Mylène Farmer (en duo avec Khaled) - La poupée qui fait non - Histoire
La poupée qui fait non en duo avec Khaled est le titre choisi pour devenir le premier single extrait de l'album Live à Bercy (captation audio du Tour 1996).
Le texte de La poupée qui fait non a été écrit par Frank Gérald pour la version originale de cette chanson interprétée par Michel Polnareff en 1966.
Le saviez-vous ?
Enfant, Mylène appréciait déjà ce titre :
La musique de La poupée qui fait non a été composée par Michel Polnareff. C'est le premier single de la carrière de Michel Polnareff sorti le 26 mai 1966 et qui a connu un joli succès avec environ 200 000 ventes.
Le saviez-vous ?
Indépendamment de cette reprise, une collaboration entre Mylène et Michel Polnareff avait été envisagée et avait même débuté dans les années 90, le chanteur confiant dans son autobiographie Polnareff par Polnareff publiée aux éditions Grasset en 2004 :
"Paul-René (Paul-René Albertini, PDG de Sony Music France, ndlr) rêve qu'on enregistre un duo ensemble. Farmer Polnareff ou Michel Mylène sur le papier, l'idée n'était pas mauvaise. J'aime bien Mylène mais nous n'étions pas faits pour travailler ensemble. Après une première rencontre, Mylènemi-raisin au bar du Sunset Marquis, l'hôtel rock'n'roll de LA, on a néanmoins essayé. Il ne me reste de cette expérience de travail qu'un minuscule refrain : "Vilaine Mylène / Gentille Camille / Mets ça Vanessa." |
Cette collaboration avec Khaled est alors bien surprenante et certains l'ont alors plus assimilée à un coup médiatique qu'à un réel coup de coeur artistique comme ce fut le cas avec Jean-Louis Murat pour le duo Regrets en 1991.
Il faut savoir qu'en 1997 Khaled connaît un très gros succés commercial après la sortie de son album composé par Jean-Jacques Goldman et notamment le tube Aïcha.
Le saviez-vous ?
C'est
dans l'émission "Tip
Top" sur TF1 le 24 octobre 1996 que Mylène
interprète pour la
première fois la reprise du titre de Michel Polnareff, La poupée qui fait
non, en duo avec Khaled.
Mylène explique alors :
Une version "studio" de cette reprise aux influences raï (version qui n'a été proposée sur aucun support) a donc été enregistrée avant cette prestation télévisée.
Fait rare, aucune implication de Laurent Boutonnat pour ce duo.
Thierry Rogen a supervisé l'enregistrement aux studios Mega qui a duré au total seulement quatre heures.
Une ambiance très détendue, Khaled confiant à ce sujet :
"Mylène ? Elle est
trop délirante cette fille ! On rigole comme des fous quand
on se voit tous les deux." ("Mylène
Farmer International Fan
Club" - 1997) "Je l'ai rencontrée au studio, j'ai trouvé un autre personnage car j'avais une autre image sur elle. Une grande artiste, j'ai trouvé, qui était humble, qui était vraiment timide, qui était vraiment discrète. Quand j'ai enregistré, je suis tombé sur un thème, un tempo, qui était pour moi, c'était de l'Andalou, de chez moi. Moi-même, j'étais étonné de la manière que c'était le même tempo, le même truc, ça se mariait et ça se jumelait." (Pure Charts - 2023) |
Les deux remixes de la chanson "Say It Like You Used To Club Remix" et "I want a man mix" ont été réalisés par Thierry Rogen et Mylène Farmer à partir de la version studio du duo (et non de la version live).
Le saviez-vous ?
C'est la première fois que Mylène crée des remixes pour l'une de ses chansons.
Mylène a chanté La Poupée qui fait non avec Khaled sur deux dates du Tour 1996 à Genève et à Bercy les 10 et 12 décembre 1996.
Une prestation choisie pour devenir le premier extrait de l'album Live à Bercy immortalisant cette tournée.
Le single est envoyé aux radios le 03 avril 1997.
Un accueil plus tiède que pour les singles extraits d'Anamorphosée. Le single parviendra tout de même à la 10ème place de l'airplay radios France le 29 juin 1997. Le titre connaîtra plutôt de fortes rotations sur les radios périphériques atteignant la 4ème position de l'airplay dédié à ces radios fin avril.
Le single sort le 29 avril 1997 sous trois supports commerce :
un cd 2 titres, un cd maxi digipak en édition limitée et un cd maxi classique c'est-à-dire non limité et avec un boîtier cristal.
Il entre à la 06ème place du top 50 français ce qui restera son meilleur classement puisqu'il débute ensuite une chute rapide, ne restant classé que huit semaines.
Il s'en écoulera péniblement 90 000 exemplaires, environ.
Les belges réserveront un accueil bien plus chaleureux à ce single qui connaît un beau succés dans ce pays se classant 05ème de l'utratop en Belgique Francophone et devenant le 41ème plus gros succés single pour l'année 1997.
Classements | Peak |
France (Ventes) | 10 |
France (Airplay Radios FM) | 10 |
France (Airplay Radios Périphériques) | 4 |
Belgique (Ventes) | 5 |
Europe (Ventes) | 34 |
L'album Live à Bercy est dans les bacs le 21 mai 1997.
Le 12 juin 2020, le single La poupée qui fait non (Live) est disponible pour la première fois en support 45 tours. On retrouve en effet un 45 tours rouge dans le coffret distribué par Pölydor Universal Music France, "Singles Collection" intégrant 22 45 tours de la période 1985-1997.
La poupée qui fait non, dans sa version single live, figure sur le troisième album best-of de Mylène, Plus Grandir Best Of 1986-1996 sorti le 20 août 2021.
Le 28 octobre 2022, une autre nouveauté de Polydor Universal Music avec le coffret Mylène Farmer Collection - Intégrale 1986-1996.
Concernant La poupée qui fait non (Live), on retrouve l'intégralité des versions existantes :
Le clip La poupée qui fait non Live est un extrait du film des concerts réalisé par Laurent Boutonnat et François Hanss et il est diffusé à partir du 14 avril 1997.
L'unique prestation télévisée de Mylène avec Khaled sur cette chanson est donc dans l'émission Tip Top" diffusée sur TF1 le 24 octobre 1996.
Diffusion de 40 spots de publicité pour le single sur la radio NRJ du 29 avril au 07 mai 1997.
Pas de publicité télévisée pour ce single mais des extraits du clip sont intégrés dans les pubs pour l'album et la vidéo Live à Bercy.
TOUR 1996
Mylène a interprété La poupée qui fait
non lors des concerts du Tour 1996 en duo
avec Khaled. Celui-ci n'a rejoint la chanteuse que sur deux dates de la
tournée le 10 décembre 1996 à l'Arena
de Genève puis le 12 décembre 1996 à
Bercy à Paris. Le titre a été arrangé pour la scène par Yvan Cassar. C'est le seul titre du Tour 1996 dont les arrangements n'ont pas été confiés à Laurent Boutonnat. "Pour moi, Mylène Farmer, quand c'est sorti, quand je partais en tournée, c'était un autre public, ce n'était pas mon public. Elle a un public qui est différent du public de Johnny, par exemple, ou des Chaussettes Noires ou d'autres choses. Et c'est là où ça m'a étonnait. Elle a un public vraiment spécial. Il y a une atmosphère. (...) On était obligé de faire une petite répétition, mais comme on fait live, la même répétition du live avec un public qui est rentré gratuit pour la première. Rien que la répétition, je me suis senti déjà mal à l'aise. Tandis que c'est le direct et derrière moi le rideau, j'entends cette salle-là qui tremble et que tu entends les voix des gens. Tu te dis : "Mon Dieu ! Je rentre à l'abattoir là ! Ce n'était pas normal. Déjà moi, rien que mes concerts, pour que je monte sur scène, mon Dieu, j'ai toujours une peur bleue. Si on a le trac, c'est qu'on chante des tripes. On ne triche pas. On n'est pas des tricheurs.."
(Khaled - Pure Charts - 2023)
Vidéo La poupée qui fait non - Clip Live - 1997 Audio |