Les rappeurs
français semblent vraiment intéressés
voire fascinés par Mylène Farmer. Dernier en date
: Damso.
Damso : son
admiration pour Mylène
Invité de l'émission de Juan Massenya
"Vinyle"
sur France Ô le 18
octobre le rappeur
Damso
- son album
Ipséité
vient d'être certifié double platine, le titre
Macarena a
été l'un des tubes de cet
été et il est actuellement en tête des
charts streaming en featuring de Kalash sur
Mwaka Moon - a
confié son
admiration pour
Mylène.
Des mots très justes et l'on ressent une vraie
sincérité chez Damso : "
Sa voix... comme si elle faisait
l'amour avec la musique."
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Déjà dans l'émission de Yann
Barthès
"Quotidien" sur TMC, le 5 octobre dernier Damso avait
confié écouter
Mylène Farmer.
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Il avait aussi indiqué il y a quelques semaines dans
une interview au site
Ma Chaîne Etudiante TV
rêver d'une collaboration avec Mylène :
"
(Un featuring avec)
Mylène
Farmer, ça serait cool. Quand j?écoute
ses sons je
vois vraiment quelqu?un qui aboutit musicalement parlant et
artistiquement parlant donc ça me plaît. Je vois
des
titres un peu compliqués où on part dans des
délires où tu sais pas où on va mais
à la
fin tu te dis « Wow putain, le son il est extraordinaire
»
! Je vois vraiment un délire très artistique,
bien fait,
où les deux artistes savent se détacher de leur
univers.
Me mettre moi dans l?univers de Mylène Farmer et
Mylène Farmer dans le mien. (...) Je
réfléchis
beaucoup. Le feat même que je voyais
c?était un
Mylène Farmer et Stromae en même temps. La musique
n?a pas de frontière donc parfois je pars dans des
trucs? Ca me permet aussi de développer
d?autres
idées et d?imaginer des trucs. J?aime
bien."
Damso n'est pas le premier artiste issu du milieu du rap
français à parler de Mylène en termes
plutôt
élogieux.
Ces autres
rappeurs
qui kiffent Mylène
En 2015 le célèbre
Maître
Gims avouait aussi qu'il aimerait travailler avec
Mylène
: "
J'aime beaucoup
Mylène Farmer. C'est une star.
J'adorerais
produire un son pour elle, et même chanter avec elle."
Interrogé par
"Télé Star" cette
semaine, Maître Gims paraît toujours
aussi motivé : "
C'était
un honneur de travailler avec Florent Pagny. Un honneur."
(...) "
Maintenant,
j'aimerais bosser avec Mylène Farmer, Céline
Dion, et Johnny aussi."
En 2012, le rappeur
Disiz
La Peste, dans sa chanson
Extra-Lucide parle
de la "Génération
Désenchantée Mylène Farmer".
Il expliquait alors au site
Pure Charts :
"
Pour le coup, juste
avant je dis : «
génération
désenchantée Mylène Farmer. Je ne veux
pas que mon
pays devienne une vilaine femme ». Je n'attaque pas du tout
Mylène Farmer ! Je reprends ses mots et les mets en lien
avec
Marianne, le symbole de notre République. Je ne veux pas que
mon
pays devienne une nation où la jeunesse serait
scindée
entre ceux qui viennent des beaux quartiers et ceux qui viennent des
banlieues. J'apprécie beaucoup Mylène Farmer.
J'admire la
manière dont elle a créé son image et
bâti
sa carrière. C'est plutôt bien fait, là
où
je trouve que Lady Gaga est très fake. Ce n'est pas
raffiné du tout, c'est de la charcuterie. Ce n'est pas beau.
Alors que Mylène Farmer a fait dans le raffinement. Elle a
toujours été à part, dans son coin."
En 2012 également,
Booba
dans la chanson
Foetus
issue de l'album
Autopsie Vol3
écrit :
"Pour être au top je deviendrais mi-homme
mi-hyène,
J'ai peur du noir, du croque-mitaine
J'ai la trique devant les clips de Farmer Mylène."
puis
"Mylene Farmer ne me fait plus bander,
Mc Amer ne me fait plus danser"
Orelsan, en
octobre 2011, dans une interview au site
lexpress.fr confiait : "
Ecrire pour Mylène
Farmer ou Johnny Hallyday ce serait un super challenge."
Enfin, cette année, le rappeur lyonnais
Jordee cite
Mylène dans son titre
California
:
"Mes 'tasses sont douces
Mes 'tasses sont Mylène Farmer
Jet-lag, California
"Elle a jet-lag comme Mylène en Californie (x8)"
Il confiait à propos de Mylène : "
C'est de la
musique
populaire, ça parle à tout le monde. C'est de la
musique
qui peut te faire danser et penser, qui fait du bien. Dans la posture
du rap, on commence à changer de genre. C'est
plutôt cool.
Tant mieux si certains se mettent à chantonner".
Pourquoi les
rappeurs aiment Mylène ?
On peut noter quelques similitudes entre l'univers de
certains rappeurs et celui de Mylène.
Un mystère avec une rareté dans les
médias et
néanmoins une capacité à marquer une
époque
sans pour autant envahir ou écumer les plateaux TV comme le
font
tant d'autres artistes créant au final
indifférence ou
lassitude.
Cette rareté n'empêche en rien un vrai
succès en
terme de ventes avec pour certains rappeurs des fanbases
conséquentes et très fidèles
permettant des
démarrages fulgurants dans les charts et ce,
malgré
parfois des radios plus que frileuses à diffuser leurs
titres.
Ça ne vous rappelle pas un peu quelqu'un ça ?
L'importance des textes est à prendre en
considération.
On aime ou pas les textes des rappeurs français mais il y a
comme pour Mylène un vrai travail et certains laisseront une
marque indélébile dans les esprits d'une ou de
plusieurs
générations.
Et enfin, il y a la musique. On peut noter que depuis quelques
années les rappeurs proposent de plus en plus de titres dans
lesquelles une vraie mélodie s'impose leur permettant
d'ailleurs
de faire de vrais tubes et de conquérir un plus large
public. Et
l'on sait tous l'importance qu'a toujours accordé
Mylène
aux mélodies et la puissance celles-ci dans tous ses titres.
Et
Mylène, elle aime le rap ?
Mylène et le rap, c'est une histoire qui a plutôt
mal commencé puisqu'elle confiait en
1991au magazine "Podium"
: "
Ça
me tape sur les nerfs le rap... Est-ce quelque chose d'important
aujourd'hui ? Certainement puisque cela marche si bien mais il est
dommage que cela devienne tout et n'importe quoi. Je ne vois pas un
groupe que l'on puisse sortir du lot. Non, cela me casse les pieds !"
Elle avait pourtant proposé en 1990 un "Mum's Rap" de
Plus Grandir
(créé par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen),
rap que l 'on retrouvait un an plus tôt sur le
Tour 89 avec
Carole Fredericks pour
Maman
a tort.
Et, en 1991, le rap s'invitait dans la chanson
Je t'aime mélancolie
comme l'expliquait Thierry Rogen - qui a mixé le titre -
à "Styx Magazine" en 2011 :
"Je
crois que Mylène a voulu s'amuser un peu et
expérimenter
d'autres voies, d'où cette idée de faire cette
voix
grave, un peu rap."
En 1994, Mylène alors en exil en Californie va produire avec
Thierry Rogen les chansons de rap de son professeur d'anglais, Henry
Biggs. Un EP de six titres,
Shade: Underbelly
voit alors le jour et on retrouve Mylène à la
composition de titres aux sonorités très rap.
Thierry Rogen se souvient : "
C'était
super sympa, on aurait dit une sorte d'Eminem avant l'heure, avec des
fonds de rap assez mélodiques, grâce à
l'intervention de Mylène, qui y avait mis son grain de sel."
Retour du rap pendant l'ère
Avant que l'ombre...
avec le pont du single
Fuck
them all qui s'apparente à un vrai rap puis,
en
2006, Mylène fait remixer les singles
L'Amour n'est rien... et
Peut-être toi par
The Bionix, des remixes aux tonalités RnB (et le remix de
L'Amour n'est rien... connaîtra
un joli succès en radio).
Enfin, en 2010, le tube confectionné par RedOne,
Oui mais... Non
propose un bridge rappé.
Il est difficile de savoir ce que pense Mylène du rap actuel
puisqu'elle ne s'est jamais exprimée à ce sujet.
On peut
juste noter qu'elle n'a jamais cité de rappeurs parmi ses
artistes préférés et que dans
sa
playlist
partagée sur Deezer en 2016 le rap en
était
absent.
Alors, Mylène travaillera-t-elle un jour avec un rappeur ?
Ouvrira-t-elle la voie encore bien confidentielle en France - pourtant
déjà commune notamment aux Etats-Unis -
permettant des
featuring inattendus d'artistes pop avec d'autres artistes venus de
l'Urban Music ?
Car comme l'a dit assez justement Damso dans "Quotidien" : "
La musique, c'est accepter
l'émotion de l'autre."
Mais, qui sera l'autre...
merci
à BisontinMf, Tristan_braxton et les autres dans les
Brèves
Un anonyme
le 19/10/17 à 20:42 top comm'