Mylène Farmer - Album RemixeS - Histoire
Invitée le 18 janvier 2003 de la cérémonie des "NRJ Music Awards" durant laquelle elle a remporté pour la quatrième année consécutive l'award de l'artiste féminine francophone, Mylène indiquait être impatiente de retrouver son public sur scène.
En 2003, Mylène a également co-réalisé avec Laurent Boutonnat, le deuxième album d'Alizée, Mes courants électriques sorti le 18 mars 2003 pour lequel elle a également écrit les textes de toutes les chansons.
Le 23 avril 2003, elle publie son premier livre, Lisa-Loup et le Conteur, un conte philosophique qu'elle a illustré.
Le saviez-vous ?
C'est au début de l'été 2003 que l'on commence à parler d'un possible album de remixes. Ceci, suite à un message posté sur internet par le duo de producteurs et remixeurs anglais Full Intention indiquant qu'ils viennent de remixer L'Âme-Stram-Gram pour Mylène.
Au mois de juillet 2003, un remix inédit de Sans contrefaçon réalisé par le DJ allemand J.C.A. est diffusé en radio et dans les clubs.
Il est commercialisé le 05 août sous un support unique, un maxi 45 tours, distribué en très faible quantité.
Au mois de novembre, c'est un nouveau remix inédit que l'on peut découvrir, celui de Je t'aime mélancolie par le célèbre DJ américain Felix Da Housecat. Il est envoyé aux discothèques et aux radios électro puis un maxi 45 tours est commercialisé, avec à nouveau une distribution confidentielle le 25 novembre.
L'album RemixeS sort le 02 décembre 2003 avec uniquement trois supports commercialisés : un CD digipack, un CD cristal et une cassette audio.
Le tracklisting propose onze remixes inédits de tubes de Mylène réalisés par des remixeurs de reonmmée internationale :
les Français One-T, Devil Head, Romain Tranchart & Rawman, Y-Front,
l'Allemand J.C.A.,
les Anglais Full Intention et Paul Oakenfold,
le néerlandais JXL,
les Américains Felix Da Housecat et Thunderpuss (Chris Cox),
les belges Junior Jack.
Le saviez-vous ?
Parmi ces noms de remixeurs prestigieux, l'un d'entre eux nous est moins familier.
Derrière Devil Head qui a remixé C'est un belle journée, on retrouve Good Sex Valdes. Mylène a également produit ce groupe composé par Thomas Bidegain et Sébastien Nahon. Leurs singles I want your sex et You sont sortis en novembre 2003 et en juin 2004 (elle participe également aux voix sur ce second titre).
Joachim Garraud avait été contacté par la maison de disques afin de créer un remix pour cet album. Mais il souhaitait uniquement travailler sur Maman a tort : "Ils l'avaient déjà promis à un autre remixeur. Je ne voulais rien faire d'autre car j'avais une réelle idée en tête !" ("IAO" - 2005) Il remixera Fuck Them All en 2005.
Fat Phaze ont proposé deux remixes pour l'album finalement non retenus : "Nous avions été contactés en 2003 pour la compilation RemixeS. On avait travaillé sur L'Instant X mais je crois que la prod' n'a même pas écouté le remix car ça a été bloqué par la maison de disques qui avait mis One-T sur le coup, un artiste Polydor à l'époque. Un peu gênés, les gens d'Universal nous ont alors dit qu'il restait un titre sur la liste proposée aux D.J.'s, il s'agissait de Rêver. On a fait un remix, mais il n'est finalement pas sorti." ("IAO" - 2009) Ils ont joué ces remixes lors de sets. Fat Phaze remixeront L'Amour n'est rien... en 2006 et C'est dans l'air en 2009.
Deux remixes de Blue Planet Corporation et Jaïa de Sans contrefaçon et dePourvu qu'elles soient douces n'ont également pas été retenus.
Pour le remix de Libertine, David Husser de Y-Front a indiqué qu'ils n'avaient disposé que de trois jours pour réaliser leur remix. C'est Mylène elle-même, par l'intermédiaire de sa soeur Brigitte, qui les a informés que leur remix était validé, seulement quatre heures après l'envoi. Y-Front définit ce remix comme disco-électro avec des "guitares à la ZZ Top" et un break dont l'élaboration a été "appréhendée comme une éjaculation" (sic). Pour créer ce remix, ils ont refait l'intégralité de l'instrumental du titre et ont travaillé à partir de l'a cappella. ("MF&Vous - 2005)
Il avait été envisagé que remix de L'Âme-Stram-Gram par Full Intention devienne le quatrième single extrait de l'album ce qui ne s'est pas concrétisé.
Un concept fort différent de celui de Dance Remixes, la première compilation de remixes de Mylène sorti en 1992 et qui regroupait des remixes déjà connus et sortis entre 1986 et 1992 à l'exception de trois inédits.
Le saviez-vous ?
Le design de l'album RemixeS a été confié
à Brigitte Gautier, la soeur de Mylène.
Le concept graphique réalisé a été inspiré par une peinture de Wassily Kandinsky, Farbstudie Quadrate (1913).
Une séance photos avec Brigitte Gautier a été organisée pour l'album. Les essais pour le design de la pochette n'ont pas été concluants et ces clichés sont restés inexploités. On a pu les découvrir lors de la mise en vente de certains d'entre eux sur ebay le 29 janvier 2016.
On retrouve finalement (ou plutôt on
devine) une photo de Ellen Von Unwerth issue de la séance
photos de 2001 pour l'album Les
mots et non publiée dans le livret de l'album.
Mylène ne fera aucune promotion directe pour l'album.
Celle-ci est par ailleurs très originale et particulièrement ciblée vers les clubs.
Des publictés sont diffusées sur FG et Nova (100 spots de 30 secondes sur chacune de ces radios) à partir du 04 décembre 2003 et d'autres publiées au mois de décembre dans la presse spécialisée.
50 000 flyers et 25 000 cartes postales sont distribués en discothèque.
RemixeS se classe à la 03ème position d top compilations en France dès sa première semaine, ce qui restera son meilleur classement. Il va dépasser les 100 000 ventes et être certifié disque d'or par le Snep.
Classements | Peak |
France (Ventes Compilations) | 3 |
Belgique Wallonne (Ventes) | 15 |
Suisse (Ventes) | 81 |
Grèce (Ventes) | 20 |
Estonie (Ventes) | 23 |
Le 31 août 2009, avant les premiers concerts en stades de sa carrière, Mylène propose une réédition de tous ses albums studios et remixes avec par conséquent, pour la première fois, un support vinyle pour RemixeS.