Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Nevermore à Melbourne
Insta Jeff Dahlgren
Reportage Mylène Delahousse...
Intro NEVERMORE LE FILM
Plus qu'une semaine !
Merchandising Nevermore

Souviens-toi du jour

le 2/11/1986

il y a 38 ans

Mylène invitée de "Coeur et pique" sur la RTBF

Duel L'Âme-Stram-Gram

Voter
2000
Mylenium Tour
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

29%
71%
X
Recherche vidéos 

Mylène Farmer - Peut-être toi - Clip

  • Réalisateur
    Naoko Kusumi
  • Lieu de réalisation
    Japon
  • Date de réalisation
    Avril 2006 (deux mois)
  • Première diffusion
    08 juillet 2006 (tv)
  • Durée
    4'00
Crédits

Réalisateur : Naoko Kusumi
Scénario : Katsuhiro Ôtomo (Akira) d'après une bande dessinée de Osamu Tezuka
Dessinateur des personnage et superviseur de l'animation
: Kazuchika Kise
Directeur artistique : Shuichi Hirata
Producteur de l'animation : Ryuji Mitsumoto
Production de l'animation : Production I.G
Production : Stuffed Monkey
Production exécutive : Geneon Entertainment (USA) Inc.




Infos & Anecdotes

Clip d'animation
Le clip Peut-être toi est un manga.
Il s'agit du deuxième clip d'animation dans la carrière de Mylène après C'est une belle journée en 2002.

Réalisatrice
Le clip est réalisé par Naoko Kusumi.
Naoko Kusumi a été assistante réalisatrice sur The Blade of the Kamui en 1985, Demon Beast City en 1987 et la version manga de Metroppolis en 2001. En 2004, elle était directrice des séquences 3D sur Innocence (Ghost in the Shell 2) de Mamoru Oshii.
Innocence (Ghost in the Shell 2)
L'histoire du clip a été écrite par Katsuhiro Ôtomo (Akira) d'après une bande dessinée de Osamu Tezuka.

Réalisation
Ce clip est le résultat de l'association de deux sociétés de production à l'origine de nombreux mangas.
A la réalisation, la société japonaise Production I.G. et à la production la société américaine Geneon Entertainment Prod.

 La société de production I.G.présente le clip ainsi sur son site:
"La société PRODUCTION I.G. a été chargée de réaliser l'animation de la nouvelle vidéo musicale de la diva française Mylène Farmer. Production I.G et Geneon Entertainment (USA) annonce la signature d'une association créative entre les deux compagnies pour la création, le développement et la production d'une vidéo animée musicale pour la diva Mylène Farmer.
De cette première participation naîtra la prochaine vidéo FARMER, Peut-être toi, qui sera entièrement animée. L'équipe d'animation inclut les meilleurs créateurs de l'équipe qui réalisa L'INNOCENCE, tel que le directeur Kusumi Naoko (Metropolis), le directeur du design et de l'animation des personnages Kazuchika Kise (Otogi Zoshi) et l'artiste Shuichi Hirata (xxxHOLiC - A Midsummer Night's Dream).
"Cette collaboration commune entre Geneon et le studio d'animation mondialement connu de Production I.G. nous aura permis de maximiser nos forces créatrices, de même que toutes nos ressources, tout en ouvrant la porte à la production d'autres projets de haute qualité à l'avenir", selon Eiji Orii, Président/CEO, Geneon Entertainment."

Le saviez-vous ?

Des rumeurs ont avancé que le clip de Peut-être toi aurait été initialement destiné à la chanson Fuck them all. Ces rumeurs s'appuyant sur le fait que l'on peut lire sur le livret du DVD de clips Music Videos IV la mention "(P)2005 Stuffed Monkey" qui apparaît à côté de "©2006 Stuffed Monkey" ce qui pourrait indiquer que le clip aurait été produit et donc réalisé en 2005. Ce ne serait qu'au dernier moment que Mylène aurait finalement décidé de faire appel à Agusti Villaronga pour réaliser le clip de Fuck them all.
D'autres infos démentent cela : le clip L'Amour n'est rien... pourtant réalisé en 2006 bénéficie des mêmes crédits (P2005 et ©2006) ; dans une interview, le porte parole des Studios IG précise que le travail sur le clip a débuté en avril 2006.

La réalisation du clip a pris environ deux mois.

Mylène a donné quelques indications pour le scénario du clip puis un story board lui a été présenté qu'elle validé dans sa globalité. Elle a en revanche donné des orientations plus précises pour son personnage dans le clip (coiffure, couleurs...).

Probable influence dans l'élaboration du clip : Ghost in the Shell car les studios IP savaient que Mylène apprécie particulièrement ce film.



Documents

Dessin Peut-être toi de Kinu Sekigushi  Dessin Peut-être toi  

Festival & Récompenses
Le clip Peut-être toi a été sélectionné en compétition dans la section Portfolio lors du 15ème Anima Mundi International Animation Festival qui s'est déroulé au Brésil en juillet 2007.

Le clip Peut-être toi a été désigné par les internautes "Meilleur Clip d'animation 2006" sur le site Yahoo Music France (les autres sélectionnés dans cette catégorie étaient: Gorillaz El Manan, Jamiroquai Don't Give Hate a Chance, Eminem Shake That, Florabelle & la Mushroom Family Love is all).

Diffusions
  • Pour ce clip, Mylène privilégie les nouveaux supports avec les premières diffusions sur mobile (extrait du clip le 6 juillet 2006 via l'opérateur Bouygues Télécom et le clip en intégralité le 8 juillet pour les clients d'Orange) puis sur internet (le 13 juillet sur le site Yahoo). Le clip ne sera envoyé aux chaînes musicales qu'à partir du 19 juillet.
  • Les diffusions sur les chaînes musicales se font très rares, le clip n'atteignant que la 59ème place de l'airplay TV en France et ne restant classé que dix semaines parmi les 200 clips les plus programmés.
  • Mise en ligne du clip Peut-être toi sur la chaîne YouTube MyleneFarmerVevo le 02 septembre 2011.  Il dépasse les 1,5 millions de vues près de neuf ans après.



Interviews

Interview du porte parole des studios IG (réalisation) (2006)




Vidéos





Où regarder le clip ?

DVD Music Videos IV
DVD & Blu-ray Les Clips L'Intégrale 1999-2020

Mylène Farmer Music Vidéos IV Mylène Farmer DVD et Blu-ray Les Clips L'Intégrale 1999-2020



Plus de clips

Fuck them all

2005

Q.I

2005

Redonne-moi

2005

L'Amour n'est rien...

2006

Slipping Away (Crier la vie) (avec Moby)

2006

Avant que l'ombre... (Live)

2006

Déshabillez-moi (Live)

2007

recherche vidéos

Votre outil de recherche des vidéos de Mylène Farmer.