Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Dans 6 jours !
Combo "Giorgino"
Que je devienne live
Que je devienne - Nevermore...
Que je devienne live
Que je devienne live

Duel JTRTA

Voter
2009
Tour 2009
Voter
2019
Live 2019

Résultat du vote

34%
66%
X
Témoignage

Les confidences de Karen Nimereala : « Mylène Farmer n'a jamais chanté en playback devant son public »

Par mylene.net, le 30/11/22 - 23:50
Modification le 01/01/70 - 01:00

Retour à l'article

Pages : 1 2 3 4 5 6
Un membre du site le 01/12/22 à 00:05 top comm'
110
Très intéressant. Et sa voix est particulièrement belle dans le nouvel album. Elle maîtrise son art de mieux en mieux.
Répondre 

Un anonyme

le 07/04/24 à 13:51
0
Merci beaucoup pour tout
Répondre 

Un anonyme

le 30/12/22 à 09:55
1
chanter avec une bande-son de soutien, ce n'est pas du play back ??? ah ouais ? tiens, je vais en parler aux cantatrices....
Répondre 

Un anonyme

le 04/12/22 à 15:32
7
Mylene n'a jamais chanté en play-back devant son public... Euh... Lol. Chère Madame revoyez les débuts de shows et tous les 1ers couplets. Rien de grave et vu le stress que cela représente je ne blâme pas Mylene pour ce subterfuge. Qui explique pourquoi les 2èmes couplets de ce 1er morceau d'ouverture sont souvent un cran en dessous. C'est très louable de vouloir absolument flatter l'ego de votre patronne et amie mais mentir c'est pas top non plus. On peut être fan et un peu honnête. Les shows de Mylene sont magnifiques. Elle chante à disons 90% en live donc bravo mais dire qu'il n'y a pas de play-back c'est faux.
Réponses (3

Un anonyme

le 04/12/22 à 09:06
5
C'est permis d'être aussi belle à 60 ans ?
Répondre 

Un anonyme

le 02/12/22 à 07:24
10
"Mylène est une solitaire qui a restreint son cercle d'intimes. Mais elle est d'une grande loyauté et d'une rare sensibilité"

Rencontre. « C'était il y a bientôt quinze ans, en 2008. J'étais répétitrice de Sting, premier rôle de Welcome to the Voice, un fabuleux rock-opéra joué au Théâtre du Châtelet, à Paris. Connaissant mon parcours de chanteuse lyrique et mon activité de coach vocale, sa manageuse avait fait appel à mes services. Le début d'une très belle collaboration avec Sting : deux albums, des concerts symphoniques, un spectacle de chants de noël? Welcome to the Voice était co-produit par TS3, la société de Thierry Suc. Quelques jours après la dernière représentation, il m'a proposé de rencontrer Mylène, qui préparait ses concerts de 2009. Pour avoir chanté des opéras en France, dans les années 80 et 90, je connaissais bien évidemment la chanteuse, très singulière dans le monde de la variété. Venant des Etats-Unis, où la musique pop est assez calibrée, je n'avais jamais entendu une telle voix, cette tessiture de soprano légère, à la fois douce et capable de monter dans les aïgus. Son écriture et son lien avec le public me fascinaient tout autant. Thierry a deviné ce que je pouvais apporter à Mylène. J'ai écouté son album Point de Suture, sur lequel elle chante un Ave Maria d'une grande pureté. Et je me suis dit qu'elle avait une très belle base pour développer une technique que j'avais moi-même apprise au côté de Franco Corelli, l'un des plus grands ténors du monde lyrique. A l'approche d'une longue tournée, Mylène, elle-même, se sentait prête à relever ce défi. »
Extraterrestre. « Mylène est une artiste absolue. A la fois, chanteuse, interprète, danseuse, et, ne l'oublions pas, auteure de ses textes. Elle aborde les mélodies comme une toile. Elle y ajoute ses couleurs, des nuances et une rare profondeur. C'est ce qui la distingue des autres artistes de variété. Pour moi, elle a quelque chose d'extraterrestre. Je la surnomme « Madame Baudelaire ». Elle maîtrise l'art mélodique, comme les chanteurs classiques. C'est très notable quand elle chante, simplement accompagnée d'un piano, au milieu d'un stade, dans un silence quasi religieux. Elle maintient en vie un art sur le point de s'éteindre. Sa volonté de s'y former, peu importe les difficultés, dit beaucoup de sa personnalité. Ensemble, nous avons découvert des capacités qu'elle n'avait jamais exploitées. J'ai surtout découvert une femme aussi passionnée que discrète. C'est une solitaire, qui a restreint son cercle d'intimes. Mais elle est d'une grande loyauté et d'une rare sensibilité. Sa musique est une armure, mais la femme qu'elle est dans l'intimité est très incarnée. »
"Il lui est arrivé de me maudire un peu, quand je l'obligeais à chanter encore plus haut"

Trésor caché. « Mylène n'a fait preuve de timidité qu'au tout début de notre collaboration. A mesure que je découvrais ses capacités vocales, je l'ai poussée à chanter toujours plus haut. Elle a d'abord été un peu déstabilisée. Et puis, elle a compris que je lui demandais de révéler la vérité de sa voix. Elle était un peu fébrile, comme si je lui demandais de sauter d'une falaise en pleine nuit. Elle l'a finalement vécu comme un saut dans la lumière. Elle a pris conscience du trésor caché au fond de sa gorge. Son registre est extensible, il va bien au-delà de ce qu'on a pu entendre. En 2008, il lui manquait la technique du classique, même si sa voix était déjà plus souple que la plupart des artistes pop contemporains. Elle chantait naturellement en voix de tête haute et lyrique, une rareté ! Elle a cranté dans les aigus, en soutien et en endurance. Son souffle est remarquable. Elle pourrait se contenter de chanter dans une tonalité basse, comme beaucoup de jeunes artistes aujourd'hui. Mais elle a compris que le travail des aigus lui permettait de préserver la malléabilité de sa voix et de chanter sans effort, ni risque pour ses cordes vocales. Mylène peut bénéficier d'une bande de soutien sur une chorégraphie compliquée, mais elle n'a jamais chanté en playback devant son public. Vous imaginez la maîtrise que cela requiert d'interpréter une vingtaine de chansons chaque soir ? C'est une grande bosseuse, alors que les signatures vocales deviennent de plus en plus rares. »
Nuits magiques. « En 2009 et en 2013, nous avons étudié ses textes ensemble pour parfaire encore la résonance de ses voyelles et la coloration de son chant. Il nous est arrivé de le faire, après un concert, à l'hôtel, loin de notre confort familier. Et d'un show à l'autre, je pouvais remarquer le travail de Mylène. Avant une série de concerts, nous nous retrouvons généralement pour 1h30 d'exercices, deux à trois fois par semaine. Mylène est née pour être une star. C'est une perfectionniste, ultra-disciplinée. Il n'y a pas d'autre secret. Je pense que son public lui est reconnaissant de son investissement total dans ce qu'elle propose. Chanter sur scène tous les trois jours peut vite devenir éreintant. C'est une épreuve d'endurance physique, vocale, mentale, aussi engageante qu'un opéra. Mylène a cette force. Elle n'a jamais renâclé à la tâche, lors de nos sessions. Il lui est arrivé de me maudire un peu, quand je l'obligeais à chanter encore plus haut. Mais elle en a vite compris l'utilité. Peu de gens ont conscience de ce à quoi elle se soumet lors de ses tournées. »
Le premier contre-ut de Mylène : "Elle a éclaté de rire, jusqu'à s'en rouler par terre"

Fou rire. « Mon souvenir le plus drôle avec Mylène est la fois où elle a atteint son premier contre-ut, une note très élevée dont on a l'obsession dans le milieu de l'opéra. Elle-même surprise, elle a éclaté de rire, jusqu'à s'en rouler par terre. Dans une autre vie, elle aurait pu chanter du Puccini. Mylène est vraiment unique dans son genre. Fragile et forte, à la fois. Je dois avouer que j'ai parfois le regret de ne pas avoir autant persévérer dans ma carrière de chanteuse, la vie m'a rattrapée. Mais le talent de Mylène me ravit. C'est un don qu'elle a su travailler. Qu'il faut respecter et chérir. Je m'estime chanceuse d'avoir gagné sa confiance. Mylène m'a autant apporté que je ne lui ai appris. C'est une expérience merveilleuse, très gratifiante, que de la voir s'épanouir dans son art. »
Répondre 
Un membre du site le 01/12/22 à 22:16
13
Pour l'avoir écouté chanter en live plusieurs fois, elle a de vraies qualités vocales, même si elle doit sans doute être aidée comme tous les artistes (autotune etc...). Après la puissance vocale à l'image d'une Céline Dion n'est pas sa marque de fabrique et c'est tant mieux. Ce qui fait la marque de Mylène Farmer c'est justement cette voix cristalline, parfois au bord de la rupture, et cet univers singulier qu'elle déploie dans ses textes, ses clips et sur scène. Beaucoup de chanteuses font de la performance vocale leur marque de fabrique mais tout en restant très lisses en terme d'univers.
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 18:35
6
Trop belle mon rêves c'est de la voir à côté de moi car elle est génial
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 17:21
8
Mylène n a pas fait carrière pour sa voix, mais pour du susurré plein d emotion. Elle a progressé vocalement mais régressé sur l emotion. Merci madame Nimereala. La technique ne fait pas tout. Elle prut chanter en ut, comme les schtroumpfs, ce n est pas vraiment ce que j attends d elle
Répondre 
Un membre du site le 01/12/22 à 15:56
26
Alors certes voir Mylène faire de la promo ça fait toujours plaisir, mais personnellement et encore une fois ce n'est que mon avis, ça ne me dérange pas si elle n'en fait pas du tout.
Pour moi l'essentiel c'est qu'elle continue de chanter et de nous offrire des albums, ainsi que les concerts.
Une interview JT dure 5 minutes avec toujours les mêmes questions.... mais un album on peut le savourer quotidiennement et les concerts restent gravés en nous bien plus qu'une petite interview dans un journal. D'ailleurs j'ai déjà oublié les questions/réponses du JDD ^_^
Pour moi ça reste un bonus mais c'est loin d'être essentiel.
Réponses (3

Un anonyme

le 01/12/22 à 15:51
7
Je lis pas mal de critiques sur les fausses notes sur Timeless, mais c'est la tournée la plus exigeante d'après moi vocalement parlant, A Force de, Je te dis tout, Diabolique mon ange, Bleu Noir, À l'ombre... Des notes longues à tenir je pense et casse gueule en live, à Lyon elle a trop bien chanté et m'a bluffé mais c'est vrai que ça dépend des dates ;)
Réponses (2

Un anonyme

le 01/12/22 à 15:29
10
Je comprends ceux qui aimeraient un peu de promo, mais sincèrement, on peut déjà s'estimer heureux de la qualité de cet album, qui est une merveille de part en part.
C'est le plus important au final, appropriez-vous cet ?uvre comme bon vous semble, et n'oubliez pas que l'histoire continue, au moins jusqu'en 2023.
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 14:50
8
13h57 elle est libre de ses choix ce n est pas votre chose que vous pouvez modeler suivant votre bon vouloir ! Il faut grandir un peut
Répondre 
Un membre du site le 01/12/22 à 14:03
41
J'ai du mal avec Mme Nimereala. L'avalanche de superlatifs et de flatteries me rendent méfiant. C'est le genre de personne que je trouve dangereuse dans l'entourage d'une star. MF a un timbre unique, magique, là tout le monde est d'accord. Elle a une excellente technique de chant et dès le tour 89, la différence post cours de chants était flagrante. Que ce soit le live 89, le live 96, les remixes réenregistrés pour Dance Remixes (Libertine), la technique de fou utilisée pour tenir dans le souffle des notes interminables dans L'autre? (Désenchantée), le travail sur sa voix était remarquable et lui allait très bien.
J'ai bien aimé son chant sur le tour 2009, plutôt joli même si certains dérapages commençaient à se faire entendre (Laisse le vent emporter tout, Point de Suture). Mais sur Timeless il faut être objectif, c'était une catastrophe sur beaucoup de dates. J'ignore si une raison précise peut expliquer ce fait, mais c'en est un et moi ça m'a plutôt inquiété. A force de?, Elle a dit, A l'ombre, Bleu noir? les titres où elle partait dans le décor ne manquaient malheureusement pas. Et là, assez ennuyé pour Mylène, j'ai pensé à Mme Nimereala et à comment elle assumait en coulisse de laisser MF monter sur scène avec une telle défaillance alors qu'elle est responsable de ce poste. Quand MF part un quart de ton trop bas sur une séries de notes et que cet automatisme se répète, c'est à elle d'intervenir et de vérifier où ça coince. Et non a se rengorger de l'extraordinaire influence bénéfique qu'elle a sur la voix de l'artiste quand elle la laisse partir au casse-pipe avec un problème manifeste. MF ne lui en a visiblement pas tenu rigueur ? remarquez, nous non plus-, je m'attendais à ce qu'elle disparaisse du décor et non, elle est toujours là ! MF est une chanteuse pop, pas une artiste lyrique et elle ne le sera jamais. Ce n'est pas une question de talent mais une question de possibilité. Elle a une voix qui s'est construite et qui la rend indentifiable, mais à la base elle n'a pas une voix faite pour le chant et lui faire croire qu'elle est un génie à ce niveau c'est de la flatterie pure et simple.
Ça me fait penser à Paula Strasberg abreuvant Marilyn Monroe dans un taxi de « Tu te rends compte que tu es la plus belle femme du monde ma chérie, plus célèbre que Jesus Christ, la femme la plus célèbre de tous les temps » ? Ce genre de déclaration, face à quelqu'un de complexé, ça m'éc?ure un peu. Et on sait qu'au niveau de sa voix, MF complexe beaucoup et depuis toujours (cfr les confidences de l'entourage recueillies sur les préparations du Tour 89 et sa propre déclaration lors de l'interview qu'elle a donné au Soir en 89 avant les concerts, où elle a confessé « Avec 1m67 et une petite voix, je voulais me prouver à moi-même que je pouvais le faire »). Et il est logique qu'elle s'en inquiète, elle a effectivement une petite voix (également cfr les déclarations des ingés sons en interview pour un magazine de son lors du tour 96 : « la grosse difficulté c'est d'amplifier une petite voix avec une faible projection dans des grandes salles avec un public très bruyant »). Ca n'enlève rien à son talent fou, à son écriture inspirée et maîtrisée, à sa carrière gérée avec une classe et une rigueur qui la mettent d'office à part de toutes les autres, sans parler de toutes les lignes qu'elle et Laurent ont fait bouger au niveau de la pop française. A ce niveau, c'est l'évidence, elle est rentrée dans l'histoire et c'est une immense artiste, mais de là à hululer « Il faut laisser chanter Baudelaire ! » dans un documentaire consacré à MF, ça me fait doucement sourire. Et j'espère que MF aussi. Elle n'est ni la Callas, ni Baudelaire, et heureusement. Elle est Mylène Farmer et elle est unique, petite voix comprise.
Réponses (3
Un membre du site le 01/12/22 à 13:57
13
la coupe de cheveux applatie c NON
Réponses (1

Un anonyme

le 01/12/22 à 13:49
15
On peut remarquer une belle implication dans les textes de ce nouvel opus.
Les 4 derniers albums n'étaient pas mauvais , mais elle était en recherche.
Là , on retrouve du Farmer.
Même en dehors de Boutonat elle parvient à produire du Farmer.
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 13:42
14
Nouveau mode de promo : faire parler les autres de Mylène... efficace. Qui sera le prochain ? Vincent Lindon ?
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 13:36
4
La travail au fil des années se ressent très bien. Je constate parfaitement une grande amélioration vocale entre ses débuts et aujourd'hui. Bravo à Mylène, pour cette voix unique qui sait m'envoûter.
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 12:34
5
Voix magnifique et maîtrisée. Cela s'entend clairement qu'elle chante en live lors des concerts. Je l'ai vue se planter dans les paroles en 96, s'arrêter en milieu de phrase en 2019 parce que lepublic était encore sur la chanson précédente. En revanche elle fait du play-back à la tv et ça c'est chiant.
Réponses (1

Un anonyme

le 01/12/22 à 12:30
11
Le stade de France du 30 juin est officiellement complet
Répondre 

Un anonyme

le 01/12/22 à 12:26
2
Elle est libre max y en a qui dit qu ils l ont ce voler ! Sa résume bien mylene je crois ?
Répondre 
Pages : 1 2 3 4 5 6

MF 24/7

Dans 6 jours !
Combo "Giorgino"
Que je devienne live
Que je devienne - Nevermore...

Duel JTRTA

Voter
2009
Tour 2009
Voter
2019
Live 2019

Résultat du vote

34%
66%

Vidéos

Clip "Que je devienne..." ("Nevermore" Live)

22/11/2024

Intro "Nevermore Le Film"

31/10/2024

"Tristana" - Extrait live "Nevermore"

17/10/2024

Publicité album live "Nevermore"

27/09/2024

Clip "Oui mais... Non" ("Nevermore" Live)

19/09/2024

"Désenchantée" - "Paris 2024 - Merci !" - France 2

14/09/2024

Bande-annonce "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois"

08/07/2024

Bande-annonce "Nevermore Le Film"

20/06/2024

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans

Dernière presse

Le Parisien - 03 octobre 2024 - Mylène ne nous abandonne pas
Le Parisien - 29 septembre 2024 -Mylène Farmer enchante le Stade de France
Le Parisien - 26 septembre 2024 - Le camping improvié des fans
Télé Star - 16 septembre 2024 - Mylène Farmer Une rentrée XXL
Gala - 09 mai 2024 - Mylène Farmer et José Garcia Des voix en or

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Montmartre, ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - ParisMylène Farmer - Photographe : Frédérique Veysset - 26 août 2024 - Paris

Dernières photos