Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Une reprise de Mylene
Merci Dorothée sur TF1
Farmer/Lynch crêperie
PQSD diffusé dans Totémic
Camille Cottin et MF
Mylene et Catherine Deneuve

Souviens-toi du jour

le 27/01/2006

il y a 19 ans

Onzième concert "Avant que l'ombre... à Bercy"

Duel Costumes

Voter
2006
Franck Sorbier (Fuck Them All)
Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Fuck Them All)

Résultat du vote

63%
37%
X
Tournée

« Nevermore » - Concert du 23 juin 2023 au Groupama Stadium de Lyon

Par mylene.net,
le 24/06/23 - 09:33
Modifié le 15/09/23 - 09:45
lu 66 364 fois

Nevermore 2023 - Groupama Stadium Lyon - 23 juin 2023 - Récit du concert

Cette page sera mise à jour régulièrement.
Vous pouvez nous envoyer vos récits du spectacle, vos témoignages à contact@mylene.net


Récit du concert

Le concert du vendredi 23 juin 2023 au Groupama Stadium de Lyon était le cinquième de la tournée Nevermore. Premier des deux concerts à Lyon.

Montage de la scène
Nevermore - Montage scène Groupama Stadium Lyon - @GabinDrgt Nevermore - Montage scène Groupama Stadium Lyon - @GabinDrgt

Disposition des scènes
Comme le montrent certaines photos, petite modification par rapport aux concerts précédents puisque le bout de la scène en croix (le catwalk - zone avec les deux gros corbeaux gonflables avant le show) se situe dans la pelouse classique et non au niveau de la pelouse or. Par conséquent, un peu moins d'espace en pelouse or et une excllente surprise pour les détenteurs d'un billet en pelouse et arrivés tôt.
Nevermore - Lyon - 23 juin 2023 - Avant le show Nevermore - Avant le concert - Lyon - 23 juin - Photo : Manu mspagn

Merchandising
Nevermore - Merchandising - Lyon - 23 juin - Photo : Manu mspagn Nevermore - Merchandising - Lyon - 23 juin - Photo : Manu mspagn
Attention ! Au merchandising, c'est comme au foot, le numéro 10 c'est souvent le meilleur !

Avant le concert
Nevermore - Avant le concert au Groupama Stadium Lyon -@PierreL77209369 Nevermore - Avant le concert au Groupama Stadium Lyon -Photo : maevally
Ouverture des portes à 17h30. Les fans présents ont noté une excellente organisation pour accéder au stade loin des difficultés rencontrées à Genève et surtout à Nantes.

Concert filmé
Le concert a été filmé pour le prochain film de la tournée.
Un message était affiché sur les écrans avant le concert mentionnant cette information :
"Nous avons choisi les concerts de Lyon pour filmer le show. Nous sommes heureux de partager ce moment avec vous. Nous vous remercions pour votre compréhension et participation. Bonne soirée."
Nevermore - Avant le concert au Groupama Stadium Lyon
Il y avait 10 cameras sur plans fixe à droite de la scène mais également 2 loumas et 1 spidercam .


Le show

Environ 44 000 spectateurs (concert annoncé complet).
Afin de lutter contre le marché noir, des places ont été remises en vente dans la journée de vendredi sur internet. Quelques billets étaient également en vente aux guichets du stade avant le concert.

Début du spectacl
e vers 21h30.

Setlist non modifiée
(par rapport au précédent concert à Genève)
Prologue
Du Temps

Peut-être toi
Libertine

Optimistique-moi
À tout jamais
C'est une belle journée
Tristana


Nevermore Medley

Rayon vert (avec AaRON)
Rêver
L'autre
Que l'aube est belle

Sans contrefaçon
Oui mais... Non

Interlude
(Ode à l'apesanteur - Instrumental)

Que je devienne
XXL
Désenchantée
Rallumer les étoiles
Épilogue


Mylène salue le public sur le pont du premier titre du spectacle, Du Temps : "Bonsoir !"

À la fin de Peut-être toi, Mylène stmule le public : "Merci ! Vous allez bien ? Plus fort !"

Sur Libertine, du haut de sa nacelle surplombant la fosse, Mylène incite le public (déjà très chaud) à chanter : "Avec moi !"
Alorq que Mylène rejoint la scène principale et, comme sur chaque date, lance le pistolet qu'elle tenait vers la fosse, elle semble avoir mal visée en ce vendredi soir et ce n'est pas un technicien qui l'a reçu mais un fan, Ludovic qui a partagé son aventure qui s'est heureusement terminée sans la moindre blessure sur le groupe Facebook  Mylene.Net.

Mylène est ensuite entourée par ses seize danseuses et danseurs. Tout d'abord, Optimistique-moi et sa chorégraphie qu'elle exécute à la perfection : un titre dont le retour sur scène était très attendu par les fans mais qui a un peu de mal à soulever les foules, jusqu'à présent.

Après À tout jamais et alors que débute la musique de C'est une belle journée, Mylène dit - en riant - au public : "Ça va être à vous !"

À la fin de Rayon vert, Mylène en prenant la main de Simon Buret indique qu'elle est heureuse de partager cette scène avec eux (le groupe AaRON, ndlr) et les remercie pour ce titre qu'ils ont composé et écrit pour elle : "Merci beaucoup. Un immesne merci à Simon et Olivier du groupe AaRON, merci pour cette magnifique chanson. Je suis tellement heureuse de partager cette scène avec vous. Merci beaucoup." On entend alors Simon Buret répondre à Mylène : "Merci" avant que celle-ci ne s'adresse au public : "Merci à vous".

Puis, avant de débuter Rêver, en réponse au public : "Moi ausi je vous aime !"

Rêver prouve, quoi qu'en pensent certains, qu'elle reste un instant incontournable en live. La communion autour de cette chanson est indéniable ; le public chante seul ou avec Mylène une grande partie des refrains. À la fin, Mylène, émue : "C'est absolument magnifique. Vous voulez bien la chanter pour moi ?" Et c'est parti pour deux nouveaux refrains que Mylène conclut par : "Et je vous aime ! Merci de tout mon coeur" avant d'ajouter en se rapprochant du piano d'Yvan Cassar  : "Merci Yvan. Merci à vous. Merci beaucoup."


Le piano d'Yvan Cassar joue alors les premières notes de Lautre confirmant sa présence dans la setlist du spectacle (cette chanson a remplacé Pas le temps de vivre lors du précédent concert à Genève). L'interprétation est à nouveau parfaite et Mylène conclut comme sur la date précédente en chantant après le dernier refrain musical  : "L'ami, c'est vous". Puis, comme à Genève, un petit discours de remerciements pour les musiciens : "Je vous remercie. Je voudrais aussi remercier tous les musiciens qui m'accompagnent : il y a Joel, il y a Johan,  il y a Sébastien, Charlie, Eric et Johan, tout là-bas et Yvan qui nous accompagnent." Et alors que les musiciens à l'exception d'Yvan Cassar quittent la scène, Mylène répond au public : "Merci. Et moi aussi je vous aime !"

Que l'aube est belle conclut ce tableau des ballades avec une maîtrise vocale bien supérieure par rapport aux dates précédentes.

La concurrence est pourtant fort rude (C'est une belle journée, Sans contrefaçon...) mais, date après date, Oui mais... Non est en train de s'imposer comme la bombe du show qui déchaîne, sans exception, tous les fans.
Petites erreurs dans les paroles de la chanson. Sur le premier couplet : "Tout, pas tout dit - Mais la vie m'effraie - Elle a bon dos Oo - Ô bâteau ivre - Et joie de vivre - Me fait défaut" au lieu de : "Tout pas tout dis - Mais la vie m'effraie - Elle a bon dos Oo - Ne voir que toi - Rien qu'une fois - Rend tout plus beau " puis sur le deuxième couplet : "Tout, pas tout dit - Si la vie est gaie - Elle a bon dos Oo" au lieu de : "Tout pas tout dit - Si la vie est gaie - Tout va à l eau Oo".

Après le sublime Que je devienne, plutôt propice à la méditation contemplative, Mylène stimule le public sur les premières notes de XXL : "Elle est à vous celle-ci aussi !" Puis sur après le pont musical et avant un nouveau refrain elle invite le public à chanter avec elle : "Avec moi !" Le final musical sur ce titre reste d'une puissance incroyable.

Place à l'hymne Désenchantée . Alors que le public reprend à deux reprises le refrain seul et acappella, Mylène rompt son silence par : "C'est magnifique ! Tous ensemble !" puis, alors que la musique redémarre : "C'est magnifique ! Ecore une fois !" et de nouveau dexu refrains conclus par "Bravo !" et des applaudissements de sa part. Et c'est reparti pour encore deux refrains... "une dernière fois !" et même encore un autre !


Désenchantée, hymne de toutes les générations :

En conclusion du final Rallumer les étoiles : "Merci beaucoup ! Je - vous - aime !"

Mylène au top. Un concert sans aucune anicroche, parfait pour une captation. Une ambiance dans le public en deça des précédentes dates selon de nombreux fans.



Critiques médias

Le Progrès - 24 juin 2023 Le Progrès - 24 juin 2023



Témoignages de fans

"Quel plaisir de retrouver Mylène à Lyon. Récupérant un billet au dernier moment, j'ai pu découvrir le show hier soir en gradin avant de le vivre ce soir en fosse or. De jolis moments. De belles images. Un concert très travaillé.
Les bémols pour moi : Notre artiste un peu trop absente de scène. Tout est un peu trop paramétré. Mais c'est Mylène... Il fallait une prolongation de Sans contrefaçon. Il manque à mon goût une chanson rythmée après Oui mais non... et une douce mélodie entre Désenchantée et Rallumer les étoiles. Ce fut quand même un plaisir immense de la voir une nouvelle fois."
(69200)


"Je sors de ce concert à lyon une ambiance de folie c'était génial et Mylene gigantesque sur Que l'aube est belle et Que je devienne... PFFFF UNE CLAQUE DE OUF le son est le son d'un stade donc normal mais ça allait qd même la scénographie est topissime vraiment.
Alors oui les écrans ne montrent pas trop les danseurs mais bon en même temps on est là aussi pour mylène non. Vraiment en dvd ça va être du lourd... "


"Ambiance de folie au groupama stadium !
Concert exceptionnel. On a mis le feu ! Mylène également.
Parfait."


"Je rentre à l'instant du premier concert Lyonnais... J'avoue avoir été déçu par l'ambiance assez glaciale durant la première partie (jusqu'au traditionnel acte piano-voix)... Public absent, éteint... Mais j'avoue que j'ai moi-même eu du mal à décoller. J'aime Mylène depuis toujours mais la configuration stade ne me convient pas du tout. Trop d'immensité, son absolument dégueulasse, cacophonie... Impossible de profiter pleinement des titres proposés. Même Désenchantée n'a pas fonctionné tant la reverb' nous sortait du morceau. Tout est expédié illico presto, spectacle très (trop ?) huilé, taillé pour les stades mais pas pour l'émotion. Pour la première fois de ma vie, je me suis surpris à m'ennuyer..."


Un membre du site le 24/06/23 à 11:39 top comm'
81
Pour ceux qui râlent d'entendre encore Désenchantée, Rêver, Sans contrefaçon and co, il faut ouvrir les yeux : Mylène Farmer brasse un large public, pas que des fans, qui ne connaissent pas les titres plus confidentiels. Sans l'interprétation de ces Gold, ça tomberait à plat. La preuve hier soir, j'étais en gradin, loin des fans de la fosse or, et bien c'est Sans Contrefaçon, Oui mais non ou Désenchantée qui ont fait bouger . Certes, j'aurais aimé entendre Invisibles et l'Emprise mais il faut bien faire des choix.
Répondre 
Un membre du site le 08/07/23 à 07:26
1
Nous etions le vendredi a lyon avec ma fille et c'etait divin et pour nous une premiere.Nous avons tellement aimés que nous y retournons pour celui de nice le samedi.Que dire.... merci Mylene et j'espere que ce n'est pas fini.
Répondre 
Un membre du site le 28/06/23 à 09:10
1
Un concert mémorable ; une ambiance de fou dans la pelouse or .Mylène est toujours aussi grandiose .En espérant que ces concerts ne soient pas les derniers........
Répondre 
Un membre du site le 28/06/23 à 06:56
1
Un concert mémorable, truffé de référence aux précédentes tournées.

Mon ressenti concernant le concert de samedi soir au Groupama Stadium de Lyon.
Vous vous doutez bien que je ne suis toujours pas redescendu de cette merveilleuse soirée, mon esprit est encore au concert, je ferme les yeux et toutes les images me revienne.
Je passe les quelques couacs concernant ma position prévu (en sachant que j'avais réussi à passer avec mon paquet de coquillettes que j'avais prévu pour ceux qui ont suivi l'histoire du paquet de coquillettes) et ma position final (j'étais tout de même très très bien placé pour profiter de tout), l'attente était très très longue, nous sommes entré dans le Stade quand à 17h30 ils ont ouvert les portes pour un concert qui commence à 21h30 donc 4h d'attente, mais évidemment nous avons l'habitude d'attendre avec Mylène donc ce n'est pas un problème mais je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre une première partie pour nous faire patienter, bon certes il y avait de la musique et des remixes de Mylène mais une première partie aurait été franchement sympa, bref 1h avant le concert tout le stade sans exception a fait des ola en criant "Mylène", pendant cette heure si nous étions tous impatient que le concert commence, donc pendant 1h nous avons fait chauffer le Stade, puis d'un coup sur l'écran le mot "Nevermore" écrit en rouge disparaît pour laisser place aux premières image du clip "Regrets" en hommage à Jean-Louis Murat qui nous a quitté récemment, c'était bouleversant, pas un bruit, juste le clip que tout le monde regarde attentivement dans un silence casi religieux, j'en ai même pleuré, c'est vraiment très très gentille de la part de Mylène que de lui rende hommage ainsi pour toute la tournée, c'est vraiment tout à son honneur.
Le clip fini les applaudissements retentissent dans tout le Stade, les musiques "d'attente" reprennent, le public repart dans une petite ambiance quand du coup, retentissent les premières notes du remix de la chanson "Du Temps" l'écran affiche désormais un vol d'oiseaux, la musique continue le public par en folie total, et discrètement du coup comme tomber du ciel atterrissant sous des battements d'ailes apparaît l'unique, la déesse, l'icône, l'ange roux que tout le monde attend et là c'est partie en explosion de joie, de cris, de larmes, d'applaudissements quand elle apparaît sur scène, c'est de la folie pur, Mylène commence à chanter, on l'a sens émerveillé et surprise d'une telle ambiance, on reprend direct avec elle le premier refrain, et c'est partie pour 2h de pur bonheur, le public l'acclame, saute, danse et pleure avec Mylène, c'est merveilleux, magnifique, les titres s'enchaînent les uns les autres sans anicroche hormis un léger problème de son par moment mais rien de bien dérangeant, le décor se dévoile sous les yeux enchanté d'un public en total harmonie avec Mylène et dans la folie et les applaudissements du public, tellement que l'on mets l'ambiance je sens même le sol tremblé, même à L'Arena de Paris en 2019 ce n'était pas aussi fort niveau ambiance, les tableaux s'enchaînent à perfection, les décors sont incroyables, totalement fou mais tellement en accord parfait avec l'univers de Mylène, le spectacle est lui truffé de référence à ses précédents spectacle, c'est un délire monstre, je ne m'attendais vraiment pas à ça et franchement je ne suis absolument pas dessus bien au contraire c'est beau, merveilleux, splendide, je dirais même presque irréel, c'est somptueux, je savoure chaque seconde du concert, de Mylène, qui elle est rayonnante, elle nous souris, nous parle, elle a la pêche, les tableaux sont dément, les chorégraphies génial, les costumes superbes, la setlist qui donne la patate et la partie piano/voix avec notre Yvan Cassar est magistral, particulièrement émotive, j'ai également pleuré, pourquoi je ne sais pas mais j'étais en osmose avec mon idole, ses mots m'ont davantage pris aux tripes et au c?ur, cette partie-là était vraiment très très belle, ensuite reviennent les titres qui bouge (comme ceux d'avant la partie piano/voix), c'est de nouveau l'explosion le public est en liesse, on frappe des mains, on chante et danse avec Mylène c'est vraiment le feu comme il se doit, on reprend tous avec elle les refrains à de nombreuses reprises, le sol continue de trembler, nous ne savons même plus où nous sommes ou autres nous sommes dans un état que je n'arrive à décrire tellement c'était grandiose, puis arrive déjà la chanson final, on est avec elle en chantant le refrain, elle nous fait des coucous avec sa main en nous regardant et tourne le dos pour s'en aller...
Le spectacle est déjà fini, non c'est pas possible, pas maintenant, c'est trop tôt on en veut encore, l'écran affiche le mot "Nevermore" (comme ce fut le cas avant le concert), on sait alors que le concert est fini mais on l'appelle encore au cas où mais non, une musique commence c'est le magnifique instrumental de la chanson "Invisibles" je m'assois, regarde le public partir et mes yeux se remplissent de nouveau de larmes, elles veulent sortir, je les retient fortement mais certaines s'échappent, j'ai la gorge nouée, comme l'impression qu'elle nous a dit "Aurevoir" à sa façon, cela me prend au c?ur, je ne peux pas et veux pas y croire, avec mon ami on se regarde et rien qu'avec ce regard nous nous sommes compris, nous sommes sous l'émotion tout comme l'ai également une autre amie qui ai avec nous, tout 3 sommes sous le choc de ce qui vient de se passer, nous n'arrivons pas à y croire alors on ne dit pas le mot mais on le sait, puis sortons de l'enceinte du Stade, on reprend doucement nos esprits et prenons le chemin du retour en donnant nos avis qui sont évidemment unanime, ce spectacle c'est le meilleur des spectacles qu'elle est fait depuis 2009 dans tous les sens du terme.
Personnellement j'ai revécu à travers ce concert mes premiers concerts de 2006 et ceux de 2009 tant au niveau des décors, que de la setlist, et cette ambiance que je n'avais plus retrouver depuis 2009, c'était fabuleux, je n'ai pas les mots pour décrire parfaitement ce que j'ai vécu mais je sais que mon c?ur et ma mémoire ne vont jamais oublié cette merveilleuse soirée, les meilleurs souvenirs sont ceux qui viennent de la mémoire et du c?ur car ils sont unique et personnel, je n'ai qu'une envie c'est de la revoir encore et encore car elle me manque déjà, car voir son idole c'est quelque chose que seuls les fans peuvent comprendre, j'ai encore la gorge nouée, les larmes me monte aux yeux en revoyant les images du concert quand je ferme les yeux.
Voilà le récit de mon ressenti du concert que j'ai vécu samedi soir, désolé pour le pavé mais vous savez quand je commence à parler Mylène je ne peux m'arrêter, en tout cas foncé au concert et vous ne serez vraiment pas dessus, c'est magistral.
Merci infiniment à Mylène et toute son équipe pour ce somptueux concert, c'était du Mylène comme on aime et toujours aussi belle, radieuse, j'ai également retrouvé la beauté de Mylène des concerts de 2006 et 2009 merci infiniment Mylène pour tout ce dont vous nous donnez, vous êtes dans mon c?ur pour toujours depuis vos débuts, merci infiniment, je vous aime.
Répondre 

Un anonyme

le 28/06/23 à 00:02
0
PARFAITE, La Seule, L'Unique, MyMy Nous a encore fait Rêver. Déesse interprétant ses nouvelles chansons, ainsi que Nos grands classiques sans oublier Notre Hymne 'Désenchantée', gravé dans mon C?ur pour TOUJOURS, belle rencontre ce Soir la avec un groupe de Fans au fond pourtant mais tellement a fond pour profiter ensemble de notre idole dans ces moments de partage, de joie et d'Amour le temps de cette Soirée Extraordinaire pour voire Mylène pour la première fois, Merci Mylène, 'I will never forget you', Cet instant si agréable ou j'ai chanté, dansé avec des Amis avec nos bâtons lumineux orange bien Sur, crier, apprécier au Taquet avec une charmante Fan Goth que je Salut, rencontrée sur cette pelouse, tellement d'émotions et d'énergie positive, et pour laquelle j'ai un Amour XXL.
Pour conclure Mylène Bravo, On t'aime et Merci, Mylène FOREVER.
Répondre 

Un anonyme

le 27/06/23 à 13:32
1
LYON 23 JUIN . Une place en carré or offerte par mon adorable fils qui sait combien j aime Mylène FARMER. La place il me l a offerte il y a un an environ, j étais en traitement pour un cancer du sein. Je ne pensais pas pouvoir assister à ce concert. Et pourtant ,J'Y ETAIS. Pour moi tout à été parfait, l organisation autour de l arrivée et le départ du groupama stadium c était parfait. Je félicite tout le monde. Et le show!!! Un régal pour la tête, le c?ur et les yeux!!!! Un superbe moment de vie que j ai pu partager avec tous les vrais fans de Mylène. Ce petit bout de bonne femme qui s'expose à la masse humaine que nous représentions. IL EN FAUT DU COURAGE ! Merci Mylene , Merci LYON. C EST UNE GRANDE CHANCE D ABOIR PU ÊTRE LÀ. !! MERCI MERCI MERCI.
Répondre 

Un anonyme

le 27/06/23 à 08:55
0
1h30 de retard : manque total de respect à son public. J'adore Mylène mais concert très décevant. Pas d'ambiance, je ne me suis pas levée une seule fois de ma chaise. Trop de balades qui ont plombées le peu de rythme du concert. Domage. Florence
Répondre 

Un anonyme

le 27/06/23 à 07:33
0
Nous avions vu le concert donné à Genève il y a quelques années et nous sommes retournés voir Mylène à Lyon . Une catastrophe : un retard de plus d'une heure un son dégueulasse trop de basses les paroles incompréhensibles. Aucune image des musiciens et encore moins des danseurs Mylène en gros plan toute la soirée. Mylène Mylène Mylène n'est ce pas un peu trop.Ce sera la dernière foi pour nous
Répondre 

Un anonyme

le 26/06/23 à 23:04
0
J'ai fait Genève il y a 10jours et j'y repense sans cesse. Pour moi, maintenant je réfléchie plus, des que je vais voir Mylène, c'est carré Or! Effet et frénésie garantis!!!! Je sais que ça a un coup, mais payer sans balles pour être devant un pylône, je trouve beaucoup plus cher que 200 balles pour être juste devant
Répondre 

Un anonyme

le 26/06/23 à 20:54
0
Merci Mylene à Geneve un concert au top.
Répondre 

Un anonyme

le 26/06/23 à 18:54
0
Samedi soir Lyon
Super ambiance, stade rempli,Spectacle époustouflant
Place carré or , très bien placé
J ai assisté à tous les concerts depuis le début de sa carrière
Une première pour un stade
C était super, il nous manquait le champagne comme à Paris
Fan de la première heure connaît toutes scripts de ses concerts
J espère que ça n était pas le dernier

Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Une reprise de Mylene
Merci Dorothée sur TF1
Farmer/Lynch crêperie
PQSD diffusé dans Totémic
Camille Cottin et MF
Mylene et Catherine Deneuve

MF 24/7

Duel Costumes

Voter
2006
Franck Sorbier (Fuck Them All)
Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Fuck Them All)

Résultat du vote

63%
37%

Souviens-toi du jour

le 27/01/2006

il y a 19 ans

Onzième concert "Avant que l'ombre... à Bercy"

Vidéos

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Franck chante "Rêver" à la "Star Academy"

30/11/2024

Publicité "Nevermore Le Film" DVD, Blu-ray et Collector

29/11/2024

Clip "Que je devienne..." ("Nevermore" Live)

22/11/2024

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos