Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Mylène/50 ans TF1
Annonce officielle diffusio...
Vidéo collector Nevermore
Exposition Chiharu Shiota
MF / D. Lynch sur F. Inter
Décès

Souviens-toi du jour

le 22/01/2000

il y a 25 ans

Mylène aux "NRJ Music Awards 2000"

Duel chansons

Voter
2012
Je te dis tout
Voter
2022
Que l'aube est belle

Résultat du vote

47%
53%
X
Recherche vidéos 

Mylène Farmer - Sans Logique - Clip

  • Réalisateur
    Laurent Boutonnat
  • Lieu de tournage
    Studios Arpajon (France)
  • Date de tournage
    Février 1989
  • Première diffusion
    15 mars 1989 (tv)
  • Durée
    5'37
Crédits

Réalisateur : Laurent Boutonnat
Scénario : Gilles Laurent et Laurent Boutonnat
Acteur : Lilah Dadi (le torréador)
Production : Laurent Boutonnat, Polygram Music et Toutankhamon
Directeur de la photographie : Jean-Pierre Sauvaire
Chef décorateur : Jean-Marc Kerdelhué
Montage : Agnès Mouchel
Photographe : Marianne Rosenstiehl



Influences & Analyse

Mylène raconte l'histoire du clip
"Je campe le rôle d’un taureau. C’est une jeune fille qui va participer à une sorte de rituel avec ses amis, qui sont effectivement des gitans espagnols, des vrais gitans, et qui va participer à une tauromachie et elle va donc camper le rôle du taureau. Ce sera effectivement une bête blessée par son petit ami, et ça se terminera comme toutes les histoires d’amour… tragiquement !" (Mylène Farmer - RMC - 14/03/1989)

Influences
  • Une corrida humaine dans un clip dont l'univers n'est pas sans rappeler les tableaux de Goya.
    Le Sabbat des sorcières Goya  Mylène Farmer Clip Sans Logique
    Francisco Goya - El Aquelarre (Le Sabbat des sorcières) (1798) / Mylène Farmer - Clip Sans Logique

  • Le chef décorateur du clip Jean-Marc Kerdelhué a confirmé l'influence de deux photographes :
    le photographe français Josef Kudelka avec notamment des photos en noir et blanc de gitans
    Photo de Josef Kudelka

    le photographe bésilien Sebastião Ribeiro Salgado et des photos également en noir et blanc qui ont inspiré les personnages du clip
    Photo de Sebastião Salgado

Plus de détails sur la page Influences du clip Sans Logique


Analyse
Un terrain vague, un ciel sombre, de la brume, des costumes ternes.
Mylène combat son amant sous les yeux amusés de gitans - des enfants, des adultes et des vieillards - avant de le transpercer mortellement avec ses deux cornes en lames de couteaux.
L'ange du début du clip est devenu un animal diabolique qui combat jusqu'à la mort.
Beaucoup de thématiques chères à Mylène présentes dans ce clip : la mort, le sang, la dualité chez un même être (le bien et le mal), la victoire de la femme sur l'homme.

Une analyse détaillée du clip Sans Logique



Interviews

Interview de Jean-Marc Kerdelhué (Chef décorateur)

Interview de Gilles Laurent (1) (Co-scénariste)

Interview de Gilles Laurent (2) (Co-scénariste)

Interview de Jean-Pierre Sauvaire (Directeur de la photographie)



Infos & Anecdotes

Tournage
Le tournage du clip Sans Logique a duré un peu moins d'une semaine, exclusivement dans les studios d'Arpajon, près de Paris. Le studio était immense, d'une taille d'environ 1 200 m².

Le saviez-vous ?

Le clip a nécessité de faire transporter sur le plateau du tournage des tonnes d'une terre battue choisie par le réalisateur pour sa couleur ocre. Il s'agissait d'une terre appelée "terre à la pince" que l'on trouve sur des plages. Elle a l'avantage de pouvoir être facilement modelée et Laurent Boutonnat la souhaitant la plus noire possible elle a été retravaillée notamment en la mélangeant avec des feuilles afin d'obtenir la tonalité désirée.

Le ciel, élément clé du décor a été peint en une semaine par deux peintres Santiago et Claude Poulain. Il faisait près d'une centaine de mètres de longueur.

La plupart des acteurs étaient issus d'une famille de gitans installée en banlieue parisienne et inscrite dans des agences de casting. Ils profiteront du décor et de l'équipe technique du clip pour tourner leur propre clip sur l'une de leur chanson.


Scénario
  • Le scénario est signé Laurent Boutonnat et Gilles Laurent. Ce dernier est également co-scénariste sur le clip Pourvu qu'elles soient douces et le film Giorgino.

    Le saviez-vous ?

    Le scénario du clip a été directement inspiré par la musique de la chanson : "Je crois que ce qui a amené l'idée de l'arène, ce sont les castagnettes que l'on entend dans le morceau. Ça m'avait énormément frappé à l'époque. Et je ne pouvais pas ne pas penser à la tauromachie. Et c'est donc à l'écoute du morceau que l'idée du clip est née*."

    C'est Gilles Laurent qui a suggéré à Laurent Boutonnat l'idée "d'une scène de tauromachie où ce sont des couteaux à cran d'arrêt qui serviraient de cornes" : "Je suis arrivé un matin avec cette image assez angoissante de cette tauromachie de la pauvreté et Laurent a été intéressé par ça*."

    Le scénario définitif du clip est identique au premier scénario original écrit. Le souhait de Laurent Boutonnat, après le clip de Pourvu qu'elles soient douces, long et coûteux, était de tourner un clip simple, pas trop cher et de le faire rapidement.


  • C'est la première et unique fois qu'un clip de Mylène se termine par le mot "fin"

Budget
Budget estimé du clip : 150 000 euros pour un tournage sur quatre jours.

Polémique

Le saviez-vous ?

Une photo du clip Sans logique fait l'objet d'une polémique suite à son utilisation par un parti politique, le Parti Ouvrier Européen de Jacques Cheminade lors de la campagne pour les élections européennes.La photo est alors associée au message suivant : "ils promeuvent la laideur et la drogue".
Mylène assigne en référé ce parti politique et obtient le retrait de toutes les affiches.
Extrait d'une dépêche AFP datant de 1989 : "Suite à l'utilisation de son image - photo extraite du clip "Sans logique" - pour la réalisation d'une campagne électorale en faveur du parti Ouvrier Européen, l'avocat de la chanteuse Mylène Farmer a assigné par référé Jacques Cheminade, secrétaire général dudit parti, en tirant du fait que son image avait été utilisée à son insu et que les propos accompagnant l'affiche "Ils promeuvent la laideur et la drogue - Non à la sous culture des médias" avaient un caractère impropre et injurieux, laissant supposer que la chanteuse se montrait favorable à l'utilisation de ces substances. Le Tribunal de Grande Instance de Paris ayant donné raison à la chanteuse, toutes les affiches et autres supports sur lesquels la photo de l'artiste figurait se sont vus interdits de diffusion."


Amélie Nothomb

Le saviez-vous ?

Une scène du livre d'Amélie Nothomb, Attentat, paru en 1997 a été inspirée par le clip Sans Logique. Elle l'a expliqué dans l'émission "21cm" diffusée sur Canal + le 20 janvier 2020. Un an plus tôt, la chanteuse et la romancière s'étaient retrouvées à l'hôtel Crillon pour une interview croisée publiée en Allemagne dans le magazine "Vogue" en mars 1996. Une rencontre immortalisée par la photographe Marianne Rosenstiehl.


Diffusions
  • Le clip est diffusé en exclusivité sur M6 le 15 mars 1989.

  • Les fans auront la surprise de découvrir dans l'émission "Top 50" sur Canal + un clip avec des couleurs ocres et sur M6 un clip aux couleurs plus grises (identique à celui présent sur le DVD Music Videos).

  • Le clip est mis en ligne sur la chaîne You Tube de Mylène Farmer le 31 octobre 2016.

Critiques
"Sans Logique est tout aussi surprenant, étrange et déroutant que les précédents et l'on a beau se dire qu'il se passera cette fois encore quelque chose d'inhabituel, le résultat dépasse toutes les espérances. (...) Mais comment marier la mort, le lugubre, le tragique avec la musique de discothèque ? Sans logique est la réponse. À force de symboles, de décors sophistiqués et de l'union subtile du beau et du malsain. Et nous assistons ainsi à la corrida meurtrière qui met fin à la seule note de beauté et de douceur dans une lande déserte et maudite, l'amour entre un bel hidalgo et une jeune femme rouse." ("Top 50" - 24 avril 1989)

"Le petit chef-d'oeuvre a été tourné en studio près d'Arpajon pendant une semaine. L'ambiance générale nous rappellera un peu l'univers des tableaux du peintre Goya avec une Mylène transformée en femme taureau. Tous les personnages ont été habillés dans des tonalités de noir, gris, blancs. Costumes sales et froissés, terrain vague, sang, brume et vent pour cette véritable toile vivante. Grandiose !"("Podium" - Marc Thirion - Mai 1989)

"Vêtue de noir macabre à souhait, on peut dire que cette fois, Mylène est allée jusqu'au bout de son délire dans ce clip vidéo. Sans Logique, mais aussi sans peur de la censure, la rousse libertine a su imposer, dans un style incomparable, une image d'elle troublante et visuellement professionnelle. Par delà le bien et le mal, ainsi soit-elle !" ("Graffiti" - Caroline Taieb - Janvier 1990)

30 ans après

Le saviez-vous ?

Des références au clip lors de l'interprétation de Sans logique pour le spectacle Live 2019 à Paris La Défense Arena. Les images de scène rappellent par moment l'univers de la tauromachie et une image issue du clip est même diffusée une fraction de secondes.
Mylène Farmer 2019 - Sans Logique Mylène Farmer 2019 - Sans Logique Mylène Farmer 2019 - Sans Logique




Photos

Photos du tournage du clip de Marianne Rosenstiehl 
Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer Clip Sans Logique Photographe : Marianne Rosenstiehl 



Où regarder le clip ?

Les clips Vol 3 (VHS)
The Videos (VHS, Laser Disc, CD Video, DVD)
Music Videos I (DVD)
Mylène Farmer Les Clips Vol 3 Mylène Farmer The Videos Mylène Farmer Music Vidéos


* : Interview de Gilles Laurent en 2007 non publiée

Plus de clips

Sans contrefaçon

1987

Ainsi soit je...

1988

Pourvu qu'elles soient douces

1988

À quoi je sers...

1989

Allan (Live)

1990

Plus Grandir (Live)

1990

recherche vidéos

Votre outil de recherche des vidéos de Mylène Farmer.