Mylène Farmer - Fuck Them All - Clip
-
RéalisateurAgusti Villaronga
-
Lieu de tournageBucarest (Roumanie)
-
Dates de tournagedu 07 au 11 février 2005
-
Première diffusion09 mars 2005 (tv)
-
Durée5'04
Réalisateur : Agusti Villaronga
Budget estimé : environ 150 000 euros
Scénario : Mylène Farmer
Production : Anouk Nora (By Alternative)
Photographe : Claude Gassian
Réalisateur du making of : François Hanss
℗ & © : Stuffed Monkey
Histoire & Analyse
Une Mylène aux cheveux courts est enfermée dans une cage qui deviendra son tombeau.
En parallèle, une seconde Mylène, cheveux longs, entièrement vêtue de noir arrive à cheval dans une usine désaffectée dans laquelle elle découvre la cage vide puis le corps sans vie de son "double".
Elle va alors suivre des corbeaux qui la mèneront à des épouvantails qu'elle détruira avec un sabre trouvé planté dans le corps de la morte.
On retrouve dans ce clip de nombreux éléments si caractérstiques de l'univers de Mylène : les espaces enneigés (Tristana, Giorgino), les chevauchées à cheval (Pourvu qu'elles soient douces), les chevaux noirs (Pourvu qu'elle soient douces, Pardonne-moi), la présence de deux Mylène (California, L'Âme-Stram-Gram), les corbeaux (Libertine, Sans logique).
Il s'agit d'un clip assez court mais probablement l'un des plus complexes et riches en symboles de toute la carrière de Mylène et qui soulève de nombreuses interrogations.
Le personnage aux cheveux longs que l'on voit dès le début du clip est probablement l'âme vengeresse qui revient sur les lieux de souffrance et de mort.
Toutes les séquences avec le personnage aux cheveux courts correspondraient alors à des flash-back.
Cette seconde représentation de Mylène rappelle bien évidemment la Mylène juvénile du clip Désenchantée. Doit-on y voir une suite?
Le personnage enfermé dans une cage porte donc des cheveux courts mais aussi une tenue sexy.
Elle-elle l'image de la femme moderne martyrisée jusqu'à la mort... Et par qui ?
Par ce que l'Humain comporte de pire en lui ou tout simplement par des hommes ce qui nous rapprocherait alors des paroles de la chanson.
Ce personnage meurt écrasé par la partie supérieure de la cage qui s'abaisse progressivement sur elle.
Cette cage semble donc être le symbole de cette oppression insupportable et mortelle.
Les corbeaux, symboles de la mort ou plus précisément de ceux qui ont causé la mort sont très présents dans ce clip : ils ont écorché le visage de la morte alors qu'ils ne semblent pas voir l'autre Mylène dans l'usine confirmant qu'il ne s'agirait que d'un "fantôme", qu'ils vont guider vers les épouvantails.
Le sabre avec lequel Mylène combat les épouvantails est-il réel ou un symbole matérialisant l'arme de la haine qui a conduit à la mort et qui sert à présent pour la vengeance.
Mylène détruit les épouvantails à coups de sabre.
De leurs yeux s'écoulent des larmes noires donnant naissance à de nouveaux corbeaux. Mylène plante alors le sabre dans une tâche noire au sol inhibant la naissance d'un autre corbeau.
On peut y voir la destruction de la génèse de cette haine qui avait abouti à sa mort.
La vengeance semble avoir été accomplie et Mylène se transforme alors en poussière ou redevient simplement un esprit qu'emporte le vent.
Influences
Les épouvantails du clip ont été créés par Martial Leiter qui les avait exposés quelques mois plus tôt en Suisse.
En savoir plus sur les épouvantails de Martial Leiter
Le saviez-vous ?
C'est l'équipe de production de Mylène qui a contacté Martial Leiter durant l'hiver 2005. Il a avoué ne pas connaître alors Mylène et avoir été un peu sceptique, initialement, quant à ce projet.
Dans le premier épisode du documentaire L'Ultime Création (2020), on peut découvrir des images d'objets personnels que Mylène conserve chez elle dans un cabinet des curiosités. Et parmi ces objets, on retrouve des masques des épouvantails du clip Fuck them all.
Tournage
Le saviez-vous ?
Il avait été initialement envisage que le clip se tourne en Suisse, à proximité de Neuchâtel, où se trouvait le grand champ d'épouvantails installé à l'époque par Martial Leiter.
L'équipe de production a changé d'avis, une fois sur place pour les repérages. En effet, ils souhaitaient un vaste champ de neige ce qui n'était pas possible dans ce lieu du fait de la présence à proximité de routes et de lignes électriques.
Story Board et dessins du clip
Album
Le saviez-vous ?
Avec Fuck Them All, c'est la première fois que Mylène propose l'un de ses clips sur un album. En effet, on peut retrouver ce clip sur un DVD dans les versions digipak et collector de l'album Avant que l'ombre...
Diffusions
Les diffusions vont être assez limitées puisque le clip ne dépasse pas la 14ème position de l'airplay TV en France et il ne reste classé que six semaines parmi les 50 clips les plus programmés par les chaînes musicales. (plus de détails dans la rubrique classements)
Le saviez-vous ?
Le clip Fuck Them All a été élu, lors d'un vote sur internet organisé la chaîne MCM en mars 2007, le meilleur clip de XXIème siècle.
Photos du tournage du clip par Claude Gassian
Photos de repérages pour le tournage par François Hanss
Captures du clip
Avant que l'ombre... version digipak (DVD) (2005)
Avant que l'ombre... coffret collector (DVD) (2005)
Music Videos Vol IV (DVD) (2007)
Les Clips L'Intégrale 1999-2020 (DVD / Blu-ray) (2021)