Mylène Farmer - Sans Logique - Histoire
Sans Logique est une chanson du deuxième album studio de Mylène Farmer, Ainsi soit je... (1988). Elle en est le quatrième et dernier single extrait.
Les paroles de Sans Logique ont été écrites par Mylène Farmer.
Mylène a expliqué cette chanson lors de différentes interviews.
"Je crois que pratiquement toutes les chansons de l’album (Ainsi soit je..., ndlr) sont très proches de moi. C'est vrai que Sans Logique, c'est le paradoxe qui est en chacun de nous." ("De l'autre côté du miroir" - Sud Radio - Mars 1989)
"Je crois que cette dualité fait partie de moi et fera partie de moi jusqu'à la fin de mes jours. Maintenant, est-ce que j'ai envie de l'exprimer aujourd’hui ? Non ! Je crois l'avoir assez fait. Et… j'ai essayé, moi, de panser mes douleurs. Maintenant, en aucun cas ça n'épuise la dualité, voilà. Mais les douleurs sont moins vives et je suis guérie de certaines choses. Donc c'est vrai que je les exprimerai moins facilement. Là encore, ce n'est pas une… comment dirais-je ? On ne change pas radicalement, on ne passe pas du blanc au noir. Maintenant on peut avoir certains changements qui sont profonds, qui font que et votre écriture et vos thèmes de prédilection et votre musique vont s'en sentir transformés." (Wit FM - 1996)
La musique de Sans Logique a été composée par Laurent Boutonnat.
Trois remixes du titre sont réalisés par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen : "Logical Single Mix", "Illogical Club Remix" et "Classical Version".
Le saviez-vous ?
L'"Illogical Club Remix" utilise le
sample "This
is a blank formated disket" et même en abuse presque/ Il s'agit d'un message d'erreur bien connu
en informatique. L'anecdote veut que Laurent Boutonnat aurait
initialement enregistré les arrangements de Sans
Logique sur
une disquette et que, quelques mois plus tard, en insérant la
disquette, il se serait aperçu qu'elle était alors vierge,
l'ordinateur ne cessant de répéter un message
d'erreur qu'il va décider d'enregistrer afin ensuite de le
sampler dans la chanson.
La "Classical Version" est une rareté puisque cette version
est initialement proposée exclusivement sur le maxi vinyle promo.
Plus de détails dans la remixographie Sans Logique
Le deuxième album de Mylène, Ainsi soit je... est l'un des plus grands succés de l'année 1988. Le troisième single Pourvu qu'elles soient douces a permis à la chanteuse d'obtenir son premier numéro 1 au top singles et de classer simultanément un album et un single en tête des classements.
Sans Logique est choisi pour devenir le quatrième et dernier extrait de l'album.
C'est au mois de janvier 1989 que les radios diffusent une nouvelle version de quatre minutes de Sans Logique, le "Logical Single Mix" qui est un remix du titre destiné aux radios et aux futurs supports commerce (par rapport à la version de l'album, il s'agit d'une version un peu plus brève, plus pêchue avec notamment suppression des violons dans les couplets).
Les supports physiques sont disponibles le 20 février 1989 avec pour la France un 45 Tours, un Maxi 45 Tours et un CD Maxi (encore en pochette carton) illustrés par une photo de Marianne Rosenstiehl montrant Mylène la tête baissée, le visage pâle, une larme de sang coulant sur sa joue gauche.
Le saviez-vous ?
L'idée de la larme de sang a été suggérée par Marianne Rosenstiehl suite à des photos prises sur le tournage du film de Jean-Jacques Beineix, 37°2 le matin dont elle avait conservé un échantillon de faux sang. Mylène a trouvé l'idée très intéressante et s'est prêtée au jeu en dessinant cette larme sur sa joue.
En Face B un titre inédit est proposé, Dernier sourire.
Le saviez-vous ?
C'est la reprise du titre Je
voudrais tant que tu comprennes
(initialement chanté par Marie Laforêt et qui sera
interprété lors des concerts du Tour 89 par
Mylène) qui avait été initalement
envisagée en face B.
Sans Logique bénéficie en 1989 d'une sortie au Canada avec 45 Tours et un Maxi 45 Tours sans rencontrer un réel succès.
Sans Logique va atteindre la 10ème place du top singles en France et se vendre à environ 200 000 exemplaires.
En 1989, Sans Logique est l'une des dix chansons à générer le plus de droits d'auteur.
La chanson fait aussi un vrai carton sur les ondes atteignant même la 1ère position de l'airplay des radios périphériques en France.
Classements | Peak |
France (Ventes) | 10 |
France (Airplay Radios FM) | 2 |
France (Airplay Radios Périphériques) | 1 |
France (Airplay Clubs) | 5 |
Belgique Wallonne (Ventes) | 39 |
Europe (Airplay Radios) | 20 |
Le 23 novembre 1992, c'est l'"Illogical Club Remix" qui figure sur la compilation Dance Remixes.
Le 26 novembre 2001, sort le premier album best-of de Mylène, Les mots. Le "Mix 2001" de Sans Logique, présent sur cet album, correspond au "Logical Single Mix" de 1989 avec de légères modifications (plus de détails dans la remixographie Sans Logique).
Le 07 septembre 2018, sortie de la réédition du Maxi 45 Tours. Une version collector couleur est également proposée.
Un Maxi Digital de 3 titres est également mis en ligne sur les plateformes de streaming et de téléchargement.
2. Dernier sourire - 5:09 (disponible pour la première fois en digital)
3. Sans logique - Logical Single Mix - 4:05 (disponible pour la première fois en digital)
C'est la version Live 2019 de Sans Logique qui est retenue pour l'album best-of Histoires de sorti le 06 décembre 2020.
Sans Logique est également présente le 20 août 2021 sur Plus Grandir Best Of 1986-1996 dans sa version "Logical Single Mix".
Le saviez-vous ?
La sortie le 22 octobre 2022 du coffret "Collection Mylène Farmer - Intégrale 1986-1996" offre deux raretés concernant la chanson Sans Logique :
ce coffret permet aussi de découvrir pour la première fois une version instrumentale du titre
Le tournage du clip de Sans Logique se déroule au mois de février 1989 aux Studios d'Arpajon. Il est réalisé par Laurent Boutonnat.
Le clip Sans Logique est diffusé en exclusivité sur M6 le 15 mars 1989.
Une photo du clip Sans logique fait l'objet d'une polémique suite à son utilisation par un parti politique, le Parti Ouvrier Européen de Jacques Cheminade lors de la campagne pour les élections européennes.=La photo est alors associée au message suivant : "ils promeuvent la laideur et la drogue".
Mylène assigne en référé ce parti politique et obtient le retrait de toutes les affiches.
Extrait d'une dépêche AFP datant de 1989 : "Suite à l'utilisation de son image - photo extraite du clip "Sans logique" - pour la réalisation d'une campagne électorale en faveur du parti Ouvrier Européen, l'avocat de la chanteuse Mylène Farmer a assigné par référé Jacques Cheminade, secrétaire général dudit parti, en tirant du fait que son image avait été utilisée à son insu et que les propos accompagnant l'affiche "Ils promeuvent la laideur et la drogue - Non à la sous culture des médias" avaient un caractère impropre et injurieux, laissant supposer que la chanteuse se montrait favorable à l'utilisation de ces substances. Le Tribunal de Grande Instance de Paris ayant donné raison à la chanteuse, toutes les affiches et autres supports sur lesquels la photo de l'artiste figurait se sont vus interdits de diffusion." (cf rubrique presse Sans Logique)
Promotion télé plus réduite que pour les précédents singles puisque Mylène interprète ce titre "seulement" cinq fois entre le 24 février 1989 et le 12 mai 1989.
Pour la première télévision, Mylène apparaît seule et se déhanche sur une chorégraphie très saccadée. Pour les trois prestation suivantess, la chorégraphie a été modifiée. Enfin, pour la dernière télévision sur cette chanson, diffusée le 12 mai alors que les concerts du Tour 89 viennent de débuter, elle est accompagnée par les danseurs de la tournée et propose avec eux la chorégraphie du spectacle.
Critiques
"Où est le rapport entre Mylène Farmer et la marionnette à son image d'Ainsi soit je... ? Car il n'y a rien de mécanique dans sa démarche. D'emblée, Mylène prend ses marques avec une superbe adaptation de L'Horloge de Baudelaire. Entrez dans la danse des mots où l'équivoque (Pourvu qu'elles soient douces, Sans contrefaçon) le dispute à l'étrange (Sans Logique, Jardin de Vienne)." ("Paris Nuit" - Avril 1988)
"Avec Sans Logique et Jardin de Vienne, on retrouve la veine baroque, avec des petits textes démonologiques développant chacun une histoire complète." ("Rockland" -Mai 1988)
"Cette chanson-là, vous la connaissez déjà tous... Si tout se passe bien, Mylène batifolera au sommet du top avec elle, au moment même où elle occupera pour la première fois la scène du Palais des Sports... Même si vous êtes déjà possesseur de l'album Ainsi soit je..., ce simple n'est pas sans attrait. Pour la pochette par exemple, mais plus encore pour la présence sur la Face B d'un titre inédit." ("Graffiti" - Avril 1989)
La Presse sur Sans Logique
TOUR 89
Direction musicale : Bruno Fontaine
Chorégraphie : Mylène Farmer
Coordination de la chorégraphie : Sophie Tellier
Le saviez-vous ?
Deux casting ont été organisés par Sophie Tellier pour le recrutement des danseurs du Tour 89. Lors du second, en présence de Mylène, les prétendants ont dû effectuer les pas de la chorégraphie de Sans Logique.
Photos
Audio
LIVE 2019
Infos
Pas de chorégraphie pour cette version live 2019.
Vidéo
Audio
Tweeter |