Moby & Mylène Farmer - Slipping away (Crier la vie) - Histoire
Slipping away (Crier la vie) est une chanson en duo avec Moby sortie en 2006 et ne figurant sur aucun album studio de Mylène. On la retrouve sur l'album best of de Moby, Go puis en 2011 sur l'album best of de Mylène, 2001.2011.
Moby a raconté à plusieurs reprises dans les médias comment s'est déroulée sa première rencontre à New York avec Mylène.
"J'avais un petit restaurant
à New York, un petit café
végétarien et, un jour, j'étais dans
mon café et il y avait cette très gentille femme
française qui s'approche de moi et qui commence à
me parler. Et, elle venait régulièrement dans ce
café, toute gentille avec moi et, un jour j'arrive
à Paris et je vois sa tête sur un poster. Je me
dis : "Mais, c'est cette femme qui vient dans mon café !".
Et, cet ami avec qui j'étais me dit: "Mais sais-tu que c'est
Mylène Farmer, sais-tu que c'est une des plus grandes
artistes françaises ?". Et, je n'en avais aucune
idée. Pour moi, c'était juste cette gentille
femme qui venait dans mon café, avec qui on s'asseyait. On
était tous les deux des fans de David Lynch." (Moby
- Europe 1 -
16/04/2011) |
En juin 2006, de nombreuses rumeurs sur le net annoncent que Mylène a rencontré Moby à New-York et a enregistré un ou deux titres inédits avec lui. Une rumeur jugée alors assez crédible, les deux artistes étant amis et le nom de Moby ayant été souvent évoqué dans le passé pour une éventuelle collaboration avec Mylène sur un album.
Le duo est officialisé durant l'été.
Il s'agit bien, finalement, d'une reprise du titre Slipping Away présent (en version solo) sur le dernier album de Moby, Hotel.
Moby raconte la genèse du duo :
"Simply,
thought that this would be a really nice song to do together.
it was my favorite song from hotel, and
i'm glad that it's going to
get a new life with mylene's beautiful vocals." "Nous avons simplement pensé que ça serait une chanson très sympa à faire ensemble. C'était ma chanson favorité de l'album Hotel et je suis heureux qu'elle connaisse une nouvelle vie grâce à la voix magnifique de Mylène."" (Moby - 2006) |
Le texte en anglais issu de la chanson originale Slipping away est de Moby. Des paroles en français rédigées par Mylène ont été ajoutées à ce texte.
Lire les paroles de Slipping way (Crier la vie).
La musique de la chanson originale a été composée par Moby pour son album Hotel en 2005.
Pour le duo avec Mylène, c'est une version remixée qui est proposée (un remix très proche de celui qu'avait réalisé auparavant Manahattan Clique pour la version solo de Moby, lors de sa sortie en single).
Le saviez-vous ?
C'est Mylène qui a choisi d'utiliser le remix de Manhattan Clique comme base du duo. Cela permettait par ailleurs de proposer un "inédit" pour promouvoir le best of de Moby puisque la version originale de Slipping Away avait déjà été exploitée en single dans certains pays.
La voix de Mylène est enregistrée par Jérôme Devoise (A Cappella) puis sera "collée" à celle de Moby par les Manhattan Clique qui produisent ce duo.
Le remix a été réalisé à Londres fin juillet 2006.
Le saviez-vous ?
Mylène était présente en studio (accompagnée de Jérôme Devoise) avec Manhanttan Clique pendant le mixage des voix. Moby était de son côté en Amérique et a validé le mix par mail.
Les Manhattan Clique ont décrit les étapes de la conception de ce duo :
"Nous avons d'abord recommencé le mixage (ce qui a pris au moins une journée) (à partir du remix réalisé pour Slipping away version Moby solo, ndlr) puis nous l'avons re-égalisé, avant de le passer en format ProTools afin de pouvoir faire le mix avec la voix de Mylène dans nos studios de Londres. Et nous avons refait la même chose pour la version longue. Quand une nouvelle voix est enregistrée sur une chanson déjà existante, cela change le tout, et inévitablement, l'étape de mixage doit être recommencée, ce qui a été le cas ici aussi (...) Jérôme (Devoise) avait les voix sur son disque dur quand il est venu au studio. Elles étaient sèches (sans effet, ndlr), et nous avons rajouté de la reverb' pendant le mixage. Il n'a pas été évident d'harmoniser les deux voix ensemble, mais c'est toujours le cas pour les duos." (Manhattan Clique - 2006) |
Les Manhattan Clique réalisent également, à la demande du management de Moby, un autre remix du duo : le "MHC Club Remix". Il existe par ailleurs une version extended de la version single et une version edit du "MHC Club Remix" qui a pour nom : "Manahattan Clique Club Remix".
D'autres remixeurs vont proposer leurs versions de ce duo de stars.
Le "Axwell Remix" réalisé par le DJ suédois Axel Hedfors propose une sonorité house et ne conserve que bien peu des paroles de la chanson contrairement au "Zloot Remix" de Toni Toolz qui reprend l'intégralité du titre.
Un autre remix de Enzo Mori et Stephan Clark séduira particulièrement les DJ et sera aussi diffusé sur des radios orientées électro comme Radio FG.
Plus de détails dans la remixographie Slipping away (Crier le vie).
La première diffusion radio du titre a fait l'objet d'une véritable guerre. Annoncée initialement pour le 05 septembre 2006 à 18h30 sur NRJ, une radio de province, Radio Jeunes Reims, diffuse le titre pour la première fois dès 11 heures suivie une heure plus tard par la webradio Paris-One. Ceci oblige NRJ à avancer la diffusion à 12h30.
Les premières réactions des fans sont très positives à l'écoute du duo. L'impression que Mylène s'ouvre enfin à de nouveaux horizons musicaux ce qui semblait devenir indispensable. Beaucoup de déçus par l'album Avant que l'ombre... sont à nouveau conquis par Mylène, et, our la première fois depuis bien longtemps, on note sur des sites internet ou des forums des critiques très favorables notamment de la part de personnes habituellement peu réceptives à l'univers de Mylène.
Les diffusions radios augmentent progressivement : le titre est diffusé sur Fun Radio plusieurs fois par jour, de nombreuses radios régionales (Voltage, Soop, Contact...), Europe 1 , RFM... NRJ l'intègrent dans leur playlist.
Le titre est disponible le 25 septembre 2006 sur les principaux sites de téléchargement de musique et se classe en quelques heures parmi les morceaux les plus téléchargés.
Annonce sur le site virginmega | |
Annonce sur le site iTunes |
Ce single est un open-disc qui permet d'accéder à des photos de Moby et à une brève vidéo de remerciements.
Le premier maxi cd (celui dont la pochette est verte et blanche) est disponible le lendemain, le 26 septembre 2006 (avec des difficultés d'approvisionnement pour certaines enseignes).
Il y aura d'autres supports : un maxi vinyle en France, un maxi vinyle promo UK. Tous les supports sont détaillés dans le Référentiel Slipping away (Crier la vie).
Enorme tube en France et en Belgique. En France, le single se vendra à plus de 200 000 exemplaires et sera certifié disque d'Or.
En France, le duo devient alors le cinquième plus gros succés single de Mylène Farmer si on prend en considération les classements (derrière Désenchantée, Pourvu qu'elles soient douces, Les Mots et Sans contrefaçon). Beau succés également en Suisse, en Grèce et au Québec. Carton radio en Russie.
Le titre n'est inclus sur aucun album studio de Mylène Farmer. On le retrouve sur le best of 2001.2011 sorti en 2011.
On retrouve le duo sur les différents supports du best of de Moby "Go - The very best of Moby" à l'exception des pressages anglais et américain.
"In most of the world it will
have 'new york, new york' as a bonus track, but in some european
countries it will have 'slipping away'(with mylene farmer) as a bonus
track, as well as 'new york, new york'. and in some spanish speaking
countries it will have 'slipping away' as a bonus track featuring a
fantastic spanish artist who i'm not allowed to name yet... " "Dans la plupart des pays dans le monde le titre "New York, New York" sera inclus en bonus track, mais dans certains pays européens il y aura à la fois "Slipping away" (avec Mylène Farmer) et "New-York, New-York". Dans certains pays hispaniques il y aura "Slipping away" en bonus track featuring un fantastique artiste espagnol dont je n'ai pas encore le droit de vous révéler le nom"..." (Moby - 2006) |
Le clip est dévoilé dès le 15 septembre 2006 en avant-première sur le site Yahoo. Il s'agit d'une version quasi-identique au clip initial de Slipping Away version Moby solo. Une succession de très belles photos illustrant des scènes de vie durant les dernières décennies aux States. Seules quelques images ont été modifiées (dont une photo de Mylène bébé rajoutée dans une séquence) et des textes en français ont été incrustés. Le réalisateur est toujours Hugo Ramirez.
Le clip est très vite programmé régulièrement avec même une diffusion toutes les heures, le jour de la sortie du single, sur Europe2TV, diffusion annoncée par une pub dans le quotidien Métro.
Aucune prestation télévisée pour ce duo.
La presse sur le single Slipping away (Crier la vie)
Moby fera la promo de son best of en France dans différentes émissions de télévision : "On a tout essayé" sur Fance 2, "La méthode Cauet" sur TF1 et le très tendance "Taratata".
La sortie du best of est aussi associée à une vaste campagne de pub (dans laquelle sont diffusés des extraits du duo avec Mylène) au budget important : 500 000 euros sur TF1, 800 000 euros sur M6, 120 000 euros sur NRJ en novembre puis 220 000 euros en décembre (source: "musique info hebdo").
Le duo est nommé aux "NRJ Music Awards 2007" dans la catégorie "meilleur groupe ou duo francophone de l'année". Le trophée est remporté par la comédie musicale "Le Roi Soleil" (sponsorisée par NRJ...). Mylène et Moby ne sont pas présents à cette soirée cannoise.
Le saviez-vous ?
Mylène avait proposé à Moby de participer aux concerts en stades du Tour 2009 mais celui-ci avait été contraint de refuser car il était lui-même en concert aux mêmes dates.
TIMELESS 2013
Slipping away (Crier la
vie) est interprété (en duo virtuel
avec Moby) lors de tous les concerts Timeless2013 du 07 septembre au 06 décembre 2013. Arrangements pour la scène : Yvan Cassar. Les images de scène pour cette chanson ont été créées par Luc Froehlicher et Eric Delmotte pour La Maison. Le saviez-vous ?Moby a été filmé à New York car il ne pouvait pas se déplacer.
Audio |
Tweeter |