Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Tracklists désenchantée
THE SINGLES 1995-1997
NEVERMORE remonte dans le T...
Rupture de stock collector...
Vinyles
NevermoreLeFilm

Duel Libertine

Voter
1996
Tour 1996
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

54%
46%
X

Mylène Farmer - Fuck them all - Histoire

Premier extrait de l'album Avant que l'ombre...
Date de sortie
14 mars 2005
Mylène Farmer
Ventes France
# 110 000 exemplaires
Certification
Single Argent (France)
Réalisé par Agusti Villaronga

Fuck them all est une chanson du sixième album studio de Mylène Farmer, Avant que l'ombre... (2005). Elle en est le premier single extrait.


Paroles & Influences

Les paroles de la chanson Fuck them all ont été écrites par Mylène Farmer.

Analyse
Ce n'est pas simplement une chanson que nous offre Mylène mais un véritable cri.
Fuck them all est l'un des textes les plus complexes mais aussi l'un des plus aboutis de l'oeuvre de Mylène. Il était d'ailleurs très surprenant de lire sur les forums dédiés à l'artiste des interprétations fort diverses concernant ce titre dès sa sortie.
La verve féministe de Mylène déja annoncée par XXL et Méfie-toi est à son paroxysme dans Fuck them all. Dans ce texte très engagé voire provocateur, elle choisit de mettre l'accent sur la domination des hommes sur les femmes depuis tant de siècles et imagine une société dans laquelle les rôles seraient inversés.
Lire une analyse du texte Fuck them all

Influences et Références
La phrase qui ouvre la chanson, "La nature est changeante", semble inspirée de l'oeuvre d'Oscar Wilde, Aphorismes : "Il n'existe qu'une certitude définitive sur la nature humaine, elle est changeante". (source : Livre "Au fil des mots" de Benoît Cachin)

Fuck Them All fait partie des textes de Mylène faisant référence à la religion ici le christianisme avec Marie de Nazareth.



Musique & Remixes

La musique de Fuck them all a été composée par Laurent Boutonnat.

Lors de la première diffusion, beaucoup ont trouvé les couplets plus "efficaces" que les refrains ce qui les a conduit à penser que cette chanson n'a pas la trempe d'un single retour.
Le bridge aux tendances rap/r'n'b du titre a également beaucoup fait parler. Certains y ont vu facilité et volonté de coller à une mode musicale.
Peut-être serait-il plus juste de mettre ce pont musical en perspective avec le sens de cette chanson, et dès lors, y voir un pied de nez envers les hommes machistes dont les rappeurs sont un reflet presque caricatural, Mylène leur renvoyant alors en pleine figure les "Hey Bitch, you're not on the list
You Witch ! You suck, you bitch ! (they said)"

Les remixes sont confiés à Joachim Garraud et à Y-Front qui avait déjà remixé Libertine pour l'album RemixeS en 2003.

Plus de détails dans la remixographie Fuck them all



Sortie & Parcours

La période 1999-2002 a été pour Mylène une succession de réussites : l'album Innamoramento vendu à plus d'un million d'exemplaires en France, une tournée triomphale, le Mylenium Tour qui a donné naissance à un CD et un DVD Live qui ont connu des records de vente, un album composé et produit pour Alizée incluant le tube Moi Lolita devenu numéro 1 dans de nombreux pays dans le monde et le premier best-of de Mylène, Les Mots, qui reste à ce jour le best-of d'une artiste le plus vendu en France.

En janvier 2003, lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, après avoir remporté pour la quatrième année successive le trophée de la meilleure artiste féminine francophone et offert une interprétation live majestueuse de Rêver, Mylène confie son impatience de remonter sur scène puis s'éclipse.
Commence alors un long silence qui va durer près de deux années.

Le retour de Mylène se fait le 16 décembre 2004 lors de la première conférence de presse de sa carrière. Entourée de Laurent Boutonnat et de Thierry Suc, elle annonce les futurs concerts de Bercy pour janvier 2006 et un nouvel album au sujet duquel les rumeurs vont très vite se multiplier.

Le saviez-vous ?

Le titre Aime est dans un premier temps annoncé par des rumeurs comme single de lancement du nouvel album. Mais le staff de l'artiste va changer ses projets et orienter son choix vers une autre chanson. C'est l'hebdomadaire "Voici" qui révèle le titre Fuck them all comme premier single extrait, ce qui surprend voire choque beaucoup de fans, alors dubitatifs.
Voici - 24 janvier 2005.


Le titre Fuck them all est diffusé pour la première fois et en exclusivité sur NRJ le mercredi 09 février 2005 dès 06 heures du matin (et il est diffusé une fois par heure toute la journée sur la station).
Mylène Farmer - Fuck them all - CD Promo

La toute première diffusion de Fuck them all :

Le secret a été parfaitement préservé. Quasiment aucune fuite sur le net avant la diffusion radio et pour beaucoup de fans la chance de vivre ces instants si forts précédant la découverte d'un nouveau titre. Un moment d'autant plus inoubliable que le développement d'internet rendra de plus en plus difficile ensuite de préserver un tel secret autour d'un titre inédit. Les temps changent... et Mylène aussi, ce titre va le démontrer.


Seul le CD 2 titres est en vente le 14 mars 2005.
Mylène Farmer - Fuck them all - CD 2 titres

Pour le CD Maxi et le Maxi Vinyl, il faut patienter jusqu'au 18 avril 2005, jour de la sortie de l'album Avant que l'ombre...
Mylène Farmer - Fuck them all - CD Maxi  Mylène Farmer - Fuck them all - Maxi Vinyle

On retrouve sur les supports une photo de Robin issue d'un shooting réalisé fin 2004 sur les toits d'un immeuble parisien près de la Gare du Nord.

Jamais un titre de "retour" n'a autant divisé les fans.
Certains, ne prenant probablement pas le temps de comprendre le sens et la profondeur de cette chanson n'y voient qu'un retour placé sous le signe de la provocation gratuite. D'autres aiment immédiatement ou aimeront avec le temps.
Le public est quant à lui intrigué par le nouveau titre de Mylène qui devient le plus téléchargé (légalement) en France au mois de février. On a pu lire que Fuck them all aurait été téléchargé plus d'un million de fois en tenant compte des téléchargements illégaux. A prendre avec beaucoup de prudence mais ceci a au moins le mérite de rappeler la part alors importante du téléchargement (pas toujours voire rarement légal) dans l'acquisition d'un titre ou d'un album. Le marché de la musique a bien changé depuis le précédent album studio de Mylène (ce qui va évidemment modifier les chiffres de vente).

Fuck them all ne devient pas un tube incontournable de Mylène tels Sans contrefaçon, Désenchantée ou Les Mots. Le public, notamment les "non fans", dont les neurones restent dans une inertie totale mais parfaitement adaptée aux titres diffusés par les FM, a beaucoup de mal à appréhender la richesse musicale et textuelle de cette chanson.

Fuck them all se classe dès sa première semaine en 2ème position des meilleures ventes de singles en France (avec plus de 26 000 ventes d'un support unique !) mais il va très vite chuter. Seule la sortie du maxi CD et du maxi vinyl lui permettent de regrimper transitoirement à la 03ème place.
Beaucoup vont aimer qualifier ce single d' échec. Une analyse plus précise des chiffres démontre pourtant que le single s'est vendu à environ 100 000 exemplaires (hors téléchargements) en France et a été certifié single d'argent (100 000 ex.). 
Le titre connait un beau succés en Suisse, en Belgique et en Israël.

Le saviez-vous ?

Fuck Them All est le plus gros succès pour un single de Mylène en Israël. Il atteint la 05ème place des ventes dans ce pays.


Petit bémol : les diffusions radios vont très vite devenir rares (la chanson ne dépasse pas la 19ème position de l'airplay radios en France). Un signe annonciateur. Cette frilosité des radios à diffuser les nouveaux titres de Mylène va se confirmer par la suite.

Au mois de mai 2005, un CD Maxi sort sur le marché européen.

Le saviez-vous ?

Afin d'éviter toute censure ou interdiction pour cette sortie en Europe, le titre de la chanson sur les supports est modifié. On peut ainsi lire dessus : "F..k Them All".
Voici - 24 janvier 2005.


On retrouve Fuck them all dans sa version single sur le deuxième album best-of de Mylène, 2001.2011 sorti le 05 décembre 2011.

Le 04 décembre 2020, Fuck them all fait également partie (à nouveau dans version single) de la tracklist du troisième best-of, Histoires de.



Clip

Le tournage du clip se déroule à Bucarest en Roumanie du 07 au 11 février 2005. Agusti Villaronga réalise pour la première fois un clip de Mylène.

Le mercredi 02 mars 2005, M6, dans l'émission "C'est pas trop tôt" diffuse un teaser de 15 secondes. D'autres extraits sont diffusés les jours suivants.

Le clip Fuck them all est diffusé en intégralité la première fois en télévision le mercredi 09 mars 2005. D'abord, dès 08h sur M6, puis dans la journée sur les chaînes musicales comme M6 Music ou MCM.
Par la suite, les télévisions vont assez peu programmer ce clip.

On peut noter le paradoxe entre un single qui dérange et surprend et un clip qui reprend les "recettes" les plus classiques des anciens clips de Mylène.
Une petite impression de déja-vu (la neige, le cheval, les corbeaux, le thème du double, le sang, la mort) mais il faut souligner qu'il est alors exceptionnel de voir une vidéo d'une telle qualité à une époque où les maisons de disques consacrent des budgets de plus en plus restreints aux clips.

Ce clip est élu lors d'un vote internet pour la chaîne MCM en mars 2007 le meilleur clip du XXIème siècle.

Mylène Farmer - Clip Fuck them all - Capture



Médias & Critiques

Mylène ne fait aucune promotion pour ce single ni en radio ni en télévision. Une discrétion dans les médias poussée à l'extrême qui va s'affirmer les mois suivants.

Pas de publicité en tv ou radio pour ce single. Des extraits du clip sont en revanche diffusés dans les publicités pour l'album Avant que l'ombre...



Le saviez-vous ?

Lors des "Victoires de la Musique", le 05 mars 2005, Mylène remporte la "Victoire des Victoires" de l'artiste féminine (pour cette 20ème édition, quatre "Victoires des Victoires" ont été décernées à des lauréats des années précédentes).
Elle n'est pas présente pour la soirée qui se déroule au Zénith de Paris et est diffusée sur France 2 et sur France Inter. L'un des présentateurs, Nagui, précise que Mylène aurait envoyé ce mot : "Merci. N'oubliez pas que mon dernier single s'appelle Fuck them all."
On sait que depuis 1988, Mylène ne porte guère cette cérémonie dans son coeur.


Critiques
"Si on a bien compris le texte (pas évident), Mylène est en colère contre les hommes et la chanson serait une forme d'hymne féministe qui s'élève avec un brin de confusion, entre rimes outrageusement précieuses et slogans vulgaires, contre l'hégémonie masculine : "Faites l'amour, nous la guerre", suggère-t-elle aux mâles. (...) L'alliance d'une guitare acoustique, de beats électroniques et de synthés, dans la deuxième partie du morceau, évoque très (mais alors très) fortement la Madonna de ces dernières années, alors que le chant éthéré est typiquement du Farmer. Un intermède rappé lance en anglais quelques insultes bien crades parfois lancées aux femmes (mais énoncées, cette fois, par une chanteuse, vous voyez le concept ?), avant un ultime refrain. Lancé en radio depuis deux semaines, et annonçant l'album pour dans un gros mois, ce n'est pas un tube grand public assuré. Pas grave, Mylène pourra alors se convaincre qu'elle est une rebelle censurée." (Philippe Richard - "Ouest France" - 24 février 2005)

"Un single accrocheur tant par son titre provocateur, Fuck Them All, que par son texte, assez fleuri... Sur le thème de "Faites l'amour pas la guerre", la chanteuse fait rimer soupirs avec martyre".(Nathelie Chuc - "TV Magazine" - 13 mars 2005)

Entre ballades évanescentes et titres dansants, celle qu'on surnomme aussi Vilaine Fermière, distille ses fêlures intimes, ses cris d'adolescente rebelle (la scie Fuck Them All), sa foie en Jésus et l'amour salvateur."(Eric Mandel - "Le Journal du Dimanche" - 10 avril 2005)

"Son côté provocateur n'est tout de même pas complètement gommé. S'il saute aux oreilles sur le peu convaincant Fuck them all, choisi comme premier single, on le retrouve avec plus de bonheur dans deux titres malicieusement érotiques (Q.I, Porno Graphique)." (Michel Troadec - Ouest France - 12/04/2005)

"Le balancement entre chansons à rêver ou à pleurer (Avant que l'ombre..., Redonne-moi, Derrière les fenêtres, tous ces combats, Et pourtant...), accroches façon hymnes (Fuck them all, Q.I, Aime, L'Amour n'est rien..., Peut-être toi...) pour que le corps bouge,est un art que Farmer et Boutonnat ont perfectionné d'album en album. (Sylvain Siclier - Le Monde - xx avril 2005)




Concerts

AVANT QUE L'OMBRE... À BERCY
Mylène interprète Fuck them all lors des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy du 13 au 29 janvier 2006.
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar
Direction musicale : Yvan cassar
Chorégraphie : Los Vivancos
Mylène est accompagnée sur scène par la troupe de danseurs des Los Vivancos. Cette prestation précède le final du concert sur Avant que l'ombre...

Le saviez-vous ?

Le rideau d'eau proposé pour le final sur Avant que l'ombre... était initialement prévu pour accompagner Fuck them all (le final devant utiliser de la pyrotechnie, idée finalement abandonneé). Après le treizième et dernier concert, des spectateurs restés dans la salle ont pu voir pour la première et dernière fois le titre "Fuck them all" s'inscrire sur le rideau d'eau.


    • Photos
      Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Avant que l'ombre... à Bercy - Photographe : Claude Gassian


    • Audio

      Extrait de l'album Avant que l'ombre... à Bercy (2006)


    • Vidéos de fans

      Fuck them all - Bercy - 28 janvier 2006



    • Audios de fans

      Fuck them all - Bercy - 13 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 14 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 15 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 17 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 13 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 20 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 24 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 25 janvier 2006

      Fuck them all - Bercy - 29 janvier 2006



    TOUR 2009
    Retour de Fuck them all en live sur le Tour 2009 mais uniquement lors des deux concerts indoor en Russie le 28 juin 2009 à Saint Pétersbourg et le 01er juillet 2009 à Moscou puis lors des cinq concerts en stades du 04 au 19 septembre 2009.
    Pas de chorégraphie pour cette interprétation de Fuck them all.

    • Photos
      Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Tour 2009 - Photographe : Robin Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Tour 2009 Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Tour 2009 Mylène Farmer chante "Fuk them all" - Tour 2009 - Photographe : Claude Gassian


    • Audio
      Fuck them all n'est pas proposé sur l'album live N°5 on Tour, captation des concerts indoor à la Halle Tony Garnier de Lyon en juin 2009 (Fuck them all ne figurait alors pas dans la setlist du spectacle). On retrouve la chanson exclusivement parmi les bonus du coffret collector Stade de France en 2010.

    • Vidéos de fans

      Fuck them all - Olimpiisky Moscou - 01er juillet 2009

      Fuck them all - Stade de Genève - 05 septembre 2009 (1)

      Fuck them all - Stade de Genève - 05 septembre 2009 (2)

      Fuck them all - Stade de France - 11 septembre 2009

      Fuck them all - Stade de France - 12 septembre 2009 (1)

      Fuck them all - Stade de France - 12 septembre 2009 (2)

      Fuck them all - Stade Roi Baudouin Bruxelles - 19 septembre 2009



  • LIVE 2019
    Fuck them all est chantée lors des neuf concerts à Paris La Défense Arena du 07 au 22 juin 2019 dans le mash up Fuck them all / C'est dans l'air (ce mash up reprend les deux premiers couplets de C'est dans l'air, les refrains et un couplet de Fuck them all)
    Direction musicale : Olivier Schultheis
    Chorégraphie : Aziz Baki