Mylène Farmer - Rêver - Histoire (chanson, single)
Les paroles de la chanson Rêver ont été écrites par Mylène Farmer.
Influences
-
Parmi les références littéraires de ce
texte, on
retient souvent le livre de Vernon Sullivan (qui n'est autre que Boris
Vian), J'irai
cracher sur vos tombes publié en 1946 auquel
font écho ces mots de la chanson de Mylène : "J'irai cracher sur vos tombeaux".
Par ailleurs, une partie du texte de Rêver, "D'avoir mis son âme dans tes mains" rappelle une phrase du livre : "J'ai mis mon âme dans ma main".
- Autre référence mise en avant
notamment par
l'auteur Hugues
Royer dans sa biographie "Mylène" publiée aux
éditions Flammarion en 2008 : le poète Pierre Reverdy.
Ainsi, "Nous ne marcherons plus ensemble" correspond au dernier vers d'un poème intitulé Dans le monde étranger issu du recueil Plupart du temps.
"Dansent les flammes, les bras se lèvent" rappelle le poème Esprit pesant issu du recueil Poèmes en prose (1915), où l'on trouve ces mots : "À droite dansent quelques flammes qui n'iont pas plus haut, et si les bras se lèvent ils touchent le plafond".
Quant aux paroles "Le monde comme une pendule / Qui s'est arrêtée", elles font écho au poème Toujours là, extrait du recueil La Lucarne ovale (1916) : "Le monde comme une pendule s'est arrêté / Les gens sont suspendus pour l'éternité".
Pour les mots "Sa vie ne bat plus que d'une aile" on peut évoquer une référence au poème Ronde nocturne extrait du recueil Les Ardoises du toit (1918) : "L'heure qui s'échappait ne bat plus que d'une aile".
Enfin, "Là où il va il fait un froid mortel" renvoie à ce vers du poème Poème issu du recueil Sources du vent (1929) : "Mais là où je m'en vais il fait un froid mortel".
- Influence probable de l'écrivain Alfred de Vigny et plus spécifiquement du poème Le Silence extrait du Mont des Oliviers (1839-1843) dont le vers : "Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté" renvoie à cette partie du texte de la chanson : "Les anges sont las de nous veiller / Nous laissent comme un monde avorté".
La musique de Rêver a été composée par Laurent Boutonnat.
L'unique remix officiel de cette chanson est le "Stripped Dream Mix" réalisé en 1996 par Laurent Boutonnat.
Plus de détails dans la remixographie Rêver.
L'album Anamorphosée, après un démarrage laborieux, a réussi à séduire le coeur des fans. Il a également permis de conquérir un nouveau public charmé par le son plus rock et une Mylène aussi sexy que lumineuse.
L'exploitation de cet album sera plus longue que prévue suite à la chute de l'artiste lors d'un concert à Lyon, le 15 juin 1996, chute ayant nécessité un report de nombreuses dates de la tournée.
L'été 1996 est rythmé par Comme j'ai mal (ironie du destin).
Alors que Mylène va lancer la seconde partie du Tour 1996, un cinquième single est proposé. Il s'agit de la ballade Rêver.
Les promos sont envoyés aux médias au début de l'automne.
Une version edit est proposée aux radios, raccourcie de 40 secondes par rapport à la version de l'album avec suppression du dernier refrain.
Les supports commerce sont disponibles le 19 novembre 1996.
On retrouve un cd 2 titres, un cd maxi cristal et un cd maxi digipak en édition limitée.
Le contenu est très intéressant. On peut découvrir la version live du titre et, sur les supports maxis, le mix du titre Rêver ainsi qu'un remix inédit de XXL par Richard Dekkard (et non Robert comme il est inscrit sur les supports). C'est, plus tard, une version edit de ce remix qui sera utilisée pour le générique de fin du DVD Live à Bercy.
Le cliché inédit illustrant ces supports est issu d'une séance photo avec le photographe Karl Dickenson réalisée quelques mois plus tôt.
Le single est un joli succés atteignant la 07ème place du top singles français avec un total d'environ 100 000 ventes.
Mais, ce qui fait de Rêver un réel tube, c'est avant tout sa capacité à avoir relancé les ventes de l'album Anamorphosée. Celui-ci, grâce à ce single, atteindra pour la première fois la pôle position du top albums français pendant deux semaines consécutives au mois de janvier 1997.
Autre élément qui a contribué à faire de Rêver un tube, ce sont ses diffusions radios nombreuses et prolongées (le titre va atteindre la 08è position de l'Airplay Media Control FM en France en décembre 1996 et janvier 1997).
Rêver fait à présent partie des classiques dans le répertoire de Mylène.
On retrouve Rêver dans sa version album sur le premier best of de Mylène, Les mots, sorti le 26 novembre 2001.
Le 04 décembre 2020, pour le troisième album best-of de Mylène, Histoires de, c'est la version live du Tour 2009 qui est retenue.
C'est la version single de Rêver qui figure sur l'album Plus Grandir Best-Of 1986/1996 sorti le 20 août 2021.
Polydor Universal Music propose le 27 mai 2022 un coffret de l'album Anamorphosée comportant 7 vinyles et un cd. Parmi les vinyles, un 45 Tours Picture Disc Rêver avec en Face A la version radio edit et en Face B la "Live Edit Version".
Dans ce coffet, Rêver figure dans sa version single sur le CD et sur le vinyle de l'album mais on retrouve également l'instrumental du titre sur le vinyle regroupant tous les instrumentaux de l'album.
Le saviez-vous ?
Il aura fallu attendre 2022 et la sortie de ce coffret Anamorphosée pour découvrir une version instrumentale de Rêver. Il s'agit de l'instrumental de la version album. (plus de détails dans la remixographie Rêver)
Le 28 octobre 2022, une autre nouveauté de Polydor Universal Music avec le coffret Mylène Farmer Collection - Intégrale 1986-1996.
Concernant XXL, on retrouve l'intégralité des versions existantes à l'exception des versions live Avant que l'ombre... à Bercy, N°5 On Tour, Stade de France, Timeless 2013 et Live 2019 dont les droits n'appartiennent pas à Polydor :
Rêver est l'une des chansons de Mylène qui a fait l'objet du plus grand nombre de reprises.
On peut citer notamment celle Des Enfoirés en 2002 qui vont choisir cette chanson comme hymne pour leurs concerts annuels ou celle de Nolwenn Leroy en 2006.
Les reprises de Rêver
Le clip Rêver est un extrait du spectacle du Tour 1996. Il a été réalisé par François Hanss à partir d'images de concerts filmés à Bercy les 31 mai et 01er juin 1996.
Il est diffusé en télévision à partir du 15 octobre 1996.
Mylène a interprété deux fois ce titre en télévision.
Le 27 novembre 1996 dans l'émission "Les enfants de la guerre" pour la promotion du single.
Le saviez-vous ?
L'enregistrement de cette émission a été particulièrement douloureux pour Mylène qui avait appris quelques heures avant la disparition accidentelle de son frère Jean-Loup. Les fans présents avaient été supris par la distance de l'artiste refusant notamment de signer des autographes. Ils avaient fait part de leur mécontentement mais ils n'étaient alors pas informés de ce contexte bien particulier. À noter que Luciano Pavarotti également invité de l'émission avait fait connaître son désir de recontrer Mylène. Celle-ci attendra longtemps devant la loge du ténor italien qui ne s'ouvrira jamais.
Autre prestation sur Rêver, bien plus tard, le 18 janvier 2003, lors des "NRJ Music Awards 2003" après que Mylène a remporté pour la quatrième année consécutive le trophée de la meilleure artiste féminine francophone. Un moment rare, Mylène offrant une version inédite du titre interpétée en live et accompagnée par Yvan Cassar au piano.
L'exploitation du single Rêver correspond à la période de la seconde partie du Tour 1996 (entre le 29 novembre et le 15 décembre 1996) et Mylène va donc accorder quelques interviews.
À la presse ("Télé 7 Jours", "Le Parisien", "Ciné Télé Revue", "VSD") mais également à des radios sur BelRTL en Belgique ou dans l'émission "Déjeuner de gala" sur Nostalgie le 30 novembre 1996, cette dernière étant probablement la plus longue interview en radio de Mylène.
Des spots de publicité pour le single Rêver sont diffusés à la radio sur NRJ à partir du 18 novembre 1996 (spots de 30 secondes) et à la télévision sur M6 à partir du 20 novembre 1996 (spots de 30 secondes).
TOUR 1996
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat
Le saviez-vous ?
Pour interpréter cette chanson (ainsi que la
précédente, Laisse le vent emporter
tout) sur scène, Mylène porte une robe
en fer de Paco Rabanne qui pèse dix kilos, qui a
nécessité trente heures de travail et qui impose
des ajustements techniques très précis pour les
concepteurs des lumières du spectacles afin que le rendu de
celles-ci soit le plus joli possible sur cette tenue conçue
en une matière inhabituelle.
Mylène a confié dans une interview au magazine
"Salut !" qu'il s'agit de son costume
préféré du spectacle.
Vidéo
MYLENIUM TOUR
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Le saviez-vous ?
Rêver n'était initialement pas programmée pour les concerts du Mylenium Tour. La setlist prévoyait la chanson Consentement qui a finalement été supprimée. D'autres titres ont également été envisagés mais le choix final s'est porté sur Rêver (À quoi je sers et XXL avaient également été répétés). La décision de ce changement aurait été prise quelques heures seulement avant la première date à Marseille. Lors de ce concert, un technicien tenait d'ailleurs un grand panneau avec les paroles de la chanson afin d'éviter que Mylène n'ait un petit trou de mémoire.
AVANT QUE L'OMBRE À BERCY...
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Vidéos de fans
Rêver - Paris Bercy - 13 janvier 2006
Rêver - Paris Bercy - 18 janvier 2006 (1)
Rêver - Paris Bercy - 18 janvier 2006 (2)
Rêver - Paris Bercy - 18 janvier 2006 (3)
Rêver - Paris Bercy - 18 janvier 2006 (4)
Rêver - Paris Bercy - 21 janvier 2006
Rêver - Paris Bercy - 29 janvier 2006
TOUR 2009
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Le saviez-vous ?
Pour le Tour 2009 la chanson aurait - comme en 1999 - été intégrée à la setlist peu de temps avant la première date.
Rêver - Zénith de Clermont-Ferrand - 05 mai 2009 (1 - vaderetro2008)
Rêver - Zénith de Clermont-Ferrand - 05 mai 2009 (2 - vaderetro2008)
Rêver - Zénith de Clermont-Ferrand - 06 mai 2009 (paradizegirl63)
Rêver - Le Dôme Marseille - 09 mai 2009 (1 - cOuraly)
Rêver - Le Dôme Marseille - 09 mai 2009 (2 - sylvain-garcia)
Rêver - Le Dôme Marseille - 09 mai 2009 (3)
Rêver - Le Dôme Marseille - 10 mai 2009 (1 - esmeralda-soboleff)
Rêver - Le Dôme Marseille - 10 mai 2009 (2 - esmeralda-soboleff)
Rêver - Le Dôme Marseille - 10 mai 2009 (3 - titidark)
Rêver - Le Dôme Marseille - 10 mai 2009 (4)
Rêver - Le Dôme Marseille - 12 mai 2009 (dylan-g)
Rêver - Paris Bercy - 13 janvier 2006
Rêver - Zénith de Dijon - 08 juin 2009
Rêver - Halle Tony Garnier Lyon - 12 juin 2009
Rêver - Halle Tony Garnier Lyon - 13 juin 2009
Rêver - Gamaxie Amnéville - 17 juin 2009
Rêver - Olimpiisky Moscou - 01er juillet 2009 (1)
Rêver - Olimpiisky Moscou - 01er juillet 2009 (2)
Rêver - Stade de France - 11 septembre 2009 (1)
Rêver - Stade de France - 11 septembre 2009 (2)
Rêver - Stade de France - 12 septembre 2009 (1)
Rêver - Stade de France - 12 septembre 2009 (2)
Rêver - Stade de France - 12 septembre 2009 (3)
Rêver - Stade Roi Baudouin Bruxelles - 19 septembre 2009 (1)
Rêver - Stade Roi Baudouin Bruxelles - 19 septembre 2009 (2)
Rêver - Stade Roi Baudouin Bruxelles - 19 septembre 2009 (3)
TIMELESS 2013
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar.
Rêver est le final du spectacle.
Vidéo
LIVE 2019
Arrangements pour la scène : Olivier Schultheis
NEVERMORE
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar