Mylène Farmer - Comme j'ai mal - Histoire
Les paroles de Comme j'ai mal ont été écrites par Mylène Farmer.
Analyses
Doit-on y voir la mort, une mort ou une renaissance ?
Il est important de replacer cette chanson dans le contexte de l'époque, à savoir l'album Anamoprhosée et l'importance du bouddhisme dans la vie Mylène.
On peut alors comprendre que chaque vie n'est qu'une simple étape dans un long cheminement fait de morts et de renaissances, tout au moins spirituelles.
Une analyse du texte de Comme j'ai mal
Influences
Le vers "Je te laisse parce que je t'aime" étant emprunté au poème Toi ou moi issu du recueil de poèmes Sources du vent.
La musique de la chanson a été composée par Laurent Boutonnat comme toutes les musiques de l'album Anamorphosée, à l'exception de Tomber 7 fois composée par Mylène.
Les chœurs sont assurés par la chanteuse américaine Kate Markowitz.
Trois remixes ("Aches Remix", "Upside Down Remix", "Pain Killer Remix") sont confectionnés par Laurent Boutonnat et Bertrand Châtenet
Plus de détails dans la remixographie Comme j'ai mal.
Le 15 juin 1996, Mylène fait une chute lors d'un concert à la Halle Tony Garnier de Lyon. Bilan : une fracture ouverte d'un poignet nécessitant deux interventions chirurgicales. Les autres concerts du Tour 1996 sont reportés et Mylène interrompt toutes ses activités pour se consacrer à sa rééducation entre la France et les États-Unis.
L'exploitation de l'album Anamorphosée sera donc plus longue que prévue.
Tel un petit clin d'oeil au destin, Mylène va proposer durant l'été 1996 le titre Comme j'ai mal en quatrième single.
Le saviez-vous ?
Il avait été décidé avant l'accident sur scène de Mylène que Comme j'ai mal deviendrait le quatrième extrait de l'album Anamorphosée. Mylène le confirmera elle-même en interview :
L'album Anamorphosée, après un démarrage difficile, a réussi à séduire le cœur des fans et a surtout permis de conquérir un nouveau public, charmé par un son plus rock et une Mylène sexy et lumineuse.
Le titre Comme j'ai mal est envoyé à quelques médias dès le mois de juin 1996 via un CD Promo monotitre. Polydor va demander aux radios de poursuivre également les diffusions de California. Il faut dire que ce single, troisième extrait d'Anamorphosée se maintient bien dans le top singles et fait surtout un vrai carton en radio ce qui a permis - grâce également à la promotion autour du Tour 1996 - de relancer les ventes de l'album qui remonte à la 5ème place du Top albums France en ce mois de juin.
L'arrivée massive de Comme j'ai mal sur les ondes se fait donc en juillet 1996. Un second CD Promo est alors envoyé aux médias (un digipak).
La version proposée aux radios est identique à celle figurant sur l'album.
Le saviez-vous ?
Même si elle n'égaleront
pas celles du
single
précédent, California,
les diffusions radios de Comme
j'ai mal sont très bonnes (la
chanson se classe deux semaines consécutives numéro 1 de l'airplay des radios FM en France).
Fait moins connu, le titre connaît un joli succès en Pologne atteignant même la 03ème place de l'airplay radio de ce pays au mois d'août. (plus de détails dans la rubrique classements)
Les supports physiques sont commercialisés le mardi 06 août 1996.
On retrouve dans les bacs un cd 2 titres classique, un cd 2 titres digipak en édition limitée, un cd maxi et un maxi vinyle.
Le Maxi Vinyle est qualifié "Maxi 33 Tours" sur le label mais il s'agit en fait d'un Maxi 45 tours puisque ne proposant qu'une seule piste par face.
Fait rare, l'instrumental n'est proposé que sur le maxi cd.
Les supports sont illustrés par une photo issue d'un photoshoot de 1994 avec le photographe André Rau (utilisé pour la promotion presse du film Giorgino).
Le single a un parcours modeste dans les charts.
Il fait partie des rares singles de Mylène n'atteignant pas le top 10 français (il le manquera de peu).
Il va se vendre à environ 90 000 exemplaires en France.
Classements | Peak |
France (Ventes physiques) | 11 |
France (Airplay Radios FM) | 1 |
France (Airplay Radios Périphériques) | 4 |
Belgique Wallonne (Ventes physiques) | 21 |
Pologne (Airplay Radios) | 3 |
Europe (Ventes) | 46 |
Québec (Ventes) | 18 |
L'album Anamorphosée se maintient correctement pendant l'exploitation de ce single et il s'est déjà écoulé à 570 000 exemplaires en France le 14 octobre 1996.
Sortie le 26 novembre 2001 du premier album best-of de Mylène, Les mots sur lequel on retrouve Comme j'ai mal dans sa version single.
Sortie le 09 novembre 2018 d'une réédition du Maxi 45 Tours Comme j'ai mal. Il est également proposé dans une version collector jaune.
Le saviez-vous ?
La sortie de ces deux vinyles en réédition permet au single Comme j'ai mal de se classer à la deuxième position du top singles en France, dans le classement des ventes de supports physiques et de téléchargements (n'incluant pas le streaming).
Le 12 juin 2020, le single Comme j'ai mal est disponible pour la première fois en support 45 tours. On retrouve en effet un 45 tours marron marbré dans le coffret distribué par Pölydor Universal Music France, "Singles Collection" intégrant 22 45 tours de la période 1985-1997.
Le 04 décembre 2020, sortie du best-of Histoires de. Comme j'ai mal figure sur le CD1 dans sa version live Timeless 2013.
Le 20 août 2021, sortie chez Polydor Universal Music (l'ancienne maison de disques de Mylène) de l'album Plus Grandir Best Of 1986/1996. Le titre Comme j'ai mal est présent dans sa version single.
Polydor Universal Music propose le 27 mai 2022 un coffret de l'album Anamorphosée comportant 7 vinyles et un cd. Parmi les vinyles, un 45 Tours Picture Disc Comme j'ai mal avec en Face A la version single et en Face B la version "Aches Remix".
Dans ce coffet, Comme j'ai mal figure dans sa version single sur le CD et sur le vinyle de l'album mais également l'instrumental du titre sur le vinyle regroupant tous les instrumentaux de l'album mais dans une version qui diffère très très légèrement de celle de 1996 (plus de détails dans la remixographie Comme j'ai mal).
Le 28 octobre 2022, une autre nouveauté de Polydor Universal Music avec le coffret Mylène Farmer Collection - Intégrale 1986-1996.
Concernant Comme j'ai mal, on retrouve l'intégralité des versions existantes à l'exception de la version Live Timeless 2013 dont les droits n'appartiennent pas à Polydor :
Le tournage du clip de Comme j'ai mal se déroule les 28 et 29 août 1996 à Los Angeles.
La réalisation a été confiée à Marcus Nispel avec lequel Mylène avait déjà collaboré sur les clips XXL et L'Instant X en 1995.
Il est diffusé à partir du 16 septembre 1996 sur les chaînes musicales.
Diffusion de spots de publicités (de 20 et 30 secondes) pour le single sur NRJ à partir du 06 août 1996.
En télévision, la publicité pour le single (incluant des extraits du clip) est diffusée sur M6 à partir du 15 septembre 1996.
Mylène interprète une seule fois ce titre en télévision le 24 octobre 1996 dans "Tip Top" sur TF1 juste avant de repartir en tournée.
Critiques
"Un titre moins rock que les précédents. Il sonne plutôt comme une version rapide de À quoi je sers... Son thème semble inspiré de l'un des thèmes du film Giorgino : Mylène annonce à son amoureux qu'elle le quitte, qu'elle veut prendre un nouveau départ. Elle lui dit aussi qu'elle veut "démissionner de sa vie" (se suicider ?). Leur relation la fait beaucoup trop souffrir et elle veut connaître à nouveau la paix... On retrouve dans ce texte une noirceur qui nous ramène aux débuts de la star, noirceur dont elle s'est démarquée sur le reste de l'album qui se veut plus "optimiste"." ("Star Club" - Septembre 1996)
La presse sur Comme j'ai mal
TOUR 1996
- Infos
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat
Direction musicale : Yvan Cassar
Le saviez-vous ?
Sur la seconde partie du Tour 1996, Mylène chante une version plus longue avec plusieurs reprises du refrain avec le public. N'oublions pas que ce titre n'était pas encore devenu un single lors de la première partie de la tournée.
Chaque soir, Yvan Cassar propose une pré introduction à la chanson (permettant à Mylène de changer de tenue, comme pour d'autres titres de la setlist) qui est très différente d'une date à l'autre, le musicien se laissant souvent aller à beaucoup d'improvisation.
Pour la version que l'on retrouvera sur l'album et le film Live à Bercy (captations audio et vidéo du Tour 1996), on peut noter que le pont est très riche en guitares et proche de celui proposé sur l'Aches Remix .
- Photos
- Vidéo
- Audio
TIMELESS 2013
- Infos
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar
Direction musicale : Yvan Cassar
- Photos
- Vidéo
- Audio
Tweeter |