Les brèves

Classements CIF de la semai...
Aficia Awards 2018
Topito
2 nouveaux prix pour Ghostl...
Article sur CIF triple or
Désobéissance le nouvel alb...

Mylène Farmer - L'autre...

Mylène Farmer - Album L'autre...
Troisième album studio de Mylène Farmer
Date de sortie
08 avril 1991
Singles
Désenchantée Regrets (en duo avec jean-Louis Murat)  Je t'aime mélancolie  Beyond my control
Ventes France
# 1 800 000 exemplaires
Certifications
Diamant (France), Platine (Belgique), Or (Suisse)



ENREGISTREMENT
L'autre... a été enregistré et mixé en France, aux studios Méga de Thierry Rogen comme le précédent album, Ainsi soit je....
L'enregistrement s'est déroulé en 1990 et a duré environ quatre mois. 
"L’album a pris à peu près six mois pour la réalisation. Quatre mois de studio, avec, certaines chansons qui ont été remixées plusieurs fois. (...) Il y a des chansons qui sont un petit peu plus difficiles à réaliser, mais c’est surtout par rapport au mixage. On est pointilleux sur tout, mais le mixage, je me suis aperçu qu’on l'a fait plusieurs fois pour certaines chansons. Quelquefois, on peut se tromper aussi de direction, donc on peut changer une mélodie, on peut changer… le texte, en aucun cas." (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991)

"Laurent avait des doutes au quotidien, mais une grande confiance quant au projet global. Mylène, elle se faisait plus discrète sur ses émotions. Malgré tout, l'ambiance était tendue au début car l'enjeu était de taille après l'énorme succès de l'album précédent." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

"Mylène est très pointue sur son travail vocal en studio, mais avec L'autre..., on a passé beaucoup de temps à trouver une couleur qui est devenue si spécifique par la suite. (...) On a trouvé une formule très originale de compilations de voix dans les refrains, qui donnait ce gros son à la finale. Elle double formidablement ses voix, ce qui fait qu'à la fin, on a cette impression de bloc. (...) Sans trop rentrer dans les détails, il nous arrivait de faire une dizaine de pistes de voix, que je compilais sur deux pistes pour former ces fameux blocs. Venait d'autres blocs de tierces, quintes, qui formaient le tout. Ça devait faire trente ou quarante pistes de voix au final ! Un énorme travail... surtout pour elle !"
(Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Des photos de Marianne Rosenstiehl ont immortalisé ces moments.
Thierry Rogen et Mylène Farmer - Enregsitrement de l'album L'autre... - 1990 - Photographe : Marianne Rosenstiehl

Mylène va commencer à plus s'impliquer dans le mixage et dans la production.
"J'adore suivre de près tout ce qui est production en studio. Je ne m'écarte jamais de la production d'un album." (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)


MUSIQUE
Laurent Boutonnat a composé toutes les musiques de l'album, et on le retrouve aux claviers ainsi qu'à la programmation.
Il assure également les flûtes et les harpes sous le pseudo de Pol Ramirez del Piu.
Slim Pezin est le guitariste de l'album comme il l'avait été sur Cendres de Lune, Ainsi soit je... et également sur les concerts du Tour 89.
Bruno Fontaine directeur musical du Tour 89 participe à l'album au piano pour Désenchantée.
Philippe Drai qui a également été de l'aventure du Tour 89 comme percusionniste joue de la Snare Militaire sur le titre Il n'y a pas d'ailleurs.
Bernard Paganotti assure les basses acoustiques comme sur l'album précédent.

Tous les choeurs de l'album sont assurés par Mylène.
Seule la chanson Désenchantée nécessitera la participation de choristes. 
"Nous n'avons jamais fait appel à des choristes sauf pour ce titre, où malgré la gravité du texte, on a voulu un refrain assez joyeux. Le travail des reverbes, delays... au mixage donnait la couleur finale." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

On retrouve pour ce titre les deux choristes du Tour 89, Carole Fredericks et Beckie Bell accompagnées par Debbie Davis.

Le saviez-vous ?

Ont également participé aux choeurs sur Désenchantée, Sophie Tellier et Dominique Martinelli qui avaient notamment été danseuses sur le Tour 89 et qui sont remerciées dans le livret de l'album par leurs prénoms.

"(Mylène et Laurent) m'ont toujours entendue chanter pendant les répétitions de danse. Donc je pense qu'ils ont eu envie que je vienne poser une petite voix sur l'une de leurs chansons. C'était assez symbolique, une collaboration amicale. (...) L'enregistrement des choeurs, ça a été très court, ça nous a demandé une journée de travail tous ensemble. Mylène était là pendant l'enregistrement, elle intervenait un peu pour nous diriger. Mais tout le travail en amont était fait. L'ambiance était très agréable." (Sophie Tellier -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011) 




TEXTES/ INFLUENCES
Tous les textes de l'album sont à nouveau écrits par Mylène. L'écriture s'est étalée entre la fin du Tour 89 et l'entrée en studio. Plus précisément, Mylène a immédiatement pensé à un nouvel album après la scène mais a attendu environ quatre mois avant de commencer à y travailler avec Laurent Boutonnat. Elle a profité de cette période pour voyager et lire.
"Elle avait terminé ses textes bien avant qu'on ne finisse l'enregistrement des musiques. En tous les cas, elle avait déjà la trame dans sa tête." (Slim Pezin - 2006)

"Quant à l'écriture, elle m'a toujours bluffé ! Je ne l'ai pas souvent vue modifier ses textes en studio, c'était souvent définitif." (Thierry Rogen - 2011 - Styx Magazine spécial L'autre...)

"L'autre...", un titre qui suggère que Mylène pourrait enfin s'ouvrir un peu plus aux autres :
"Idéalement, je préfèrerais ne pas, moi, me justifier quant au titre. Mais c’est vrai que L'autre... suggère beaucoup de choses, donc chacun y prendra ce qu'il voudra." (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991)

"L'autre suppose beaucoup d'autres. Ça peut être l'autre moi. Ça peut être cette chose qui n'a pas d'enveloppe physique et qui est au dessus de vous et qui va vous aider, vous diriger parfois, vous contrarier aussi. Ça peut être l'autre, une autre personne. J'ai essayé de trouver un mot qui puisse évoquer beaucoup de choses. Ça peut être aussi la schizophrénie pourquoi pas ?"
(Mylène Farmer - Salut - 10/04/1991

Les thématiques abordées restent proches de celles de l'album précédent (la mort, l'amour, le sexe...) et Mylène répètera dans plusieurs entretiens que c'est la forme qui change et non le fond même si elle se dit "beaucoup plus impudique dans cet album que dans le précédent" et que l'album est empreint d'"une sérénité que je n’avais peut-être pas dans Ainsi soit je...".
"L'amour et la mort sont mes thèmes de prédilection, c'est la peur du lendemain, une certaine mélancolie, une tristesse… Peut-être que mon regard a changé, mes mots aussi, par rapport à ce que j'ai pu vivre entre-temps." (Mylène Farmer - Salut - 08/05/1991)

"La seule chose que je puisse dire c’est que c’est la même veine. C’est la même personne qui a écrit, la même personne qui a composé. Il y a probablement un changement, pas de fond, mais peut-être de forme. Les thèmes restent les mêmes. Tout créateur se répète inlassablement et inexorablement. C’est normal."
(Mylène Farmer - Salut - 10/04/1991


Parmi les influences on retrouve le film de Ken Russell Les Diables, Cioran, Pierre Reverdy, Georges Bataille, David Lynch, Emily Dickinson.




PHOTOS
La photo de la pochette de l'album est de Marianne Rosenstiehl. Mylène effectuera de nombreuses séances photos en 1991 et en 1992 avec cette photographe pour la promotion de l'album. Les photos choisies pour les quatre 45 tours extraits sont aussi de Marianne Rosenstiehl qui est également la photographe de plateau pour les clips Désenchantée, Regrets et Beyond my control.
Marianne Rosenstiehl sera donc l'unique photographe de l'ère L'autre... à une petite exception près.

Mylène va en effet collaborer pour la première fois avec Claude Gassian qui sera le photographe de plateau pour le tournage du clip Je t'aime mélancolie.

Le saviez-vous ?

Le corbeau sur l'épaule de Mylène sur certaines photos dont celle de la pochette de l'album est un corbeau empaillé.

"J’aime bien ce paradoxe. Le corbeau étant un oiseau de malheur ou de mauvais augure, et moi je l’ai choisi comme quelqu’un de protecteur. Ce pourrait être l’autre. Et j’aime le contraste du noir et du blanc. Mais il y a de multiples symboles pour le corbeau." (Mylène Farmer - TF1 - 10/04/1991


PROMO
Des changements niveau promotion pour cet album. Les apparitions de Mylène vont commencer à se faire plus rares.

Pour les passages télévisés, les émissions avec une forte exposition sont privilégiées. Ainsi pour la sortie de l'album, Mylène n'accordera que deux interviews (un très long entretien avec Laurent Boyer sur le tournage du clip Désenchantée diffusé sur M6 le 07 avril, et Mylène est pour la première fois invitée d'un JT de 20 heures, à savoir celui de TF1 avec Patrick Poivre d'Arvor le 10 avril). Elle chantera par ailleurs quatre fois Désenchantée en prime time pour les télévisions françaises ne manquant aucune des émissions de variétés alors les plus regardées sur TF1.

Niveau radios Mylène accordera des interviews à NRJ, RTL et Europe 1 en France.
À noter aussi qu'elle est l'invitée d'honneur de l'émission "Studio 22" diffusée sur RTL le 25 mai, et dans laquelle elle interprète pas moins de quatre chansons.

Enfin , pour la presse les Une sont nombreuses en particulier pour les magazines télé et ceux destinés aux ados auxquels Mylène accordera quelques interviews.

Le saviez-vous ?

Mylène a un désir concernant l'exploitation de l'album, désir qui ne se concrétisera pas.

"Idéalement, mon souhait serait de faire un clip pour toutes les chansons de l’album. Mais, c’est vrai que c’est un pari un petit peu difficile et un peu onéreux." (Mylène Farmer - NRJ - 05/04/1991



CRITIQUES
L'accueil de l'album est globalement bon même si des critiques reprochent à Mylène de se complaire dans une certaine noirceur.




CHARTS
L’album entre directement à la première place du Top albums en France et il y restera vingt semaines consécutives.
Il se vendra à plus de 1 800 000 exemplaires et sera certifié album de diamant en 1992 (le deuxième pour Mylène après Ainsi soit je...).
Mylène Farmer - Disque de diamant / Album L'autre...

L'autre...
connaît également un très grand succès en Belgique Francophone (numéro 1 pendant trois semaines et un disque de platine pour plus de 50 000 ventes) et en Suisse (l'album est certifié disque d'or pour plus de 25 000 ventes).




LIVRET DE L'ALBUM

Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak  Mylène Farmer Livret Album L'autre... CD Digipak 
(Livret du CD digipak réédition 2005)




album et singles

MF 24/7

Classements CIF de la semai...
Aficia Awards 2018
Topito
2 nouveaux prix pour Ghostl...

Duel chansons

Voter
2001
Les mots (avec Seal)
Voter
2005
J'attends

Résultat du vote

57%
43%

Vidéos

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Les enfants de la télé - France 2

28/10/2018

Mylène Farmer : sur les pas d'une icône (Version 2018)

16/10/2018

"Jean Paul Gaultier fait son show" - Julia

13/10/2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018
Première - Mars 2018
Trois Couleurs - Mars / Avril 2018