Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Noël
Refus de participer aux JO
Désenchantée Barbara Pravi...
Ainsi soit je? Instrumentau...
Bambi Préco DVD
Aaron à la Star Academy..

Duel Costumes

Voter
2009
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)
Voter
2019
Jean Paul Gaultier (Désenchantée)

Résultat du vote

76%
24%
X
Lu 44400 fois

Mylène Farmer - Tristana - Histoire

Mylène Farmer - Tristana
Quatrième extrait de l'album Cendres de Lune
Date de sortie
12 février 1987
Mylène Farmer
Ventes France
# 250 000 exemplaires
Certification
Disque d'Argent (France)
Réalisé par Laurent Boutonnat

Tristana est une chanson du premier album studio de Mylène Farmer, Cendres de lune (elle figure uniquement sur la réédition sortie en 1987). Elle en est le quatrième et dernier single extrait.


Paroles & Influences

Les paroles de la chanson Tristana ont été écrites par Mylène Farmer.

Mylène, comme elle le fera toujours par la suite, a écrit les paroles à partir de la musique.
Elle a évoqué son souhait de se renouveler à travers cette chanson.
"C'est vrai que Tristana ne ressemble pas à Libertine même si ce titre est de la même veine que l'album mais je ne voulais en aucun cas imiter ou faire le plagiat de Libertine parce que ça ne m'intéresse pas." (Mylène Farmer - "Graffiti" - Mars 1987)
Un texte sombre autour de l'ennui, de la mélancolie, du désespoir et de la mort :
"Tristana est un texte qui est peut-être venu à un grand moment de désespoir." (Mylène Farmer - "Top50" - 08/06/1987)

Influences
Des paroles qui semblent faire référence au film de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, même si Mylène confiait :
"Je n'ai pas vu le film Tristana de Buñuel." (Mylène Farmer - M6 - Mai 1987)

"La chanson évoque pour moi la Russie." (Mylène Farmer - "Graffiti" - 21/06/1987)

Le saviez-vous ?

Mylène a été inspirée pour le texte de Tristana par la lecture du roman de Léon Tolstoï, Anna Karenine comme elle l'indiquait au quotidien "Le Matin de Paris" en février 1987.



Musique & Remixes

La musique de Tristana a été composée par Laurent Boutonnat.
C'est dès novembre 1986 que la mélodie est prête. Laurent Boutonnat réfléchit déjà à un scénario pour le clip.
"On  a essayé un petit peu de donner une couleur slave, une atmosphère d'Ukraine à la chanson. Bien sur, la flûte de pan, ce n'est pas vraiment russe mais cela contribue au climat. Et c'est aussi un peu oriental." (Mylène Farmer - "Cool" - Mai 1987)

On note l'arrivée de Thierry Rogen auprès de Mylène et de Laurent Boutonnat pour ce titre, en tant qu'ingénieur du son. Il participe aussi à la création des remixes de la chanson avec Laurent Boutonnat.
"À l'époque je travaillais beaucoup avec Michel Eli, le producteur d'Axel Bauer qui était assez ami avec Laurent Boutonnat. Je suis arrivé dans l'équipe juste après l'album Cendres de lune. Laurent avait du mal pour trouver des ingénieurs et des réalisateurs, et le hasard a fait que Michel Eli lui a parlé de moi. On s'est rencontré fin 1986, et notre première collaboration a été pour Tristana. On a fait ça au studio du Palais des Congrès." (Thierry Rogen - "Instant-Mag" -2003)

Plus de détails dans la remixographie Tristana



Sortie & Parcours

Le premier single de Mylène, Maman a tort, sorti en 1984 a été un joli succés en radio et en terme de ventes.
Le suivant, On est tous des imbéciles, a en revanche été un échec complet.
En 1985, Plus grandir peine à devenir un réel succés mais il a le mérite de commencer à préciser les contours de l'univers Farmer et tous ses caractères spécifiques qui vont permettre sa réussite future, avec notamment le premier grand clip de Mylène.
C'est grâce à Libertine, sorti en 1986, que Mylène (devenue rousse) s'impose vraiment. Son pemier album, Cendres de lune , décolle doucement dans les classements.

La conception de Tristana a été longue et réfléchie.
Dès le mois d'août 1986, alors que Libertine prend à peine son envol, Mylène annonce déjà dans la presse qu'un nouveau 45 tours est en projet. La sortie est alors prévue pour septembre mais on peut penser que le succès tardif de Libertine, qui entre (enfin) au top 50 fin août, va décaler le planning.
Toujours au mois de septembre, elle précise qu'il s'agira d'une nouvelle chanson destinée à être intégrée ensuite à l'album Cendres de lune.

Le saviez-vous ?

L'enregistrement puis le mixage de Tristana ont pris fin au mois de janvier 1987. Invitée en direct sur Antenne 2 le 22 janvier dans l'émission de Christophe Dechavanne, "C'est encore mieux l'après-midi", Mylène précise : "Nous étions en studio et nous avons quitté le studio depuis trois jours."


Le 45 tours sort le 12 février 1987 avec en face B le titre Au bout de la nuit. On retrouve sur la pochette une photo de Christophe Mourthé de 1986.
Mylène Farmer Tristana 45 tours Mylène Farmer Photo : Christophe Mourthe

Le saviez-vous ?

La chanson en Face B de Tristana, Au bout de la nuit, avait été un temps envisagée comme single potentiel.

Le bulletin de déclaration de Tristana (à la date du 15 janvier 1987) mis en ligne sur le site du Musée de la Sacem

Mylène Farmer - Bulletin déclaration Tristana - Source : Musée Sacem
source : musee.sacem.fr


En mars 1987, un maxi 45 tours avec deux remixes de Laurent Boutonnat et Thierry Rogen est proposé puis, en octobre 1987, un maxi 45 tours contenant la bande son du clip ainsi qu'une cassette single très originale et rare (voir la rubrique supports pour les détails). Enfin, un 45 tours sort cette même année au Canada.
Mylène Farmer Tristana Maxi 45 tours Mylène Farmer Tristana Maxi 45 tours France BO Clip

Le single démarre doucement au top 50 mais va grimper progressivement les marches du classement pour atteindre la 07ème position. Il se vend à environ 250 000 exemplaires en France et il est certifié disque d'argent.
Le titre connaît un parcours correct sur les ondes radios françaises en atteignant la 06ème position de l'airplay Media Control Radios FM le 6 juin 1987 et la 13ème place de l'airplay radios périphériques en août. Tristana connaît par ailleursun gros succès dans les discothèques durant l'été 1987.

Classements Peak
France (Ventes) 7
France (Airplay Radios FM) 6
France (Airplay Radios Périphériques) 13
France (Airplay Clubs) 2
Europe (Ventes) 50
Les classements détaillés du single Tristana

Le succés du titre accompagne la sortie d'une réédition de l'album Cendres de lune en avril 1987, enrichie du titre Tristana, du "Remix Club" de Tristana et du "Special Remix Club" de Libertine, ce qui va relancer les ventes de ce premier opus.

Le 23 novembre 1992, c'est le "Remix Club" de Tristana qui figure sur la compilation Dance Remixes.

Le 26 novembre 2001, on retrouve Tristana dans sa version single sur le premier album best-of de Mylène, Les mots.

Le 08 décembre 2017, sortie de la réédition du Maxi 45 Tours de la bande originale du clip (en physique et en digital).
Mylène Farmer Tristana Maxi 45 tours BO Clip Réédition 2017 

Le 07 septembre 2018, sortie de la réédition du Maxi 45 Tours DJ Remix (en physique et en digital). Il est également proposé en Maxi 45 Tours Couleur Bleu en tirage limité et vendu exclusivement sur internet par Universal Music Store.
Mylène Farmer Tristana Maxi 45 tours  Réédition 2018 Mylène Farmer Tristana Maxi 45 tours  Collector Bleu 2018 

Le 11 janvier 2019, sortie du Maxi 45 Tours Couleur Translucide de la bande originale du clip (tirage limité vendu exclusivement sur internet par Universal Music Store).
Mylène Farmer Tristana Maxi 45 tours  BO clip Collector Translucide 2019 

Le 12 juin 2020, on retrouve dans le coffret "Singles Collection" une réédition couleur (rose) du 45 Tours Tristana. Certains exemplaires sont vendus séparément du coffret sur le site d'Universal Music, mylenefarmer.shop.
Mylène Farmer Tristana - 45 Tours Rose 2020

Le 20 août 2021 sort l'album Plus Grandir Best-Of 1986/1996 sur lequel figure Tristana en version single.

Le saviez-vous ?

Ce n'est que le 22 octobre 2022, grâce à la sortie du coffret "Collection Mylène Farmer - Intégrale 1986-1996" que l'on peut découvrir pour la première fois un instrumental de la chanson Tristana. Et c'est d'ailleurs une version qui n'est pas exclusivement instrumentale (les détails dans la Remixographie Tristana).




Clip

Le tournage du clip de Tristana se déroule au mois d'avril 1987 dans le Vercors et aux studios Sets à Stains.
Laurent Boutonnat en est le réalisateur.

Il est diffusé en avant-première à l'UGC Normandie des Champs-Elysées le 06 mai 1987.

Mylène Farmer Tristana Clip Capture



Médias & Critiques

Mylène va défendre ce titre en télévision en l'interprétant pas moins de 26 fois (pour les passages connus et répertoriés). Pour la première fois, elle est accompagnée de deux danseuses - Sophie Tellier et Dominique Martinelli - sur chaque prestation .
"J'ai tout de suite pensé à deux personnages à côté de moi et en l'occurrence j'ai pris deux filles. Je voulais qu'elles aient un côté un peu rigide derrière moi, c'est à dire, je ne voulais pas exploiter complètement la danse comme on peut l'entendre. Il fallait de vrais personnages." (Mylène Farmer - "Cool" - Mai 1987)

"La chorégraphie, que j’ai faite donc, je la voulais très visuelle, mais très proche de l’ambiance de la chanson. C’est-à-dire, pour moi, qui évoque un petit peu la Russie, une ambiance un peu slave, donc je voulais, comme ça, des espèces d’oiseaux noirs derrière moi, un peu rigides... Voilà comment ça s’est imaginé. Et puis après, ma foi, c’est un peu du travail quand même !" (Mylène Farmer - Interview non publiée - 1987)

Le saviez-vous ?

Il a fallu trois semaines de travail pour créer et travailler la chorégraphie de Tristana

Les costumes portés par Mylène pour les prestations télévisées sur cette chanson ont été choisis pour évoquer également la Russie.


Critiques
"Après l'énorme succès de Libertine, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat auraient pu sacrifier à la facilité en bricolant une variante de cette chanson. Tristana, nouveau titre de la troublante interprète échappe à cet écueil tout en perpétuant le climat du très bel album Cendres de lune.
Mylène Farmer évolue dans un monde feutré tout en nuance. La fragilité dégagée par les textes se retrouve dans la mise en place des instruments. Pour l'occasion, des flûtes, des synthétiseurs, des percussions traitées à la manière de boîtes à rythmes. Difficile de ne pas imaginer que cette composition certainement accompagnée d'un clip d'atmosphère deviendra également un tube." ("L'Est Républicain" - xx février 1987)

"Une fois encore, ce 45 tours révèle l'univers original de Miss Farmer. Mystère, ambiance feutrée, voix sweet, sont au rendez-vous, avec juste le soupçon de violence que Mylène sait si bien saupoudrer." ("Cool" - Mars 1987)

"C'est la petite bête qui monte qui monte dans les hits et pas n'importe comment. Le style Farmer existe, on peut le rencontrer à la faveur des sillons qu'elle distille à nos oreilles et à nos yeux, parce que Mylène est belle, d'une beauté à elle, fragile, sensuelle, étrange comme l'univers de ses chansons. Tristana, son petit dernier, lui ressemble à tel point qu'on ne sait si c'est Tristana qui chante Mylène ou le contraire." ("Pilote" - Avril 1987)

"Malgré le succès inespéré de Libertine, Mylène Farmer et son équipe ont fait l'effort de nous servir quelque chose de différent. Moins "rentre dedans" que Libertine, Tristana révèle néanmoins après quelques écoutes un charme indéniable. On attend le clip avec impatience." ("Rock Music" - Mai 1987)

"Laurent Boutonnat et Mylène Farmer persistent et signent. L'étrange demoiselle aux yeux de renard gris coule sa douce voix d'écorchée calme sur l'histoire meurtrie d'un coeur à l'agonie. La musique superbement peaufinée empêche le désespoir de s'installer. Bonjour à toi, Tristana, dont le coeur a pris froid." ("Foto Music" - Mai 1987)

"Fantasmes, pétales de mots, soupirs. La libertine caresse l'oreille. Le climat d'étrangeté malicieuse est indéniable. Comme des comptines de cette enfance dans laquelle puise son imaginaire, ses chansons coquines et innocentes exercent leur séduction." ("Paroles et Musique" - Mai 1987)

Toute la Presse sur Tristana

Mylène Farmer et ses danseuses Sophie Tellier et Dominique Martinelli - Emarquement Immédiat - Janvier 1987



Concerts

TOUR 89
Mylène a interprété Tristana sur scène lors des concerts du Tour 89. du 11 mai au 08 décembre 1989

Infos
Arrangements pour la scène : Laurent Boutonnat et Bruno Fontaine
Chorégraphie : Mylène Farmer
Un tableau qui n'est pas sans rappeler l'ambiance russe du clip en particulier grâce aux costumes créés par Thierry Mugler :
"Sur la première scène, à part deux ou trois tenues, Thierry Mugler n'était pas si en avant que ça. C'est-à-dire qu'il a accepté de prêter son talent mais de respecter aussi mon univers. Je fais allusion à Tristana, par exemple, qui était des manteaux russes avec des écharpes, des gants : c'est pas très Thierry Mugler ! " (Mylène Farmer - Radio Nostalgie - 30/11/1996)
On retrouve Tristana sur l'album live En Concert sorti le 08 décembre 1989 et sur En Concert Le Film réalisé par Laurent Boutonnat, sorti en VHS et Laser Disc le 05 novembre 1990 puis en DVD et Blu-ray le 31 mai 2019.

  • Photos
    Mylène Farmer - Tour 89 - Tristana- Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer - Tour 89 - Tristana- Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer - Tour 89 - Tristana- Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer - Tour 89 - Tristana- Photographe : Marianne Rosenstiehl Mylène Farmer - Tour 89 - Tristana- Photographe : Marianne Rosenstiehl


  • Audio

    Extrait de l'album En Concert (1989)



    NEVERMORE
    Retour live -très attendu depuis des années par les fans - de Tristana pour la tournée des stades Nevermore (2023/2024)

    Infos
    Direction musicale: Olivier Schultheis
    Pas de chorégraphie, Mylène interprète seule le titre sur scène au sein d'une inmmense statue à l'image d'un corbeau.
    "J'ai cherché de nouvelles directions aux chansons en les faisant écouter au fur et à mesure à Mylène. Par exemple, Tristana, on ne pouvait pas la jouer telle qu'elle avait été faite en 1989. Elle m'a dit : tu la dépoussières. J'ai d'abord composé une intro, sans savoir l'ambiance générale du tableau, ni où serait Mylène à ce moment-là, en l'air, dans le corbeau... Quand elle a pu m'expliquer le tableau, ça ne correspondait pas. Elle m'a parlé de paysages glacés, de steppes, de voix humaines... Du coup, j'ai refait l'intro. Toute l'orchestration est dans un autre univers musical par rapport à l'époque, mais j'ai gardé la flûte de pan et évidemment la mélodie "(Olivier Schultheis - "Ouest France" - 26/06/2023)

  • Photos
    Mylène Farmer - Nevermore - Tristana- Photographe : Claude Gassian