L'album de
Mylène Farmer Interstellaires célèbre
son premier anniversaire. L'heure du bilan....
Il y a un an l'enthousiasme parmi les fans était palpable.
Un nouvel album avec un nouveau compositeur et producteur et
déjà un premier single en duo avec Sting devenu
un hit.
En découvrant cet album, on aurait presque pu penser que
Mylène avait été attentive aux
critiques ou souhaits émis par son public les
années précédentes.
Des arrangements bien plus modernes, des visuels somptueux
(probablement les plus belles photos pour un album depuis Herb Ritts et
Anamorphosée),
une vraie promotion, Mylène mutlipliant les interviews et
nous offrant deux prestations chantées en moins d'un mois
dont une en live aux Etats-Unis. On a ressenti chez elle (en tout cas
en 2015...) une réelle envie de défendre son
travail et de le partager avec le plus grand nombre. Sans oublier les
critiques excellentes dans la presse comme on n'en avait plus lu
depuis... depuis probablement jamais, d'ailleurs.
À cela s'ajoutent deux clips vraiment réussis,
l'un
Stolen Car
réalisé par Bruno Aveillan parfait pour
défendre un lead single et être
multidiffusé sur les chaînes musicales ou sur le
net, puis
City Of Love réalisé
par Pascal Laugier moins évident d'accès mais qui
trouve sa place dans l'imagerie farmérienne - on n'oubliera
pas
Insondables,
ce clip incroyable regorgeant de références
à la carrière de Mylène. Des univers
fort différents, de quoi contenter tout le monde (ou
presque, car il y aura toujours des jamais contents...)
Les pages consacrées
à l'album Interstellaires
Bref,
tout avait
plutôt très bien commencé
et nous étions d'autant plus optimistes que
Mylène avait indiqué en interview son
désir de faire vivre l'album en 2016.
Mais, l'année 2016 n'a probablement pas
été telle que nous l'aurions imaginée.
L'exploitation de l'album s'est malheureusement vite
arrêtée.
On peut penser que la sortie de
City
Of Love dans une certaine indifférence (la
chanson a été totalement boudée par
les radios et le clip peu diffusé) puis un sort
malheureusement similaire étant
réservé au single suivant
C'est pas moi (qui
n'a bénéficié au final ni de supports
physiques ni de clip, une première dans la
carrière de Mylène pour un single studio) ont
incité Mylène et son staff à ne pas
poursuivre l'exploitation d'
Interstellaires.
D'autant que les ventes étaient déjà
plutôt très bonnes avec plus de 315 000
exemplaires écoulés, Mylène ayant
obtenu la douzième place des albums les plus vendus en 2015
(physique + téléchargements + streaming) en
France.
Un chiffre qui ne fera pas oublier aux fans les plus aguerris qu'
Interstellaires est
devenu l'album studio de Mylène le moins vendu depuis
Cendres de Lune en
1986. Difficile évidemment avec l'effondrement du
marché du disque de comparer des chiffres de vente sur des
décennies ou même des années
différentes.
Album Interstellaires
Ventes France : # 315 000 exemplaires / 8 semaines dans le top 20 / 1
semaine numéro 1 / Album triple platine
Belgique : Album Or / 1 semaine numéro 1
Single Stolen Car (en duo avec Sting)
Ventes France : # 65 000 exemplaires avec le
streaming (dont 45 000 supports physiques et
téléchargements)
Deux semaines numéro 1 en France
Airplay : Top 36 (radios) / Top 4 (TV)
Single City
Of Love
Vente France : # 14 000 exemplaires avec le streaming (dont 12 000
supports physiques et téléchargements)
Une semaine numéro 1 en France
Airplay : Top 37 (TV)
Single C'est pas moi
Meilleur classement : 183ème
Cet album a apporté au final un réel vent de
nouveauté dans la discographie de Mylène - un
vent qui avait commencé à souffler en 2010 avec
Bleu Noir - qui
semblait devenir indispensable pour beaucoup.
Même si l'album n'a peut-être vécu comme
nous l'aurions espéré, il est probable que nous
retrouverons certaines de ces chansons sur scène un jour,
dans un futur proche ou lointain, ce qui leur donnera une
nouvelle vie.
Et vous, que pensez-vous
de l'ère Interstellaires
?
merci
à Nico pour le nouveau design Interstellaires