Mylène Farmer - A quoi je sers... - Histoire (chanson, single)
À quoi je sers... est une chanson ne figurant sur aucun album studio de Mylène Farmer. Elle sort en single le 17 juillet 1989 avec en face B un second titre inédit, La veuve noire.
Les paroles de la chanson À quoi je sers... ont été écrites par Mylène Farmer.
Un texte très sombre que Mylène a rédigé après les premiers concerts de sa carrière, troublée par cet échange si fort, cette communion inattendue avec son public.
"C’était si gigantesque. Les jeunes, souvent encombrés de tabous, ont tellement besoin d’être compris… Et moi j’ai le sentiment de leur dire, comme Brel dans sa chanson : "Non Jeff, t’es pas tout seul". Sans aucune prétention, je sais à présent que c’est à cela que je sers. A leur dire qu’il n’y a pas à avoir honte du sexe. Tout est normal dans l’amour. Je n’aurais jamais cru un jour faire partie de ces artistes qui subliment leur public." (Mylène Farmer - France Soir - 07/12/1989)
Ce texte aurait été écrit précisément au mois de juin, après la fin de la première partie de la tournée, en même temps que celui de La veuve noire, dans une villa louée près de Nice, villa à l'ambiance, disait-on, "mystérieuse et indicible".
On aurait pu imaginer Mylène écrire ces paroles, seule dans sa loge, lors de minutes probablement douloureuses et fort déstabilisantes, après avoir reçu pendant deux heures l'amour de milliers de spectateurs.
Des instants presque cruels durant lesquels l'artiste se retrouve seule face à son destin et à tous les doutes qui peuvent alors émerger.
Le saviez-vous ?
Bulletin de déclaration d'À quoi je sers... le 18 juillet 1989 proposé par la Musée Sacem
source : https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/43751
Influences
Fascinée par cet auteur, sans doute parce qu'il n'a "jamais perdu ses yeux d'enfant", comme l'écrivait son ami Lanza del Vasto, Mylène a puisé chez lui d'autres pépites.
"Et même si je parvenais à me redresser, pour quoi, pour qui ?", trouve-t-on chez Dietrich. Des mots que la chanteuse reprend à sa façon : "Chaque heure demande / Pour qui, pour quoi se redresser." (source : Hugues Royer - "Mylène" - Editions Flammarion)
La musique de la chanson À quoi je sers... a été composée par Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Le riff de guitare d'introduction joué par Slim
Pezin sert de base musicale à la face B du 45
tours, la chanson également inédite, La
veuve noire.
Partition d'À quoi je sers... proposée par la Musée Sacem
source : https://musee.sacem.fr/index.php/Detail/objects/43761
Un remix de la chanson, le "Club Remix" est créé par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen.
Le saviez-vous ?
Il existe une version rare d'À quoi je sers..., "Orchestral Version", proche d'un instrumental que l'on ne retrouve que sur le Maxi Vinyle Promo (à écouter dans la remixographie A quoi je sers...)
En juin 1989, après sa première rencontre sur scène avec son public au Palais des Sports à Paris, Mylène retourne en studio avec Laurent Boutonnat pour enregistrer deux titres inédits, À quoi je sers... et La veuve noire.
Les fans ont la surprise de découvrir À quoi je sers... en radio dès le mois de juillet après la fin de l'exploitation du dernier single extrait de l'album Ainsi soit je..., Sans logique.
Trois supports sont disponibles à partir du 17 juillet 1989 : un 45 tours, un maxi cd (les anciens maxi cd étaient dans des pochettes en carton, pas encore dans des boîtiers cristal ou digipak) et un maxi 45 tours.
La photo de Marianne Rosenstiehl illustrant les supports a été prise dans une loge après un concert, à l'insu de Mylène.
Le titre atteint la 16ème place du top 50 français et il va s'écouler à environ 120 000 exemplaires. Il connaît également un très grand succès en radios se hissant jusqu'à la 1ère place de l'airplay Media Control des stations FM en France au mois de septembre.
Le 23 novembre 1992, on retrouve le "Club Remix" d'À quoi je sers... sur l'album Dance Remixes.
Le 26 novembre 2001, sort le premier best-of de Mylène, Les mots. Le titre À quoi je sers... est présent dans la setlist dans sa version single. Première fois que l'on retrouve la chanson (dans une version non remixée, ni live) dans un album.
Le 02 février 2018 , sortie d'une réédition du maxi 45 tours.
Le saviez-vous ?
Sur les supports vinyles de ce single, on peut noter une faute dans les paroles de la chanson : "Je ris sans rire, je fais n'importe quoi" au lieu de : "Je ris sans rire, je vis, je fais n'importe quoi". Petite erreur qui n'a pas été rectifiée sur la réédition du maxi vinyle.
Le 08 février 2019, sortie d'un maxi 45 tours orange proposé en édition limitée exclusivement sur le site internet d'Universal Music Store.
Le 20 août 2021, c'est la version single d'À quoi je sers... que l'on retrouve sur l'album Plus Grandir - Best Of 1986/1996.
Le saviez-vous ?
À partir de 2018, la version single que l'on retrouve sur les supports maxis en réédition ou sur l'album best-of Plus Grandir présente un mixage légèrement différent de celui de la version single originale présente notamment sur le best-of Les mots. (plus de détails dans la remixographie À quoi je sers...)
Le clip est réalisé par Laurent Boutonnat et semble vouloir refléter la fin d'une ère. Il est diffusé à partir du mois d'août 1989.
Mylène interprète A quoi je sers trois fois à la télévision dans des émissions diffusées à la rentrée, avant de partir sur les routes pour sa tournée : le 02 septembre 1989 dans "J'y crois dur comme Terre", le 05 septembre dans "Sacrée Soirée" et le 15 septembre dans "Avis de recherche", à chaque fois sur TF1.
Le saviez-vous ?
Pour ces trois passages télévisés (enregistrés avant que Mylène ne parte vers Grenoble pour les répétitions de la seconde partie du Tour 89), Mylène est accompagnée à la guitare de Slim Pezin (alors guitariste sur le Tour 89). Le musicien a raconté en interview que c'est Mylène qui avait insisté pour qu'il accepte d'être payé.
TOUR 89
- InfosArrangements pour la scène : Laurent Boutonnat et Bruno Fontaine.
On retrouve À quoi je sers... sur l'album live En Concert le 04 décembre 1989 puis sur le film du spectacle réalisé par Laurent Boutonnat : En Concert Le Film sort en VHS et Laser Disc le 05 novembre 1990.
- Audio
Le saviez-vous ?
En 1999, il est initialement prévu d'intégrer À quoi je sers... à la setlist du Mylenium Tour mais le titre est écarté au profit de Rêver.
TOUR 2009
- InfosPour les deux concerts en Russie de St Pétersbourg et Moscou, la chanson est écartée au profit de L'Amour n'est rien..., énorme tube dans ce pays.
La chanson n'est pas retenue pour la setlist des concerts en stades du Tour 2009 au mois de septembre.
Arrangements pour la scène :Yvan Cassar.
On retrouve À quoi je sers... sur l'album live N°5 On Tour le 07 décembre 2009.
Pour regarder la prestation filmée, il faut se référer au DVD Bonus proposé exclusivement dans le coffret collector Stade de France le 12 avril 2010. Sur ce DVD, figurent les trois chansons exclusivement interpétées lors des concerts indoor du Tour 2009 dont À quoi je sers.... La captation a été effectuée lors des concerts à la Halle Tony Garnier de Lyon en juin 2009.
- Vidéo
- Audio