Longue interview de
Charlie Paxson batteur sur les trois derniers spectacles de
Mylène Farmer....
Charlie Paxson est un batteur de renommée internationale qui a travaillé sur le
Tour 2009 puis
Timeless 2013 et enfin sur les neuf concerts de juin 2019 à Paris La
Défense Arena.
Le magazine "Batterie" propose un long entretien essentiellement
centré sur les concerts de Mylène dans son
numéro
170 paru ce 29 août.
"J'ai pris
toute la mesure de ce lien intime qui unit Mylène et son
public"
Il y a déjà dix ans, Charlie Paxson
collaborait pour
la première fois avec Mylène : "Cette
première
tournée (le
Tour 2009,
ndlr), c'était une expérience épique.
J'étais incroyablement heureux d'en faire partie car cela
m'a
donné l'opportunité d'explorer la France. Je
garde un
souvenir intact du premier jour de répétition et
de
l'accueil chaleureux d'Yvan Cassar : "Hello Mr Paxson !" Il
m'avait choisi mais nous ne nous étions pas encore
rencontrés... Il y a tout de suite eu une super ambiance.
Puis,
le soin et le temps accordés aux détails pour la
mise en
place du show, ainsi que la réception des gens n'ont fait
que
renforcer cette vibe. Et puis, jouer au Stade de France,
c'était
quelque chose. Dès le tout premier soir, j'ai pris toute la
mesure de ce lien intime qui unit Mylène et son public
quelle
que soit la taille de la salle. Ce n'est pas courant de se retrouver en
compagnie d'une telle présence."
Photo : http://www.charliepaxson.com/
Charlie Paxson précise qu'il a été
contacté
"longtemps en avance" pour les concerts 2019 et remercie d'ailleurs
Laurent Boutonnat et Olivier Schultheis (le directeur musical du
spectacle, ndlr) pour leur confiance. Peut-être un
soulagement
pour lui puisqu'il précise, non sans une touche d'humour,
que
depuis
Timeless 2013,
il a "beaucoup pleuré en attendant d'être
rappelé pour les shows de Mylène !".
"Un show
unique et grandiose"
À propos de ce spectacle 2019, le batteur le qualifie
d'"unique
et grandiose", "quasi impossible à décrire avec
des
mots", précisant : "C'était facile de s'abstenir
d'en
parler autour de nous. On voulait que les gens vivent pleinement
l'expérience pour se faire leur propre idée du
spectacle,
du moment où ils entrent dans la salle jusqu'à la
dernière note de musique."
Charlie Paxson évoque également les
répétitions pour ce show : "La moitié
du temps de
répétition a été
consacré à
la musique uniquement. Chaque détail d'arrangement et de
dynamique est passé en revue. C'est à ce moment
que l'on
vérifie si le choix des tempos fonctionne. Quand ce
processus
arrive à son terme, nous entrons dans la phase de production
consistant à l'assemblale des autres
éléments avec
les chansons : lumières, danseurs, vidéos,
écrans,
décors et accessoires de scène, etc. (..) On
savait tous
dès le début que le nombre de concerts serait
limité. On a répété le show
en sachant que
le premier soir devait être aussi solide que le dernier. Il y
a
quelques années au Japon, j'ai participé
à la
tournée d'adieu d'un artiste qui se résumait
à
sept stades. La démarche était similaire dans le
sens
où nous devons donner le sentiment aux fans d'assister
à
un spectacle aussi rôdé qu'un show sur les routes
depuis
deux ou trois mois."
"Chaque soir,
j'étais plongé dans les
ténèbres et je jouais ce qui me passait par la
tête"
Concernant la tonalité musicale des concerts 2019 de
Mylène, Charlie Paxson explique : "On a su dès le
début que ce show serait davantage orienté
électro/urbain, avec des beats plus syncopés...
Mon
rôle consistait à trouver différentes
manières de donner la vie à ce qui avait
été programmé. Pour cela, j'avais un
large
éventail de symbales Paiste dont plusieurs
modèles PSTX
(avec les trous), des mini charley, un stack, etc. Cela m'a permis
d'apporter de l'air et d'enrichir la musique." (pour ceux qui veullent
des détails plus techniques sur ce sujet, se
référer à l'interview
intégrale du magazine)
Plus précisément, concernant l'orientation qu'il
a voulu
donner à son travail sur ce spectacle : "J'ai toujours pris
du
plaisir à soutenir la musique en jouant juste le beat. J'y
toruve mon compte. J'écoute des groupes comme Eurythmics,
Kraftwerk, Depeche Mode dont les albums ne contiennent aucune batterie
acoustique, et je sais que j'adorerais doubler le beat en jouant
par-dessus avec un casque sur les oreilles. La direction musicale et
les arrangements pour ces concerts de Mylène m'ont
ecouragé à adopter cette approche. Certains
titres ont
une sonorité "tribale" avec des beats basés sur
l'urtilisation des toms. Le show comprenait aussi un solo de batterie.
Chaque soir, j'étais plongé dans les
ténèbres et je jouais ce qui me passait par la
tête. La plupart des arrangements de batterie sont
simplistes,
mais chacun des vingt morceaux adopte un angle unique, avec beaucoup de
paramètres à retenir."
"C'est
toujours difficile de savoir s'il y aura une prochaine fois..."
La batteur semble heureux des concerts proposés à
Paris
La Défense Arena : "Créativement et
émotionnellement parlant, je peux dire que nous sommes tous
très satisfaits du travail fourni sur cette
dernière
série de concerts à la Défense Arena.
On s'est
tous donné au maximum chaque soir sur scène."
Et ce que dit Charlie Paxon en début d'interview,
probablement
aurait-il pu le formuelr également en fin, car c'est plus
que
jamais vrai : "Avec Mylène, c'est toujours difficile de
savoir
s'il y aura une prochaine fois..."
merci
à Astérope dans les Brèves
Photo news : Quark
Un anonyme
le 29/08/19 à 21:34 top comm'