Mylène Farmer - Chanson Leila
Leila est une chanson du huitième album studio de Mylène Farmer, Bleu Noir (2010).
Les paroles de Leila ont été écrites par Mylène Farmer.
Le saviez-vous ?
La chanson Leila parle de Leila Pahlavi (qui était fan de Mylène), la fille cadette du shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi et de l'impératrice Farah Diba. Contrainte à l'exil avec sa famille en 1979 pour les Etats-Unis elle y poursuit ses études et devient mannequin. Elle souffre d'une profonde dépression et met fin à ses jours le 10 juin 2001.
Musique composée par Darius Keeler.
Réalisation : Darius Keeler et Danny Griffiths (du groupe Archive)
Guitares : Steve Harris
Prise de son : Jérôme Devoise
Mixage : Jérôme Devoise (assisté de Tristan Monrocq) au Studio Guillaume Tell
Editions : Stuffed Monkey / Darius Keeler
Copyright : ℗ 2010 Stuffed Monkey
Deux versions
Plus de détails dans la remixographie Leila
Le 19 novembre 2010, alors que le site officiel éphémère mylenefarmer-bleunoir.com vient de dévoiler un extrait de la chanson Toi l'amour, ce même site précise que le clip de la chanson Leila sera diffusé après 400 000 visites. Une première petite photo du clip est en ligne.
Le 22 novembre 2010, mise en ligne du clip de Leila (qui dévoile la chanson alors inédite) réalisé par Alain Escalle.
Leila peut être considéré comme un single promotionnel pour l'album Bleu Noir qui sortira le 29 novembre 2010 en digital puis le 06 décembre 2010 en physique (après le premier single extrait Oui mais... Non en radios et disponible en digital depuis le 11 octobre).
La chanson n'a pas été envoyée aux radios ni le "clip" aux télévisions. Elle n'est pas proposée en téléchargement avant la sortie de l'album.
Aucun support promotionnel ou commerce.
Une promotion exclusivement limitée à internet, donc.
Le 28 mai 2021, on peut découvrir pour la première fois la version instrumentale de Leila dans le coffret 2CD de l'album Bleu Noir. Le CD N°2 propose les instrumentaux de toutes les chanson de l'album.
Aucune prestation télévisée sur Leila.
Critiques
Certains fans ont cependant vu dans les paroles de Leila, une rare incursion sur le terrain politique, alors que la très discrète chanteuse a récemment signé la pétition en faveur de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, une femme condamnée à mort par lapidation en Iran." (Le Courrier de l'Ouest - 04/12/2010)
"À défaut de vraie révolution, ses nouveaux collaborateurs lui proposent tout de même un peu de neuf. À commencer par Archive. Le duo britannique enveloppe la Française de ces longues symphonies planantes dans les très réussies Leila, Diabolique mon ange et surtout Light me up". (Le Parisien - 06/12/2010)
"Les meilleures chansons sont composées par Darius Keeler et Danny Griffiths du groupe Archive." (20 Minutes - 06/12/2010)
"En nimbant la voix lancinante de Mylène Farmer de nappes trip-hop, Archive apporte la collaboration la plus intéressante." (Nord Eclair - 06/12/2010)
"Le disque est évanescent, planant, lisse, sinon monochrome. Archive signe quelques titres orageux parmi les plus forts [...] Par contre, et c'est une surprise, la voix murmurante de la chanteuse s'élève enfin au sens propre - on l'entend clairement et parfois fortement. Et même au sens figuré. Le morceau Leila parle ainsi d'une "femme aimée d'Iran". Et de cette "part ensevelie de nous même" des mots que l'on peut interpréter comme politique. La chanteuse a signé la pétition pour sauver Sakineh, condamnée à la lapidation en Iran." (lexpress.fr - 07/12/2010)
"Restent les trois réalisations avec Archive. Pas les plus réussies, mais les plus en rupture avec le style Farmer." (Le monde - 16/12/2010)
"Quant aux textes, passant d'un hommage à Leila, la fille disparue du shah d'Iran, à une triste complainte sur les ravages du temps qui passe, ils s'inscrivent dans une continuité romantico-mélancolique." (Télé Loisirs - 27/12/2010)
"On aime les trois titres trip-hop composés par Archive dont Leila (hommage à la fille défunte du shah d'Iran)". (Télé Star - 03/01/2011)
"Les compositions d'Archive sont moins évidentes, plus complexes à apprivoiser... Il faut dire qu'elles révèlent une Farmer que l'on connaissait peu : chant plus grave qu'à l'accoutumée, [...] mélodies lancinantes et surprenantes arythmies. On est loin de l'alternance hits pour les dancefloors / ballades acoustiques si chères à Boutonnat." (What Hifi - Janvier 2011)
"Archive apporte pour sa part une saveur trip hop à laquelle Mylène Farmer peut agencer un timbre de voix plus grave, ce qui apporte, j’imagine, cette couleur plus "sombre" à laquelle font références les critiques françaises et les communiqués accompagnant l’album... La vaguement exotique Leila évoque l’époque Frozen de Madonna [...]". (sorstu.ca - 12/01/2011)
Leila n'a jamais été interprétée en concert.