Mylène Farmer - Sans contrefaçon - Histoire
Nous sommes en juillet 1987.
Mylène, devenue rousse depuis quelques mois, surfe sur un confortable succès. Ses deux précédents singles Libertine et Tristana ont très bien fonctionné dans les charts et son premier album Cendres de lune a réussi à progressivement s'imposer.
Mieux, les contours d'un univers spécifique se dessinent : les textes, des thématiques et l'importance accordée à l'image avec des clips révolutionnaires pour l'époque.
Cependant, on imagine aisément que Mylène et Laurent Boutonnat sont alors conscients que le plus difficile est devant eux.
Faire que Mylène ne rejoigne pas la liste interminable des artistes dont le succès se limite à un album mais enfoncer le clou, transformer une chanteuse à succès en une artiste unique et incontournable.
Les paroles de Sans contrefaçon ont été écrites par Mylène Farmer.
On peut se référer au témoignage de la photographe Elsa Trillat pour connaître la genèse de Sans contrefaçon:
Le contexte : nous sommes en août 1987, Mylène a rencontré Elsa Trillat quelques semaines plus tôt et le contact semble être plus que bien passé entre les deux femmes. Mylène lui propose de venir passer quelques jours de vacances dans une maison qu'elle loue avec Laurent Boutonnat à La Garde Freinet dans le sud de la France.
Laurent Boutonnat, de son côté, travaille avec Gilles Laurent sur le scénario du film Giorgino.
Plus tard, je lui demande si elle prévoit une nouvelle chanson pour bientôt. Elle me répond immédiatement : "En tout cas, j'ai déjà le titre et ça va te faire plaisir : "Sans contrefaçon, je suis un garçon". Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan !
Le titre sera finalement raccourci. Pour les couplets, on s'est mis au bord de la piscine avec un dico de synonymes et elle m'a dit: "Tu vas voir comment on écrit une chanson !". Et on a commencé à faire rimer les mots. Ça s'est enchaîné très vite ! En une demie-heure, on avait inventé son prochain tube.
Le soir même, Laurent qui avait apporté un petit synthé, voit les paroles; en quelques minutes, il trouve l'accroche musicale sous nos yeux !
Pour la voix de l'intro, "Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?", c'est un petit clin d'oeil à un private joke entre Mylène et moi. En fait, quand on descendait au bourg pour faire quelques courses, et notamment le coca, notre drogue à toutes les deux, je défiais Mylène la timide de s'adresser à la vendeuse de l'épicerie avec cette voix de gamine. Et elle le faisait ! Imaginez-la parlant à l'épicière avec la voix de l'intro de "Sans contrefaçon": "Bonjour madame la marchande de légumes de poireaux"! C'était tordant." (Elsa Trillat- IAO - 2005)
Un texte sur l'ambiguïté sexuelle et ce qui l'entoure : le doute, le rejet, un auto questionnement parfois douloureux mais essentiel dans sa quête d'identité.
Mylène confirmera dans différentes interviews que cette chanson est une référence plus ou moins directe à son enfance.
Elle raconte dans "France Soir" qu'elle n'a pas eu à se "forcer" ajoutant :
Elle va signer d'ailleurs tous les textes originaux de l'album Ainsi soit je....
En 1995, elle confie à "Libération" :
Si on suit la carrière de Mylène, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette image de "fille manquée" ne lui aura pas collé à la peau.
Mylène semble prendre elle-même du recul sur ce sujet en confiant plus tard :
Le texte de Sans contrefaçon fait également référence au chevalier d'Éon ("un mouchoir au creux du pantalon, je suis chevalier d'Éon").
La musique de Sans contrefaçon a été composée par Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Laurent Boutonnat, qui travaille d'arrache-pied sur les musiques du prochain album de Mylène, avait dans un premier temps pensé proposer en single une reprise de la célèbre chanson de Juliette Gréco, Déshabillez-moi.
Mais, pendant l'été 1987, les projets vont être profondément modifiés comme l'explique le témoignage d'Elsa Trillat rapporté ci-dessus.
C'est donc décidé, le nouveau single de Mylène sera Sans contrefaçon.
La reprise de Déshabillez-moi n'est pas pour autant écartée. On va la retrouver sur l'album Ainsi soit je... mais aussi en face B de certains supports de Sans contrefaçon.
Mylène l'interpètera en live à la fois sur le Tour 89 puis en 2006 lors des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy.
Et comment ne pas mentionner l'inoubliable interprétation lors des Oscars de la Mode le 21 octobre 1987 en direct sur TF1 durant laquelle on voit le bout de l'un des seins de Mylène qui dépasse. Il paraît, selon Elsa Trillat qu'elle "en était malade !"
Deux remixes de la chanson réalisés par Laurent Boutonnat, le "Boy Remix" et le "Girl Remix" seront proposés sur différents supports.
En 2003, on découvre un nouveau remix de JCA pour l'album RemixeS.
Plus de détails dans la Remixographie Sans contrefaçon
Sortie
Mylène enchaîne avec une séance photo sous l'objectif d'Elsa Trillat. Elle porte les deux célèbres costumes à carreaux et à rayures. Elle avait repéré quelques semaines plus tôt des modèles similaires dans le magazine "Elle" et avait immédiatement dit à son manager Bertrand Le Page que c'était ce qu'elle souhaitait pour les visuels de Sans contrefaçon.
Le saviez-vous ?
Initialement, Mylène voulait poser sur des voies de chemin de fer désaffectées avec le chat d'Elsa Trillat (Malcolm, un chartreux "adorable"). Elle s'imaginait lookée façon gamin de Paris à la Poulbot sur des clichés en noir& blanc ou en sépia.
Sans contrefaçon sort le 16 octobre 1987 en 45 tours. On découvre en face B un inédit : La ronde triste. Une musique de Laurent Boutonnat et des paroles de Mylène Farmer ce qui sera dorénavant la "règle".
Les collectionneurs le savent : c'est la première fois que Mylène propose un CD Maxi. On retrouve dessus la version originale de la chanson et ses deux remixes.
Mylène est d'ailleurs l'une des première artistes en France à proposer un maxi cd ce que mentionne le mensuel "Vidéo 7" dans son numéro de mars 1988. Le magazine "Compact" publie quant à lui une critique de ce maxi cd dans son numéro d'avril.
C'est à cette époque que Mylène écrit la plupart des textes que l'on retrouvera dans l'album Ainsi soit je...
Le démarrage de Sans contrefaçon en radios est plutôt laborieux ce qui n'est guère du goût de Mylène qui lance un challenge à son manager Bertrand Le Page :
Succès
Sans contrefaçon entre le 05 décembre 1987 à la 21ème place du top50 et il atteindra la 02ème position, son meilleur classement, le 20 février 1988 (charts détaillés).
Le hit de l'époque de la chanteuse italienne Sabrina, Boys, Boys, Boys l'empêche d'accéder à la première marche du podium.
Sans contrefaçon va se vendre à plus de 500 000 exemplaires en France et être certifié Single Or.
Pari gagné également pour Bertrand Le Page puisque Sans contrefaçon va se hisser à la première place de l'airplay radios en France au mois de janvier 1988.
Il devient le plus gros tube de Mylène depuis le démarrage de sa carrière de chanteuse.
Mylène revient sur ce succès le 23 novembre 1987 dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal Plus:
"A chaque fois, on propose quelque chose de différent, et puis le public dit oui au fur et à mesure, et de plus en plus fort." |
Hymne Gay
Certains gays vont vite être conquis par le look titi parisien à la Francisque Poulbot / garçon manqué de Mylène sur les photos d'Elsa Trillat.
L'androgynie de Mylène (qui est "caméléon") est aussi mise en avant dans le clip réalisé par Laurent Boutonnat avec le petit pantin désarticulé dont on ne connaît finalement pas vraiment le sexe et qui prendra vie sous les traits -on ne peut plus féminins - de Mylène.
Le texte écrit par Mylène fait mouche. Comment pour certains gays ne pas se retrouver derrière ces mots ?
Cette difficulté d'assumer son identité, affronter ou supporter le regard des autres :
"Tout seul dans mon placard / Les yeux cernés de noir / A l'abri des regards / Je défie le hasard"
Ou même, parfois, de subir l'exclusion :
"Tour à tour on me chasse / De vos fréquentations"
Les doutes, mais aussi une détermination à faire fi d'une société qui reste bien souvent figée dans les préjugés :
"Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête / Je n'en fais qu'à ma tête (...)
Je n'admets pas qu'on menace / Mes résolutions / Je me fous bien des qu'en dira-t-on "
La référence au Chevalier d'Eon espion du XVIIIè siècle connu pour se travestir en femme et qui fut condamné par Louis XVI à terminer sa vie sous l'identité d'une femme.
Un texte intemporel et d'autant plus fort ou subtile que l'homosexualité semble avoir une omniprésence latente sans être jamais directement citée.
Sans contrefaçon va devenir un hymne gay.
Dès sa sortie, les remixes (il y a donc le "Boy Remix" et le "Girl Remix", Mylène n'est pas sectaire !) font fureur dans les clubs gays. Des années après, la diffusion de la chanson ou de ces remixes met encore le feu dans n'importe quelle soirée (gay ou pas d'ailleurs, ne soyons pas sectaires !).
En 1994, Sans contrefaçon est la chanson phare du film Pédale Douce réalisé par Gabriel Aghion. On la retrouve évidemment sur la B.O et c'est elle qui ouvre puis conclut le film, reprise en choeur par Fanny Ardant, Patrick Timsit et Richard Berry.
Gabriel Aghion nommera ensuite sa boîte de production "Sans Contrefaçon Productions".
Pour le Tour 1996, Mylène chante Sans contrefaçon entourée de drag queens juchés sur des talons compensés.
International
Le titre Sans contrefaçon est à nouveau mis en avant. On retrouve un CD Maxi de cette chanson dans le coffret promo Ainsi soit je...envoyé aux médias. Mylène l'interprétera sur les plateaux de télévision en Suède et en Italie. Sans contrefaçon ne s'imposera malheureusement pas à l'étranger . Pourvu qu'elles soient douces (rebaptisée Douces) connaîtra en revanche un petit succès en Allemagne.
Reprises
Ecouter toutes les reprises de Sans contrefaçon
L'histoire continue
Le 02 décembre 2003, on retrouve un nouveau remix de Sans contrefaçon réalisé par JCA pour l'album RemixeS.
C'est ce remix qui est proposé en premier extrait dès le mois de juillet 2003. Un CD Promo et un Maxi 45 Tours Promo sont envoyés aux radios et aux clubs.
Pas de sortie traditionnelle en commerce, seul un maxi 45 tours monoface est disponible via le net et dans certaines grandes enseignes spécialisées le 05 août 2003.
Joli succès en radios et surtout en clubs : le remix atteint la 51ème place du Muzicast Radio en France (airplay radio) - certains des singles "classiques" suivants ne feront pas mieux - et la 10ème position du Muzicast Clubs.
Le 02 février 2018, sortie de la réédition du Maxi 45 Tours Sans contrefaçon.
Le 08 février 2019 , le Maxi 45 Tours Sans contrefaçon est réédité en version couleur jaune. Il s'agit d'une édition limitée vendue exclusivement sur le site d'Universal Music Store.
Le 12 juin 2020, on retrouve dans le coffret "Singles Collection" une réédition couleur (bleu) du 45 Tours Sans contrefaçon. Certains exemplaires sont vendus séparément du coffret sur le site d'Universal Music, mylenefarmer.shop.
C'est la version live 2009 (de l'album N°5 on Tour) de Sans contrefaçon qui figure sur le troisième album best-of de Mylène, Histoires de, sorti le 04 décembre 2020.
C'est la version single originale de Sans contrefaçon (du 45 Tours de 1987) qui est retenue pour l'album Plus Grandir Best-Of 1986/1996 sorti le 20 août 2021.
Le 28 octobre 2022, on peut découvrir pour la première fois l'instrumental de la chanson Sans contrefaçon dans le coffret Collection Mylène Farmer - Intégrale 1986-1996 (sur le CD11 "Mixes 2001 et Instrumentaux"). Il s'agit de la version instrumentale du Mix 2001 pour l'album Les mots. Version totalement instrumentale.
Le 31 octobre 2022, mise en ligne sur les plateformes de streaming et de téléchargement de l'EP neuf titres Sans contrefaçon. L'instrumental et le "Girl Remix" sont ainsi disponibles pour la première fois en digital.
Le 19 octobre 1987, Mylène se fait mouler le visage pour la fabrication de la marionnette qui sera utilisée dans le clip. Il est grand temps que le clip arrive sur les écrans.
Il est tourné sur la plage de la Hague dans le Cotentin dans les environs de Cherbourg au mois de décembre 1987.
Infos, anecdotes et vidéo sur la page du clip Sans contrefaçon
Mylène débute la promotion de Sans contrefaçon en télévision à partir de mi-novembre 1987 et elle va l'interpréter pas moins de seize fois sur les différentes chaînes de télévision françaises jusqu'en février 1988.
Une cohérence parfaite déjà en vente puisque Mylène porte pour la plus grande partie de ses prestations les costumes à carreaux ou à rayures que l'on retrouve sur les photos d'Elsa Trillat illustrant les différents supports du single mais aussi dans les articles de presse qui lui sont consacrés.
C'est Sophie Tellier (actrice, danseuse, la "rivale" dans le clip Libertine) qui a travaillé avec Mylène sur le casting des danseurs qu'elle souhaite "très juvéniles".
Toutes les prestations TV pour Sans contrefaçon avec vidéos, infos et anecdotes
Concernant les critiques de la presse, elles accueillent plutôt très chaleureusement le nouveau single de Mylène.
Pour "Rock News" c'est "délicieux et ensorcelant".
"Paroles et Musique" trouve que Mylène "va droit au but" en "exploitant à merveille sa verve perverse".
"Graffiti" ne peut faire qu'un seul constat: "Deux écoutes et vous ne pouvez plus lutter".
"Rock Music" écrit de son côté avec une certaine justesse que Mylène "ratisse grand public avec à l'appui, un désir d'élitisme pour tous".
La presse évoque la sortie de ce nouveau single de Mylène à travers de nombreux articles.
La seule Une consacrée directement à ce single (elles seront évidemment plus nombreuses à la sortie de l'album Ainsi soit je...) est pour l'hebdo, alors très populaire chez les ados, "Top 50", paru le lundi 18 janvier 1988, auquel Mylène accorde d'ailleurs une brève interview.
Toute la presse sur Sans contrefaçon
C'est la seule chanson que Mylène a interprété (intégralement ou en partie) lors de tous ses concerts depuis 1989.
TOUR 89
- InfosArrangements pour la scène : Laurent Boutonnat et Bruno Fontaine
Direction musicale : Bruno Fontaine
Chorégraphie : Mylène Farmer
Le titre fait suite à A quoi je sers... dans la setlist (à partir de septembre 1989). Mylène retourne alors sa veste grise laissant place à une veste à carreaux noirs et blancs.Une casquette vissée sur la tête, la voila transformée en Gavroche des temps modernes. Elle est accompagnée par ses danseurs et ses danseuses eux aussi entièrement vêtus en noir et blanc pour une chorégraphie endiablée. Mylène demande au pulbic de reprendre les refrains avec elle. C'est indéniablement la touche gaie du concert.
Le saviez-vous ?
Sans Contrefaçon est l'un des titres les plus attendus par les fans avec Libertine et Pourvu qu'elles soient douces : "Ça a été tout de suite quelque chose de très fort et de très puissant entre elle et son public. Et ce qui montre qu’elle était déjà une star populaire, c’est que ce n’était pas uniquement un phénomène parisien. C’était national ! Partout, les salles vibraient, véritablement. C’était quelque chose d’incroyable ! Lorsqu’on arrivait sur scène sur « Sans contrefaçon », c’était un truc de fou dans la salle !" (Dominique Martinelli - "Styx Magazine Tour 89" - 2014)
Le costume porté par Mylène rappelle évidemment les deux costumes utilisés pour la promotion du single (les photos d'Elsa Trillat pour visuels des supports ou la promotion presse, les prestations télévisées). On note également que ce costume pourrait avoir été inspiré par celui que portait Greta Garbo dans les vidéos publicitaires qu’elle tourna pour les magasins Paul U. Bergström dans les années 1920. On connaît l'admiration de Mylène pour cette actrice.
Pour Sans contrefaçon, Thierry Mugler a créé un cosutme différent pour chacun des danseurs.
- Photos
- Audio
TOUR 1996
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat.
Chorégraphie : Mylène Farmer & Christophe Danchaud.
Mylène est entourée par ses danseurs, uniquement des hommes, vêtus en Drag Queen. Avec Libertine, c'est le tableau le plus coloré du concert, les lumières blanches d'une grande partie du spectacle laissant place à des couleurs plus diversifiées et chaudes en accord parfait avec les costumes et l'ambiance régnant sur scène ou dans la salle.
“Sans contrefaçon” était le passage le plus amusant et le plus exaltant, car nous devions tourner sur nous-mêmes et effectuer des levers de jambe, en portant des chaussres plateforme avec des talons compensés de 25 centimètres et habillés en drag-queens.Le changement de costume était déjà un challenge.
Audio
MYLENIUM TOUR
AVANT QUE L'OMBRE... À BERCY
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar .
Chorégraphie : Mylène Farmer.
Après avoir interprété Porno Graphique, Mylène s'éclipse. Silence dans la salle. Puis, les premières mesures de Sans Contrefaçon résonnent. Le public hurle. Le titre a été réorchestré, une version plus musclé avec une batterie puissante. Mylène apparaît sur scène. Le costume qu'elle porte, créé par Franck Sorbier semble être un clin d'oeil aux versions 89 et 96 de cette chanson. On retrouve chez les danseuses (huit filles cette fois et aucun garçon) un costume à carreaux comme en 1989 mais très coloré ce qui rappelle le Tour 1996. Mylène est vêtue d'une tenue noire à plumes et porte un chapeau haut de forme.
Franck Sorbier confiait à propos de ce costume que c'était l'un des seuls du spectacle dont la conception avait été directement inspirée par la chanson :
TOUR 2009
La réorchestration du titre pour la scène par Yvan Cassar est cette fois très marquée avec une version plus rock.
Les danseurs sont en tutus (qu'ils portaient déjà sur le titre précédent, Libertine) créés par Jean Paul Gaultier.
Comme toujours, une ambiance de folie, le public ne manquant pas de clamer "Je suis ca-mé-lé-on".
Vidéo
TIMELESS 2013
LIVE 2019
Direction musicale: Olivier Schultheis.
Chorégraphie : Aziz Baki et Mylène Farmer.
Tweeter |