Mylène Farmer - Que mon coeur lâche - Clip
-
RéalisateurLaurent Boutonnat
-
Lieu de tournageStudios Arpajon (France)
-
Date de tournageFin octobre 1992
-
Première diffusion12 décembre 1992 (tv)
-
Durée6'44
Réalisateur : Luc Besson
Premier assistant opérateur : Frédérick Grosso
Photographe du tournage du clip : Marianne Rosenstiehl
Scénario : Luc Besson
Actrice : Rosemarie La Vaullée
Costumes : Azzedine Alaïa
Production : Toutankhamon et Polydor
Histoire
Mylène est un ange à qui Dieu confie la mission de retourner sur terre pour rendre compte de ce qu'il voit et notamment analyser ce qu'est devenu l'amour.
Tournage
Le tournage a duré quatre jours sur trois plateaux différents.
Réalisateur
C'est le premier clip de la carrière de Mylène qui n'est pas réalisé par Laurent Boutonnat. Place à Luc Besson.
Je crois qu'on a, de toute façon, des univers qui sont très, très différents. Ce que lui a peut-être apporté, il me semble en tout cas, c'est, peut-être, un sourire que je n'avais pas dans les autres clips, une légèreté que je n'avais pas."(Mylène Farmer - MCM - 02 janvier 1993 )
Mylène retrouvera Luc Besson en 2006 pour le doublage de la voix de la Princesse Sélénia dans la version française de la trilogie Arthur.
Mode
Diffusions
Le clip est mis en ligne sur la chaîne YouTube de Mylène le 24 novembre 2016.
À partir 06 octobre 2022 il est proposé dans une version HD (1080p).
Anecdotes
"Pour ma scène et tout ce qui est en rapport avec la scène du club "Q" ou même quand Mylène se prend une claque, le titre (Que mon coeur lâche, ndlr) n'est pas diffusé (sur le plateau du tournage, ndlr). À un moment, elle vient vers moi et me demande si je peux danser sur une autre chanson. Je dis que oui évidement ! Elle me dit alors qu’elle a un album de Prince avec elle". (...) "Du coup Mylène met le disque avec le premier titre qui est un slow. Je lui dis que ça ne va pas aller. Elle en remet un second, puis un troisième etc. Ça dure un petit moment et c'est elle qui changeait les pistes du disque. À un moment donné, on trouve le bon titre ! Nous faisons donc ma première scène, sans la croix et de façon totalement libre..."
"Je n'ai même pas eu de directive pour le costume de Michael. Je suis venu avec une tenue soft de l'époque. J'ai fait la scène deux ou trois fois. Pendant ce temps là, ça tournait !". (en fait, Christopher Gaspar pensait alors qu'il participatait à une audition ; il ne lui avait pas été expliqué qu'en fait c'était bien le tournage final du clip qui se déroulait déjà)
Pour Luc Besson, le Christ dans le clip était comme un "Gaston Lagaffe".
"Quand j’ai terminé ma prestation, je suis allé me démaquiller et je suis revenu sur le plateau. Mylène était en jogging et baskets de boxe rouges... j’adorais ses baskets (rires), elle se recoiffait. En relevant la tête, elle demande à une assistante : "C’est qui lui ?". Elle ne m'avait vu qu’en Michael Jackson. L'assistante lui dit : "C'est Michael Jackson". Mylène me regarde et me dit : "Je ne t'avais pas reconnu ! C'était bien !".
"Sinon je me suis aperçu qu’ils avaient un peu accéléré ma prestation lors du montage, pour que ce soit plus dynamique."
"Je me souviens aussi de "Télé 7 jours" qui était venu pour un reportage avec la photographe de Mylène. On essayait de prendre la bonne pause tous les deux et je souhaitais garder une certaine distance. Ça s'est fait naturellement sans trop réfléchir."
Le saviez-vous ?
Avez-vous
reconnu ce qu'écoute Mylène dans son walkman en
début de vidéo ?
Il semble bien s'agir de l'Extended Dance Remix du titre Que mon coeur lâche.
Photos du tournage du clip par Marianne Rosenstiehl
De très nombreuses photos ont été publiées en exclusivité dans l'hebdomadaire "Télé 7 Jours" dont Mylène faisait la Une et paru le 14 décembre.
Captures
Music Videos II (VHS)
Music Vidéos II&III (DVD)
Tweeter |