jamais utilisés dans l'industrie, notamment des
accélérations et des
décélérations qui leur donnent des
mouvements souples" précise Philippe Stegemann
le roboticien
qui les a programmés.
Mylène a découvert ces robots lors de leur
passage dans l'émission "Un incroyable talent" sur M6 en
2012.
La préparation a duré un an :
"L'équipe de
Mylène est très pro,
très unie, et attentive. Cela m'a beaucoup aidé,
ne venant pas du métier." Philippe Stegemann
précise au sujet de Mylène : "Ça lui
plaisait et ça l'intéressait. C'est
très agréable de travailler avec elle. On a
travaillé ensemble sur les détails de
l'introduction de C'est
une belle journée.
J'ai
été très surpris par la
rapidité avec laquelle elle a compris les
problématiques techniques, elle pourrait être
ingénieur."
Ils sont intégrés à certaines
chorégraphies et assurent aussi quatre minutes du show
à eux seuls.
Ils apparaissent sur scène avant le début du
troisième titre,
C'est une belle journée devant une
Mylène complice et attendrie. Le tableau de C'est une belle
journée a été
créé en premier par Robolounge en travaillant sur
les vidéos de la chorégraphie.
Puis, il a été décidé de
créer un interlude avec les robots (après Oui mais... Non,
après 35 minutes de show). Pendant cet interlude
Mylène
change de tenue pour la première fois. Interlude
débutant sur une adaptation de Schubert.
Philippe Stegemann précise : "Et là, ce ne sont
pas les robots qui se sont adaptés à la
chorégraphie, mais le directeur musical, Yvan Cassar, qui a
composé la musique en fonction des robots. Il a
consulté nos vidéos et a très bien
analysé notre registre. Cela cadre parfaitement, avec une
montée en puissance en partant de la musique classique pour
aller vers du dubstep. Chaque tableau a une émotion
particulière."
Les choses sont plus compliquées quand Mylène et
les danseurs sont à côté des robots,
car ils doivent respecter une distance de
sécurité correspondant à leur rayon
d'action. C'est pourquoi, à ces moments là, ils
n'effectuent que des mouvements latéraux. En cas de
pépin, Philippe Stegemann a cependant constamment dans la
main un poignée de validation et un arrêt
d'urgence.
- Durée
du concert : environ deux heures
- Pour les concerts
à Bercy, la configuration de la salle
permettait d'acceuillir environ 14 700 spectateurs. La fosse or
contenait environ 1 500 spectateurs.
Les spectateurs de la fosse or recevaient pour les concerts
à Bercy chaque soir un bracelet d'une couleur
différente avant d'entrer dans la salle.
Pour Bercy, les spectateurs de la fosse or étaient
accompagnés à leur emplacement par petits groupe
successifs car ils devaient traverser les coulisses.
- Statistiques
: les chansons interprétées pour Timeless 2013 et
leur album d'origine (albums studios ou inédits des best of)
|
Cendres de lune |
|
(1) |
Maman
a tort (extrait) |
|
Ainsi soit je... |
|
1 |
Sans
contrefaçon |
|
L'autre... |
|
2 |
Désenchantée
Je t'aime mélancolie |
|
Anamorphosée |
|
3 |
Comme
j'ai mal
XXL
Rêver |
|
Innamoramento |
|
0 |
- |
|
Les mots |
|
2 |
C'est
une belle journée
Les mots |
|
Avant que l'ombre... |
|
2 |
L'Amour
n'est rien... (deuxième partie de la
tournée)
Et
pourtant... |
|
Point de Suture |
|
0 |
- |
|
Bleu Noir |
|
4 |
Oui
mais... Non
Bleu Noir
Diabolique mon ange
Inséparables |
|
2001.2011 |
|
0 |
- |
|
Monkey Me |
|
5 |
A
force de...
Monkey Me
Elle a dit (première
partie de la tournée)
Je te dis tout
A l'ombre |
|
2 |
Mad
World (inédit)
Slipping away (Crier la vie) - sorti en 2006 en single et sur l'album
best of de Moby |
- Interlude
robots
L'interlude électro après Oui mais... Non
pendant lequel des robots dansent débute par de la musique
de Schubert : http://youtu.be/eHYMyXB8fvg
A noter que ce Trio opus 100 de Schubert est également
présent dans la musique du film Barry Lindon
réalisé par Stanley Kubrick en 1975, film qui
avait inspiré Mylène en 1986 pour le clip Libertine.
- Répétitions
Les premières répétitions avec les
musiciens se sont déroulées au Studio Planet Live
de Bondy à partir du 05 août.
Puis les répétitions avec musiciens, choristes et
danseurs à Bercy à partir du 24 août.
- Setlist
: le titre Tomber 7
fois... (extrait de l'album Anamorphosée
et déjà interprété lors du Tour 1996) a
été chanté lors des
répétitions à Bercy (après Je t'aime mélancolie)
mais finalement
non retenu pour la setlist.
- Mylène est accompagnée pour les
répétitions et les concerts par sa chienne Liloup, un berger
suisse (comme ceux présents dans le clip A l'ombre). On
retrouve des photos de Leeloo sur les différents pass de la
tournée (photos de Hervé Lewis).
à gauche photo postée par
François
Hanss sur Facebook ; à droite photo de Hervé Lewis
Un anonyme
le 06/10/18 à 13:33Sur les autres concerts, c'est écrit mais je ne trouve pas l'info ici !
Merci !