Les infos avant les concerts Nevermore à Lyon...
Les chiffres
Les concert du vendredi 23 juin et du samedi 24 juin seront les cinquième et sixième de la tournée des stades Nevermore après une date au Stade Pierre Mauroy de Lille, deux concerts au Stade de la Beaujoire à Nantes et un concert à Genève.
Près de 90 000 spectateurs sont attendus : 43 500 le vendredi, 45 800 le samedi.
Les deux concerts affichent complets depuis plusieurs semaines.
Parmi les artistes ou groupes français qui se sont produits au Groupama Stadium de Lyon, c'est Mylène qui a réuni le plus grand nombre de spectateurs. Il n'y a que Rammstein (98 000 spectateurs pour deux concerts en 2022) et Ed Sheeran (163 000 spectateurs pour trois concerts en 2019) qui ont fait mieux.
Rumeurs et interrogations
Des rumeurs avancent que les concerts à Lyon seront filmés pour le futur film de la tournée.
Les fans se demandent si Mylène va chanter Pas le temps de vivre ou L'autre (suite à la modification de la setlist à Genève) et si d'autres changements ou nouveautés seront proposés.
Infos pratiques
10 Avenue Simone Veil
69150 Décines-Charpieu
Ouverture des portes à 17h00
Heure de début annoncée du spectacle : 20h30 (il a débuté entre 21h15 et 21h30 dans les précédentes villes)
Pensez à réserver votre titre d'accès

Infos détaillées : https://www.olvallee.fr/evenement/
Météo :
Pour les deux concerts, à nouveau des conditions optimales : plein soleil avec 27° l'après-midi de vendredi et 29° pour celui de samedi.
https://www.meteo-lyon.net/
Les médias en parlent
Presse


Mylène à Lyon
Avec Paris, Lyon est la seule ville de France que Mylène a visité à chacune de ses tournées.
Le premier concert de Mylène à Lyon, c'était le mardi 10 octobre 1989 à la Halle Tony Garnier devant 14 000 spectateurs.
Le concert du 15 juin 1996 à la Halle Tony Garnier de Lyon reste un souvenir particulièrement douloureux.

À la fin du show, alors que Mylène termine XXL sur un rappel, elle est positionnée comme les soirs précédents sur la nacelle située à l'avant de la scène (cette nacelle reproduit l'avant d'une locomotive en référence au clip de le chanson XXL). Mais soudainement, Mylène et le danseur David Matiano chutent dans la fosse située devant la scène. Verdict pour Mylène : fracture ouverte d'un poignet nécessitant une chirurgie puis une longue rééducation. La tournée erst interrompue, toutes les dates sont annulées. Fort heureusement, Mylène et le danseur blessé vont assez rapidement se rétablir, de nouvelles dates sont programmées et le Tour 1996 redémarre le 29 novembre 1996. Souhaitant conjurer le mauvais sort, Mylène revient à la Halle Tony Garnier de Lyon le 04 décembre, et tout s'est passé à merveille devant 9000 fans comblés.

Pour le Mylenium Tour, Mylène a proposé pas moins de cinq dates au Palais des Sports de Lyon (les 18, 20 et 21 novembre 1999 puis les 12 et 13 février 2000) réunissant au total 35 000 spectateurs.

Retour à la Halle Tony Garnier pour le Tour 2009 (les 12, 13 et 15 juin). 36 000 fans étaient présents. L'album live des dates indoor du Tour 2009 (le futur N°5 on Tour) y a été enregistré.

Pour Timeless 2013, Mylène choisit Lyon et la Halle Tony Garnier pour enregistrer à nouveau l'album live de la tournée mais également y réaliser le film du spectacle.

Quatre dates ont été programmées les 24, 25, 27 et 28 septembre 2013).

Le témoignage du danseur Roberto Martocci sur l'accident du 15 juin 1996.
"C'était de loin le pire moment de toute cette tournée, mais cela a aussi permis de faire ressortir le meilleur chez chacun d'entre nous. Ça a également démontré à quel point Mylène pouvait être incroyablement gentille et indulgente.
J'étais certain qu'elle aurait été en colère envers ceux qui étaient à l'origine de cet accident. Mais avec toute sa générosité, quand son équipe a reprogrammé la tournée, une fois qu'elle était guérie, elle a décidé de garder tous ceux qui avaient travaillé sur le spectacle dès le début. Elle voulait que tout soit comme avant mais c'était évidemment effrayant de revenir à Lyon, là où tout était arrivé. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Mylène était déterminée à y offrir le meilleur spectacle possible.
L'accident s'est produit à cause d'une succession d'événements sans lien direct entre eux mais qui se sont produits en même temps. À la fin du concert, alors que sé déroulait le rappel de XXL, chaque soir, l'équipe technique commençait à démonter l'avant de la nacelle située sur le devant de la scène. Ils étaient toujours très pressés par le temps et la nécessité de rejoindre la ville suivante. Tout devait être démonté durant la nuit avant d'être transporté vers la ville suivante afin d'être reconstruit. Et tout cela, en 12 heures ou moins.
Alors, à cet instant du show, tous les soirs Mylène était à l'avant de la nacelle. Le metteur en scène nous avait dit de ne jamais être sur le devant de la scène à cet instant-là quand Mylène y était. N'y pensant pas, David (David Matiano, ndlr), l'un des danseurs, s'est approché de la rambarde de la nacelle et s'y est appuyé sans savoir qu'elle n'était plus attachée. Quand il a commencé à se balancer sur la rambarde, celle-ci s'est soulevée. Il a entraîné Mylène dans sa chute et l'a fait tomber de la scène. Elle était alors inconsciente. David était donc également tombé et nous le trouvions pas.
Ils ont emmené Mylène dans les coulisses où elle a repris connaissance. David a rampé sous la scène jusqu'à ce qu'il arrive dans les coulisses. Il a commencé à faire une crise.d'épilepsie. Personne ne savait comment réagit, alors j'ai veillé à ce qu'il ne se cogne pas la tête et je me suis accroché à lui jusqu'à ce que la crise s'arrête et qu'il reprenne conscience.
Une ambulance a emmené Mylène et David à l'hôpital. Je savais que Mylène allait bien mais qu'elle s'était cassée le bras (il s'agira en fait d'une fracture d'un poignet, ndlr). David semblait aller bien lui aussi. Nous avons donc rassemblé nos affaires et nous avons commencé à marcher vers le parking où notre bus nous attendait pour nous ramener à l'hôtel. J'ai vu des milliers de fans à proximité de l'entrée. Ils étaient tous en train de sangloter et de pleurer, craignant le pire.
Tout le monde est monté dans le bus et je leur ai dit de m'attendre. J'ai couru jusqu'à la barrière et j'ai reconnu deux fans que je connaissais très bien. Je leur ai dit que Mylène allait bien et qu'elle s'était seulement cassée le bras.. Je leur ai demandé de faire passer le message à tous les autres fans.
Une heure après notre retour à l'hôtel, les producteurs ont organisé une réunion et ont annoncé que le reste de la tournée était annulée jusqu'à ce que Mylene soit rétablie et qu'ils allaient re-booker toutes les villes déjà visitées et celles dont les concerts avaient été annulés.
Ils nous ont demandé de confirmer que nous serions tous disponibles pour repartir en tournée une fois que Mylène serait guérie.
Mylène a été incroyable dans cette histoire. Elle n'était fâchée contre personne et s'est même assurée que ceux impliqués dans l'accident soient bien conviés à revenir sur la tournée. J'étais étonné de voir qu'elle n'était pas fâchée. J'étais même stupéfait. Quand vous côtoyez quelqu'un qui sait pardonner autant, vous avez envie de l'imiter. Nous avons donc tous décidé d'oublier l'incident et d'aller de l'avant.
Lorsque nous sommes repartis en tournée, elle semblait complètement guérie et elle n'a eu aucun problème pour le spectacle. Nous n'avons rien eu à changer. Nous étions tous heureux d'être à nouveau ensemble et de pouvoir refaire toute la tournée."
Roberto Martocci a été interviewé en 2019 pour le livre Mylène Farmer, de scène en scène. Son témoignage à ce sujet est publié pour la première fois en intégralité.