Mylène Farmer - Q.I - Clip
-
RéalisateurBenoÎt Lestang
-
Lieu de tournageBudapest (Hongrie)
-
Date de tournageMai 2005
-
Première diffusion29 juin 2005 (tv)
-
Durée4'00
Réalisateur : Benoît Lestang
Acteur : Rafael Amargo
Production : Anouk Nora pour By Alternative Pictures
℗ & © 2005 Stuffed Monkey
Le clip Q.I semble symboliser la fusion à l'extrême du corps et de l'esprit jusqu'à ce que deux êtres ne fassent plus qu'un.
Bien que le sens du clip puisse paraître limpide, certains y ont vu un message tout autre.
Mylène pourrait représenter la mante religieuse qui, "après la parade nuptiale et son accouplement, tue et dévore son amant". Les mains qui s'enfoncent dans le dos du danseur en seraient le symbole et ce clip s'inscrirait alors dans la continuité du single précédent Fuck them all aux accents très féministes.
En outre, une telle interpétation permettrait de se référer à l'interview accordée par Mylène à l'émission "Sexy Folies" diffusée le 17 Décembre 1986 sur Antenne 2 et durant laquelle elle confiait: "Si j'avais à choisir ma vie (...) avoir trois, quatre hommes dans ma vie. Si j'avais une métaphore à faire, je prendrais volontiers la mante religieuse, c'est à dire que, si j'en avais le pouvoir, parce que bon je suis pas encore tombée dans la folie totale, mais je crois que couperais la tête volontiers. (Les hommes), Je les aime pas, c'est tout!"
Interprétation au final sujette à caution tant la Mylène épanouie et souriante du clip Q.I. semble éloignée de la femme tourmentée de 1986.
Q.I. est l'un des clips de Mylène ayant suscité le plus de critiques négatives chez les fans.
Certains ont été déçus par l'extrême simplicité du scénario, le montage jugé parfois approximatif aboutissant à un clip "lyophilisé, consommable, anodin.
Au final, sa durée brève et l'orientation "moderniste" de son esthétisme lui ont permis de se fondre sans problème dans la masse des clips diffusés sur les chaînes musicales.
Tournage
Le tournage s'est déroulé à Budapest en studio sur deux journées. |
Effets spéciaux
Lorsque Mylène enlace son partenaire
(interpété par Rafael Amargo) jusqu'à
faire pénétrer ses mains sous son
épiderme, on retrouve des effets
spéciaux déjà utilisés par
le réalisateur Benoît Lestang dans son
court-métrage également
réalisé en 2005, Protocole 33.Le saviez-vous ?Benoît Lestang avait déjà travaillé avec Mylène dans le passé : il est le créateur de la marionnette du clip Sans contrefaçon en 1987 et il a travaillé sur les maquillages et les effets spéciaux du film Giorgino en 1993. |
Diffusion
|
Censure
Étonnant
: aucune censure pour le clip qui est diffusé en
intégralité en journée. En revanche, pour la publicité de l'album Avant que l'ombre... diffusée en juillet 2005 et comportant des images du clip, notamment celles sur lesquelles on voit les mains de Mylène pénétrer le dos de son partenaire, le Bureau de Vérification des Publicités a demandé à Universal Music d'effectuer un nouveau montage ne comportant pas ces images. Chose faite, mais en réponse à cette censure, Universal Music a proposé la version censurée de la publicité en page d'accueil de son site internet (vidéo de la pub censurée). |
Claude Gassian était le photographe présent sur le tournage du clip.
Le saviez-vous ?
Des photos ont été prises par Claude Gassian sur le tournage du clip Q.I à Budapest ainsi qu'en parallèle (notamment une séance improvisée dans un couloir) mais aucun cliché n'a été validé par Mylène à ce jour ce qui explique pourquoi nous n'avons pas pu en découvrir. Pour l'anecdote, Mylène avait indiqué à Claude Gassian avant même son départ pour le tournage du clip qu'il pouvait l'accompagner mais qu'elle ne validerait aucun cliché.