Le sixème album studio de Mylène Farmer, Avant que l'ombre.... fête son quinzième anniversaire.
En ce 4 avril 2020, nous célébrons les quinze ans de l'album Avant que l'ombre....
Un album qui avait lors de sa sortie profondément divisé les fans. Les explications sont probablement multiples et surtout propres à chacun mais la très longue attente (six années s'étaient écoulées depuis le précédent album studio), l'absence de tube évident ou une Mylène tout aussi absente ont probablement exacerbé certaines réactions.

Que l'on aime ou non Avant que l'ombre... trois points semblent à peu près indiscutables.
C'est le premier album dans lequel la voix de Mylène est mise en valeur avec autant de réussite. Et doublement. Tout d'abord car elle apparaît beaucoup moins noyée dans les instruments que sur les précédents opus. Par ailleurs, les différentes chansons démontrent la palette très large de cette voix qui passe d'aigus déchirants à des graves jusqu'alors peu explorés ou osés. Les albums suivants (à l'exception peut-être de Monkey Me) confirmeront cette tendance qui était d'ailleurs, peut-être dès 2004, un choix de Mylène.
Dans Avant que l'ombre..., les instruments sont également à l'honneur. Guitares, piano, basse et même le retour du violoncelle avec Jean-Philippe Audin présent sur le Tour 89.
Enfin, les textes de Mylène sont particulièrement riches en références littéraires mais également, pour certains, moins sombres, moins tourmentés et dans lesquels semblent parfois poindre optimisme et même légèreté ou humour.
Concernant notre site, nous profitons de cet anniversaire pour débuter une mise à jour complète de la discographie afin de vous offrir encore plus d'informations et un meilleur confort de lecture.
Les pages sur l'album Avant que l'ombre...
Quinze ans après, que pensez-vous de l'album Avant que l'ombre... ?
Votez ci-dessous pour vos chansons préférées (choix multiple possible).
Un anonyme
le 04/04/20 à 12:11 top comm'