Mylène Farmer - Comme j'ai mal - Clip
-
RéalisateurMarcus Nispel
-
Lieu de tournageLos Angeles (États-Unis)
-
Dates de tournage28 & 29 août 1996
-
Première diffusion16 septembre 1996 (tv)
-
Durée4'00
Production exécutive : Anouk Nora (Gédéon)
Costumes : Jean Paul Gaultier
℗ et © 1996 Polydor, un label Universal Music France
Le saviez-vous ?
Mylène n'a pas donné un
scénario
précis au réalisateur Marcus Nispel pour ce clip
mais l'histoire a été construite à
partir d'images qu'elle avait en tête : une femme qui se
transforme en insecte, une victime d'abus trouvant refuge dans un monde
peuplé d'insectes.
Le clip met en scène une petite fille violentée par son père. On la voit se réfugier dans un placard sombre auprès de scarabés avec lesquels elle semble établir une relation quasi fusionnelle, allant jusqu'à se nourrir elle-même de morceaux de sucre.
En parallèle, on retrouve Mylène dans ce même placard, tourmentée, effleurant une veste (celle du père ?).
En fin de clip, c'est la mue de Mylène de chrysalide en un insecte géant dôté de griffes semblant pouvoir lui donner enfin la force nécessaire pour faire face à la violence des hommes.
Des thèmes chers à Mylène : les animaux et leur indépendance, leur force de survie inégalable, le rapport ambigu à la figure paternelle, la souffrance des femmes du fait de certains hommes.
Cet insecte évoque un papillon et pourrait dès lors devenir une métaphore de l'éphémère. Il associerait ainsi habilement le clip au texte de la chanson et son lien possible avec le bouddhisme (la vie n'étant qu'une étape dans un long cheminement fait de renaissances).
Cette petite fille jouant avec des insectes et le clip dans son ensemble nous font penser à la mante religieuse évoquée par Mylène elle-même lors d'une célèbre interview pour "Sexy Folies" en décembre 1986.
Symbole d'un précoce désir castrateur vis à vis d'un homme ou des hommes et plus spécifiquement de leur pouvoir qui les conduit à faire de certaines femmes des martyres.
On observe dans le clip une image féminine très furtive :
On peut supposer qu'il s'agit de la mère.
Cette brève apparition ne ferait que renforcer le poids de son absence et de son silence.
Son visage semble également exprimer la terreur ou la souffance pouvant signifier qu'elle est le témoin silencieux et impuissant du sort de son enfant mais aussi, peut-être elle-même victime des violences de cet homme.
Ne semble-t-elle pas aussi détourner le regard sur ce plan si bref ? Sa démission n'en semble que plus cruelle.
On notera que dans l'oeuvre de Mylène la figure maternelle est relativement effacée par rapport à celle du père.
Réalisateur
Mylène fera à nouveau appel à lui en 1999 pour le clip Souviens-toi du jour.
Le saviez-vous ?
La rumeur veut que le tournage d'une première version du clip avait débuté en juin avec un autre réalisateur et avec des panthères qui auraient entièrement détruit les décors obligeant à tout recommencer à zéro, le choix se portant alors sur des "partenaires" moins dangereux... des insectes ! Interrogé sur cette anecdote, Marcus Nispel a confié n'en avoir jamais entendu parler.
Costumes
Diffusions
Le clip Comme j'ai mal est mis en ligne (tardivement) sur la chaîne YouTube de Mylène le 22 novembre 2021 (en qualité 480p).
Marcus Nispel (Réalisateur du clip - 2007)
Anouk Nora (Production exécutive du clip - 2005)
Photos du tournage du clip
Jeff Dahlgren a effectué des clichés sur le tournage. La seule photo semblant avoir été validée par Mylène est celle se trouvant dans le livret du DVD Music Vidéos II&III.
Captures du clip