Les confidences de la romancière sur Mylène et leur proximité idéologique sur certains thèmes...
Amélie Nothomb était l'invitée de l'émission "Clique" sur Canal + le 8 octobre.
Elle a évoqué sa rencontre avec Mylène, il y a bientôt trente ans.
"C'était le magazine "Vogue" allemand qui m'avait dit : "Vous avez le droit de dire la personne que vous aimeriez rencontrer, et on vous arrange l'interview croisée. Je me suis dit : "Allons-y ! Délirons !" Et j'ai dit : "Mylène Farmer". Et elle a accepté. C'était le 22 décembre 1995 et on a passé toute la soirée ensemble. C'était vraiment génial."
Vous pouvez lire ou relire cette interview croisée de Mylène et Amélie Nothomb publiée dans "Vogue" (Allemagne) en mars 1996.
Mouloud Achour a ensuite proposé à Amélie Nothomb une "interview Mylène".
Mouloud Achour : Est-ce que comme Mylène Farmer, vous pensez que : "l'univers a ses mystères, les mots sont nos vie" ? (diffusion d'un extrait de la chanson, Les mots)
Amélie Nothomb : Je pense exactement ça. Ça me parle beaucoup.
Mouloud Achour : Est-ce que comme Mylène, vous vous dites que : "je suis d'une génération désenchantée" ? (diffusion d'un extrait de la chanson Désenchantée)
Amélie Nothomb : À fond !
Mouloud Achour : Qu'est-ce qui est désenchanté chez vous ?
Amélie Nothomb : D'abord, il y a sûrement quelque chose de générationnel. Ma génération ne croit plus en la possiiblité de... les grands idéaux qui nous ont présidés, maintenant plus personne ne peut y croire parce qu'on a vu ce qu'ils ont donné politiquement. Aucun n'a marché ! Sinon, ce qu'il y a de désenchanté en moi... je ne pense pas que je vais pouvoir me délivrer de mes démons. J'ai fait beaucoup pour me délivrer d'eux mais je pense que je ne me délivrerai pas d'eux.
Mouloud Achour : Est-ce que vous pensez comme Mylène que : "sans contrefaçon, je suis un garçon" ? (diffusion d'un extrait de la chanson Sans contrefaçon)
Amélie Nothomb : Je vois très bien ce qu'elle veut dire mais je dirais que je suis homme et femme à volonté et ça me va très bien comme ça.
Mouloud Achour : Et, est-ce que comme Mylène vous pensez que : "le monde est triste, sans imagination" ? (diffusion d'un extrait de la chanson Dessine-moi un mouton)
Amélie Nothomb : Ah oui ! Ça, c'est certain ! Le monde a besoin d'être recréé tous les jours et pour ça, il faut une imagination formidable. La joie n'est pas naturelle. La joie, il faut la susciter, il faut la créer de toute pièce.
Puis, Amélie nothomb nous propose sa version du tube Désenchantée.
Amélie Nothomb a régulièrement parlé de Mylène dans ses interviews avec toujours de très beaux mots et des louanges.
En 2022, déjà sur Canal +, elle expliquait croire en sa sincérité.
En 2020, toujours sur Canal +, elle confiait que Mylène avait même été une source d'inspiration pour elle : "Ça a énormément compté dans la formation de mon imaginaire. Il y a toute une scène de mon livre Attentat qui vient d'un clip de Mylène Farmer qui s'appelle Sans Logique. Une très belle chanson et un clip sublime."
Photo news : Marianne Rosenstiehl

Un anonyme
le 13/10/24 à 13:30 top comm'