Mylène Farmer - Redonne-moi - Histoire de la chanson et du single
02 janvier 2006 (sortie physique)
Redonne-moi est une chanson du sixième album studio de Mylène Farmer, Avant que l'ombre... (2005). Elle en est le troisième single extrait.
Les paroles de la chanson Redonne-moi ont été écrites par Mylène Farmer.
Influences
Ce même poème semble avoir également inspiré Mylène pour le texte d'une autre des chansons de l'album Avant que l'ombre..., Ange, parle-moi.
La musique de Redonne-moi a été composée par Laurent Boutonnat.
Redonne-moi devient alors le deuxième single de la carrière de Mylène après L'histoire d'une fée, c'est... en 2001 à ne bénéficier d'aucun remix officiel (tous les autres singles ayant bénéficié de remixes, de mix alternatifs ou de versions longues pour ceux des années 80).
Plus de détails dans la remixographie (toutes les versions) Redonne-moi.
La fin d'année 2005 est plutôt sombre pour les fans de Mylène.
Q.I, le deuxième single extrait de l'album Avant que l'ombre... sorti début juillet n'a pas rencontré le succès escompté, et depuis c'est le silence total.
Au début de l'automne, rien à l'horizon, pas d'actu, et une absence de Mylène dans les médias qui devient pesante et explique probablement, en partie, la chute progressive de l'album dans les classements.
Certaines rumeurs affiment que L'Amour n'est rien... sera le troisième single extrait d'Avant que l'ombre... D'autres, plus pessimistes, avancent qu'il ne serait prévu aucun autre single pour cet album.
Il y aura bien un troisième single, les fans peuvent être soulagés, partiellement seulement, puisque le choix s'est porté sur Redonne-moi, sublime ballade, mais qui dès les premières écoutes apparaissait comme l'un des titres les moins évidents ou accessibles de l'album.
Un CD Promo est envoyé aux médias le 13 octobre 2005.
NRJ diffuse le titre pour la première fois le soir à 20 heures. On découvre une version radio edit plus courte que celle présente sur l'album, amputée de son introduction musicale.
Il était préférable d'être présent ce jour-là car les diffusions radios de cette chanson seront rarissimes. Elle ne va pas dépasser pas la 102ème place du classement des titres les plus joués en radio (airplay yacast) et chaque diffusion, même sur une confidentielle station locale, est saluée par les fans telle l'apparition du messie.
Un magnifique CD Promo Luxe, limité à environ 300 exemplaires, est également proposé.
Le saviez-vous ?
Ce support est alors annoncé comme étant le dernier Promo Luxe pressé pour un single.
La sortie du single est bien tardive. Des rumeurs avaient annoncé initialement une sortie pour le 07 novembre 2005.
Ce jour-là, seules les plateformes de téléchargement légal proposent le titre (en titre, c'est-à-dire non inclus dans l'album...) avec le visuel du CD Promo.
On évoque ensuite une sortie pour décembre mais il va falloir patienter finalement jusqu'au 02 janvier 2006 (précisons l'année car vu le rythme ça aurait pu être 2007...), soit près de trois mois après la mise en radio.
Seul un CD Single Digipak est mis en vente, et en édition limitée. On découvre sur ce support ainsi que sur les promos une photo inédite de Ellen Von Unwerth.
Le single entre en France à la 07ème place du classement des ventes de singles ce qui restera son meilleur classement.
Il va s'en écouler plus de 30 000 exemplaires en France, mais comme l'unique support était annoncé limité à 35 000 exemplaires, ça reste plutôt satisfaisant.
Classements | Peak |
France (Ventes) | 7 |
France (Airplay Radio) | 102 |
France (Airplay TV) | 29 |
Belgique Wallonne (Ventes) | 6 |
Suisse (Ventes) | 27 |
On retrouve le 05 décembre 2011 Redonne-moi dans sa version single sur le deuxième album best-of de Mylène, 2001.2011.
Redonne-moi est également présente - à nouveau dans sa version single - dans la tracklist du troisième best-of, Histoires de sorti le 04 décembre 2020.
Le 10 septembre 2021, on retrouve pour la première fois dans l'un des coffrets sortis pour le quinzième anniversaire de l'album Avant que l'ombre, un support 45 Tours pour le single Redonne-moi.
Pour le clip, c'est un schéma similaire au single c'est-à-dire atypique chronologiquement.
Un plan média annonce une diffusion du clip pour le 07 décembre.
On apprend le 18 novembre que François Hanss en est le réalisateur.
Le 19 novembre des captures du clip apparaissent sur le net. Ce sont en fait des éléments volés et les responsables se feront taper sur les doigts.
Le 07 décembre de bon matin, les fans zappent d'une chaîne musicale à l'autre. Rien ! (enfin si, des clips de rappeurs avec des blondes plantureuses en arrière-plan se trémoussant dans tous les sens mais pas de trace de notre icône déambulant avec grâce dans un atelier de sculpteur).
ll se murmure alors que la vidéo a bien été envoyée aux tv mais qu'il leur a été demandé de ne pas encore la programmer.
La diffusion du clip est reportée à début janvier 2006, c'est-à-dire à la période de promotion autour des concerts à Bercy.
À partir du 26 décembre 2005, des teasers annonçant les concerts Avant que l'ombre... à Bercy et proposant des premières images du clip sont diffusés sur TF1.
Le 09 janvier 2006, de nouveaux extraits sont diffusés dans des émissions ou reportages évoquant justement ces concerts.
Le clip Redonne-moi est diffusé - enfin ! - en intégralité le 11 janvier 2006. NRJ12 le programme dès 07heures (on s'en souvient après une telle attente) sans pour autant avoir d'exclu. Les autres chaînes musicales vont suivre dans la journée.
Le clip est au final peu diffusé, et pour ne rien arranger, M6 ne le programmera même pas.
Un titre et un clip injustement boudés...
L'événement essentiel pour la promotion reste la prestation télévisée de Mylène le 12 novembre 2005 dans l'émission "Symphonic Show" sur France 2 présentée par Daniela Lumbroso.
Le saviez-vous ?
Unique prestation télévisée chantée de Mylène pour l'ère Avant que l'ombre... Mylène n'avait jamais fait auparavant si peu de promotion pour un album et ses singles.
Il faudra patienter jusqu'au 13 décembre 2008 et
"Ça
ne finira jamais" pour avoir le plaisir d'entendre à nouveau
Mylène interpréter l'un de ses titres en
télé.
De nouvelles pubs pour l'album avec un extrait de la chanson Redonne-moi sont à nouveau diffusées en tv en fin d'année.
Dans les magasins, de nouvelles PLV (dites de relance) pour l'album Avant que l'ombre... avec l'inscription du titre du single, Redonne-moi, sont mises en place.
On parle aussi d'un concours d'une durée d'une semaine sur NRJ, et des rumeurs précisent alors que Mylène aurait signé des CD Promos. Il n'y aura finalement rien.
Critiques
Le terme aimer revient ainsi dans (presque) toutes les chansons, acommpagné - c'est selon - de l'envie de réussir sa vie (Redonne-moi) et de l'aimer malgré les ombres (Tous ces combats)." (Ouest France - 12/04/2005)
"Le balancement entre chansons à rêver ou à pleurer (Avant que l'ombre..., Redonne-moi, Derrière les fenêtres, Tous ces combats, Et pourtant...), accroches façon hymnes (Fuck them all, Redonne-moi, Aime, L'Amour n'est rien..., Peut-être toi...) pour que le corps bouge, est un art que Farmer et Boutonnat ont perfectionné d'album en album." (Le Monde - xx avril 2005)
"Dans Redonne-moi, on croit parfois que la voix de Mylène va devenir inaudible tant elle joue avec les limites de sa fragilité. Dans ce texte, il est question de moments difficiles, de rêves qui s'écroulent, "Redonne-moi pour une autre fois le goût de vivre", susurre la chanteuse dans le refrain." ("La Dernière Heure" - Avril 2005)
"Elle alterne chansons douces et mélancoliques (Redonne-moi, Derrière les fenêtres) avec des titres plus enlevés, singles en puissance taillés pour les dance-floors (Q.I, Peut-être toi)." (Rolling Stone - Avril 2005)
AVANT QUE L'OMBRE... À BERCY
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Direction musicale : Yvan Cassar
Une version piano-voix avec Yvan Cassar.
- Audio
- Audios de fans
Redonne-moi - Bercy - 13 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 14 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 15 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 17 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 18 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 22 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 24 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 27 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 28 janvier 2006
Redonne-moi - Bercy - 29 janvier 2006
Tweeter |