Mylène Farmer - Chanson Alice
Alice est une chanson du quatrième album studio de Mylène Farmer, Anamorphosée (1995).
Les paroles de Alice ont été écrites par Mylène Farmer.
"Je pensais à la face, au visage noir de l’artiste, ce que peut ressentir l’artiste, l’autodestruction de l’artiste ; donc cette envie de dire à cette araignée de s’effacer, de partir. Maintenant, est-ce que tout le monde a compris ça ? Et, ce n’est pas très, très grave dans le fond. J’avais envie d’évoquer une araignée." (Mylène Farmer - Musique Plus - 05/10/1996)
Avant Alice, l'araignée était déjà présente dans l'univers de Mylène. Il y a eu la chanson La veuve noire en 1989 ou le clip de C'est une belle journée en 2002 (avec une araignée dessinée par Mylène elle-même).
Musique composée par Laurent Boutonnat.
Produit par Laurent Boutonnat
Arrangements : Laurent Boutonnat.
Mixage : Bertrand Châtenet.
Copyright : ℗ 1995 Toutankhamon
Le saviez-vous ?
Un remix inédit de la chanson (Arachnostring Version) est proposé en piste 2 du cd single L'Instant X, le deuxième extrait de l'album Anamorphosée sorti le 12 décembre 1995. Un sticker apposé sur la pochette du cd met en avant la présence de ce remix.
Quatre versions
Plus de détails dans la remixographie Alice
Aucune prestation télévisée sur Alice.
TOUR 1996
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Chorégraphie : Christophe Danchaud.
Un moment très fort du spectacle. Mylène fait son entrée sur scène debout sur une araignée (qui n'est pas en métal contrairement aux apparences) qui descend du plafond. La version live du titre débute par la version album avant de laisser une large place à l'Arachnostring version puis de se conclure par des arrangements spécifiques au live. À la fin de la chanson, l'araignée voit ses pattes "arrachées" alors que Mylène s'accroupit sur scène prenant alors une position assez similaire à celle d'une araignée.
Le saviez-vous ?
C'est pendant l'interlude musical faisant suite au titre précédent L'Instant X que Mylène prend place sur l'araignée géante utilisée pour cette chanson. Le corps (en mousse avec un stratifié dessus) stocké en hauteur (l'araignée dispose d'un crochet de dents métalliques avec toute une structure permettant de la pendre) descend sur scène ce qui permet à Mylène de grimper dessus alors que les pattes amovibles (en bois) sont assemblées au reste de l'arachnide. Mylène peut alors remonter juchée sur son araignée puis faire son apparition surprise et chanter Alice.