Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Vinyles
NevermoreLeFilm
Pub coffret ainsi soit je
Coffret ainsi soit je
Exclusivité imminente
nouveau collector ? vinyles...

Souviens-toi du jour

le 15/11/2000

il y a 24 ans

Première diffusion du clip "Dessine-moi un mouton" (Live)

Duel Sans contrefaçon

Voter
1989
Tour 89
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

46%
54%
X
Tournée

« Nevermore » - Le premier concert au Stade de France

Par mylene.net,
le 28/09/24 - 09:52
Modifié le 16/10/24 - 07:51
lu 75 971 fois

Nevermore 2024 - Stade de France - 27 septembre 2024


cette news sera mise à jour


Avant le concert

En début d'après-midi, peu après son arrivée au Stade de France, fait tout à fait exceptionnel, Mylène a longuement salué les fans présents.

Chargement du lecteur...

vidéo : Lulufan / Lucas N


Des fans, qui pour certains, campaient devant le Stade de France depuis plusieurs jours. Les médias en ont beaucoup parlé.

Des nouveautés au merchandising :
- un globe en verre Nevermore (reproduction du corbeau présent sur scène notamment pour la prestation sur Tristana) ; édition limitée

- trois nouveaux t-shirts
       
- un sweat à capuche
    
- un bonnet noir


Personnalités présentes : Jean Paul Gaultier, Amanda Lear, Juliette Armanet, Mico C, Faustine Bollaert, Alex Goude, Olivier Delacroix, Christophe Beaugrand, Pierre De Maere.

Ouverture des portes à 18 heures.

La bande-son de l'avant-concert est identique à celle diffusée pour les dates de 2023.

Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024  Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024

Un temps très pluvieux nécessitant un petit nettoyage de l'avant-scène
Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 

Peu avant le début du show à 21h40, diffusion, comme en 2023, du clip Regrets en hommage à Jean-Louis Murat.
Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 

Dernier morceau diffusé avant le Prologue, comme toujours :  Svefn-g-englar du groupe Sigur Rós.



Le show

Le concert du vendredi 27septembre 2024 au Stade de France était le douzième de la tournée Nevermore.
Premier concert 2024.
Premier des trois concerts au Stade de France.
Ce concert était organisé suite à l'annulation de celui du vendredi 30 juin 2023.

# 80 000 spectateurs - complet

Début du concert à 20h55.

Setlist (modifiée par rapport à 2023)
Prologue
Du Temps

Peut-être toi
Libertine

Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana

Nevermore Medley (qui porte à présent le nom Remember sur l'album live)

Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
Les mots (en duo avec Seal) (remplace dans la setlist L'autre)
Que l'aube est belle

Sans contrefaçon
Oui mais... Non
Interlude
(Ode à l'apesanteur - Instrumental)

Que je devienne
XXL
Désenchantée

Rallumer les étoiles
Épilogue



Si l'on excepte ce changement très important dans la setlist, le spectacle reste globalement identique à celui proposé en 2023.

Quelques faits ou mots marquants.

La pluie (très intense en ce vendredi) s'est arrêtée au début du spectacle et seules de rares gouttes n'ont pu résister à la tentation de s'inviter pour quelques instants.

De nombreux fans ont trouvé le son de qualité parfois un peu décevante.

Petit bug des écrans sur Du Temps.

Sur le final de Peut-être toi, Mylène va stimuler le public (un peu calme en ce 27 septembre...) puis va conclure par : "Merci !"

Du haut de la seconde nacelle qui survole la pelouse, Mylène va inciter les fans à chanter avec elle le refrain de Libertine : "Avec moi !" puis avant le refrain suivant : "Encore !"

À la fin d'Optimistique-moi : "Merci !"

Long blanc musical et noir dans le stade avant le titre suivant.

Instant d'émerveillement  À tout jamais et cette chorégraphie, ce ballet des corps qui oscillent si harmonieusement. Pour souligner à nouveau le talent des danseurs qui entourent Mylène et des chorégraphes du spectacle.

À la fin de Rayon vert, Mylène remercie le duo AaRON présent sur scène avec elle, comme en 2023 : "Merci à vous Simon et Olivier. Leur dire que cette chanson est magnifique. Que c'est une très beau cadeau que vous m'avez fait." Puis, s'adressant au public :"Et vous remercier tous d'être là c'est tellement émouvant...".

Instant de transition et de silence. Les fans en profitent pour crier des : "On t'aime !" à Mylène qui va répondre discrètement : "Moi aussi je vous aime".

Puis, c'est l'arrivée du maestro Yvan Cassar très très chaleureusement applaudi.

Sur Rêver, Mylène s'avance vers le public et s'adresse à lui  : "Je vais vous demander une faveur la chanter pour moi et pour vous." Elle écoute religieusement puis dit : "Encore une fois". Mylène écoute à nouveau les dizaines de milliers de fans présents chanter pour elle avant de terminer le titre par : "J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer - J'avais rêvé du mot... aimer" puis de prononcer ces quelques mots : "Et je vous aime tellement. Merci beaucoup !". Puis après que la musique a pris fin : "Merci Yvan !"

Très longs applaudissements. Les fans crient : "Mylène ! Mylène !" qui répond émue : "Merci à vous !"

Et là, c'est l'énorme surprise de la soirée. Les premières notes du titre Les mots sont joués et Seal apparaît sur scène. Une ovation incroyable lui est réservée.
Pour la première fois, le duo Mylène - Seal prend vie en live. Une belle complicité entre les deux artistes qui se tiennent la main puis s'enlacent à la fin de leur prestation.

Seal et Mylène Farmer au Stade de France le 27 septembre 2024 chantent Les mots sur la tournée Nevermore

Mylène présente ensuite les musiciens qui l'accompagnent : "Il y a Yvan Cassar, Sébastien à la guitare, Charlie, Joel à la guitare et tout au fond là-bas, il y a Jonathan, Johan et Eric", puis : "Merci Yvan..."

L'ambiance a nettement décollé sur Sans contrefaçon. Mylène va beaucoup s'amuser à enchaîner les refrains et inciter le public à chanter avec elle : "à vous", "tous ensemble".

Puis, arrivée de Oui mais... Non. Quelques erreurs dans les paroles. Niveau ambiance, il ne faut plus parler de 'décoller' tant des niveaux stratosphériques sont à nouveau atteints. Un an après, cette version de Oui mais... Non reste toujours aussi efficace et addictive.

Après Que je devienne, XXL (avec une petite 'panne' pour les guitares sur le premier couplet) est un nouveau  moment d'énergie et de partage :  "avec moi"  puis après le pont : "avec moi, tous ensemble !"

Sur Désenchantée, alors que Mylène s'avance vers la scène en croix, elle choisit de mettre en avant le côté fédérateur de cette chanson : "Quand on a la chance d'avoir une chanson qui rassemble. C'est tellement important de se rassembler. C'est magnifique de vous entendre chanter ! Encore une fois..."
Le refrain est à nouveau repris a cappella par la public avant que Mylène ne dise : "Tout là-haut ! Tous ensemble !". La musique redémarre et c'est parti pour deux refrains. On note la présence sur scène de ballons rouges apportés par des fans. Mylène va brièvement s'amuser à en repousser un de la main.
Alors que la musique s'est arrêtée et que l'on peut penser la chanson terminée, Mylène dit alors : "Et si on recommençait ? Pour le plaisir." Elle lance un nouveau refrain a cappella que le public reprend puis les musiciens enchaînent. Sur les dernières notes de cet hymne : "Merci beaucoup ! Bonsoir" avec un signe d'au revoir de la main.

Mylène Farmer chante Désenchantée - Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 - Photo : @benjamin_gate

Mylène conclut Rallumer les étoiles (on note que les danseurs portent de nouveaux t-shirts sous leurs vestes) et le spectacle, une peluche Bambi dans les bras, par ces mots très simples : "Je vous aime. Merci beaucoup !"

Mylène Farmer chante Rallumer les étoiles - Nevermore - Stade de France - 27 septembre 2024 - Photo : @benjamin_gate

C'est fini. Les Dieux de la pluie ou du vent ont épargné le show. Peut-être souhaitaient-ils simplement, comme nous, admirer ce spectacle et ne pas en perdre une... goutte. On les comprend !



Les médias en parlent

vogue.fr - Mylène Farmer, sorcière des temps modernes : "Après quarante ans de carrière, c'est toujours là que réside le point de fascination le plus tangible de la chanteuse rousse : son lien indéfectible avec ses fans, nourri d'une émotion sincère."

telerama.fr - Mylène Farmer ravit ses fans au Stade de France dans un show gothico-hitchcockien : "Force est de constater que deux heures se sont écoulées en un battement d'ailes. Quel musicien français vivant peut se vanter, sur une telle durée, de n'interpréter (presque) que des tubes ?"

nouvelobs.com -  Un show splendide et époustouflant, et la crainte que ce ne soit le dernier : "Le rendez-vous est réussi. Époustouflant. Chavirant. Juste taraudé par la crainte que ce ne soit le dernier."

lefigaro.fr - Mylène Farmer au Stade de France : la démesure et la proximité : "Un triomphe" (...) "Ce spectacle superlatif d'une chanteuse décidément hors du commun."

France Inter - Critique de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France

leparisien.fr - Seal en invité surprise, Désenchantée épique, énorme show : "On ne change pas un show millimétrée qui gagne."

lesechos.fr - Mylène Farmer, la reine gothique de retour dans l'arène : "La star est toujours aussi charismatique, le décorum impressionne, mais on reste un peu sur sa faim, avec un son laissant à désirer..."



Récits de fans

"Très heureux d'avoir pu revoir Mylene ce soir !
Je l'ai trouvé très à l'aise et elle a beaucoup joué avec le public, en faisant des signes ou en demandant de l'accompagner !
J'étais en fosse or pour la première fois sur cette tournée et je dois dire que c'est vraiment super : on est immergé dans le spectacle et on se rend compte à quel point les décors sont oufff ! Gros coup de coeur sur les danseurs qui sont exceptionnels - d'ailleurs il me semble que leurs tenues sur le final à changé : on ne voit plus les t shirts blancs avec les paroles en noir.
Enfin la surprise de Seal à été magique ! Très émouvant et magnifique complicité entre les 2 !
Bref super concert, les quelques couacs du début n'ont pas eu beaucoup d'impact.
PS : c'est vrai que ceux qui filment non stop en fosse or gâchent un peu l'expérience - je trouve qu'ils passent à côté des beaux moments et ils gâchent un peu le concert des autres." (Taatou)


"Je suis navré d'avance de dire ça mais elle a mal calculer la configuration de la scène. J'ai fait 2009 en catégorie 1 et on voyait très bien. Là on ne voyait pas grand chose. Grosse frustration. Suis bon public il m'en faut beaucoup pour à avoir à redire. Et le son oui était catastrophique. Même pour Seal. C'était inaudible presque. En 2009 le son était top. Il s'est passé quoi ? Et désolé il manquaient les écrans géants sur les côtés de la scène comme elle fait à son habitude. J'ai même pas pu voir le corbeau ni sa sortie de scène lorsque qu'elle monte dans la nacelle rejoindre les cieux. J'ai pas compris. Le show était grandiose et avec des moyens énormes mais ils ne se sont pas mis à la place du public. Ils auraient dû faire des essais, des simulations. 1ere fois que je reste sur ma faim. Au ciné ou un dvd je pourrai mieux apprécier. Snif." (goy)


Un membre du site le 28/09/24 à 11:06 top comm'
90
J'espère pouvoir la revoir un jour , pour une dernière fois à Bercy...là où je l'ai vue la 1ere fois en 96 et où elle a fait ses meilleurs shows ! Le gigantisme a ses limites ! Un dernier album avec Laurent , un dernier tour de piste...une dernière résidence ?.. A suivre ! Bons Derniers Stades d'ici là !
Répondre 
Un membre du site le 11/10/24 à 17:06
2
Indépendamment de la prestation artistique, (j'imagine que cela a du être tres dur de s'y remettre un an et trois mois après) le son était mauvais mais a du s'améliorer au fil des concerts, une chose est en revanche inacceptable et relève de l'escroquerie de la part du producteur: vendre des places à 189? dont l'angle de vision ne permet pas de voir ni la scène (au delà du raz du rideau) ni les écrans censés compenser la distance, (aucun écran latéral). Et ce non parce que c'étaient les dernières possibilités à prix réduit car j'ai été connecté au plus tot de l'ouverture de la billetterie et que ce sont les places qui m'ont été proposées dès le départ. T54, 17/18, et ce le 25/10/21, 7 à 8 heures après l'ouverture!
Répondre 

Un anonyme

le 07/10/24 à 08:53
1
Trop petite scène pour le stade de france quand on est tout en haut à 90 euros les places tout de même decu
Répondre 

Un anonyme

le 07/10/24 à 07:44
0
Bonjour mylene mon. Marie il les fan de mylene farmer. Pour c,est 60un le 17 avril prochain offrir un cadeau vous rencontré à notre domicile .
Répondre 

Un anonyme

le 06/10/24 à 20:34
0
S0n affreux visibilite nulle pour la premiere fois que je vois un concert decMylene Farmer je m attendais a autre chose
Répondre 

Un anonyme

le 06/10/24 à 14:06
2
Je ne sais si je m'adresse aux bonnes personnes et si j'aurai une réponse...Mais je ne sais où écrire. Il y a presque 3 ans, j'avais acheté deux places pour le concert de Mylène Farmer, Nervermore, au Stade de France. C'était la première fois que j'allais enfin me rendre à un concert de cette immense artiste. C'était une véritable joie. J'ai donc décidé (je ne connaissais pas la configuration du Stade de France mais je me suis référé aux indications du site) de prendre deux billets en carré or à 185 eur pour être bien placées et pouvoir profiter de ce show du mieux possible.

Une nouvelle année d'attente suite au report et le samedi 28 septembre, c'était enfin le grand jour tant attendu. Mais quelle déception. Le show a été magistral et je n'ai, bien entendu, rien à redire de ce côté-ci. Mais les places (T, rang 48, places n°8 et 9)...si mal "placées". Sur le côté de la scène, nous n'avons pu voir l'intégralité du concert. Je m'explique. Dès que l'écran central était absent (replié sur les côtés), nous ne pouvions voir le décor du fond de scène, l'artiste et les danseurs (et nous étions de toute manière trop loin pour voir l'artiste sans regarder les écrans) ...Ainsi nous n'avons pu voir la sortie finale de l'artiste entre autre. Alors pourquoi payer des places aussi chères pour ne voir qu'une partie ? Des amis étaient certes loin, en tribune, face à la scène..mais ils ont pu profiter de l'intégralité du show pour des places à moindre coût . Je voulais simplement vous faire part de ma frustration et de ma déception. J'aurais tellement aimé voir le concert dans son intégralité et l'apprécier à sa juste valeur. Je me doute que mon message restera sans réponse mais je tenais tout de même à signaler que certaines places en carré or ne sont pas des places qui permettent de profiter pleinement du show.
Réponses (1

Un anonyme

le 06/10/24 à 01:15
0
Décevant pas son meilleur concert mauvais son image trop petite son décaler par rapport à l image poteau mal place et une Mylène absenté
Répondre 

Un anonyme

le 04/10/24 à 22:40
1
Concert au sdf vraiment pas top , son nul , écran trop petit,place très cher pour pas voir grand choses
Inadmissible le faite qu'elle s absente toute les deux chanson pendant 3mn ?
Bref très déçu ?.
Répondre 

Un anonyme

le 03/10/24 à 16:02
5
Mylène Farmer au Stade de France 1er octobre 2024
C'est le deuxième concert de Mylène Farmer auquel j'assiste après celui de juin 2019 dans la salle Paris La Défense Arena qui nous avait enthousiasmés. A rebours des critiques que j'ai lues dans les médias pour cette tournée « Nevermore » 2023/2024, j'ai été déçu par cette soirée au Stade de France, une salle bien trop grande pour la scénographie du show. Nous étions placés en haut du Stade mais, pas de chance, avec un mat qui soutient les enceintes qui obstruait notre vision de la scène. De plus, les écrans vidéos qui relayaient le spectacle étaient beaucoup trop petits et surtout ne filmaient que la star et jamais la troupe de danseurs. Enfin, Mylène Farmer, pour nous de la taille d'un Playmobil, ne s'est que peu déplacée sur l'avant-scène en croix pour se rapprocher de son public.
Contrairement à 2019, le show n'avait rien de spectaculaire avec une longue entrée en scène décevante, un son saturé dans les basses qui couvraient la voix de l'artiste, un spectacle qui manquait d'audace (oui elle monte sur une nacelle et surplombe le public pour « Libertine ») qui a entremêlé les tubes incontournables (« Tristana », « Sans contrefaçon », « XXL », « Oui mais? non? », ma préférée du show) avec des chansons moins connues de son dernier album, un passage obligé avec Yvan Cassar au piano qui manquait d'émotion, un manque d'ambiance dans le public autour de moi, probablement aussi déçu, qui s'est seulement réveillé sur « Désenchantée ».
Ce show du Stade de France n'était pas respectueux du public et, après 40 ans de carrière, il est temps pour Mylène Farmer de se renouveler.
RémiGB
Réponses (2

Un anonyme

le 03/10/24 à 15:41
5
Malheureusement assez décu par ce concert (le dernier, a priori). Un démarrage confus avec des sons et une video longue. Un enchainement de morceaux boum boum sans émotion. un tour sur une passerelle qui tourne, puis une autre, puis un corbeaux... Mieux à partir de la séquence piano voix et jusqu'à la fin. Mais le son était vraiment mauvais (récurent sur les grands concerts de Mylène Farmer depuis de nombreuses années) et globalement pas de fil conducteur, pas d'intéraction avec le public (à part "je vous aime" - surement sincère). C'est vraiment dommage.
Il faut effectiuvement arrêter (nevermore) avec ces giga concerts, et revenir à des concerts plus mesurés et humains (moins de bande son, moins de video, moins de gadgets, plus de réel, plus de partage, plus de musiciens et de choeurs, plus de qualité sonore). Mylène n'a surement pas fini sa carrière, mais c'est bien d'en finir avec cette course en avant. Le public veut de l'authenticité, de la simplicité... ce qui devrait correspondre davantage au caractère de Mylene... non?
Répondre 

Un anonyme

le 03/10/24 à 09:43
6
Grand fan devant l'éternel j'ai fait toutes les tournées excepté 89. J'étais dans les tribunes avec une place à 135?, j'attendais donc un show à la hauteur de cet événement? un son pourri: oui je sais c'est le stade de France etc etc? Indochine dernièrement a fait un concert de folie avec un son énorme et c'était une configuration stade. Le décor: j'ai strictement rien vu. Les chorégraphies et les danseurs: idem!! Pas d'écrans géant mais juste de chaque côtés des écrans filmant en quasi permanence Mylène et flous! Mylène avait le smile ouf mais j'ai vraiment trouvé qu'elle faisait le minimum syndical? bref est ce la tournée de trop je ne sais pas, mais en tous les cas il faudrait juste un peu de considération pour les spectateurs! Quand le voit les gens parqués dans la seconde fosses derrière les cabanes au secours!! J'ai détesté ce show et franchement je ne pensais jamais dire une chose pareil de notre Déesse.
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Vinyles
NevermoreLeFilm
Pub coffret ainsi soit je
Coffret ainsi soit je
Exclusivité imminente
nouveau collector ? vinyles...

MF 24/7

Duel Sans contrefaçon

Voter
1989
Tour 89
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

46%
54%

Souviens-toi du jour

le 15/11/2000

il y a 24 ans

Première diffusion du clip "Dessine-moi un mouton" (Live)

Vidéos

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

"Que je devienne..." - Extrait Live "Nevermore"

02/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos